.

Manoeuvres et techniques : Évolution du coup de la technique de propulsion
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
3 messages
Évolution du coup de la technique de propulsion
par Stéphane » Dim. 27 Sept. 2015, 13:52
Stéphane
Administrateur
.

Démonstration de l'évolution de la technique de pagaie. De la technique du débutant à la technique avancée, beaucoup plus efficace.

Intéressante démonstration de la technique de pagaie.

2048 vues
Re: Évolution du coup de la technique de propulsion
par EricM » Lun. 28 Sept. 2015, 09:30
EricM
.

Belle vidéo qui explique beaucoup de chose. Par contre, il faut la prendre avec quelques réserves quand on a envie de l'appliquer au kayak de mer. Je m'explique; l'hiloire d'un kayak de mer est conçu pour donner plusieurs points de contact avec le kayak pou entre autre choses esquimauter facilement. Dos, bassin, cuisses, pieds. Ce qui est bien différent d'un K1ou encore un surfski de compétition, ou seuls  le fessier et les pieds sont en contact avec le kayak. La mécanique de mouvement est très limitée en kayak de mer. En K1, on amplifie le mouvement en ayant une pièce de Téflon pour aider le mouvement de rotation/appuis du pied, pas en kayak de mer.
Un kayak de mer est conçu pour transporter une personne plus son matériel de camping pour plusieurs jours donc son poids est plus important, la distance parcourue comparée à un K1 est beaucoup plus grande donc demande un mouvement plus lent lent et plus économique en énergie. 

Je considère ce post comme une ébauche de discussion, et j'ai hâte de lire votre avis. 

EricM

2013 vues
Re: Évolution du coup de la technique de propulsion
par marc b » Lun. 28 Sept. 2015, 22:23
     Modifié le Lun. 28 Sept. 2015, 22:25
marc b
.

D’accord avec toi Éric; les points de contact, la cadence et l’intensité sont très différents.

La vidéo montre tout de même bien au tout début trois points du coup de pagaie «débutant» qui seront avantageusement transformés quelques secondes plus tard pour rendre le coup de pagaie vraiment plus efficace en kayak de mer : 1) l’usage au maximum des muscles forts (dos et ventre), 2) l’appui des pieds (sans le mouvement des genoux et cuisses pour notre part) et 3) la position d’entrée et sortie de la pagaie.  C’est Guillaume au GR qui m’a converti à sa religion et ça a changé ma vie (de kayakiste …).  Au début de ma «conversion» je faisais ±5 minutes avec pleine rotation du torse (usage de muscles du dos dont je n’avais jamais soupçonné l’existence), puis, épuisé, je revenais aux bras.  Je devais me concentrer pour prendre appui avec le pied côté pagaie et je balayais jusqu’à l’arrière.

Graduellement j’ai complété la conversion de sorte que je ne suis plus du tout à l’aise avec la méthode des gros bras.  Alléluia ! vu les problèmes d’épaule éprouvés auparavant (coiffe déchirée).  Pour les pieds l’appui est plus subtil en kayak de mer mais là aussi quelle différence pour transmettre la propulsion à l’ensemble du corps (Gordon Brown est sûrement celui qui décrit le mieux l’usage des pieds, cuisses et fesses dans le kayak de mer).  L’entrée de pagaie plus loin à l’avant complète l’histoire et est «naturelle» compte tenu de la torsion du torse qui amène le bras plus loin vers l’avant.  Là j’avoue tricher un peu par gros temps en poursuivant le mouvement un peu plus vers l’arrière pour être en position d’appui à chaque coup au besoin.

On parle ici évidemment de la pagaie Euro, la technique groenlandaise étant fondamentalement différente (mon guru dans ce cas c’est Constance …).  J’alterne entre les 2 types de pagaie selon le mood et les conditions (je suis donc polythéiste, ce qui est mieux que de se taper dessus pour défendre une croyance ou l’autre comme dans trop d’endroits du monde …).

1974 vues
.
.
3 messages
.