Le Kayak de Mer dans le nouveau monde

.

Vent, vagues, courants, marées, météo : La radio-météo VHF canal #1 n'est plus ...
.
.
Répondre au premier message
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
6 messages
La radio-météo VHF canal #1 n'est plus ...
par marc b » Jeu. 04 Juin 2026, 13:29
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
marc b
.

Je l'ai appris en vérifiant mon VHF ce matin ... je l'ouvrais toujours sur le canal #1 qui me permettait avec le bouton WX de passer de #1 à #16 directement (pour ne pas faire d'appel involontaire sur le #16).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2239050/radiometeo-environnement-securite-m
arine-excusions

PS le fleuve est enfin redevenu limpide malgré le débit encore proche des 10,000 m3/s à Montréal.  Ca fait changement de l'eau trouble des derniers mois.  Vu mon premier saut d'esturgeon de la saison hier! et il y avait un groupe de sternes arctiques curieuses qui semblaient s'amuser à me suivre (pourtant non je ne pêche pas).

Bon été !

155 vues  |  6 membres
Re: La radio-météo VHF canal #1 n'est plus ...
par Stéphane » Mar 30 Jun 2026, 22:20
Répondre par un icône
Stéphane
Administrateur
.

C'est étrange de scanner les canaux météo et qu'il n'y ait rien... J'aurais bien aimé les avoir cette fds. 
Quel serait l'alternative pour un voyage multi-jours sans accès à des data ?
71 vues  |  2 membres
par marc b » Jeu. 02 Juil. 2026, 08:15
     Modifié le Jeu. 02 Juil. 2026, 08:42
Répondre par un icône
marc b
.

Oui ça fait bizarre d’entendre le vide sur la voie 01 …

Je viens d’appeler (ce matin au téléphone) la garde côtière des Escoumins; comme toujours d’une grande aide et courtoisie.  On m’a expliqué que :

•        Les veilles actives sont diffusées aux 2 heures sur la voie 16, donc on les aura si on garde un VHF allumé sur la 16.
  •         On ne doit pas hésiter à contacter la garde sur la voie 16 (seulement quand on est sur l’eau; appeler sur un VHF à partir de la terre ferme demeure illégal et passible d’une forte amende), pour passer ensuite sur une fréquence de communication et demander s’il y a des alertes en vigueur et demander qu’on nous décrive les conditions météo prévues pour notre secteur.
  •         Si on a un signal téléphonique on peut aussi appeler la garde côtière (SCTM : Services de communications et de trafic maritimes) :

o   Québec (incluant Montréal) : 418-648-4427

o   Les Escoumins : 418-233-2194 (c’est à ce n° que j’ai obtenu les infos ci-dessus)

Voilà, ta question m’a incité à chercher un peu plus loin … bref les gens de la garde sont vraiment serviables; une fois l’appel VHF en mode communication (plus sur la 16) on peut discuter normalement, sans le protocole d’alphabet phonétique.

Bon été !

61 vues  |  2 membres
par marc b » Jeu 02 Jui 2026, 08:37
     Modifié le Jeu. 02 Juil. 2026, 08:47
Répondre par un icône
marc b
.

Suite (site web du gouvernement) …

Aides radio à la navigation maritime 2026

Ce site web semble à jour; le PDF téléchargeable de la première page inclut entre autres les numéros de téléphone de la garde côtière/SCTM pour tout le Canada.  Le site fournit les fréquences Navtex (telex utilisé dans les navires) pas utilisables en kayak (il faut une antenne MF assez puissante et un récepteur vraiment pas fait pour une poche de VFI)

https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/organisation/publications/aide
s-radio-navigation-maritime/information-installations.html

Service téléphonique automatisé (site web PAS À JOUR …)

Sur le site web des prévisions, la note à l’effet que le service n’existe plus n’est pas claire puisque tous les liens de la page (incluant le gros encadré des numéros sans frais) conduisent vers des services qui n’existent plus = en appelant au 1-833-586-3836 (58METEO), on a un message disant que les diffusions de météo ne sont plus en service… 

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/conditions
-meteorologiques-ressources-outils-generaux/votre-services-telephoniques/observa
tions-previsions-locales.html

46 vues  |  2 membres
par Stéphane » Jeu. 02 Juil. 2026, 08:49
Répondre par un icône
Stéphane
Administrateur
.

Le hic c'est que si je n'ai pas de réseau, je ne peux pas appeler. Si j'ai un réseau, donc probablement des data, je vais voir les prévisions météo en ligne. La canal météo était justement pratique dans le cas où on avait pas de réseau cellulaire/data. 

