.
 
Québec : Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
19 messages
Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Michelle » Dimanche 16 Février 2014, 12:51
     Modifié le Dimanche 16 Février 2014, 13:05
 #6376
Michelle
.
Messages: 196
Inscription: 7 mars 2010
Localisation: Saint-Hyacinthe

Le titre dit tout :  Nous projetons faire les Îles de Mingan et Natashquan l'été prochain.  C'est la première fois pour nous, que nous nous rendrons dans cette région du Québec.

Nous pensons commencer notre vacance par le côté sud du fleuve et faire la traversée Matane/Godbout afin de nous rendre sur la Côte-Nord. Pour le retour, nous reviendrons avec la 138 et bien sûr arrêter à Grandes Bergeronnes.

Nous savons que plusieurs d'entre-vous avez visité la région de la Basse Côte-Nord (Duplessis) et la Minganie c'est pourquoi je fais appel à votre expérience.  J'aimerais vous lire sur vos suggestions de "spot" à découvrir, les mises à l'eau, les potentielles randonnées de kayak, les endroits à s'émouvoir, les restaurants, casses-croûtes (ex : LE spot pour manger les meilleurs «fish and chip» de la région), campings, lieux à visiter, ... et pourquoi pas, quelques photos pour appuyer vos informations !

Il y a sur ce forum, des informations pertinentes, techniques et statiques mais je fais appel ici à vos judicieux conseils et vos précieuses recommandations, émotives et sensibles, afin de nous donner encore plus le goût de nous y rendre.

Je pense que d'échanger sur le sujet rendrait service à quiconque voudrait se rendre dans cette région un jour et même aux autres voulant y retourner afin de découvrir ce lieu sous un nouveau jour.  Ne serais-ce que pour faire des échanges sympathiques et conviviales entre-nous tous, sur les expériences de tous et chacun ?

Je vous remercie à l'avance pour votre générosité à partager votre expérience et vos informations relatives à l'endroit qu'est la Minganie et la Basse Côte-Nord.

Au plaisir de vous lire très bientôt, 

Michelle, xox
5746 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par BaffinChuck » Dimanche 16 Février 2014, 16:40
     Modifié le Dimanche 16 Février 2014, 16:43
 #6377
BaffinChuck
.
Messages: 20
Inscription: Mardi 27 Août 2013, 23:01
Localisation: Quebec

je ne peux pas t'aider malheureusement mais tu peux aller voir ici :


ca va sans aucun doute etre une randonnée inoubliable dans ce coin la !

assurez vous d'avoir des dry-suit, l'eau est glaciale pas la bas


5581 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Zyl » Dimanche 16 Février 2014, 16:49
 #6378
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

T'en fais pas Chuck, on fait du kayak 12 mois par année, on connait l'eau froide !  
Le lien aussi, on recherche plus à échanger sur le sujet avec des gens qui y ont vécu des choses, pas simplement l'info traditionnelle.

Zyl
5567 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par BaffinChuck » Dimanche 16 Février 2014, 20:15
 #6379
BaffinChuck
.
Messages: 20
Inscription: Mardi 27 Août 2013, 23:01
Localisation: Quebec

Ah, parfait alors, 

je vais suivre le sujet attentivement, c'est une destination qui m'interesse aussi pour dans quelques années !
5542 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par SPARTACVS » Dimanche 16 Février 2014, 21:21
 #6387
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Allo Michelle,

Il y a une compagnie de tourismes de kayaks de mer dans le coin qui connait bien son affaire: Expédition Agaguk. Autrement, il manque quelques infos: votre niveau d'autonomie et d'expérience et combien de jours pensez-vous y passer.

Personnellement, je recommande début juillet pour éviter la saison haute. Nous on a été passer 3 jours de camping sur la Grosse île. On s'est tapé des vagues mais c'est un coin hyper tranquille (on étaient pratiquement seuls dans celui de 4 sites). Et puis on est allé voir les deux sites de monolithes. C'est aussi une bonne période pour aller voir les macareux car leurs becs est au top de la couleur. Rednu là, il parrait que Nathashquan est un incontournable (vous me direz comment c'était...).

Très beau coin j'ai trouvé mais les goûts sont personnels. J'espère juste que le développement récent de la région n'a pas trop déformé le paysage (je ne me fait pas trop d'illusions).

5529 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Stéphane » Dimanche 16 Février 2014, 21:41
 #6388
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Agaguk n'existe plus depuis quelques années. À moins que ça ait été repris ?
5525 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par SPARTACVS » Lundi 17 Février 2014, 22:40
 #6399
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Hum, ça se peut ça. Ça existait en 2009 mais Gilles était partis à tête-à-la-Baleine cet été là. Donc c'est fort possible je suis du genre en retard sur les nouvelles...
5459 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Zyl » Dimanche 16 Février 2014, 21:45
 #6389
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Michael Callaghan a eu un permis d'exploitation là-bas l'an dernier.  Je ne sais pas s'il le possède toujours.
Zyl
5520 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Stéphane » Dimanche 16 Février 2014, 22:14
 #6390
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

3 sorties dans le coin en 2007.





