.
 
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
35 messages
Remorque
par Zyl » Jeudi 24 Mai 2012, 12:25
     Modifié le Jeudi 24 Mai 2012, 12:27
 #2447
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Une remorque à bateau vient d'arriver ici hier (un échange avec un voisin), je la modifierai pour transporter nos kayaks. Notre toit est très garni avec un double de 22' et deux simples de 17' et demi. Notre fille de 16 ans aimant ça autant que nous, nous devrons agrandir la flotte sous peu, donc, plus l'choix, la remorque est nécessaire ! Nous avons tendance à faire pas mal de route pour pagayer, je tiens à ce que ça se fasse encore longtemps et en sécurité, voilà pourquoi j'opte pour cet option.

Je le ferai avec un peu de rangement sans toutefois trop l'alourdir puisque nous ne possédons qu'un Honda Element pour la traîner.

Je prendrai des photos avant, pendant et après. Je mettrai aussi éventuellement des mesures sur un plan que je laisserai dans les documents du site.


À suivre...

Zyl
37814 vues
Re: Remorque
par viperhill » Jeudi 24 Mai 2012, 14:08
 #2449
viperhill
.
Messages: 6
Inscription: Jeudi 24 Mai 2012, 14:06

Je vais suivre ce sujet avec un tres grand interet...
37631 vues
Re: Remorque
par remorque » Samedi 26 Mai 2012, 7:46
 #2457
remorque
http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/remorque_kayak_mstl_2.pdf
37529 vues
Re: Remorque
par Zyl » Samedi 26 Mai 2012, 9:43
 #2458
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Ahahaha, merci bien "remorque" !

J'ai ton document PDF depuis longtemps. J'ai la chance d'avoir eu une remorque assez semblable à ça, donc je ne devrais pas avoir trop de modification structurales à y apporter (à part...) :O)

Me connaissant c'est la suite que je devrai me modérer, je sais que je voudrai en faire une vraie de vraie. Pour me relaxer le pom pon, je vais "tenter" d'y aller en deux temps, la mettre sur la route rapidement et éventuellement la modifier plus tard. Mon expérience avec la matière et la conception, m'aideront à fabriquer de manière à ce que les modifications soient faite en fonction de la suite.

Je vais prendre des photos tantôt et vous faire un suivi avec des cotes afin de permettre à d'autres d'en faire autant pour eux. Mon hic, le temps... Même si je suis convaincu que je peux le faire en une journée de travail. La conception prend une place importante pour y arriver.

À suivre !

Zyl
37513 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Dimanche 27 Mai 2012, 9:11
 #2465
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Vaz-y pour la totale

 

37465 vues
Re: Remorque
par eric boudrias » Lundi 28 Mai 2012, 21:19
 #2474
eric boudrias
avec une remorque de meme on pourrait louer un bus pour le gr, moi j'ai mon permis pour 24 passagers
37384 vues
Re: Remorque
par Zyl » Lundi 28 Mai 2012, 22:05
 #2475
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Moi j'ai le permis pour essayer 24 kayaks... au GR ! :O)

Blague à part, j'ai pris des photos, des mesures et j'ai déjà dessiné 4 ou 5 modèle pour la remorque. J'attends de laisser mûrir un peu et j'y retoucherai, pour ensuite travailler sur une seule.

Je vais mettre les photos du "modèle de départ" (ainsi qu'un plan avec mesures) et je suivrai très rapidement avec le dessin de ma nouvelle version de remorque.

J'hésite sur un point ou deux dont le balancement du poids en rapport avec l'emplacement des roues versus les kayaks. J'ai réglé (je crois) plusieurs points à date, j'ai bien hâte de sortir-ça et de voir s'il y a des critiques constructives qui en feront une remorque hyper efficace !

À bientôt.
37368 vues
Re: Remorque
par Zyl » Samedi 2 Juin 2012, 13:41
 #2510
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Salut

Voici quelques dessins qui aideront à la compréhension de la suite. Pour le moment, il y a dans l'album le dessin originale de la remorque à son arrivée, un autre si les kayaks y étaient déposés et finalement l'option la plus rapide et simple pour faire en sorte quelle soit fonctionnelle.

