| 24 messages |
Choix de materiaux par Bwadife » Jeu. 11 Févr. 2016, 13:11 |
. Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | |||||||||||||||
Je me demandais quel bois choisir pour la constuction d'un kayak en lattes, cedre, pin, peuplier, pruche? Ils sont tous autour du meme poids a 10 ou 15% pres, densité plus forte que le cedre, par contre le prix varie beaucoups. Quelle est la pertinance de se maintenir au cedre, vu que le kayak sera couvert de fibre de verre dedans comme dehors. J'ai jazer avec un gars de Langevin et Foret, et evidemment il va pour le cedre (il est plus cher que les autres), vendeur de bois, mais que pensent ceux qui ont fait des kayaks, expériance, avantages, effort, budget? | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
6238 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Jeu. 11 Févr. 2016, 15:23 |
. Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | ||||||||||||||
J'ai oublié le paulownia, il parait qu'il est plus léger que le cedre, le connaissez vous? avez vous déja travaillé avec? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6230 vues |
Re: Choix de materiaux par pierre marineau » Jeu. 11 Févr. 2016, 17:57 |
. Messages: 63 Inscription: Jeu. 30 Oct. 2014, 23:14 | ||||||||||||||
Allô Dan, Dans mon jardin j'ai deux paulownias depuis une dizaine d'années et pas sur que ça ferait la job. C'est un bois creux comme le bambou. je crois qu'avec l'humidité ça aurais tendance à fendiller et effilocher......... Tiens moi au courant | |||||||||||||||
Bwadife | |||||||||||||||
6217 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Ven. 12 Févr. 2016, 03:59 |
. Messages: 360 Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41 Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE | ||||||||||||||
Après une petite recherche des caractéristiques mécaniques sur Google, je te déconseille le peuplier ( sauf pour faire des cagettes ou des boites à camenbert !!!!) http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Temperees/CEDRE.pdf) Le bois du cèdre est généralement jaune et a une odeur, particulièrement forte et insecticide. Il résiste remarquablement bien aux alternances de sécheresse et d'humidité. Il est très employé pour les pièces de fondation, de bardeaux de toiture, de patio, de clôtures de boiseries extérieures et de meubles de jardin. C'est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes. Ses propriétés d'imputrescibilité le faisaient employer aussi pour la construction navale et la fabrication de sarcophages. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6185 vues |
Re: Choix de materiaux par Pierre Côté » Dim. 14 Févr. 2016, 00:52 |
. Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | ||||||||||||||
J'ai pris mon cèdre près du 10/30. À l'époque, il y avait un lot de planches brutes pas trop cher et m'ont laissé y fouiller.
http://www.boisfranc-rivesud.qc.ca/ Pierre | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6130 vues |
Re: Choix de materiaux par Kristian » Dim. 14 Févr. 2016, 09:33 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
Pour ce qui est du cèdre blanc ma pagaie longe et de ce bois et les gens sons surpre coment elle peux plier parfois lors d'un esquimautage mais il faut respecter le grain du bois il faut voir des ligne sur le dessus de la petit planche pas des vague. Les pêcheur des maritime utilisait l'épinette noir pour les lat extérieur de leur bateau du frne pour les ribe et du chaîne pour la partie central de l'étrave. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6113 vues |
Re: Choix de materiaux par Kristian » Dim. 14 Févr. 2016, 09:36 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
le cèdre blanc à poids égale à un autre bois et très résistent mais plus gros si on oublie les cochonerie comme le tramble qui ne serait pas durable. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6110 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Mar. 23 Févr. 2016, 11:41 |
. Messages: 360 Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41 Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE | ||||||||||||||
