| 16 messages |
On sent venir la réglementation par Pierre Côté » Mardi 9 Août 2011, 18:31 Modifié le Mardi 9 Août 2011, 18:33 |
. Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | |||||||||||||||
Rapport du coroner - Le décès d'un kayakiste près de l'Île aux Coudres aurait pu être évitéEntrevue radio avec la Coroner http://www.radio-canada.ca/emissions/retour_sur_le_monde/2010-2011/chronique.asp Mettons qu'avant de réglementer le kayak, on devrait commencer par obliger tout plaisancier à porter le foutu VFI même si ça bronze pas bien. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/08/20110809-130714.ht Je serais bien curieux de voir stats sur les accidents "nautiques" incluant pêcheurs, piscine, ceux qui se baignent où il ne faut pas, etc Pierre | ||||||||||||||||
|
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
5660 vues ![]() | ||||||||||||||||

![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Zyl » Mercredi 10 Août 2011, 7:56 |
. Messages: 1851 Inscription: 8 Novembre 2009 | ||||||||||||||
Quelqu'un qui se balade sur un lac ou une rivière plutôt relaxe, je t'approuve Pierre. Pour ce qui est des téméraires, je ne les comprends pas toujours...
Quand on parle de "mer" (ou fleuve avec conditions similaires), je ne peux croire que des gens s'y lance les yeux fermés, seul et avec très peu d'expérience. Je crois qu'une formation de niveau I est plus qu'un minimum et pour quelqu'un qui partirait en solo en s'éloignant de la côte, pas en bas d'un II et de la pratique ou bedons le faire en groupe avec des gens expérimentés. Par contre, si un "test" pour avoir un "équivalent" était possible d'être passé, je crois que ce serait très bien aussi, car je sais que ce n'est pas tout l'monde (y compris moi avec mon niveau I) qui a suivi ces formations et plusieurs sont très avancés en kayak. Encore une fois je crois que la témérité a eu le dessus sur l'homme qui c'est noyé. J'ai lu le rapport que tu as mit et écouté l'entrevue Pierre, merci de nous en avoir donner la chance! Zyl | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5569 vues ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Pierre Côté » Mercredi 10 Août 2011, 17:38 Modifié le Mercredi 10 Août 2011, 17:48 |
. Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | ||||||||||||||
Suite à une discussion avec un collègue de travail qui fait du canot de rivière et qui côtois les kayakistes de rivières, voici ce que contient un niveau 1 http://www.abvkayak.com/fr/ecole-de-kayak/initiation-au-kayak.shtml Niveau 1 - Initiation au kayak de rivière Ce cours propose aux débutants de vivre leur première expérience de kayak de rivière en toute sécurité. Par le biais d'ateliers théoriques et d'exercices pratiqués en eau calme, sous la supervision constante de l'instructeur, l'élève se familiarise avec les techniques de base. Il apprend notamment en quoi consistent l'équipement, la terminologie, les principes de sécurité; quels sont les coups de pagaie pour avancer, tourner, s'équilibrer; et bien entendu les secrets de l'esquimautage.
Mais le mystère/secret persite longtemps en kayak de mer: l'esquimautage est au niveau 2 (préparation à l'esquimautage) ou plutot au niveau 3. http://www.canot-kayak.qc.ca/doc/pdf_formation/00000687_kdm_niveau_III.pdf
Je sais, je sais en kayak d'eau vive sans esquimautage té dans le trouble en simonac.... aucun secret là dedans.
Pierre
| |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5500 vues ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Carmelo » Jeudi 11 Août 2011, 8:15 |
. Messages: 237 Inscription: 14 aout 2008 Localisation: Du côté de Victo. | ||||||||||||||
| |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5408 vues ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Pierre Côté » Jeudi 11 Août 2011, 17:13 Modifié le Jeudi 11 Août 2011, 17:16 |
. Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | ||||||||||||||
Tout à fait d'accord pour des formations à la carte
pierre | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5374 vues ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Magtogoek » Vendredi 12 Août 2011, 14:16 |
| ||||||||||||||
Je ne croit pas que vous allez voir arrivé une reglementation, comme ont trouve en France par exemple. Le gouvernement n`a n y le temps ny les resources pour cela. Pour ce qui est de formation plus à la carte, c`est exactement cela que j`offre avec mon école de kayak de mer. Je suis formateur avec Pagaie Canada depuis longtemps et tout deux PC et la FQCK utilise la même approche - une formation avec le stresse de l`enjeu d`une certification. Personellement, j`en suis venu à la conclusion après plusieurs années que la majorité des elêves sur ces formations sont mal servis. Nous leur montrons comment imiter ou mimiquer une technique pour l`obtention d`un brevet. Est-ce qu`ils peuvent par compte récrée cette même technique de base dans la vrai vie après leur cours? J`en vois une méchante gang que non, faute de pratique. Le certification n`est pas une mauvause chose en soit, juste le modèle que ces deux venerables institution utilise pour s y rendre que n`affectionne pas l`obtention de techniques et l`apprentissage à long terme. C`est aux écoles de formations de remplir le vide entre formations avec certifications pour faire de nos pagayeurs des pratiquants hors paires et sécuritaires. Pour ces raisons, je préfère de loin un système comme celui du BCU, qui ne donne pas de formations pour un brevet specifique - c`est plutot au formateurs d`offrir une série de formations à la carte avec des thématiques specifiques, pour ensuite bien conseillé sur élêves tant qu`a leur niveau de préparation pour l`obtention d`un brevet dans un futur loin ou rapproché. Mais bon, à chacun son mot à dire. C`est un débat de longue date qui est fascinant sur tout les points de vu, car la nous parlons d`une question de qualité d`apprentisage, de théorie éducative etc etc. Et tout cela pour dire que j`offre également la chance à ceux et celles qui s y interesse d`aller chercher les brevets de PC si ils le veulent vraiment - mais mon but primaire c`est que tout mes étudiants ai du plaisir et que je leur donne la picure des sports de pagaies :) | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5277 vues ![]() | |||||||||||||||