La prochaine fois, je vais imprimer les prévisions pour les 2 prochaines semaines alors je vais être correct 
37 vues  |  2 membres
par Stéphane » Jeu. 02 Juil. 2026, 09:00
     Modifié le Jeu. 02 Juil. 2026, 10:46
Répondre par un icône
Stéphane
Administrateur
.

Parce que ça peut donner des pistes, une réponse de Gémini (À VALIDER !) 
J'avais déjà entendu parler de l'option de texto via satellite avec un téléphone standard. Je vais essayer de creuser un peu pour voir si c'est une solution viable. 
Je vais aussi me familiariser avec les bulletins via la garde côtière. 

----------

Effectivement, Environnement et Changement climatique Canada a définitivement mis fin au service Radio-Météo Canada (le réseau de diffusion automatisé en continu sur les fréquences VHF WX1 à WX7).

Heureusement, pour une expédition en kayak de mer ou en zones côtières, il existe encore plusieurs solutions performantes et fiables pour obtenir des prévisions marines sans aucune couverture cellulaire.

1. La radio VHF marine (Toujours active via la Garde côtière)

Bien que le service automatisé Radio-Météo d'Environnement Canada soit aboli, le service radio de la Garde côtière canadienne reste pleinement opérationnel. Les centres des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) continuent de diffuser régulièrement des bulletins de météo marine.

• Comment ça fonctionne : La Garde côtière diffuse les prévisions à des heures fixes (généralement toutes les 4 ou 6 heures) et lance des avis de vents forts ou de tempêtes dès qu'ils sont émis.

• Canaux à surveiller : Les bulletins sont généralement annoncés sur le canal 16, puis diffusés en détail sur des canaux de travail comme le canal 21B, 22A, 83B ou Ch 04A (les canaux exacts varient selon votre région).

• Astuce en kayak : Il faut consulter à l'avance le guide des Aides radio à la navigation maritime de votre zone pour noter les heures exactes des diffusions météo de la Garde côtière locale.

2. Les messagers satellites bidirectionnels (InReach, ZOLEO, SPOT)

C'est aujourd'hui l'alternative moderne la plus populaire et la plus sécuritaire pour les kayakistes en autonomie complète.

• Le principe : Ces petits appareils légers et étanches utilisent les réseaux de satellites (comme Iridium) pour envoyer des messages textuels et, surtout, télécharger des rapports météo directement à la demande, partout sur la planète.

• Fonction météo : Les appareils comme le Garmin inReach ou le ZOLEO possèdent une fonction intégrée pour demander les prévisions météo locales de base ou « Premium/Maritimes ». Pour le kayak, l'option maritime est essentielle car elle inclut la force des vents, les rafales, la direction des vagues et la hauteur de la houle.

• Coût : Nécessite l'achat de l'appareil et un abonnement mensuel (qu'on peut suspendre hors saison).

3. Les nouvelles connexions satellites directes sur téléphone (SOS et messages)

Si vous possédez un téléphone récent, les infrastructures cellulaires évoluent rapidement pour intégrer le hors-réseau :

• Apple (iPhone 14 et plus récents) : Permet d'envoyer et de recevoir des messages texte par satellite hors réseau cellulaire. Vous pouvez demander à un contact d'urgence resté à terre de vous envoyer par SMS un résumé de la météo marine d'Environnement Canada.

• Réseaux Android et fournisseurs canadiens (Rogers, Bell, Telus) : Les partenariats récents avec des constellations de satellites permettent de plus en plus l'envoi de messages texte standards directement par satellite à partir de téléphones intelligents compatibles, sans équipement supplémentaire.

4. La radio publique AM / FM (Pour les zones proches des côtes)

Si vous naviguez à relative proximité de zones habitées mais sans signal cellulaire (par exemple dans certains fjords ou baies), les ondes radio hertziennes voyagent loin, surtout sur l'eau.

• Radio-Canada / CBC : Les bulletins de nouvelles régionaux incluent généralement les alertes météo majeures. Une petite radio de poche AM/FM étanche ou à manivelle (qui pèse très peu dans un caisson de kayak) peut servir de système redondant.

Résumé pour vos prochaines sorties

Pour remplacer l'ancien automatisme des canaux WX, la meilleure combinaison en kayak reste de connaître les heures de diffusion de la Garde côtière sur votre VHF portable pour l'accès gratuit, et idéalement d'avoir un messager satellite (type inReach) dans votre veste de flottaison pour obtenir des prévisions marines précises et à jour à n'importe quelle heure de la journée.

35 vues  |  2 membres
.
.
Répondre au premier message6 messages
.