Dans ce dernier dessin, on peut apercevoir en rouge les modifications à apporter, en turquoise l'endroit où je risque de mettre les appuies pour les kayaks sur la remorque et aussi une autre lignes turquoise pour montrer le centre des kayaks versus l'essieu.

Les coffres (léger et pas trop gros) seront possiblement dans la structure protégeant ainsi les coques. Sans oublier bien sûr un rangement pour les pagaies groenlandaise !!

Des suggestions ?

Work in progress !
ALBUM

Remorque à kayaks

par Zyl



Créé le 2 Juin 2012 • 4 photos

Cliquez sur la photo pour voir l'album
37273 vues
Re: Remorque
par Zyl » Vendredi 8 Juin 2012, 10:46
 #2559
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Le travail dérange les projets parfois... ;O)

Le dernier dessin illustre un peu plus où la réflexion en est. Constance m'a ramené vers mon point de départ, ne pas trop allonger vers l'arrière et mettre un peu plus de poids sur le véhicule qui tire. Je risque tout de même de reculer un peu les kayaks, mais le dernier dessin est le plus près du modèle que j'utiliserai.

Des coffres risquent de prendre place sur les côtés devant les roues ou bien des vélos, en clair, cet emplacement servira pour sûr !! :O)

Si vous avez des commentaires ou suggestions, ne vous gênez pas, le modèle que Michel avait mit en document sur le site il y a un certain temps a été une belle source d'inspiration : http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/remorque_kayak_mstl_2.pdf

À bientôt pour la suite !

PS Quand j'arriverai à me trouver un peu de temps pour fabriquer...
ALBUM

Remorque à kayaks

par Zyl



Créé le 2 Juin 2012 • 4 photos

Cliquez sur la photo pour voir l'album
37172 vues
Re: Remorque
par Danis » Vendredi 8 Juin 2012, 20:15
 #2563
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Je n'ai pas suivi tout le processus de conception. Personnellement, je remorque des kayaks et/ou des canots depuis très longtemps. Notamment avec des petits véhicules (Vitara, Corolla, Matrix, Mazda 5). Je ne laisse que très peu de poids sur le véhicule, juste assez pour que ça ne saute pas inutilement sur l'attache-remorque. Essentiellement, j'ai tendance à presque centrer les bateaux avec les roues.

Jamais eu de problèmes. S'il y a des avantages à plus de poids sur le véhicule, ça m'intéresse d'en connaître les raisons.


Danis
37127 vues
Re: Remorque
par jpr44 » Samedi 16 Juin 2012, 17:35
 #2656
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Danis a écrit:

Je n'ai pas suivi tout le processus de conception. Personnellement, je remorque des kayaks et/ou des canots depuis très longtemps. Notamment avec des petits véhicules (Vitara, Corolla, Matrix, Mazda 5). Je ne laisse que très peu de poids sur le véhicule, juste assez pour que ça ne saute pas inutilement sur l'attache-remorque. Essentiellement, j'ai tendance à presque centrer les bateaux avec les roues.

Jamais eu de problèmes. S'il y a des avantages à plus de poids sur le véhicule, ça m'intéresse d'en connaître les raisons.


Danis
Il y a longtemps, on m'a appris qu'une remorque devait être le mieux possible chargée en équilibre sur son essieux de sorte qu'elle puisse être manipulée à la main sans effort (=sans se pourrir les reins). La déséquilibrer excessivement vers le timon ne ferait qu'écraser les amortisseurs de la bagnole et d'en amoindrir ainsi la tenue de route.

Un physicien pourrait expliquer correctement la chose.

Ceci dit un léger déséquilibre vers le timon peut sauver la mise aux étourdis: ça me rappelle le jour où nous avons tracté sur autoroute pendant au moins 50 bornes la lourde remorque du club chargée à mort de canoés en stratifié-polyester, remorque simplement posée sur la boule de traction, sans aucun verrouillage: seul le poids à évité la catastrophe. Depuis, je recontrôle tout 10 fois.
36484 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Mercredi 13 Juin 2012, 18:33
     Modifié le Mercredi 13 Juin 2012, 18:45
 #2606
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Quelques liens

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/envrac/guideremorque.pdf

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/remorque/index.php

Si le chargement dépasse l'arrière de la remorque de plus d'un mètre :

·          Si vous circulez le jour, il est obligatoire d'installer un drapeau rouge ou un panneau réfléchissant à l'extrémité du chargement;

·          Si vous circulez la nuit, installez sur la charge un feu rouge visible à au moins 150 mètres de l'arrière et des côtés;

·          Si vous circulez lentement, utilisez les feux de détresse de votre véhicule.

