.
 
Manoeuvres et techniques : Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
16 messages
Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par M.Weber » Mardi 2 Avril 2013, 9:25
 #4307
M.Weber
.
Messages: 37
Localisation: Longueuil (QC)

 

Salut les kayakistes,

Voici une autre vidéo que j'ai fait d'une technique très utile et le fun a faire. Le re-entry + roll. On l'utilise par exemple si on a échoué 3-4 tentatives d'esquimautage, qu'on est rendu épuisé et qu'on n'a pas d'autre choix que de sortir du cockpit du kayak pour aller respirer et se reposer quelques secondes pour reprendre son souffle. La version avec la tête dans le cockpit est le fun car l'eau y est parfaitement calme ou presque. Fait qu'un autre truc à mettre sur la liste des trucs à pratiquer. Puis, je l'enseigne lors des formations en piscine avec Enviro Kayak si ça vous intéresse.

À+,

Marco Weber

 


3355 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par David Rousseau » Mardi 2 Avril 2013, 9:29
 #4308
David Rousseau
.
Messages: 87
Localisation: Mont-Tremblant/Québec/Canada

Bon matin !

 En fait, lors des cas extrème où je dois quitte mon kayak, c'est ma technique favorite pour remonter en selle!  Rapide et très efficace.  Mais, ayez la pompe à porter de main après!!!

3348 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par Pierre Côté » Mardi 2 Avril 2013, 19:02
 #4310
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

 Moi itou,  je l'aime bien celle-là

à pratiquer (comme toutes les roulades) sans masque, les yeux fermés comme si l'eau n'était pas "cristal clear"

et idéalement sans pince nez ... I sneeze to that Sourire.

Pierre

3290 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par Jean-Claude Vaillant » Mardi 2 Avril 2013, 20:50
 #4312
Jean-Claude Vaillant
.
Messages: 16
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Chambly

Mais le vrai fun, c'est de remettre la jupette sous l'eau avant de retourner :o)
3271 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par M.Weber » Mardi 2 Avril 2013, 21:29
 #4316
M.Weber
.
Messages: 37
Localisation: Longueuil (QC)

Pour avoir fait le test à de nombreuses reprises, remettre la jupette ne donne rien ou pas grand chose, j'ai autant d'eau dans mon kayak. Cependant, j'ai remarqué qu'avec certains models de kayak il y a une différence quand à l'écart mais aucun n'échappe au pompage.

La pertinence de cette manoeuvre selon moi du moins, réside en sa vitesse d'exection. C'est certain que c'est ''le fun'' de remettre la jupette sous l'eau. Dans la vrai vie j'en vois pas la pertinence. Dans mon cas, j'utilise le re-entry quand je dois rapidement quitter l'endroit où je me trouve (rochers dangereux à proximité dans le courant, rapides en aval etc ) alors c'est d'habitude pas le temps d'éterniser. Je fais un re-entry et je pagaie ensuite dans un secteur ''safe'' pour vider mon kayak. Quand rien ne presse, tant qu'a être sorti du kayak aussi bien le vider et remonter en cowboy, là au moins c'est certain que TOUT l'eau est sortie et zéro pompage. J'aime utiliser chaque méthode a son mieux et adapté à la situation. Un re-entry au beau milieu d'un lac tranquille, ça parait bien mais c'est pas la meilleure méthode dans ce contexte... C'est mon avis. 

3261 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par eric boudrias » Mardi 2 Avril 2013, 22:44
 #4318
eric boudrias
.
Messages: 183
Inscription: Mercredi 13 Juin 2012, 23:47

dans ce cas il faut que je pratique mon cowboy pour éviter les pompages, par contre il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans mon kayak après le remontage avec jupette

merci

3246 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par eric boudrias » Mardi 2 Avril 2013, 21:25
 #4315
eric boudrias
.
Messages: 183
Inscription: Mercredi 13 Juin 2012, 23:47

je seconde jean-claude

J'y arrive assez bien en piscine, faudrait que j'essaie quand ça brasse

3262 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par M.Weber » Mardi 2 Avril 2013, 23:10
 #4319
M.Weber
.
Messages: 37
Localisation: Longueuil (QC)

