.

Électronique : carte pour gps
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
12 messages
carte pour gps
par michel33 » Jeudi 5 Mai 2011, 14:38
michel33

Bonjours, je compte faire l'achat d'un GPS pour m'accompagner en kayak, mais étant donné que je ne connais rien en matière de téléchargement de carte marine, j'aimerais  savoir comment on procède pour l'installation de ses cartes, il y a t-il plusieurs site qui offre ce service... les coûts associé a un téléchargement équivaut-il au prix d'achat d'une carte marine en magasin, existe t-il des sites gratuit pour le téléchargement de ses cartes... le tracage des routes se fait-il directement sur la carte marine ou faut-il utiliser un autre procédé .....oui je sais, beaucoup de questions, mais je suis nul en la matière...je voudrais faire l'achat du GPS de marque Garmin 76CSx

Merci à l'avance et bonne saison a tous

7806 vues
Re: carte pour gps
par EricM » Jeudi 5 Mai 2011, 18:34
EricM
.

Bonjour,
Garmin fourni des cartes sous 2 formats. Des cartes pré installée sur une carte micro SD et aussi sous forme de disque, qui se doivent d'être transférer sur une carte micro SD aussi. IL existe des cartes topographique du Canada au complet ou des cartes marines avec des régions bien précises ( voir sur le site de Garmin). Les cartes en format disque, peuvent être visible sur un ordinateur, les cartes pré installées non à moins que ceci ai changé. Il est possible de transférer toutes les routes de l'ordi vers le GPS et vice-versa. Il est possible de créer des way points( point de contrôle sur l'ordi de faire un plan de navigation au sec et de le transférer dans le GPS.
C'est un outil bien pratique de nos jour. Par contre, i ne faut jamais se fier à 100% au GPS. Si les batteries tombent à plat en milieu de nulle part avec un vent puissant il vaut mieux avoir aussi un compas et une carte pas loin. Tout matériel électronique a ses limites. Je traine toujours des batteries de rechange dans un sac au sec.
IL y a des personnes qui offrent des cours de vulgarisation sur les GPS, ceci wst peut être un bon début pour se familiariser àavec la bête.

Bonne navigation.

EricM

7609 vues
par SPARTACVS » Jeudi 5 Mai 2011, 21:52
SPARTACVS
.

Peu de gens achètent les cartes marines pur le kayak. Un format de plus en plus populaire est le topographique 1:20 000. Tu peux avoir le Québec au complet (sauf le nord) pour ~180$.

Je ne sais pas comment avoir les chartes des marées au Québec autrement.

Pour le GPS, je te recommande le garmin 450 ou la nouvelle série 78 (il flotte).

7582 vues
par Denis » Jeudi 5 Mai 2011, 22:55
     Modifié le Jeudi 5 Mai 2011, 22:57
Denis
.

Le Garmin GPSMAP 76 CSx est un modèle qui date de quelques années et qui est remplacé par la série 78.

Le 76 CSx flotte (avantageux en kayak) écran couleur et est très performant pour capter le signal. J'ai le mien depuis octobre 2008 et j'en suis très satisfait. Comme il est remplacé par une nouvelle série, tu as l'avantage de pouvoir te le procurer à prix intéressant.

J'ai eu le mien chez GPS Central: http://www.gpscentral.ca/products/garmin/76csx.htm livré en 24hres

et il y a son compétiteur dans la même ville, GPSCity: http://www.gpscity.ca/garmin-gpsmap-76csx.html

GPSCity est moins cher mais GPSCentral accepte d'égaler le prix, ce dernier acceptant PayPal.

Vérifie les prix au Québec, drôle à dire mais je suis moins au courant ici.  

Pour les cartes j'ai Garmin Mapsource TopoCanada et Bluechart. Si j'avais à choisir aujourd'hui j'opterais plutôt pour Trakmaps à l'échelle 1/20,000 comme vient de le mentionner Spartacus dans le message précédent. http://www.trakmaps.com/GPSProductDetails.aspx?PV=7877d01a-78e0-4cea-b770-85c60d
ea5ec2

Denis T

7570 vues
par Denis » Jeudi 5 Mai 2011, 23:20
Denis
.

J'ajouterais une bonne référence pour apprendre à maitriser la bête, comme le disait Éric. Car le 76CSx offrent beaucoup de possibilités.

Le GPS tout simplement: http://www.thegpstraining.com/cours_gps_76CSx 

À prix raisonnable, tu peux le télécharger ou le faire livrer sur CD, et tu apprends par étape, à ton rythme, à partir de ton ordi. C'est vraiment bien fait, surtout quand on débute.

Denis T

6449 vues
par michel33 » Vendredi 6 Mai 2011, 15:23
michel33
Merci a tous pour l'information, c'est bien apprécié, et merci Denis pour les liens que tu m'a fourni, je vais économiser des sous et m'instruire avec le video d'apprentissage pour le GPS.
6401 vues
par SPARTACVS » Vendredi 6 Mai 2011, 21:23
SPARTACVS
.