La nuit, Est-ce que  ça s’applique (feu rouge la nuit) à tout chargement dépassant les feux arrières de tout véhicules ? comme un Kayak sur auto ??? Je vais valider ça avec mon frère (conducteur de semi-remorque) qui "connait bien" les inspecteurs de la SAAQ .

Sur ce modèle, On dirait que le mât des feux arrières est extensible donc peut s'allonger selon la longueur du kayak. Mais ces peut-être 2 modèles . http://www.egrtrailers.com.au/hobie-kayak-canoe-trailer.html

En allongeant ce mât vers l'arrière, la charge est centrée sur les roues.

 Pierre

37017 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Mercredi 13 Juin 2012, 20:28
 #2608
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

http://www.canot-kayak.qc.ca/index.asp?id=459

L’article 474 du code de la sécurité routière exige que l'on fixe un drapeau rouge ou un panneau réfléchissant à la pointe arrière de l’embarcation lorsque celle-ci excède de plus d’un mètre l’arrière du véhicule et, la nuit, un feu rouge visible de l’arrière d’une distance d’au moins 150 mètres.

hum, ça existe un feux rouge à pile que l'on peut accrocher la nuit ?

36990 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Jeudi 14 Juin 2012, 7:30
 #2610
Isabelle B

Bon, bon, bon,

Si j’écris aujourd’hui, sachez bien que c’est parce que je suis au désespoir!

Ce forum va finir par me pourrir l’existence! Oui! Oui!

Et qui est ce Zyl qui parle toujours de remorque, de remorque et de remorque?

 

La nôtre est très belle bon! Et ça aurait pu finir là!

Ben non, Zyl, Zyl, Zyl!!!!!!!!

Et l’autre Pierre côté?

Non, mais c’est quoi l’idée de rappeler à mon chum que nos lumières arrières ne sont pas tout à fait conformes!!!!!!!

…visibles à 150 mètres! Elles sont visibles BON! Et encore il n’a pas parlé du diamètre des lumières! Dieu m’en préserve!

 

Inspiration expiration, bon le calme revient…

….le calme revient, le calme revient.

 

Alors maintenant je vais tenter de vous expliquer calmement.

Ainsi, comme je l’espère vous aurez tôt fait de parler remorque ailleurs, puisque vous aurez compris que l’harmonie au sein d’un couple est primordial. C’est comme adopter un cours d’eau, c’est comme le camping sans traces, c’est comme la bouteille d’eau dans le réservoir de la toilette, c’est comme d’acheter local, c’est comme…bref c’est fondamental!

 

Non mais c’est vrai, elle est belle notre remorque!

Mais là, toutes les insignifiances, les infimes bagatelles,  les infinitésimales puérilités qui agaçaient très légèrement mon chum, mais qui avaient fini par sommeiller en lui, reviennent le hanter.

Le hanter?

Que dis-je le ronger, le gruger, le gangréner!!!!!!

 

Il la regarde, il la mesure, il va même jusqu’à rêver je crois!!!!!! Non mais!

Il allongerait peut-être, l’avant ou l’arrière? Ou les deux?

Il ajouterait peut-être un coffre.

Il déplacerait les barres, il rachèterait même des berceaux!!!!!!

 

Bon évidemment il est préférable qu’il regarde ainsi la remorque plutôt que moi.

En un tel cas, il m’allongerait peut-être de quelques pouces, il réduirait les cuisses, il remonterait les joues, il m’enlèverait probablement un peu de tête de cochon!

 

On s’égare!!!!!!

Le sujet c’est la remorque!

Je vous le dit elle est parfaite.

L’idée de départ était d’arrêter de sortir le matériel de camping, de le ranger de la sortir.

On voulait partir, rapidement facilement, rien oublier. On voulait séparer le matériel de kayak mouillé, on voulait ranger les pagaies vite fait bien fait.