Voir ce traçé en pleine page
5515 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par SPARTACVS » Lundi 17 Février 2014, 22:49
 #6401
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

T'as fait pas mal le même tour que nous Stéphane. Sauf que nous on a juste fait la Grosse île, pas la Quarry. pour les monolithe, on l'a fait à pied (celles à l'ouest = 9h de marche...). Crime que c'était beau comme séjour.
5453 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Chilco » Lundi 17 Février 2014, 21:30
 #6396
Chilco
.
Messages: 19
Inscription: 12 Mai 2011, 21:30
Localisation: Québec

Salut Sylvain et Michelle,

J'ai fait plusieurs fois des randonnées dans ce secteur depuis quelques années de une journée à plusieurs, plusieurs  jours. C'est un des secteurs de la Côte Nord des plus intéressant.
Les endroits pour la mise à l'eau et les campings ne manque pas.
Ont peu encore coucher sur le bord de la grève dans plusieurs endroits et ne pas se faire déranger.
Les mammifères marin y sont présents mais en moindre quantité qu'a Bergeronnes.

Les paysages sont splendides et les conditions changeante aussi!
Il faut toujours avoir un bon plan B et aussi un plan C.
Les distances de la berges vers certaines Îles ne sont pas toujours grandes, mais quand la météo, la direction du vents et la marée se conjuguent, ca devient assez sportif. Nous y avons fait l'expérience l'été passée encore :) Ce fut une belle bataille hein Frank!
Plus on avance vers la fin juillet, meilleur est la température en deg. ,la direction des vents et sa force qui diminue aussi :)
L'été sur la Basse Côte Nord c'est en Août!

Je pourrait vous en parlez pendant des heures et vous montrez des tonnes et des tonnes de photos.
Ah oui, j'ai aussi de bons contact à Mingan et un endroit superbe à découvrir à Rivière au Tonnerre

Et n'oubliez pas d'aller rendre visite Ilya Klavana qui a traversé le canada en kayak  ( Coureur des Bois, chez Transboréal) et qui y a élu domicile.
Il possède une petite barque de pêche dans la Baie de Magpie.
Et si la journée est trop venteuse pour mettre à l'eau, aller visitez la petite chapelle de Magpie et faire une longue randonnée sur les rochers de Magpie. C'est aussi un excellent endroit pour faire l'observation des oiseaux marin et des baleines.
Si vous avez besoin des services d'un infirmier, allez voir Réal du dispensaire de Rivière St-Jean. Il est toujours disponible le Beau-frère!

Oui ca prend quelques heures pour se rendre sur la Basse Côte Nord, mais une fois sur place....le temps ne compte plus:)


Pour d'autres infos, je suis toujours à porté d'un clavier!

Bon vents!

Chilco








Images jointes
5466 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par SPARTACVS » Lundi 17 Février 2014, 22:44
 #6400
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Ouin la météo, m'en parle pas. Quand on reste à l'intérieur, entre les îles et la côte c'est pas si pire mais quand même. Le truc qu'on m'avait donné: partir très tôt le matin. La latitude est haute alors, l'été, le Soleil est haut dès la mi-matinée. Alors le vent se lève au même moment.
5451 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par PB » Jeudi 20 Février 2014, 23:03
 #6424
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Personnellement mon grand coup de coeur a été de découvir les îles dans une intimité, il n'y avait personne. Même si on a quasiment croisé Stéphane, il a quitté juste avant nous, j'ai vu ça par son tracé.

Donc personne à part moi et ma coéquipière, seuls, après la fête du Travail, voilà ce qui pour moi a fait toute la différence. L'effet dépaysant de découvrir ces étranges îles dans ce climat de solitude partagée a été spécial.

Je voudrais mentionner ce qui est connu: le brouillard. D'autres éléments comptent mais ce que je crains le plus est le brouillard. On y a goûté, et fait une traversée sans rien voir. Ça a ajouté à l'expérience... de même que d'entendre un bateau tout juste après être arrivé!!

J'ai bien aimé partir tôt et avec la marée pouvoir pagayer entre les monolithes dans la brume.

Je n'ai pas d'infos de mises à l'eau ou restos. Je dirais d'avoir de la nourriture et un bivouac pour tout ceux qui vont dans le coin, c'est préférable de dormir sur une île en cas d'urgence plutôt que d'appeler les secours une fois sur l'eau, comme ça on ne met personne en danger.

Pour ce qui est de Natashquan, moi j'ai adoré la section avant d'arriver, j'ai trouvé ça très beau. Une petite tente au vent sur la plage de Natashquan ça remplace très bien un grand hôtel!

         PB
5373 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Zyl » Vendredi 21 Février 2014, 10:07
     Modifié le Vendredi 21 Février 2014, 10:13
 #6425
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Ah merci à tous !

J'adore-ça, on a besoin de "cues" car on parle tout d'même du golf, ça se passe différemment par-là.  Ce que je redoute un peu c'est justement le brouillard, je n'ai pas de GPS et n'en voulais pas, mais pour ce voyage je crois qu'il serait plus sage d'en avoir un.  

Michelle et moi voulons vraiment nous faire une vacance spécial, une série d'impro qui aura sa partie "road trip" d'amants de la vie !  Pour la partie Minganie sur l'eau, on veut avoir une certaine base solide en rapport avec "l'élément".   La tente sera pour sûr dans les kayaks, pas de on aurait dû, on va vivre tout ça à fond et en sécurité en plus ! 

Natashquan est un incontournable pour nous, ne serait-ce que pour sa légende...  La partie "road trip", on m'a aussi parlé de l'archipel de Sept-Îles, des Îles Cayes Rouge à Baie des Homards/Pencôte et des Îles de Mai, on s'en promet une bien belle !  

Continuez, inondez-nous de votre vécu par-là, on boit vos écrits ! 

Peut-être qu'un beau souper à la campagne pourrait devenir vraiment intéressant et/ou indispensable à mettre en place afin d'échanger à plusieurs ?  :O)  

Zyl
5355 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Le grand bleu » Lundi 24 Février 2014, 9:48
 #6467
Le grand bleu
.
Messages: 8
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu

Bonjour Michelle et Sylvain,

 

J’ai eu la chance de pagayer dans l’Archipel-de-Mingan il y a déjà quelques années au mois d’Août 2006 avec mon fils, un copain et ses deux garçons. Je vais tenter de vous partager ma petite expérience de cet endroit unique et majestueux.

Nous avons fait la mise à l’eau à l’auberge de jeunesse de Mingan située entre Caye à Cochon et La grosse Romaine.  Je ne sais pas si cette auberge existe toujours mais il y avait un très beau stationnement, une certaine surveillance et nous avions également la permission de laisser le véhicule sur place gratuitement.  En kayak et lourdement chargés,  nous nous sommes dirigés vers Grande Île pour la première nuit puis le lendemain nous sommes passés près de l`Île Quarry pour nous rendre sur l’Île Niapiskau pour la nuit. Le camping est très tranquille sur cet Île (comme sur toute les autres Îles d’ailleurs) et un sentier de quelques kilomètres nous mènent vers les monolithes où il y a plus de touristes qui arrivent en période estivale par bateau. Le lendemain nous avons passé entre l’Île Firmin et l’Île du fantôme pour passer la nuit sur l’Île du Havre. La quatrième et dernière journée nous sommes allés sur Petite Île au Marteau pour admirer le Phare (modèle semblable à celui du Cap de bon désir) et les autres bâtiments sur l’île  puis nous sommes passés près de Grosse Île au Marteau pour finir notre périple sur la plage de sable du camping de Havre St-Pierre.

Bien sûr les distances parcourues quotidiennement ne sont pas tellement grandes mais nous étions avec des enfants (mon fils avait 11 ans à l’époque).  Il est important de déposer votre plan de navigation au bureau de Longue pointe de Mingan et il est impératif de le fermer  avant la date prévue sinon ils débutent les recherches. Durant ces quatre jours nous avons quand même eu droit aux caprice d’Éole pour passer d’une mer d’huile puis une autre journée de mer plus agitée avec des creux de vagues de 6 pieds, une autre avec une brume à couper au couteau et une quatrième journée de canicule sans aucun vent !!!!!  Il est important d’emporter trois jours de bouffe supplémentaire au cas où vous seriez obligés de rester sur les Îles pour cause de mauvais temps. Vous devez être auto suffisants en eau, moi j’avais également emporté mon filtre à l’eau. Nul besoin de vous dire que le compas et le gps,  corne de brume et VHS sont essentiels. Si parfois j’y retourne j’emporterai également un réflecteur radar, sans être essentiel je me serais senti plus en sécurité la journée où nous étions dans la brume total (Humm !!! Mais que c’est un beau souvenir !!!!)

Si je peux me permettre pour moi il y a quelques incontournables sur le chemin menant à la Minganie. Le premier est le Phare de Pointe des Monts qui est magnifique. Il y a aussi un gite situé juste à côté dans la maison du gardien du phare avec un resto cinq étoiles. Il y a aussi le camping de l’Astérie situé sur la vrai pointe de Pointe des Monts ( à +/- 1 km du phare) avec ses propriétaires hyper sympathiques et sa forêt mystérieuse. Sur les berges de ce camping il y a plein de grosses pièces métallique vestiges de naufrage d’une autre époques (http://www.asterie.ca/) !!!!  Un autre endroit intéressant est Le centre National des naufrages du St-Laurent (http://www.centrenaufrages.ca/index.htm). Nous avons visité cet endroit avant d’aller sur les Île et les enfants ont compris l’ampleur du périple et ils ont commencés à être un peu plus craintifs !!!!!  lol  Bien entendu on ne peut passer à côté sans arrêter au Centre de recherche des Îles Mingan le MICS  (http://www.rorqual.com/index.php?lang=fr) fondé par l’illustre Richard Sears.

Je joins quelques photos qui ont été prise avec une caméra numérique «el cheapo» unique appareil que j’avais à l’époque et que je n’osais utiliser sur mon kayak alors il n’y a aucune photo prise sur la mer. Ces quelques images, j’espère, sauront vous montrer le relief particulier de certaines îles, la beauté du paysage et aussi un aperçu des aménagements de camping. Je vous mets  aussi quelques info pour faire venir de la documentation si ça vous intéresse.

Si vous avez des questions il me fera plaisir d’y répondre si je suis capable. En attendant bonne préparation de voyage car préparer un voyage c’est déjà commencer à voyager !!!!! J

 

Parcs Canada, Unité de gestion de Mingan

1303, rue de la Digue

Havre-St-Pierre (Québec) G0G 1P0

Tél : 418-538-3331    fax : 418-538-3595

 

Kiosque d’accueil de Havre St-Pierre    418-538-3285

Centre de recherche et d’interprétation de la Minganie : 418-949-2126

Association touristique régionale de Duplessis : 1-888-463-0808

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mingan/index.aspx


P.S.: J'avais d'autres photo à vous présenter mais je ne trouve pas la façon d'en mettre plus que trois ! Si vous voulez je peux vous les faire parvenir par e-mail

Au plaisir   Mario



 





Images jointes
5293 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Zyl » Jeudi 27 Février 2014, 12:30
 #6503
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Magnifique, merci beaucoup Mario, ça donne encore plus de "cues" !

Comme tu dis, la planification donne le coup d'envoie au voyage, on commence plus officiellement en fin de semaine à regarder-ça.

Zyl

5140 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Michelle » Samedi 15 Mars 2014, 9:02
 #6623
Michelle
.
Messages: 196
Inscription: 7 mars 2010
Localisation: Saint-Hyacinthe

Je passe vous remercier pour vos messages, photos, suggestions et conseils.

Notre été commence à se dessiner tranquillement et nous trouvons ça hyper excitant.  Nous avons également parlé à des gens ayant fait la côte nord, et les informations sont toujours ultra pertinentes.

Tous vos messages ont été lu et étudié en détail.  C'est super gentils de votre part et je tenais à vous remercier sincèrement pour votre grande générosité de partage. 

Merci beaucoup, 

Michelle, xox


5046 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Le grand bleu » Samedi 15 Mars 2014, 11:33
 #6627
Le grand bleu
.
Messages: 8
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu

Bonjour Michelle et Sylvain,

J'ajoute trois photos pour vous donner une idée du topo des îles. Sur la photo 1073 on reconnait le monolithe de l'Écossais avec le quai à droite et le bateau qui emmène les touristes donc plus d'achalandage sur cette de portion de l'Île Niapiskau mais je crois que ça en prend pour tous les genres de touristes.

Sur la photo 1074, photo prise à notre arrivé au camping de Havre St-Pierre.  On reconnait en partant de la droite un petit bout de Grosse Île au Marteau, ensuite Petite Île au Marteau et à la gauche Île du Havre. (À noter que l'Île du Havre parait loin sur la photo mais il y a une portion de l'Île qui est très près de Havre St-Pierre !!!)

Sur la photo 1075, un exemple d'aménagement sur Île du Havre favorisant le regroupement pour se compter de belles histoires de kayak après une belle journée à pagayer !!!!

En espérant que les images vous aideront à visualiser encore un peu plus ce merveilleux endroit.

Mario








Images jointes
5029 vues
Re: Prochaines vacances estivales : L'archipel de Mingan. Vos suggestions, conseils et commentaires ...
par Le grand bleu » Samedi 15 Mars 2014, 11:38
 #6628
Le grand bleu
.
Messages: 8
Localisation: St-Jean-sur-Richelieu

Oups, petit erreur, on aurait du lire sur la photo des Îles, en partant de la gauche Grosse Île au Marteau, au centre Petite Île au Marteau et à la droite Île du Havre. Désolé de ma confusion !!!!  lol


Mario

5021 vues
.
.
19 messages
.