.

Sécurité, premiers-soins : Hypothermie, VFI, habillement (Cold Water Boot Camp)
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages
Hypothermie, VFI, habillement (Cold Water Boot Camp)
par marc b » Samedi 14 Mai 2011, 16:23
marc b
.

Un lien internet vraiment intéressant - pour ceux & celles qui ne l'ont pas déjà consulté :

www.coldwaterbootcamp.com

Il s'agit de l'adaptation canadienne d'un projet piloté par le Dr Gordon Giesbrecht (Stéphane avait inclu un lien Youtube vers la version USA en 2008).

On y apprend un tas de notions au sujet de l'hypothermie et le texte est traduit en français :

• symptômes
  • soins (quand il n'est pas trop tard)
  • habillement, mais surtout la nécessité de toujours porter son VFI - même en été
  • courbes et données techniques
  • vidéos à télécharger

J'ai perdu plusieurs de mes fausses croyances grâce à ce site : j'ai appris par exemple que plusieurs noyades ont lieu alors que les victimes sont à côté d'un quai ou de leur bateau; la perte de motricité (ex.: capacité fermer les mains) causée par l'hypothermie empêche la victime de s'agripper au bord. 

marc b

3285 vues
Re: Hypothermie, VFI, habillement (Cold Water Boot Camp)
par Pierre Côté » Dimanche 15 Mai 2011, 12:13
Pierre Côté
.

Ici, l'eau est moins chaude qu'à MTL, fait pas longtemps que c'est callé.

Voici ce que j'ai croisé dimanche dernier sur le petit la Magog:

Un canot avec 3 jeune filles sans VFI et habillées pour le bronzage. Pas trop loin du rivage, j'en conviens, mais assez pour que la baignade soit risquée. Elles n'ont pas semblées apprécier mes mises en garde.

Un type en canot  qui avait bricollé une voile (genre aurique) et se servait de son aviron comme gouvernail/safran alternant de babord à tribord. Lors de petites bourasques, ça gitait pas mal son affaire même s'il avait l'air en contrôle. Lui aussi ne portait pas sa veste.

Pierre

3223 vues
par pierreg » Dimanche 15 Mai 2011, 12:27
     Modifié le Dimanche 15 Mai 2011, 12:27
pierreg
.

Effectivement...pas fort...manque de prudence et de sensibilisation...!

ps: "habillées pour le bronzage".....elles portaient des costumes de bains au moins ? lolll

3219 vues
par Pierre Côté » Dimanche 15 Mai 2011, 17:33
     Modifié le Dimanche 15 Mai 2011, 17:39
Pierre Côté
.

Non, tout de même, T-shirt et short...Coquin va.

Prudence, sensibilisation... sait pas???

Je dirais habitude car de toute évidence ... c'étaient des riverains résidents.... Faut il en déduire qu'ils ne voient plus cela comme potentiellement dangereux.

3195 vues
par Zyl » Dimanche 15 Mai 2011, 23:16
     Modifié le Dimanche 15 Mai 2011, 23:17
Zyl
.

C'est là que ça devient triste Pierre C... Où sont les parents pour faire preuve de sensibilisation? L'eau c'est un élément dangeureux qui demande du respect, c'est variable aussi, les derniers phrases de Marc B en on très bien parlé et m'ont interpellé... Je n'ai pas encore pris connaissance de son lien, mais c'est sûr que je le ferai.

Je porte encore mon dry suit à MTL et si je ne porte pas ma cagoule, c'est mon capuchon de dry qui est sur ma tête et assez serré.

Mon niveau n'est pas celui de plusieurs sur le forum, mais je ne sorts pas à des endroits trop avancés sans être accompagnés par des "séniors", de plus, ce serait pour moi inconcevable de le faire sans l'habillement approprié.

Chaque sortie devrait selon moi, être considéré comme potentiellement dangereuse, même des "séniors" m'ont racontés que les endroits où ils ont étés le plus en danger, ont-étés les endroits où ils avaient baissé leurs gardes...

Restons prudents en tout temps afin d'en faire longtemps!

Zyl
3173 vues
.
.
5 messages
.