.
 
Québec : Compliqué Anticosti?
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
6 messages
Compliqué Anticosti?
par Cocosunshine » Lun. 03 Mai 2021, 13:41
 #14740
Cocosunshine
.
Messages: 4
Inscription: Mar. 27 Avril 2021, 11:50

Bonjour,

J'avais dans l'idée de faire quelques jours de kayak à l'île d'Anticosti. Je me demandais si c'était très compliqué s'y rendre? et en savoir plus sur le niveau de difficulté. Idéalement j'aimerais me trouver un ou une amie pour cette aventure, mais je n'exclu pas l'aventure en solitaire, bien que mon expérience soit limitée.
 
Devrais-je visiter le Fjord ou Mingan avant d'entreprendre l'île d'Anticosti pour le niveau de difficulté?

Merci

Patrick




912 vues
Re: Compliqué Anticosti?
par DanielCaron » Lun. 03 Mai 2021, 17:27
 #14741
DanielCaron
.
Messages: 186
Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23
Localisation: LesCoteaux, Quebec

Je ne connais pas ton niveau d'expérience mais tu as mentionné que tu en avais pas beaucoup.  Je pense effectivement que tu aurais avantage à gagner davantage d'expérience dans le fjord et à Mingan, idéalement avec des guides chevronnés qui connaissent ces régions.  Une expédition à Anticosti nécessite de la préparation ne serait que pour accéder au site, mais requiert aussi une certaine expérience et certaines habiletés.  

Il y a quelques membres dans le groupe ici qui ont déjà organisé une expédition à Anticosti, ils pourront certainement t'en parler davantage.  
898 vues
Re: Compliqué Anticosti?
par Cocosunshine » Mar. 04 Mai 2021, 09:18
 #14742
Cocosunshine
.
Messages: 4
Inscription: Mar. 27 Avril 2021, 11:50

Merci pour ta réponse Daniel,

Effectivement je pourrai envisager Anticosti dans quelques années. Je vais chercher d'autres expéditions avec guides et sans guides d'ici là.

Bonne journée et beau printemps à tout le monde.

Patrick


870 vues
Re: Compliqué Anticosti?
par Denis Lucas » Jeu. 06 Mai 2021, 04:40
 #14745
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006

Salut cocoshunshine,

Avant de faire une telle traversé il faut être ferré en kayak, les temps peuvent changé si rapidement dans ce coin de pays. Tu peut partir, la mer étant une mer d'huile avec plein soleil. Puis 1h-2h plus que ce soit complètement différent.

Brouillard à couper au couteau, vent et vague. Le rivage peut-être loin en mausus en cas de pépins...

Moi je me suis déjà fait avoir dans la baie de Sept-iles. En kayak double, on pars la mer d'huile, on va diner sur une des iles, puis le mauvais temps qui se pointe...

En quelque minutes des vague de 4-5 pieds, jeune et innocent que nous étions on était juste en short et T-shirt. Ce qui nous a sauvez à l'époque c'était que notre kayak de 21 pieds de long et 32 pouces de large était stable. J'ai eu la chienne de ma vie, cela fesait 1 ans seulement que nous fesions du kayak et nous avions que très peu d'expérience. Rendu sur la plage la plus proche (et non notre point de départ) J'ai comprit pourquoi j'avais de la difficulté a dirigé notre double, par la force des vents, le gouvernail avais été plié!! Et presqu'à 45 degré donc 0 efficacité.

Depuis ce temps, j'ai amélioré ma technique, acquis un solo, bien équipé aussi, mais jamais je ne ferais une telle traversé en solitaire

Parcontre je fais des expéditions en réservoir en solitaire, mais une telle traversé c'est pas dans mes plans ;)

Bon kayak
835 vues
Re: Compliqué Anticosti?
par stongi » Mer. 12 Mai 2021, 22:44
     Modifié par Stéphane le Mer. 12 Mai 2021, 22:55
 #14761
stongi
.
Messages: 65

Salut Kayakiste- J'y suis allé deux fois en 2014 et 2017
Compliqué -Pas tant
Le transport de Rivière St-Jean à l'île se faisait en Zodiac mais je pense que maintenant ce n'est plus possible.
Tu peux toujours y aller avec le bateau Bella Desgagné qui fait la traverse de Havre St-Pierre à Anticosti.
Faire le tour c'est bien si tu y vas avec la sécurité, tu sors quand c'est possible. Il y a toujours des anses et des baies pour te protéger du vent. A partir du mois d'août cela devient plus difficile avec les tempêtes qui deviennent plus nombreuses.
Quand nous y sommes allé en juillet, nous n'avons pas rencontrés de problèmes majeurs sauf une journée venteuse près de la  Rivière aux saumons. Tu dois t'assurer un transport sur route  au cas où tu ne pourrais continuer le tour complet.
Je te conseille d'aller lire le résumé de notre périple de 2014 sur ce site dans la section aventure. Si jamais tu voulais en parler, je suis dispo à shetus99@gmail.com Anticosti c'est le genre d'endroit qui change une vie. tu te demandes si il faut de la préparation avant- Vas faire Le Saguenay et Mingan ça va te donner le bon ton !


756 vues
Re: Compliqué Anticosti?
par Cocosunshine » Lun. 17 Mai 2021, 11:09
 #14765
Cocosunshine
.
Messages: 4
Inscription: Mar. 27 Avril 2021, 11:50

Merci beaucoup pour ces beaux messages.

Votre opinion est importante pour moi car j'ai tendance à aller trop vite dans mes passions. Donc je vais me calmer le ponpon et je vais accumuler de l'expérience avec mes amis et des guides. Je pourrais viser Anticosti dans quelques années.

Merci Jean pour ton lien, je l'avais vu l'an passé donc je vais le sauvegarder et je te contacterai si je me décide à faire l'aventure dans quelques années.

Bonne saison à tout le monde.

Patrick

707 vues
.
.
6 messages
.