J'ai deux vidéos où je le fais en situation réelle, deux cas où j'ai vraiment planté à Habitat67, une fois les 2-3 tentatives d'esquimautage dans le jus et les gros remous ont échoués et je me suis retrouvé a bout de souffle. Dans le deuxième cas, le courant m'arrache la pagaie alors que je me positione pour le premier esquimautage qui n'aura jamais lieu... Les courants et les tourbillons sont très puissants dans ce coin et ça brasse pas à peu près sous l'eau. Je vais essaier de retrouver ces images et faire un petit montage....ça va être drôle ! Vous me direz après si vous pensez que j'aurais dû remettre en place ma jupette ; )  Hahahaaaaa !!!

À+, Marco

3240 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par Stéphane » Mercredi 3 Avril 2013, 0:22
     Modifié le Mercredi 3 Avril 2013, 0:23
 #4320
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Merci Marco pour la vidéo et pour lancer cette discussion.

Je me souviens d'avoir discuté sur le forum de cet aspect du re-entry & roll à savoir s'il était préférable de remettre la jupette avant de rouler ou pas, mais je n'arrive pas à retrouver les messages. Zut.

Je me souviens par contre de ma conclusion : il est peu utile de remettre la jupette sous l'eau, à part pour s'amuser, bien sûr. Même quantité d'eau dans le kayak, beaucoup plus long temps passé sous l'eau.

Un avantage est peut-être qu'une fois revenu en surface, la prochaine déferlante n'emplira pas le kayak mais ce n'est pas si souvent qu'on doit faire un re-entry and roll dans ces conditions.

Extrait du livre de Dany Coulombe :

«Certains suggèrent de remettre la jupette en place avant d'esquimauter. Je trouve pour ma part que le temps nécessaire à la manoeuvre est trop long (la tête est sous l'eau froide plus longtemps) pour les avantages que l'on en retire. Après plusieurs essais avec des kayaks différents, la quantité d'eau présente dans le cockpit en esquimautant jupette en place ou non était similaire. Je préfère donc installer la jupette une fois l'embarcation rétablie. Si pomper est risqué en raison du lieu (récifs, falaises, clapotis, surf...), pagayer avec un cockpit noyé est une pratique viable qui mérite d'être pratiquée.»


3232 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par Stéphane » Mercredi 3 Avril 2013, 9:15
 #4322
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

J'ajouterais qu'un puits de pompe sur la jupette est un ajout vraiment utile pour dealer avec une mer agitée. Elle permet de pomper en évitant que la prochaine vague remplisse à nouveau le cockpit et pouvoir lâcher la pompe quelques instants, le temps de faire quelques appuies.

J'ai retrouvé la discussion. Sourire

Images jointes
3205 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par M.Weber » Mercredi 3 Avril 2013, 7:46
 #4321
M.Weber
.
Messages: 37
Localisation: Longueuil (QC)

Exactement Stéphan ! L'extrait du livre de Dany Coulombe, qu'on surnomme aussi ''La Bible du Kayak de mer'' résume parfaitement ma pensée et est confirmé par mes propres expériences et tests exhaustifs.

Mais je suis aussi d'accord pour dire que remettre la jupette en place, ça reste un truc le fun à faire et pousser plus loin chaque manoeuvre rendra la manoeuvre de base plus facile. L'important c'est de s'amuser.

À+, Marco

3216 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par Sylvain » Mercredi 3 Avril 2013, 13:24
 #4325
Sylvain
.
Messages: 49
Inscription: Lundi 4 Juin 2012, 21:21
Localisation: Bas St-Laurent

Très intéressant ce fil de discussion.  Merci pour le partage d'informationSourire
3181 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par Zyl » Mercredi 3 Avril 2013, 16:02
 #4327
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

J'ai été heureux d'apprendre cette technique juste après avoir apprit à esquimauter, elle est très efficace mais garde toujours de l'eau à l'intérieur et c'est normal.  

