.

Sécurité, premiers-soins : Assistance récupération
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
12 messages
Assistance récupération
par Bwadife » Ven. 28 Août 2015, 01:39
     Modifié le Ven. 28 Août 2015, 01:40
Bwadife
.

Salut à tous,

Je me pose la question suivante: de quel coté se mettre pour porter assistance à quelqu'un qui a chaviré et qui a manqué son esquimautage et qui est toujours en dessous? Doit-on se présenter du coté de la pagaie du chaviré (coté ou il fait son balayage), ou de l'autre coté?

Si on vient coté pagaie (coté balayage) en approche en T, on se trouve à entraver une tentative d'esquimautage, et aussi comment signifier au chaviré que nous sommes là pour lui?

Si on vient en parallel, on peut aussi entraver une tentative d'esquimautage, à moins d'être en arriere du cockpit du chaviré, mais est-ce que le kayakiste sous l'eau réalise que nous sommes là?

Si on se met coté opposé à la pagaie du chaviré (opposé au balayage), en approche en T, pensera t-il à regarder de notre coté et prendre la pointe de notre kayak?

La question me vient de par le cas où la jupette est trop sérée et ne s'enlève pas facilement, ou demeure coincé, ou une blessure empêche le kayakiste d'enlever sa jupette.

Quelle serait la meilleure approche?

3039 vues
Re: Assistance récupération
par marc b » Ven. 28 Août 2015, 07:43
marc b
.

Salut Dan,

L'idéal est de s'entendre auparavant - par exemple pour un(e) kayakiste qui sait esquimauter mais qui souhaiterait un plan B, l'autre kayakiste reste à proximité et n'intervient que «sur demande» (après les tentatives infructueuses).  Pour la «demande», le kayakiste chaviré sort les mains hors de l'eau et tape sur sa coque.  Vu qu'il y a une main de chaque côté le kayakiste de secours s'approche et effleure une des mains avec sa proue que le kayakiste en difficulté peut alors saisir pour remonter.  Le kayak de secours peut aussi cogner la coque du chaviré avec sa proue (proche des mains) pour signifier sa présence (et le côté d'arrivée) et le chaviré peut alors balayer les mains pour attrapper la proue su kayak de secours.

Ca parait compliqué mais c'est vraiment simple et direct - à pratiquer comme toutes les autres techniques ...

Il y a aussi la technique «main de dieu» déjà expliquée sur le site (et video YouTube)

3024 vues
par Bwadife » Ven. 28 Août 2015, 08:45
Bwadife
.

Je suis au courant de ces techniques, mais la pratique en piscine et la réalité sur le lac ne donne pas les memes réactions ni condition de panique.

J'ai été confronté à une situation où je me suis trouvé coté pagaie du kayak chaviré, et la personne sous l'eau n'a pas pensé lacher sa pagaie et taper sur la coque. Il y a le désir de se remonter par esquimautage et le manque d'air qui rentrent en conflit à un moment donné et la panique rentre en jeu. Quand je me suis approché pour une assistance en T, la personne a fait une deuxieme tentative d'esquimautage, donc j'ai fait marche arriere pour ne pas interférer avec la pagaie, ensuite je suis venu pour une approche parallele mais il y a eu troisieme tentative d'esquimautage, donc j'ai reculé. Là j'ai vu une tentative de sortie mais la jupette ne s'enlevait pas. Quand j'ai pu me mettre en position la personne a fait surface en mode "ça presse".

Je me demande si en allant coté opposé au balayage je n'aurais pas pu attirer son attention plus facilement en approche parallele et donner une meilleure assitance et lui éviter de rentrer en mode panique.

3012 vues
par Bwadife » Ven. 28 Août 2015, 10:42
     Modifié le Ven. 28 Août 2015, 10:46
Bwadife
.

Je suis aussi curieux d'avoir l'opignon de ceux qui se sont trouve en difficulte sous l'eau et comment ils auraient aimer avoir l'assistance, qu'est qui leurs ferait savoir qu'l y a du secours deja en place tout pres d'eux.

En ce qui me conserne, j'aime l'approche parallele avec pagaie en travers des deux kayaks au niveau du cokpit, et je dirais cote oppose a mon balayage, et de frapper sur la coque pour me faire savoir que le secours est en place. Mais je pense que si le secouriste peut mettre sa pagaie en travers de facon a depasser l'autre cote du kayak chavire, celui sous l'eau pourrait se remonter de n'importe quel cote, si il est desoriente ou est en manque d'air. 