Alors, tu en est où de ton choix de matériaux ? On veut savoir !!! | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6019 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Mar. 23 Févr. 2016, 13:00 Modifié le Mar. 23 Févr. 2016, 13:02 |
. Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | ||||||||||||||
Je me dirige de plus en plus vers le cedre. Je voulais aller avec le pin pour baisser les couts, mais le fournisseur a du bois trop humide et le poids est 3 fois le cedre, il me faudra le laisser secher longtemps. Le peuplier m'interressait pour sa résistance et son poids, mais il semble sensible a l'humidite et propice a la pouriture si mouillé trop longtemps. Quoique fibré il ne sera pas exposé a l'eau, mais si il y a une fente suite au choc, et qu'il y a infiltration, alors c'est foutu. Ma derniere réflection était sur le choix de support pour les formes, le poteau central ou le banc exterieur. Finalement je vais aller avec le banc extérieur (le strong back) car je peux le faire démontable, plus approprié a l'espace disponible chez moi. Lui je me suis arreté a du contre-plaqué coupé en largeur de 6 pouces (le moins cher disponible celui en épinette probablement). | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
6013 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Jeu. 25 Févr. 2016, 15:16 |
Contre-palqué en épinette standard 26$ la feuille de 4 X 8, de 5/8 d'épais chez Rona. Donc 2 feuilles me donnent de quoi faire le strong back de 6 pouces de large par 18 pieds de long, et les supports de formes | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5973 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Ven. 26 Févr. 2016, 02:28 |
Tu ouvre un sujet pour la construction de ton esquif ?? Tu as des photos à nous soumettre, je suis toujours très curieux de voir et savoir. Merci à toi, et bon courage pour ta construction, personnellement je n'ai ni la patience, ni le courage pour du strip planking. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5951 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Jeu. 03 Mars 2016, 13:22 |
J'ai fait mon design avec Kayak fondry, mais je ne peux faire imprimer mes forms chez l'imprimeur. Il me demande de lui donner des fichiers PDF. Comment changer? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5885 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Ven. 04 Mars 2016, 13:02 |
Salut Bwadife, Quels sont les formats d'export que te propose le soft ? Suivant le format, je peux te l'importer et te créer le PDF aux unités de ton choix (métrique ou impériale). Je travaille avec Rhinocéros (modeleur 3D non paramétrique). | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5679 vues |
Re: Choix de materiaux par jpr44 » Jeu. 03 Mars 2016, 16:07 |
. Messages: 66 Inscription: 25 Avril 2011, 16:29 | ||||||||||||||
Il y a aussi un bois africain, le samba-ayous-obéché (selon la provenance) bois aux caractéristiques très proches ( autrement dit même densité et même médiocres qualités mécaniques) de celles du red-cedar mais 1) on va encore se faire accuser de piller l'Afrique... 2) c'est un bois qui pue quand on le travaille (la pisse de chat) à la différence du RC dont l'odeur est tellement agréable (je parie, souvenirs, souvenirs... que les crayons de ma jeunesse étaient fait de RC). Par contre comme c'est un bois très clair, ça donne de jolis effets, pour faire des pagaies en lamellé-collé, mélangé à du RC. Dites-moi si j'écris une grosse connerie, mais en réalité, le kayak en strip-planking, c'est plus un type de construction-composite qu'un bateau en bois comme on les faisait jadis dans la construction dite "traditionnelle". Pour un bateau en cousu-collé, je me demande après une expérience pas très concluante (réalisation d'un bateau un peu trop lourd qu'il me faudrait retravailler...) s'il ne faudrait pas s'orienter vers ce qu'on peut trouver de plus léger, y compris du contre-plaqué "intérieur" particulièrement intéressant, question poids, en 3 mm. Après tout, ce cp finira noyé sous l'epoxy et le tissu de verre (encore un bateau en "composite"), le tout pour un résultat probablement bien assez solide sauf à jouer sur le rochers à moules et autres coquillages abrasifs (car si c'est ça le projet, il faut sans remord viser le polyéthilène). Reste encore la solution de luxe : le contre-plaqué qualité "aviation", c'est-à-dire en bouleau.. En France, les Etablissements Charles vendent ce magnifique cp à des tarifs totalement prohibitifs. Pour faire des avions, ça a du sens (c'est quitte ou double), pour des kayaks, c'est vous qui voyez! | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5880 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Jeu. 03 Mars 2016, 18:41 |