On voulait que le matériel soit à l’abri des intempéries et on voulait aussi que le tout soit barré.  Alors la remorque a été conçue dans ce but premier et elle remplie sa fonction haut la main.

Bien entendu la remorque sert aussi à transporter les kayaks, mais on les attache aussi sur la voiture selon le nombre de kayaks ou les circonstances.

Et c’est précisément les kayaks sur la remorque qui est le sujet névralgique

Le petit flag à l’arrière et les lumières ça agacent mon chum. Oui, vous avez raison il a les nerfs sensibles!

Ah! Les barres d’attaches ne sont pas vis à vis les cloisons des kayaks et pour ceux en plastiques c’est plus stressant de les attacher solidement, on risque de les déformer. Ça étant donné qu’il étrangle littéralement nos bébés, je dois admettre que c’est une très petite, légère lacune qu’il faudrait peut-être un jour, éventuellement, dans un futur plus ou moins lointain corriger.


 

Bon, me croyez vous, je dois finir ce texte en queue de poisson, car je dois aller travailler.(oublions la relecture!)

Si je ne le mets pas à l’instant sur le forum je ne le ferai jamais.

Revenir après tant d’années n’est pas chose facile!

 

Je pense que bientôt on vous présentera notre bébé, c’est d’ailleurs Benoît qui l’avait proposé. Je ne voulais pas, je craignais que ça fasse un peu vantardise.

Mais je trouve que c'est la plus belle!!!!! Et elle peut l'être encore plus, grâce au rêveries de mon chum bricoleur! :-)

Mais je me dis qu’il y a des limites à profiter des commentaires et de l’expertise des autres sans contribuer un peu nous même.

Bye Zyl et Pierre! :-)

Et accusez moi pour ce long texte, ça m'amuse!



Isabelle

P.S. Allo Benoît!!!!  :-)

36935 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Jeudi 14 Juin 2012, 12:52
 #2620
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Non mais laisse le , Non mais laisse le
Construire sa remorque
Non mais laisse le , Non mais laisse le
Construire sa remorque
à son goût

 

Je sais des fois on taponne, zigonne, doute et redoute, défait et refait  mais c'est que : « Le doute est père de la création. » Galilée

Je sais c'est juste une remorque

 

36903 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Jeudi 14 Juin 2012, 16:16
 #2624
Isabelle B


Décidément!!!!!!
Y a pas assez de femmes sur ce forum!!!! :-)

Bon les gars vous êtes complètement dans le champs!
Vous croyez peut-être que j'ai seulement décidé de la couleur!

C'est pas SA remorque c'est NOTRE remorque!
La seule chose que je n'ai pas fait sur cette remorque c'est de mettre le casque de soudure. Tout les reste on l'a fait ensemble.
Mesurer, couper et percer l'acier et l'aluminium, visser, réparer, sabler,peindre, créer des attaches, tordre des tiges, tout je vous dis!
Il faut dire que Benoît est un fin pédagogue, il aime aider et enseigner.
Tous les outils, il me les a mis dans les mains et m'a appris à les utiliser (si je ne le savais pas déjà!).

Et c'est jamais grave si quelque chose ne va pas ou est mal fait.
Selon Benoît s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Évidemment je prends plus de temps que lui à faire certaines choses et il perd du temps à m'enseigner, mais il dit toujours qu'il travaille pour l'avenir et que ça prendra le temps que ça prendra!
Non mais c'est t'y pas beau ça!!!!! Prenez des notes les gars!!!!
Je l'adore!!!

Et pour tout dire il a bien raison sur les petits détails qu'il faudrait améliorer mais moi ça me convient, je ne suis pas perfectionniste et lui il l'est. Il est pas téteu du tout mais il aime le travail bien fait, moi.....je suis un peu "botcheuse".

Bon mais là j'ai une série de photos à mettre et j'en ai placé 3 et après j'ai tout perdu ZUT!!!!!!
Je veux vous montrer la remorque, les détails qui accrochent et les solutions envisagées.

Je vais envoyer ce message et faire un autre essai.
Si ça ne fonctionne pas....bien il faudra être patient car j'ai des trucs importants à faire là, là.

Et de la visite qui arrive pour partager une bière!!!! À plus!