3003 vues
par Denis Lucas » Ven. 28 Août 2015, 12:51
Denis Lucas
.

J'ai déjà été en situation périlleuse. Après 3 tentative d'esquimautage râté, la panique m'as prit. J'avais oublié que je pouvait simplement défaire ma jupette. J'ai tappé 3 fois sur la coque pour avoir du secour et la personne qui était à 3-4 pieds de moi n'arrivait pas à s'approché (elle ne maitrisait pas le mouvement latéral) encore plus de panique de ma pars. Je me fiait trop à elle, pourtant avant de faire ma première tentative je lui avais demandé d'être prête pour m'aidé en cas de pépin.

J'ai eu la frousse de ma vie, et j'en tire une lecon, ne JAMAIS se fier aux autres dans ce genre de situation. 
2994 vues
par Bwadife » Ven. 28 Août 2015, 13:08
Bwadife
.

Je suis en accord avec toi, il faut toujours faire son possible pour s'en sortir tout seul, mais quand on a la possibilité de profiter de l'aide, il faut la prendre. Ma réfléxion est sur comment apporté cette aide en temps voulu et qu'elle soit utilisé et éviter cette situation de panique. Je me suis trouvé en situation de panique aussi en piscine avec 8 kayaks autour de moi, mais personne ne s'est rendu compte (avec ma grosse Berta, un saguenay)et je m'en suis sorti de justesse. C'est un feeling que je voudrais éviter aux autres qui sont avec moi en sorties.

Donc en revivant ta situation, comment aurais tu aimer qu'on te signal que le secour est en place et disponible? Ou voudrais tu que le kayak de secour soi? Préfèeres tu formation en T ou parallele? Sur quel coté? Comment t'avertir?

2992 vues
par marc b » Ven. 28 Août 2015, 19:28
marc b
.

Re-salut Dan,

La mauvaise idée pour une personne pas à l'aise avec l'esquimautage est alors de sortir avec une jupette trop serrée.

Faut changer de jupette (ou en utiliser une en nylon ajustable).  Faut aussi pratiquer, pratiquer puis pratiquer les sorties jusqu'à ce que cette personne soit à l'aise.  Certains attachent une poignée ou balle à la tirette de la jupette pour se sécuriser.

Bon chavirages !!

2951 vues
par Pierre Côté » Ven. 28 Août 2015, 19:31
Pierre Côté
.

Au début, lors que j'ai commencé à esquimauter, je comptais jusqu'à 20. Passer 20, je sortais s'en m'acharner.
À pratiquer pour le fun de sortir sans panique et en étirant le temps sous l'eau

Pierre

2950 vues
par Bwadife » Sam. 29 Août 2015, 10:44
Bwadife
.

Oui il faut ci et il faut ca de la part de chaque kayakiste, mais la theorie ne va pas toujours de paire avec la situation dans le monde reel et pratique. La personne avec qui l'evenement m'est arrive est plus experimente que moi dans le domaine du kayak, au moins 8 ans d'experience, et moi 4 ans, et pourtant c'est arrive. Un accident, un moment d'inattention, un probleme familiale, un probleme de sante, peu importe, dans la vie il y a des choses qui nous affectent et nous faisons des choses inadequates par moment, c'est la vie. J"ai un copain qui est mort en peche sous-marine a 42 ans, il etait seul, alors que nous pechions et faision de la voile ensemble depuis l'age de 14 ans, il savait qu'on ne va pas seul en mer et sutout pas en peche sous-marine, mais il l'a fait quand meme. Pourquoi il a deroge aux regles, lui seul le sait et il ne peut plus nous le dire, mais ca arrive.

Alors je me place dans la position de celui qui est temoin d'une situation problematique pour un autre kayakiste, sans chercher a savoir pourquoi ca arrive, ou a blamer son action. Il y a risque de noyade, kestufai??? Qu'est que l'autre voudrait qu'on fasse pour lui??? Je suis certain que celui qui se trouve en danger va tirer sa lecon et prendra des actions correctives, mais ca viendra apres ton action de sauvetage.

Chaque evenement dont je suis temoin m'a fait changer ma pense, mon approche des choses, mon equipement, ma formation.