Le contre-plaqué ne permet pas le jeu et mélange de formes que les lattes peuvent offrir, a moins de le passer à la vapeur. Oui en fait on pourrait prendre n'importe quel bois vu qu'il sera noyé dans l'époxy, mais si par hazard tu cognes ton bateau et qu.il y a une fente qui se crée dans ton époxy, tu as une infiltration d'eau qui finira par pourrir ton bois si il n'est pas résistant à l'humidité. N'oublions pas aussi le coté budget, du bois exotique c'est bien et beau, mais cela vaut-il le prix pour un Kayak. Je ne suis pas interressé à avoir un beau kayak qui me coute 4000$ de matériaux. Pas fou le gars. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5872 vues |
Re: Choix de materiaux par jpr44 » Ven. 04 Mars 2016, 03:36 |
Bien d'accord avec toi Bwadife, on achète le bois qu'on peut trouver dans son coin, le samba présente peu d'intérêt pour toi mais dans le "vieux monde", ça peut avoir du sens d'utiliser du bois africain, c'est une question d'approvisionnement et de réseau de distribution. En France, il n'y a évidemment pas l'extraordinaire choix d'essences qui poussent par chez toi, nous devons importer même si il y a des tentatives de plantations de pins, de red cedar et autres bois (Louis XIV et Colbert firent planter du chêne pour aller emmerder l'Anglais, mais c'est lourd le chêne) qui intéresseraient des constructeurs, mais les conditions climatiques ne donneront pas les mêmes qualités mécaniques à ces arbres que dans tes contrées. Il faudrait regarder du côté de chez le "sympathique" Poutine pour trouver du bois techniquement comparable aux essences nord-américaines. En cherchant un peu , il y a des promos en Ukraine depuis 1986: les grumes, on les repère de loin, ça crépite un peu. Pour rire, j'ai fait remarqué à mes potes qu'en réalité, les jardins français ont été pourris de red cedar car, dans les années 60, 70 , la grande mode, c'était de planter entre les baraques des haies (de ce fait extrêmement uniformes et monotones) en tuya-plicata, nom botanique du red cedar. Résultat, de potentiels magnifiques arbres à pousse ultra-rapide réduits à l'état de moignons que les propriétaires peinent à contenir tant la repousse est intense (bien fait!). A vos pinceaux !!! | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5860 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Mar. 29 Mars 2016, 19:24 |
Jpr44, Tu parlais de CP interieur de 3mm, tu m'interresses (apres avoir fair le tour des magasins de cedre). Ma question serait: est-ce que 3mm est suffisant pour un kayak de 18 pieds pour maintenir une rigidite acceptable en mer agite? L'idee de lattes de CP pour pouvoir garder les formes de la coque me germe dans la tete depuis un moment. Les lattes de 3mm seraient plus difficile a ajuster/coller? Avec ou sans "groove & beed"? Aussi solide que du "groove & beed" dans du 6mm ? Le CP interieur gonffle et se delamine au contact de l'eau, mais si en sandwich dans la fibre de verre, ce probleme n'existe plus a mon avis. Est ce que du CP de 6mm est trop lourd pour 18 pieds ? Ou alors coque en 6mm et pont en 3mm? Plus on avance, plus les questions surgissent. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5500 vues |
Re: Choix de materiaux par jpr44 » Dim. 03 Avril 2016, 15:43 |