Isabelle

36048 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Jeudi 14 Juin 2012, 17:39
 #2625
Isabelle B
Bon. Bon Bon,
Décidément il manque de femmes sur ce forum!

Vous êtes dans le champs les gars.
Je n'ai pas choisi que la couleur!!!!!


C'est pas SA remorque, c'est NOTRE remorque.
Du début à la fin j'ai participé à tout. Il n'y a que le casque de soudure que je n'ai pas mis.
Tout le matériel et tous les matériaux je les ai utilisés ou travaillés!
Comme Benoît aime enseigner ses passions il m'a tout appris les choses que je ne savais pas.
Couper l'aluminium ou le métal, scier, percer, visser, mesurer sacrer....non ça je le savais!

Et en plus quand je faisais quelques choses de pas correctes il riait (bon il avait intérêt).
Bon il parait que je suis gaffeuse et que c'est drôle! Mon oeil!
Il disait toujours que s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'a pas de problème!
Prenez des notes les gars!

O.K. je faisais les choses moins vite que lui et en plus il perdait du temps à m'apprendre mais il disait qu'il travaillait pour l'avenir! Qu'un jour il va être assis et il va me regarder faire!
J'ai une p"tite surprise pour lui à ce propos, mais ne lui dites surtout pas!!!!

Ceci dit, il a bien raison pour les améliorations à apporter mais selon moi, c'est pas essentiel. Benoît est pas téteu....mais il aime le travail bien fait. Pas perfectionniste mais....bon ça le gosse.
Moi, je suis pas tout à fait comme ça, je pense qu'on pourrait presque, je dis presque, me qualifiée de "botcheuse".


Bon, bien j'ai essayé de mettre des photos et à un moment donné j'ai tout perdu.
L'air de rien ça fait 3 fois que j'écris ce message!
Je voulais aussi vous montrer les améliorations à apporter.

Ce sera pour une autre fois car là, j'ai plus le temps!

Isabelle




36029 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Jeudi 14 Juin 2012, 17:40
 #2626
Isabelle B
Bon. Bon Bon,
Décidément il manque de femmes sur ce forum!

Vous êtes dans le champs les gars.
Je n'ai pas choisi que la couleur!!!!!


C'est pas SA remorque, c'est NOTRE remorque.
Du début à la fin j'ai participé à tout. Il n'y a que le casque de soudure que je n'ai pas mis.
Tout le matériel et tous les matériaux je les ai utilisés ou travaillés!
Comme Benoît aime enseigner ses passions il m'a tout appris les choses que je ne savais pas.
Couper l'aluminium ou le métal, scier, percer, visser, mesurer sacrer....non ça je le savais!

Et en plus quand je faisais quelques choses de pas correctes il riait (bon il avait intérêt).
Bon il parait que je suis gaffeuse et que c'est drôle! Mon oeil!
Il disait toujours que s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'a pas de problème!
Prenez des notes les gars!

O.K. je faisais les choses moins vite que lui et en plus il perdait du temps à m'apprendre mais il disait qu'il travaillait pour l'avenir! Qu'un jour il va être assis et il va me regarder faire!
J'ai une p"tite surprise pour lui à ce propos, mais ne lui dites surtout pas!!!!

Ceci dit, il a bien raison pour les améliorations à apporter mais selon moi, c'est pas essentiel. Benoît est pas téteu....mais il aime le travail bien fait. Pas perfectionniste mais....bon ça le gosse.
Moi, je suis pas tout à fait comme ça, je pense qu'on pourrait presque, je dis presque, me qualifiée de "botcheuse".


Bon, bien j'ai essayé de mettre des photos et à un moment donné j'ai tout perdu.
L'air de rien ça fait 3 fois que j'écris ce message!
Je voulais aussi vous montrer les améliorations à apporter.

Ce sera pour une autre fois car là, j'ai plus le temps!

Isabelle




36023 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Jeudi 14 Juin 2012, 17:43
 #2627
Isabelle B

Juste pour vous dire que tous les saints du ciel sont dans ma maison!
Je vois maintenant les trois messages!!!!!!!

Pas sûr que vous allez voir les photos!!!!!!!!!!!!!!!!

Y a -t-il encore du monde qui aurait fabriqué une remorque avec moi!!!!!