Voila le debat que je souleve, de quel cote faire une approche? quelle est l'approche la plus rapide et benefique pour celui en danger?

Pour ceux qui ont ete en danger, qu'est-ce qu'ils on pense et comment voient-ils le sauvetage depuis leur evenement? Ya t-il des adaptations a faire comparativement a la theorie et les pratiques en classe ou en piscine.

2909 vues
par Stéphane » Sam. 29 Août 2015, 11:18
     Modifié le Sam. 29 Août 2015, 11:34
Stéphane
Administrateur
.

Salut Dan,

Bonne question !
Comme il y a urgence, on y va du côté où c'est le plus rapide en fonction de notre position.
  • Solution à privilégier: Si on peut rapidement se mettre en parallèle, du côté inverse au kayakiste, faire une récupération «main de dieu» (voir vidéo). Utiliser cette technique dans le cas où la victime est sous le kayak ou se débat pour remonter du côté inverse (son kayak est entre nous et le côté où la victime tente de remonter).
    Avantage: on prend le contrôle de la situation et on peut guider la victime en l'aidant à sortir. Le kayak de la victime est entre nous et la victime et rend la manœuvre plus stable et en contrôle.
  • Si notre kayak (avant ou arrière) est tout près de la personne qui essaie de remonter on peut placer notre kayak (avant ou arrière) de façon à ce qu'elle puisse sentir et saisir une extrémité du kayak pour se remonter. La victime doit avoir un minimum de capacité et d'habileté à réagir et assez de forces pour se remonter. Option seulement avec des kayakistes dont on connait bien la capacité et avec qui, idéalement, on a déjà pratiqué cette récupération (à l'esquimaude).
    Désavantage: On a pas beaucoup de contrôle et on s'en remet à la capacité de la victime à s'aider elle-même.
  • Dans le cas où la situation est trop urgente, que l'on juge que la personne ne pourra se remonter d'elle même et qu'on a visiblement pas le temps de se placer du bon côté de la victime, on se place tout de même en parallèle, du même côté de la victime, en plaçant notre pagaie perpendiculaire à notre kayak et sur la coque de l'autre kayak, on prend appuie sur le kayak de la victime et on assiste la victime à sortir entre les deux kayaks. On pourrait aussi essayer de faire une «main de dieu» dans cette position mais il y a de fortes chances pour que le victime veuille saisir notre kayak et se remonter elle même, ce qui rend alors difficile de faire passer la victime sous son kayak pour la remonter de l'autre côté.
    On a encore du contrôle mais position moins stable alors que la victime s'accrochera immanquablement à notre kayak pour se remonter. D'où l'importance d'utiliser l'autre kayak pour bien s'appuyer.

Pour ce qui est de l'expérience, le nombre d'années pagayé n'est pas un très bon indice des capacités techniques d'un kayakiste. Certain vont pagayer pendant 15 ans sans trop apprendre, en se contentant d'apprendre comment avancer et en se débrouillant en cas de pépin alors que d'autres kayakistes, après seulement quelques années de pratique, auront mis des efforts et de la curiosité à développer le plus possible leurs habiletés techniques.

2903 vues
par Bwadife » Sam. 29 Août 2015, 12:18
Bwadife
.

Ok, donc privilegier l'approche parallele, cote oppose au balayage de pagaie du chavire, c'est ce que j'ai cru comprendre de l'experience vecue. Les autres sont bonnes aussi car en urgence il faut aller au plus vite et au plus pres, mais je voulais savoir, si on a le temps, le choix, ou la possibilite, quelle serait la meilleure approche et technique.

En etant en groupe, il peut y avoir un kayak mieux place que d'autre pour faire l'intervention, tout en etant a la meme distance et temps de reaction.

J'ai pense a une autre chose, si le chavire est en panique, faire une approche parallele, mettre notre pagaie en travers sur les deux kayaks et prendre appui nous meme pour donner la main au panique et le remonter. Ca implique risque de chavirer nous meme, mais en ayant une main sur la pagaie en appui on pourait se remonter quand meme avec l"autre kayakiste???

2889 vues
par Bwadife » Sam. 29 Août 2015, 13:23
Bwadife
.

En y pensant bien, la main de dieu serait plus sécuritaire pour le cas de kayakiste en panique en dessous au lieu de descendre lui donner la main avec appui de pagaie en travers.
2882 vues
.
.
12 messages
.