À plusieurs reprises nous avons discuté de ça en piscine, en nous demandant quelle serait la meilleure façon de réintégrer si on désallait.  On revient toujours à ce dire que :  

  • Si on doit sortir du kayak, c'est qu'il y a des conditions plutôt "récalcitrantes", donc pas le temps d'utiliser une technique comme le cowboy (pas pour moi du moins). 
  • Si on réintègre en re-entry and roll, il y aura de l'eau à pomper avec de mauvaises conditions ou des vagues qui remplissent l'embarcation plus vite qu'on peut arriver à la pomper en gardant son kayak debout.  
  • Garder l'eau à l'intérieur le temps de gagner un endroit plus "stable" est aussi hasardeux et déstabilisant.  
  • Un puit pour la pompe sur la jupette semble vraiment une option fantastique.
  • Pompe mécanique (à pied, fixe sur la cloison avant), serait mon choix si je jouais souvent dans de tel conditions, je ne suis pas fan de ce qui est électrique, les batteies parfois on oublie de les tester...

Stéphane me disait à un moment qu'il était possible de commander directement les jupettes, en y faisant installer un puit, ça j'aimerais vraiment-ça.  

C'est important de pratiquer la réintégration, peu importe de quelle façon, c'est primordial de le faire et trouver celle qui nous convient le mieux, il faut le faire en eaux agitées également car, c'est là qu'on en aura besoin, non ?  Si on ne le fait jamais et qu'on est dans le trouble, on pourrait ne pas avoir le temps de trop réfléchir ou faire différents essaies, il faudrait être efficace, that's it !

Belle tournure de discussion finalement ce sujet, merci Très large sourire, rire

Zyl 

3160 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par PB » Mercredi 3 Avril 2013, 16:19
     Modifié le Mercredi 3 Avril 2013, 16:25
 #4328
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Merci Marco, très bon clip vidéo, ça permet de démocratiser davantage une pratique qui peut s'avérer extrêmement utile.

Je crois que c'est une très bonne méthode à maîtriser par sortie solo en mauvaise condition. J'ai frais en mémoire des sorties venteuses sur le lac Saint-Louis, je peux tenter de juger qu'elle méthode aurait été la meilleure si ma roulade n'avait pas réussie.

Je peux aussi dire qu'une méthode alternative n'est pas de chercher à vider son kayak mais plutôt de le laisser se remplir complètement. ATTENTION ici, ne partez pas en peur, comprenez-moi bien, ce n'est pas une incitation à le faire dont je parle mais d'une alternative. Je l'ai déjà fait et ceci peut faire la différence entre le gros trouble et s'en sortir en contrôlant la situation.

Exemple, c'était l'hiver il y a deux ans, vents 40 km, je pars de la glace au phare à Lachine, les plaques bondissent et s'entrechoquent. Je préfère à ce moment ne pas installer ma jupette, car de cette façon je peux rouler le kayak, mais aussi je peux sortir très vite de coté si besoin est, et éviter ainsi de me faire coincer entre les plaques. Quittant les glaces, des vagues remplissent l'habitacle en partie, car malheureusement je me suis retrouvé parallèle au vagues. Voilà que le kayak est très très instable avec cette eau et ces conditions, je n'ai pas le temps de mettre la jupette car je dois m'éloigner des plaques qui se fracassent l'une contre l'autre. Mais petit à petit en quittant ces lieux, l'eau rentre davantage. Je suis dans une zone où je pourrais enfin mettre ma jupette, mais je suis si instable que les risques de chavirement sont grands si j'me décide à le faire. De toute façon mettre la jupette ne rendra aucunement le kayak plus stable, l'eau reste à l'intérieur de l'habitacle quand même, et je ne me vois pas pomper l'eau en faisant une mince ouverture sur le coté de la jupette avec ce vent et ces vagues.