![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Pierre Côté » Vendredi 12 Août 2011, 17:28 |
Merci de partager ton expérience de formateur et ta vision du modèle actuel et celui que tu proposes. Très intéressant Pierre | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5262 vues ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Carmelo » Mercredi 10 Août 2011, 11:24 Modifié le Mercredi 10 Août 2011, 11:28 |
. Messages: 237 Inscription: 14 aout 2008 Localisation: Du côté de Victo. | ||||||||||||||
La témérité pour certain, mais aussi beaucoup d'inconscience. Surtout ne pas confondre inconscience et "jemenfoutisme".Quand des personnes qui n'ont jamais approché un kayak où le fleuve cotoient des "touristes" qui reviennent d'une excursion guidée (en kayak) ils ont le goût d'essayer ce type d'embarquation, ils ne le feront peut-être pas tout de suite ; mais un jour... ils loueront où acheteront un kayak juste pour essayer sans penser au danger, pourquoi ? parceque personne ne leur a dit que c'était dangereux. Quand j'ai voulu essayer la première fois je ne savais tout simplement ou aller en faire donc j'ai appelé une entreprise de 3.R qui ma conseillé une petite sortie guidée avec une petite séance d'information au niveau sécurité avant d'embarquer oufff!!! merci à eux, mais quelqu'un qui reste près d'un plan d'eau accessible ne se posera pas forcement la question de savoir si c'est dangereux, l'habitude de voir ce plan d'eau de s'y baigner, de faire du canot où de la pêche en chaloupe donne une fausse impression de sécutité. Les personne que je rencontre au retour d'une sortie me disent toutes que c'est beau un kayak, c'est élégant, c'est sécuritaire, maniable, stable...c'est l'impression quelles ont, une embarquation stable et sécuritaire, oui pour quelqu'un qui pratique, mais pour un débutant qui ne saura pas quoi faire quand le vent va se lever et former des vagues ou prendre un courant ,s'il chavire, il aura peut-être la chance d'avoir une jupette nylon qui va le libérer, il aura peut-être la chance d'être proche du bord et de savoir nager, j'ai vu un débutant chavirer et essayer de se retenir au kayak en essayant de remonter et le kayak qui se mets à tourner comme un tonneau, plus il essaye plus ça tourne vite... c'est rapidement la panique et le baptême risque d'être douloureux, mais je crois que pour beaucoup c'est l inconscience, si on ne tiens pas compte de ceux qui nous rigole dans la face quand on essaye sur l'eau de leurs faire comprendre qu'un VFI ca aide, mais la... | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5524 vues ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Zyl » Mercredi 10 Août 2011, 13:14 |
. Messages: 1851 Inscription: 8 Novembre 2009 | ||||||||||||||
Très bon résumé Carmelo
J'ai aussi récupéré quelqu'un sur le Lac Stuckely il y a quelques semaines, pas de ceinture... Plus il tentait de retourner et réintégrer son "Pelican", plus il s'emplissait. Lui et sa copine (qui elle était dans le sien, pas de ceinture non-plu...) semblait dans la merde... M'enfin,, ça prend je crois en certain encadrement, on ne s'improvise pas "marin" en posant les fesses dans un kayak. Comme les motos, tu ne peux avoir une cylindrée très élevée au début, donc en kayak, tu ne devrais pas avoir accès au fleuve sans être accompagné par un plus avancé. Zyl | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5506 vues ![]() | |||||||||||||||
![]() |