Benoît est adorable n'est-ce pas?

Isabelle


36017 vues
Re: Remorque
par Zyl » Jeudi 14 Juin 2012, 8:28
 #2611
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Merci Pierre

On m'avait dit à un moment que notre tandem ne pouvait-être transporté sur notre camion la nuit sans feu arrière, même s'il est très haut, il y a des véhicules qui le sont encore plus, il dépasse pas mal... Mais je croyais que même les solos étaient pour la plupart d'entre nous, illégal la nuit, mais ça s'adresse finalement seulement à ceux qui excède 1 mètre selon ton message.

La remorque que tu a mis est selon moi la même sur les différentes photos, avec l'option "transformer". Je songeais à faire ça (pôle arrière étirable) puisque le tandem ne sera pas toujours transporté avec les simples, ça permettrait d'avoir une remorque possiblement plus courte. Avec sa longueur, le tandem devrait contrebalancer assez bien pour le poids de la pôle arrière.

Danis, il est important d'avoir un certain poids sur la boule du véhicule, mais c'est le rapport ou % que je ne connais pas, je n'ai jamais fabriqué de remorque et c'est ce point précis qui me titille. Tu me donnes l'idée d'arrêter voir un gars dans le village voisin qui ne fait que ça des remorques. Présentement c'est la seule chose qui me freine pour finir la conception. L'emplacement des coffres et de tout l'reste dépendent de ça. Tu devrais nous soumettre quelques photos afin de partager la tienne avec nous, on pourrait déjà avoir une idée du balancement de poids (visuellement), n'ayant pas un gros véhicule moi non-plus, je tiens à optimiser ce point.

Isabelle, il y a un bon bout de ton message que l'on va te laisser régler à "l'interne" :O)
Pour la remorque, envoie des photos on est curieux du travaille fait par Benoit !

Zyl
36889 vues
Re: Remorque
par Ben » Jeudi 14 Juin 2012, 21:02
 #2631
Ben
Zyl a écrit:

, il est important d'avoir un certain poids sur la boule du véhicule, mais c'est le rapport ou % que je ne connais pas, je n'ai jamais fabriqué de remorque et c'est ce point précis qui me titille.


Zyl
J'ai trouvé ça :

Réglage de l'essieu et du poids sur flèche

Poids sur la flèche

S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.

De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.

Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :

  •  Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg

  •  Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg

Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).

Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.

Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.

35981 vues
Re: Remorque
par Zyl » Vendredi 15 Juin 2012, 7:27
     Modifié le Vendredi 15 Juin 2012, 7:52
 #2635
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Merci Benoit

Je connaissais bien les conséquences d'une mauvaise répartition du poids, mais le pourcentage que tu as amené sera d'une grande utilité. Si tu as quelques photos à nous soumettre, les photos valent milles mots !

J'avais justement retouché mon dessin hier, très près de ma version finale avec une pôle s'étirant lorsque le tandem sera du voyage, ce qui permettra ainsi d'avoir une remorque plus courte quand il restera à la maison.

Je ferai un test de poids pour m'assurer que c'est correcte et je le partagerai sous peu.

Zyl
35952 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Vendredi 15 Juin 2012, 13:20
 #2641
Isabelle B
Alors test 2 ou 3 ou 4!!!!

Donc, 2 problèmes à la remorque.
1- Les kayaks ne sont pas attachés au bon endroit, ceux en plastique s'écrasent.
On a réglé le problème avec un styromousse à l'intérieur.

2-L'excédent des kayaks de plus de trois mètres.
Bon on a des drapeaux le jour et le soir on sort du coffre arrière des lumières qui sont connectées au système électrique de la remorque. On les accroche après le gouvernail ou les poignée....c'est pas l'idéal.

Les prochains changements seront d'allonger la "tire" et de placer un T pour permettre d'avancer les kayak et faire un appui vis à vis la cloison avant. On règle les deux problèmes à la fois.
Il faudra vérifier les ajustement avec les % que Benoît a trouvés

Isabelle




Images jointes
35901 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Vendredi 15 Juin 2012, 21:21
     Modifié le Vendredi 15 Juin 2012, 21:49
 #2645
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Enfin des photos, oooh nice

ET y a quoi dans le cooler ?