Tout ça se passe pas très loin de la berge, max 200 mètres, et le vent me rabattrait vers la rive. Un momemt donné je me rends compte que le kayak devient plus stable maintenant. L'eau remplie quasiment tout l'habitacle. Alors je fais en sorte de laisser l'eau rentrer en me présentant un peu de coté aux vagues pour le remplir complètement.

Eh bien une fois l'habitacle rempli, ce fut radicalement plus facile d'avancer et de me diriger avec assurance. Le jour et la nuit d'avec une cockpit à moitié rempli. J'ai ainsi pu faire les 200 mètres qui me séparaient de la rive très facilement et j'aurais pu faire une bien plus longue distance, je me détentais, tout allait mieux. Ce fut donc un excellent moyen dans ce cas précis, je dis bien dans CE cas précis.

Chaque situation appelle à une solution différente, et parfois surprenante.

Faut revenir à ce qui amené le problème: je n'ai pas installé la jupette. Décsion très personnelle. D'autres l'auraient installée. Faut voir aussi que dans cette situation très précise, c'était bien moins risqué pour moi de chavirer à 100 mètres de la rive, avec des curieux prêts à appeler le 911, que de voir ma tête se faire fracasser pendant que j'essaie d'enlever la jupette dans ces glaces qui sautaient sur place.

Même si c'est risqué, c'est quand même un plaisir dont la décision me revient.

Je voudrais ajouter que comme dis Stéphane et Zyl, le puit de pompe au centre de la jupette est une excellente idée. Et si la personne est capable de la mettre sous l'eau dans l'eau glaciale, tant mieux car ça pourrait éviter une chavirement en tentant de la mettre une fois le kayak roulé. MAIS..., où est votre pompe... l'hiver quand il fait -10, ou même l'été tiens. N'oubliez pas que si vous avez coincé votre pompe entre le siège et la coque, vous devrez la sortir sans chavirer à nouveau, ou alors pense-y de la placer sur le pont tout d'abord et ensuite faire le reenter and roll car sinon ce pourrait être très malaisé. Et une fois le cockpit au sec, quand le kayak se fait encore brasser il faudra bien replacer la pompe quelque part...

Moi je crois que dans les cas difficiles, comme ma sortie de lundi le 1er avril dernier par vents de 50 km, je crois qu'il m'est très pratique d'avoir mon flotteur de pagaie en mousse prèt à servir pour m'appuyer lors du pompage. D'ailleurs, si j'avais manqué ma roulade, ce qui aurais fort bien pu arriver compte tenu de mon niveau technique actuel, j'aurais fait le reenter and roll avec le flotteur, car le pompage dans ces conditions exigeait que j'aie un appui.

Faut pas oublier aussi le moment où l'on retirera le flotteur sur la pagaie...

C'est bon Marco, continue, très bons vidéos!

            PB

3157 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par constance » Mercredi 3 Avril 2013, 20:55
 #4337
constance
.
Messages: 208
Localisation: Québec, Bas St-Laurent

Merci PB

À plus zero c'est moins pire, à moins zero c'est plus pire ...
M'enfin ! Autour du point de congélation faut pas trop faire confiance à l'équipement mais plutôt à nos habiletés.
Mieux vaut connaître et bien maîtriser plusieurs techniques de récupération, pour s'adapter aux situations.
La "cowboy" est je crois essentielle toute situations confondues.

:-D
3118 vues
Re: Vous connaissez le re-entry + roll ? Très utile !!!
par M.Weber » Mercredi 3 Avril 2013, 21:42
 #4339
M.Weber
.
Messages: 37
Localisation: Longueuil (QC)

Merci PB pour les bons mots concernant mes vidéos c'est gentil et c'est cool de voir qu'il y a des kayakistes qui les apprécient, c'est pour ceux là que je le fais. C'est beaucoup d'heures de travail et d'effort le tournage et le montage de ces vidéos. Mon but c'est de partager ma passion pour notre sport et contribuer positivement à la communauté des kayakistes de mer.

Merci encore une fois,

Marco 

3093 vues
.
.
16 messages
.