.

Sécurité, premiers-soins : blessures et super-glue
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages
blessures et super-glue
par jpr44 » Lun. 16 Mars 2020, 05:19
jpr44
.

Bonjour à tous.

Qui aurait un retour d'expérience, un avis, des conseils, des mises en garde à propos de l'utilisation de la colle cyanoacrylate pour suturer les petites plaies ?
1690 vues
Re: blessures et super-glue
par marc b » Lun. 16 Mars 2020, 21:33
marc b
.

La cyanoacrylate est en effet utilisée dans le monde médical pour fermer de petites plaies «propres» et pas profondes comme par exemple la coupure d'une lame effilée.  Faut que les 2 côtés de la plaie soient bien rapprochés et secs.

On doit par contre utiliser une colle stérile qui coûte extrêmement cher (genre 25-30$ pour un petit tube chez Dufort & Lavigne) car la Crazy Glue ou sa copie de Dollorama (qui en passant colle vraiment bien à 1$ le tube) pourraient infecter et/ou brûler la plaie ... 

Pour refermer le même genre de plaies je te suggère fortement d'utiliser plutôt des bandelettes de rapprochement (genre Steri-Strip de 3M).  Ça se trouve chez D&L mais aussi dans certaines pharmacies et même sur Amazon.  Disponible en plusieurs largeurs, ça colle vraiment bien (genre reste en place 4-5 jours si tu l'accroche pas.  Ça dure beaucoup plus longtemps qu'un tube de colle et ça prend pas de place dans la trousse.

Et oui avec ces bandelettes j'ai beaucoup d'expérience (quelques cicatrices à l'appui ... de moi et d'autres membres de ma famille) 

1666 vues
par jpr44 » Mar. 17 Mars 2020, 09:53
jpr44
.

Merci beaucoup pour ta réponse Marc, tu prêches la prudence.

Je mets ci-joint le lien ouvert chez kayakistesdemer.org  .

Là, il y a clairement des gars qui osent...

Mais normalement, dans nos riches contrées, on ne devrait pas en arriver à de tels expédients. Mais ça arrive de devoir bricoler en urgence un pansement et alors...

En fait, il faudrait déjà se mettre une bonne fois dans le crâne que c'est utile d'avoir à bord une boîte à pharmacie. Autant que je puisse en juger, en mer ou en rivière, ça n'est pas gagné. Mais,  avec le coronamachin, la prise de conscience "santé" pourrait progresser. On peut toujours rêver.

1648 vues
par marc b » Mar. 17 Mars 2020, 19:24
     Modifié le Mar. 17 Mars 2020, 19:27
marc b
.

C'est toujours mieux d'avoir des options ... puisque j'ai les 2 dans ma trousse (bandelettes et super-colle) je ne me pose pas de questions, mais étant vraiment mal pris sans bandelettes ni diachylon je n'hésiterais pas à «oser» utiliser la colle malgré les risques!

1632 vues
par Kristian » Mar. 12 Mai 2020, 20:17
Kristian
.

-Quand j'étais Guide de pêche, j'avais acheté du collodion, je sais pas si je l'écris bien c'était pratique les mains dans le poissons. Ca doit probablement être la même choses, je me souviens pas avoir payer ça cher. Ca avais l'inconvénient que ça chauffait en mauseus quant tu l’appliquais mais dans ce contexte là, la plaie guérissait bien plus vite.

-Aussi dans le contexte de la trousse de premier soin. Avec nos réchaud une brûlure et possible. Il se vend des pansements fait pour les brûlures mais faut les changer souvent même s'ils sont gluant ça fini par coller quand même.
1376 vues
.
.
5 messages
.