| Répondre au premier message |
| 9 messages |
C'est strippan par Denis Lavoie » Mardi 26 Juillet 2011, 10:12 |
|
. Messages: 34 Inscription: Mardi 26 Juillet 2011, 9:29 | ||||||||||||||
Bonjour, C'est à mon tour d'expérimenter la construction d'un kayak. J'ai choisi de construire un strip pour la beauté (voir photo), pour les performances promises (on dois toujours espérer) et pour faire durer le plaisir ( travail débuté en octobre 2010). Le modèle choisi est le Expédition Sport (16' - 9'' de long x 21.5'' de large) de One Ocean Kayak (oneoceankayak.com). Un super site a regarder pour les constructeurs et tous les amateurs de kayak. J'en suis rendu à l'étape du fibre de verre. Un peu intimidant car il n'y a pas de deuxième chance si je manque mon coup. J'accepte tous les conseils et je suis même prêt a accepter un coup de main si quelqu'un veut partager l'expérience. J'habite à Montréal (PAT). J'aurais aimé le voir a l'eau cet été mais je pense que dans le meilleur des cas ce sera à l'automne...Peut être au Jam de l'action de grâce, ce serait super car j'ai un vieux Porto de réservé pour le baptème. A défaut de briser la bouteille sur la coque comme la tradition le veut je vais plutôt en partager le contenu avec les amateurs. Moins spectaculaire mais bien meilleur au goût. En attendant je vais continuer de participer aux rencontres du mercredi avec mon vieux St-Laurent qui fait tout de même un bon travail.
Denis | ||||||||||||||||
|
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
3157 vues | 0 membre ![]() | ||||||||||||||||

![]() |

Re: C'est strippan par EricM » Mardi 26 Juillet 2011, 10:21 |
|
. Messages: 122 Inscription: 16 Avril 2009 Localisation: Lachine, Qc | |||||||||||||
Vas regarder le site de West Coast Paddler. Il y a une section qui parle de la construction de kayak de mer en stich and glue. Cependant si ce qui te tracasse est la pose de la FDV, il y a plein de conseil, et une serie de photos étapes par étapes.
http://www.westcoastpaddler.com/ Bonne lecture. EricM | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
3151 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: C'est strippan par François Cantin » Mercredi 27 Juillet 2011, 6:42 |
|
. Messages: 203 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Laval | |||||||||||||
Beau bateau!
J'aimerais bien le voir de plus près. Ya plusieurs kayaks qui se sont construits cette année, faudrait organiser une rencontre des constructeurs | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
3066 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: C'est strippan par Denis Lavoie » Mercredi 27 Juillet 2011, 8:23 |
|
. Messages: 34 Inscription: Mardi 26 Juillet 2011, 9:29 | |||||||||||||
Un Jam de constructeur...bonne idée. Je vais être a Bellerive ce soir. Je vais te donner mes coordonnées et disponibilités pour venir voir mon futur kayak.
Denis | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
3057 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: C'est strippan par Pierre Côté » Mercredi 27 Juillet 2011, 17:37 Modifié le Mercredi 27 Juillet 2011, 17:40 |
|
. Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | |||||||||||||
Moi aussi, je fais durer le plaisir... j'ai commencé à l'été 2009 et je viens de débuter la fibre de verre en juin (il me reste l'intérieur). J'étais aussi intimidé par l'étape fibre de verre/époxy. J'ai utilise la MAS Epoxy et j'avais tout le temps pour la travailler (30m à 1h) . Je sais, elle est un peu couteuse mais il y a beaucoup de littérature à son sujet sur le NET et elle semble pardonner aux débutants. Dans un premier temps, j'ai donné une couche d'Époxy mince au rouleau afin de faire boire le bois. Une fois sec, rinçage et léger ponçage. Ensuite, la toile et l'époxy : 1 couche à la spatule de pastique en enlevant le surplus et un autre au rouleau le lendemain. Conseils :
ça va bien se passer
Pierre | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
3010 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: C'est strippan par Andre S » Vendredi 29 Juillet 2011, 23:52 |
|
. Messages: 22 Localisation: st jean sur richelieu | |||||||||||||
Wowwww Pierre ca avance ton affaire j'ai bien hate de voir celà. A+ | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2895 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: C'est strippan par Denis Lavoie » Jeudi 28 Juillet 2011, 10:09 |
|
. Messages: 34 Inscription: Mardi 26 Juillet 2011, 9:29 | |||||||||||||
Bonjour Pierre, Moi aussi j'ai choisi MAS Epoxy et pour les mêmes raisons. J'ai lu que la contre partie de cette résine qui imprègne facilement la toile car elle est peu visqueuse est qu'il faut 4 à 6 couches pour bien finir le travail. La méthode pour augmenter la viscosité serait de prédémarrer le durcissement en mettant de 5 à 15% du durcisseur dans la résine, d'attendre un peu et ensuite ajouter le reste du durcisseur ( voir oneoceankayak.com section epoxy test). As-tu essayé cette méthode? Quel modèle de kayak as-tu construit? Moi je vais tenter de finaliser le mien cet automne ou bien pour le printemps 2012. Crois-tu que le tien sera prêt a ce moment? Denis | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2965 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||

![]() |

Re: C'est strippan par Pierre Côté » Jeudi 28 Juillet 2011, 18:21 Modifié le Jeudi 28 Juillet 2011, 18:38 |
|
. Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | |||||||||||||
faut 4 à 6 couches pour bien finir le travail Nick Shade, dans son livre ne mentionne que 2 couches ou 3. Dans mon cas, la couche scellante au rouleau, ensuite la 1ere couche avec sur la toile en enlevant le surplus et une autre au rouleau pour remplir la toile. Pourquoi en mettre plus si les fibres de la toile ne sont plus visibles serait de prédémarrer le durcissement en mettant de 5 à 15% du durcisseur dans la résine Keep it simple : Lors de ma commande, je me suis trompé de durcisseur (j'ai pris du 1/2 gal Medium+ 1/4 gal Slow) . Alors, je garde le slow pour la première couche lors que j'ai besoin de temps pour la travailler. Honnêtement, pas vue de différence entre le 2..... Et ça durcit assez vite sans avoir à à changer le ratio du durcisseur (à moins que tu travailles l'époxy par temps froid... genre cet automne). Le mieux, c'est respecter le ratio 1 pour 2. En faisant l'époxy le matin, c'était presque dur le soir même (légèrement collant) et complètement dur le lendemain. Je viens à l'instant mettre la 2e couche sur le pont au rouleau (ça faisait 1 mois que j'avais mis la 1ere) :
Si tu es seul, mélange de petites quantité. Je ne mélange pas plus de 10 à 15 coups de pompe à la fois. Pierre | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2948 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||

![]() |

Re: C'est strippan par Pierre Côté » Vendredi 29 Juillet 2011, 17:27 |
|
En regardant le résultat sur le pont ce matin, une autre couche d'époxy sera sans doute nécessaire. BTW: Toujours mettre du papier ciré entre la coque et le pont ... de vilaines coulisses ont un peu collées les deux coquilles Pierre | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
2907 vues | 0 membre ![]() | |||||||||||||||
| Répondre au premier message | 9 messages |