Oui, mais je répondrai plus longuement un autre jour : 6 mm c'est beaucoup trop lourd et surtout beaucoup trop raide à mettre en forme et à ployer. A mon humble avis, construire son propre bateau en composite bois résine (que ce soit en petites lattes, en cp , mixte... ça restera du bois, du verre et de l'époxy) ça n'a de sens, au-delà du pur plaisir de la construction elle-même, que celui de chercher à obtenir un kayak léger, léger, léger avec comme objectif de descendre sous les 20 kilos. Donc le choix de l'échantillonnage des matériaux mis en oeuvre est déterminant. Pour limiter les mauvais choix, il n'est pas forcément stupide de tester la qualité d'un cp en immergeant un échantillon plusieurs jours dans l'eau, histoire de tester la colle...Il existe des cp de qualité dite "salle d'eau", beaucoup moins coûteux que du cp estampillé "marine". On rencontre même des constructeurs, peut-être un peu fêlés et/ou gonflés, qui ont fait des kayaks en cp stich and glue en utilisant de la bête colle blanche vinylique arguant du principe que tout finirait protégé par l'époxy. Tous ces matériaux resteront un peu fragiles et les gars qui font des cabrioles sur les beaux rochers à moules, si on regarde bien, hé bien , ces gars-là utilisent des bateaux en PE, quasi-indestructibles (ils n'ont pas passé des mois à construire leurs petits jouets). | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5466 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Mar. 05 Avril 2016, 12:58 |
Bonsoir à tous, Mes 2 derniers kayaks sont en CP Marine de 4mm, le 18" comme le 17" font 21 Kgs tout équipés. Pour les deux prochains, je vais partir sur du CP déclassé de 3mm (ce sont des plaques de protection sur les palettes de CP plaqué avec du bois noble que nous recevons au travail, pour mémoire je travaille chez http://cnb.fr/index_fr.php ), avec un taffetas de 125grs sur la coque et dans le cockpit, et un de 86grs sur le pont. Je vais abandonner les cale-pieds pour des mousses ou des cales en bois posées sur la cloison avant. C'est toujours 500grs de gagné !!! Et ils seront morphologiques. J'ai estimé le poids de mes 2 prochains 17" à 18kgs finis. Pour ce qui est de la tenue à l'eau, il ne faut pas oublier qu'un kayak n'y est en contact que très peu de temps ( 8 heures pas jour grand maximum, avec une dizaine d'heure de repos si tu fais du raid ), de plus l'imprégnation époxy (pour les caissons av et ar) et la stratification isole le bois de l'eau, donc un simple CP d'extérieur fera l'affaire ( j'ai fait mon canoë avec du CTBX ). Voila mon point de vue, tu peux te construire un beau kayak à moindre frais, sans pour autant perdre sur la résistance mécanique et temporelle. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5439 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Mar. 12 Avril 2016, 13:13 |
Mon choix final va sur du contreplaque en merisier russe de 3 mm, car il semble etre plus rigide et plus solide que les autres et est un contreplaque de structure. Ma nouvelle question est sur l'habillement en fibre resine, si j'utilise seulement du 3mm, quelle fibre prendre? Fibre de verre 2 oz, 4oz, 6oz? une couche? deux couches? fibre de verre/kevlar? une couche verre, une couche kevlar? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5376 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Mer. 13 Avril 2016, 10:26 |
Finalement j'ai pu trouver une place ou ils ont pu imprimer mes plans de formes, donc je pourais mettre la pratique en marche sous peu. il me reste a trouver une place pour faire la fibre et epoxy, mais je ferai toute la partie bois chez moi au sous-sol. | |||||||||||||||
pierre marineau | |||||||||||||||
5356 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Sam. 16 Avril 2016, 14:50 Modifié le Sam. 16 Avril 2016, 14:51 |
Salut, pour la fibre, je dirai 4oz pour le pont et 6oz pour le cockpit et la coque. Une seule couche suffit, et en verre. Juste une bande Aramide (Kevlar) sur la quille pour éviter l'usure. C'est ce que je fais sur les miens. Tu n'as pas une petite photo de ton projet ? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5316 vues |
Re: Choix de materiaux par Bwadife » Sam. 16 Avril 2016, 16:22 Modifié le Sam. 16 Avril 2016, 16:22 |
Non pas encore de photos. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5311 vues |
Re: Choix de materiaux par Gilles33260 » Lun. 18 Avril 2016, 02:15 |
Effectivement, avec ces grammages, sur mon East Greenland de 18" en CP de 4mm, tout équipé (lignes de vie, siège, cale-pieds en aluminium) j'arrive à 21kgs. En pensant aux photos, pour l'instant je parlai du ou des plans !!! Bonne construction. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5287 vues |
24 messages |