ça vous donne des idées ce machin sans fil

 http://www.batteriesexpert.com/eclairages-et-lampes-de-poche/lampe-specialisee/t
e2-0548-lampes-del-sans-fil-pour-remorqueur

Désolé Isabelle  voici une autre règle mais fédéral (peut-être plus valable après la c-38)

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp13136-image1-856.htm

 

35841 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Vendredi 15 Juin 2012, 22:00
 #2647
Isabelle B

Oh! Là! Là! Pierre, Benoît n'en dormira plus! À moins que ce ne soit moi!
C'est quoi toutes ces lumières, un plan de char allégorique? 

Et cette fois-ci c'est moi qui est désolée de tarir tes espoirs, dans la glacière il y a les bombonnes de propane de 5lbs!
Il existe d'autres cachettes!



Et pour Marie-Claude
Le mois de juin me donne un sentiment de fête, de vacances qui arrivent, de travail accompli!
J'avais envie de m'amuser un peu, je suis bien contente si ça vous fait sourire aussi.

Isabelle
35813 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Samedi 16 Juin 2012, 7:56
     Modifié le Samedi 16 Juin 2012, 8:10
 #2649
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Pour le tuyau à pagaies, vous trouvez ça où avec un couvercle qui visse ? quel diamètre ?

Je veux en mettre un ou 2 (pour 4 pagaies) sur le toit entre les 2 kayaks pour les longues run.

BTW, côté zigonnage/taponnage/projet qui n'en fini plus de finir... je suis dur à battre avec un kayak en chantier depuis 2010.

35767 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Samedi 16 Juin 2012, 8:19
 #2650
Isabelle B
Tuyau de 4" PVC pour égout fait de plastique recyclé au Canada!!!

Tous les raccords se vendent pour boucher les extrémités fixe ou dévissable.

Beaucoup moins cher que le ABS.

On a perforé à divers endroits en dessous.

On trouve ça dans les grandes surfaces genre RONA.

On y installe un cadenas au bout.

Isabelle

et si le message se retrouve 2 fois, bien je sais pas comment je fait cet exploit!!! Désolé!

Images jointes
35756 vues
Re: Remorque
par Pierre Côté » Samedi 16 Juin 2012, 11:39
 #2653
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Merci
36389 vues
Re: Remorque
par Francois » Vendredi 15 Juin 2012, 9:23
 #2639
Francois
.
Messages: 195
Inscription: 7 Novembre 2006

Salut Sylvain,

Pour la répartition de la charge, on m'a déjà dit : 10% plus de charge à l'avant de l'essieux qu'à l'arrière.

Pour nos kayaks qui représentent un poids négligeable pour une remorque avec un capacité d'essieux de probablement de 1500 à 2000lbs. Je crois que tu pourrais t'ajuster avec un poid de 50 à 60lbs sur la main.  De toute facon si ton timon est ajustable, tu pourras varier la charge sur la main à ton gré !

Et pour compliquer le tout , il y a des timons sur penture que tu peux replier latéralement pour prendre moins de place au remisage :)

Vive la soudure !

35908 vues
Re: Remorque
par Zyl » Vendredi 15 Juin 2012, 9:33
     Modifié le Vendredi 15 Juin 2012, 9:34
 #2640
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

En fait ce n'est pas le timon que je veux ajustable, mais plutôt une pôle à l'arrière, comme celle de la dernière photo de Pierre, ça semble rétractable.

Peut-être que je pourrais en effet faire comme tu le dis, ça ajouterais un peu de poids sur la main quand le tandem serait là, mais je crois aussi que ce serait négligeable.
Merci de participer et d'amener des idées, on va en faire une pas pire je crois !!

Le pire c'est qu'à partir du moment que l'idée finale sera sur papier (ou Autocad), ça ne prendra vraiment pas de temps à faire, à mon avis ce sera terminé pour l'heure de l'apéro !! ;O)

35900 vues
Re: Remorque
par Marie-Claude » Vendredi 15 Juin 2012, 14:41
 #2643
Marie-Claude
.
Messages: 403
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval

Salut Isabelle!

Oh ce que tu m'a fait bien rire!!!!

Je trouve que c'est une super idée la tuyau pour y glisser les groenlandaises!!!

Dis Sylvain, y avais-tu pensé à ça toi?   

A+
MC

35841 vues
Re: Remorque
par Zyl » Vendredi 15 Juin 2012, 14:54
 #2644
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Ô que oui M-C, j'avais adopté-ça quand j'ai vu Claude C. avec son rack sur le toit qui en avait un, c'était pour moi un incontournable puisque j'attache déjà les nôtres sur le toit.

L'autre chose que j'aimais de son rack (Claude), c'est que sous les bateaux au lieu d'avoir des berceaux, il a des straps larges très résistante, un peu comme celles que j'utilise pour suspendre nos kayaks dans le garage. Ce qui est bien de ça c'est qu'on peu changer de forme de coque ou largeur sans avoir à bouger quoi que ce soit et ça épouse la forme de l'embarcation. Elles sont un peu suspendues pour ainsi dire.

"Sea" you !
35831 vues
Re: Remorque
par Zyl » Samedi 16 Juin 2012, 9:34
     Modifié le Samedi 16 Juin 2012, 9:36
 #2651
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Elle est l'fun votre remorque Isabelle et Benoit !

Vous avez fait beaucoup d'espace coffre pour vos besoins et vous y posez vos kayaks. Ce que je trouve bien c'est de connaitre les besoins des autres et aussi voir ce qu'ils ont fait pour les combler, tout le fun est là, non ?

Dans votre cas je trouve ça vraiment réussi, je crois que d'avancer les kayaks afin de ne plus avoir à "dealer" avec l'excédant arrière et la chose à faire. En allongeant la pôle (timon) et de faire un "U" (à l'envers) à l'avant de la plateforme et le tour sera jouer pour vous ! En passant, l'idée de la rallonge électrique est super, j'avais déjà envisager cette solution dans le passé, mais je risque de l'utiliser fixé sur la pôle arrière que je veux étirer quand le tandem sera-là.

Pour nos besoins, j'enligne moins de coffrage et plus d'espace kayaks, deux étages en fait, avec l'option total (à date) de mettre 5 kayaks et 2 vélos.

Mes besoins sont vraiment la quantité de kayaks, voilà pourquoi sur le dernier dessin mit dans l'album, je n'ai ajouté que des coffres latéraux. Depuis le début, je songe à ce que le deuxième étage (pas tout l'temps nécessaire) soit amovible en un tour de main, possiblement que mon kit Thule que je mets sur le camion servirait à cet endroit. Il prend le tandem au centre et un solos de chaque côté sur des "J" , on passerait de 2 à 5 places en 2 minutes.

Le tuyau à pagaie risque d'être fixé sous la remorque et un gros merci "pour le tuyau", celui d'utiliser le tuyau moins cher :O) Votre cadenas, vous le fixez comment ? Photo s.v.p. !!

La photo que je joints montre mon "set-up" sur le camion et mon possible deuxième étage sur la remorque.

On continu, c'est l'fun !! Quand j'aurai un peu de temps j'ajouterai dans l'album mon dernier dessin qui est pratiquement le final.

Danis, on attend des photos !! ;O)
Images jointes
36387 vues
Re: Remorque
par Isabelle B » Samedi 16 Juin 2012, 11:03
 #2652
Isabelle B

Allo!
Sur mon ancienne remorque les barres, pour le canot et kayak, s'enlevaient pour faire une remorque usuelle ordinaire.
Dans le fond sous les kayaks il y avait un boîte thulé et par dessus les vélos le canot.
Évidemment c'était des vélos ordinaires, ils étaient plutôt entassés mais ça suffisait.

Cette remorque n'était plus utile pour moi, mon véhicule a rapetissé donc pas assez de place pour le matériel de camping et de toutes façons les enfants ne suivaient plus et j'ai délaissé le canot.

Et voici pour le cadenas.

Isabelle
Images jointes
36377 vues
Re: Remorque
par jpr44 » Samedi 16 Juin 2012, 17:43
 #2657
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Diantre! j'ai posté sans avoir parcouru tous les échanges et réponses, j'arrive donc après la bataille mais je maintiens l'intérêt qu'il y a à bien vérifier tout l'arrimage du bazar.
36352 vues
.
.
35 messages
.