![]() |

![]() |

![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Carmelo » Vendredi 12 Août 2011, 9:19 |
Je n'ai rien trouvé sur internet , je m'étais aussi posé la question, peut-être que des personnes pratiquant le canoë pourrait avoir une expliquation sur ces termes, mais j'ai l'impression que la coroner faisait référence à une stabilité de l'embarquation faite pour des kayakiste de niveau intermédiaire. | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5298 vues ![]() | |||||||||||||||
![]() | ![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Pierre Côté » Mercredi 17 Août 2011, 15:19 |
l'embarcation avait une bonne capacité de flottaison, mais exigeait une maîtrise de la conduite en pression-dépression. On parle d'une auto-construction à partir de plan... S&G, SB ou SOF? J'imagine que cétait un S&G donc à bouchain vif peut-être un tantinet instable en primaire. Alors ça veut peut-être dire une bonne maitrise du gite (pression d'un jambe et dépression de l'autre) ???? Pierre | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5127 vues ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: On sent venir la réglementation par eric boudrias » Dimanche 21 Août 2011, 22:32 |
| ||||||||||||||
merci pierre, je comprend ta logique, mais je trouve que ce sont des mots compliqués pour quelques chose de simple. pour l'instant, c'est la meilleur définition que l'on a | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
5008 vues ![]() | |||||||||||||||
![]() |

Re: On sent venir la réglementation par Montrealenkayak » Dimanche 24 Février 2013, 14:31 Modifié le Dimanche 24 Février 2013, 14:34 |
. Messages: 18 Inscription: Vendredi 15 Février 2013, 12:24 | ||||||||||||||
Je viens de lire ce fil et regardé les reportages au début.. À Prioris,s'aventurer sur un lac ou n'importe quel autre plan d'eau est à proscrire si on est en solo..Certains vont rgarder des cartes marines et observer la météo à la télé et partir à l'aventurer les yeux fermés sur un plan d'eau..une erreur que beaucoup vont faire sans se rendre compte du danger qui les guette.. Je vais régulièrement à Verdun,entre l'île-des-Soeurs et l'île aux Hérons..un plan d'eau que je connais très bien,mais duquel je me méfie quand-même.. pour voir l'endroit dont je parle,c'est ici:
il est toujours calme,mais peut devenir hostile n'importe quand,surtout si on s'aventure au milieu ou si on entreprend une traversée compléte,car il y a de forts courants,qu'on ne voit pas en surface et qui peut facilement avaler un kayakiste sans prévenir.. de coutume,je ne dépasse pas la hauteur des îles,j'ai d'ailleur ajouté un marquage rouge,pour montrer les limites où je vais. dans cet endroit,c'est souvent pour pêcher que j'y vais,une fois positionné,je jette l'ancre et une fois que je me suis assuré d'être bien immobilisé,j'entre les pagaies et je pêche.. Puis à cet endroit,je vois souvent des gens s'y aventurer en canot,en kayak sans se soucier du danger,car j'en ai déjà vu se retrouver en mauvaise situation..comme un ado dans un kayak gonflable,il s'est accroché et son kayak se dégonflait,si donnait quelques coups de pagaie,pompait pour regonfler,repagayait,regonflait..bref,la panique..celui ci dérivait sans le savoir,je me suis porté à son secours sans attendre,il m'en a été reconaissant.. un autre coup,3 filles,toutes sont chacune dans une chambre à air de camion,qui se déplaçaient en agitant les mains..j'ai réussi à en récupérer 2 qui dérivaient,mais la 3e,je ne la voyait plus et ça m'inquietait..elle était partie à la dérive et suivait le courant....,elle a finalement été récupérée par des pêcheurs,à la hauteur du pont Champlain,puis aucune n'avait de ceinture.. Puis je ne parle pas des nombreuses chaloupes qui passent,dont aucun des occupants ne porte sa ceinture,elles sont dans le fond du bateau,là où elle n'est d'aucune utilité.. Quand je vais sur le lac St-Louis,le St-François,la rivière Chateaugay,le Deux-Montanes ou la rivière des Prairies,je reste assez près du bord quand je suis seul,puis je me tiens où je suis à vue des gens sur le bord..si je vais plus au large,je le fais que si je suis accompagné par un ou d'autres kayakistes.. Il y a un endroit sur le canal de Lachine,où on loue des kayaks,près du marché Atwater,ils offrent des cours pour le kayak à prix abordable,on nous y montre comment se familiariser avec un kayak et comment le contrôler..j'ai fait ce cours et je le recommande pour ceux qui débutent en kayak.. Jeune,je l'ai appris durant un camp de vacances,sur le lac Archambault,j'y ai appris comment remonter sur un kayak après avoir chaviré,en montant par l'arrière,c'est relativement facile à faire,puis j'y ai appris aussi comment récupérer un kayak chaviré et le vider sans être sur le bord..cette techinque demande d'être 2 kayakistes.. | |||||||||||||||
|
| |||||||||||||||
3720 vues ![]() | |||||||||||||||
| 16 messages |

Pierre Côté a écrit:
Pierre Côté a écrit: