.
 
Québec : Expédition sur la côte-nord...
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
10 messages
Expédition sur la côte-nord...
par Denis Lucas » Mar. 14 Juil. 2020, 07:27
     Modifié le Mar. 14 Juil. 2020, 07:31
 #14553
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006

Je viens d'avoir une invitation que je considère "flyé" mais combien intéressante...

Et j'aurais besoin de l'avis de connaisseur.

Un chum viens de me proposé de faire Baie-Comeau - Natashquan en kayak de mer.

Première question, une telle expédition prend combien de temps à préparé considérant qu'il faut tenir compte des marées pour mettre à l'eau et surtout en sortir. Préparé les points de sortie d'urgent en cas de pépin / mauvais temps. 

Côté nourriture tout est déjà correct, pour l'eau douce il faut remonté quel distance dans les rivières afin de se réapprovisionné?

C'est une expé de plus de 500km, alors on estime faire en 8 jours est-ce réaliste? (On prévois pagayer entre 10 et 12h)

est-ce mieux en kayak de mer double ou avec 2 simple?

Côté matériel: Dry complet, boussole de pont, GPS avec cartes marine, lumière, réflecteur de radar. Quoi d'autre il faudrait? 

Carte marine des courants, est-ce préférable ou incontournable?

Merci

PS: Je ne suis pas expert en eau salé, mais j'ai fais plusieurs sortie variant de 4 à 10h à mon actif. En eau douce, j'ai plusieurs expé variant de 3 à 14 jours sur de grand réservoir d'eau.




1143 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Kristian » Mar. 14 Juil. 2020, 08:42
 #14554
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Le secteur de Godbout à Pointe des Monts est le plus à faire attention il y a des sortie possible mais pas évidante s'il fait movais elle sont plutôt rocheuse arriver à la pointe des Monts il est facile de sortir d'un côté où de l'autre pareil à Godbout. Partire de Baie Comeau passer Baie St-Pancrasse c'est plutot rocheux quelque chalet qui on une descante et il y a une vrai descante en cimant avec Casébeau à Franqulin il y à de la plage.  Et au bout de la pointe avant d'arriver à la baie St Nicolas le spote de la route bleu et vraiment dangereux, la plage et en boule de quille et les platforme sont très haut et probablement pas entretenu. A Par ca il y à le bout du saut Blanc qui offre pas toujours d’arrêt facile. Les autres bout sont pas mal border de nombreuse plage qui offre de nombreux arrêt. Tu as des village assez pour avoir la nouriture qu'il vous faudra. ce n'est pas une expé qui demande preparation tant que ça. Je ne pensse pas que la carte des courent se rendre jusque là Il y à pas de courent très genant peut être à Baie commeau si la bature de la rivière se vide du côter ragneau aussi mais c'est avant. L'été avance et normalement le beau temps aussi. La navigation dans le golf est plus prudente le matin de très bon heur. De 3h du matin à 10h souvent les vents sont calme mais regarder toujours derrière vous on ne sais jamais. Les plage pres de Pantecôte peut-être difficil pour repartir et aussi la grande plage avant 7 îles Galix c'est coin là l'entrée de la rivière Ste-Margerite peut être caboy on peut faire un peu de surf ca peut ^tre amusent sur la plage. Il y a une belle petite plage avant ils l'appel la baie des tout nu pas mal à pointe au jambon j'ai pas vu de tout nu là :) il y a un petit ruisseau et un sentier qui amaine des gens. 130km par semain et souvent un bon kilometrage mais on peut aussi faire 200Km les belle semaine.
1136 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Kristian » Mar. 14 Juil. 2020, 16:28
 #14555
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Tu comprend qu'il faut calculer plus de jours par ce que les condition de Golfe St-Laurent sont parfois plus difficile qu'une descente Québec Montréal bien que l'été nous offre parfois cadeau d'une semaine sans vent. Je comparerais la difficulter du parcoure à plutôt remonté Québec vers Montréal pas pour la distance mais pour la difficulté de chaque km gagner la-bas dans un sans où dans l'autre ca ce ressemble pour mon expérience. Il me semble me souvenir que certain cycliste disent descendre vers la Gaspesie et remonté du côté côte nord en prenant le traversier de Matane Godbout mais c'est pas tout le trajet.
1123 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Danis » Mar. 14 Juil. 2020, 20:45
 #14556
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

8 jours, ça ne me paraît pas beaucoup. Digne d'un marathon.
1117 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Denis Lucas » Mer. 15 Juil. 2020, 07:35
 #14557
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006

Merci pour les infos...

Alors selon vos expériences, combien de temps faudrais-t-il alloué pour cette expédition?
1108 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Kristian » Mer. 15 Juil. 2020, 09:06
 #14558
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Ce que je t'ai écrit et assez réaliste mais en kayak on ne sais jamais ça peut prendre le double où aller plus vite.c'est la securiter qui compte quand la mort rode tout le tour de toi c'est plus le temps et pour continuer à ce battre à ce moment là faut pas avoir des tremblement. Il y a des pêcheur des homme courageux qui raconte et qui ont encore envie de pleuré par moment en le racontent, le golfe quand ça fait peur ca fait peur en vélo tu ralantie et tu met le pied à terre et tu est rendu à terre, pas en kayak faut parfois trouver un port naturelle où pas. Mon avis que deux semaines ça se fait si vous avez du beau temps et que vous êtes des gars en forme mais ça peux prendre plus.

1102 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Denis Lucas » Mer. 15 Juil. 2020, 12:25
 #14559
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006

Je te remercie beaucoup.

Je vais donc revoir le parcours.


1094 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par marc b » Mer. 15 Juil. 2020, 19:36
 #14560
marc b
.
Messages: 171

C'est fascinant de te lire Kristian,

On sent bien tout le vécu que tu as sur le fleuve et dans le golfe, la sagesse en plus ...

Merci pour ton partage ! 

1079 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Kristian » Jeu. 30 Juil. 2020, 16:47
 #14574
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Puis finalement y avez vous été en kayak? Je me disais que j'y avais peut-être été un peu fort mais des fois c'est comme ça.
963 vues
Re: Expédition sur la côte-nord...
par Denis Lucas » Jeu. 30 Juil. 2020, 18:32
 #14576
Denis Lucas
.
Messages: 129
Inscription: 21 Octobre 2006

Le temps manque pour faire le trajet voulue.

Ce sera partie remise pour l'an prochain.

Je te remercie pour tes conseils.
957 vues
.
.
10 messages
.