Denis, la série 76 a été remplacé par la série 78. Je ne sais pas si le nouveau produit est bon par contre ni si ça inclut les chartes de marée du Canada. Perso j'irais avec le 450 en lui accrochant un flotteur.

Pour la carto 1:20 000, à l'époque, Toponav avait meilleure réputation. Moins de chance de problème, bugs, etc. sans être mauvais par contre. mais mon info là-dessus date d'il y a deux ans.

Guillaume
6376 vues
par Denis » Vendredi 6 Mai 2011, 22:19
Denis
.

Salut Guillaume

Effectivement le Garmin Oregon 450 offre de belles caractéristiques. Il faut alors considérer l'utilisation qu'on veut en faire et facteur très important pour beaucoup d'entre nous, le budget.

Pour le budget ça monte vite. On peut se procurer les modèles mentionnés aux prix suivants:

GPSMAP 76CSx (fin de série)      220$     prix de détail suggéré 440$ (2011-05-06)

Oregon 450                                340$          "                 "           450$

Oregon 450T avec cartes topo   440$          "                 "           550$

Les prix varient beaucoup, donc magasinez et faites le tour sur internet. Précautions, achetez au Canada pour ne pas avoir de problèmes de garantie.

Pour les cartes, je ne sais pas ce qui est arriver avec Toponav mais c'était un très bon produit. Par contre si je ne fais pas erreur, le logiciel Touratech QV était nécessaire pour visionner les cartes. http://www.toporider.com/logiciels.html  Ce qui rendait le "package" assez dispendieux mais le résultat était super.

Tu es le premier qui me donne du feedback sur TrakMaps. http://www.toporider.com/mapsource.html . ATTENTION, ne pas se le procurer sur carte SD si vous voulez l'utiliser à la fois sur l'ordinateur et le gps. Commandez sur DVD ou téléchargement. Version SD ne fonctionne que sur le GPS selon les spécifications du fabriquant TrakMaps.

En passant, pour ceux qui enregistrent leurs tracés de randonnée kayak, ce serait apprécié si vous les partagiez. Il y a un site gratuit et facile à utiliser pour ce faire, EveryTrail. Voyez ce que ça donne: http://www.everytrail.com/profile.php?user_id=29649 .

Denis T

6366 vues
par SPARTACVS » Samedi 7 Mai 2011, 12:37
SPARTACVS
.

Denis,

Tu as raison pour le 76csx, à ce prix là c'est attrayant. Une des raison pour laquelle je recommande le 450 est qu'il a la dernière génération d'écran tactile ce qui fait qu'il est un peu mieux au niveau des reflets du soleil. Personnellement, je mettrais le montant pour avoir un écran tactile et plus large mais le 76csx se vaut amplement, surtout s'il a une charte des marées du canada (à confirmer).

Pour ce qui est des logiciels, les commentaires viennent surtout de quand j'en vandais. Donc ça vaut ce que ça vaut. Moi j'ai profité de la vente chez SAIL où la version sur carte µSD était 100$. J'aurais préféré sur Cd mais 80$ de rabais... Pour les itinéraires que je fais très rarement) j'ai la version gratuite d'Ibycus au 1:50 000 que je recommande si quelqu'un veut étaler les dépenses (le GPS une année, la carto l'autre année). C'est d'ailleur la raison pour laquelle je ne recommande pas le 450T. Pourquoi payer pour la carto qu'on peut avoir gratuitement?

Bonne journée,

Guillaume
6326 vues
par Denis » Samedi 7 Mai 2011, 21:28
Denis
.

Le 76CSx a une carte vraiment basic. Au départ je comptais plus pour les cartes à télécharger.

Pour les marées, comme je pagaie 99% du temps en amont du Cap-de-la-Madeleine et surtout dans un rayon de 100 km autour de Montréal, Ça ne m'aurait pas servi à grand chose. Par contre à Lévis, c'est vraiment essentiel. De là l'importance de bien définir ce que l'on veut faire avec l'appareil.

Écran tactile, j'ai jamais essayé mais ça doit être effectivement très intéressant surtout si l'écran est plus lumineux. J'avais eu un commentaire sur le 350 et ça ne semblait pas être son point fort. Y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde. Beaucoup d'évolution depuis mon premier Legend N/B qui ne captais pas la moitié des signaux le long de la rivière du Diable dans le parc du Mont Tremblant à cause des montagnes et des arbres.

Denis T

6309 vues
par SPARTACVS » Samedi 7 Mai 2011, 22:58
SPARTACVS
.

Ah oui le Legend, il s'en est vendu pas mal. Une légende... J'ai son successeur, le legend HCX. Je voulais un appareil léger pour la randonnée pédestre. Rien (ou presque) à voir avec l'ancienne série.

J'ai été surpris que Garmin lance de nouveaux appareils avec des écrans pas tactiles.
6298 vues
par michel33 » Dimanche 8 Mai 2011, 9:44
michel33
Bonjour, j'ai finalement opter pour le garmin 76csx , que je vais recevoir demain, pour ma part j'ai fait ce choix en premier lieu pour le budget, considérant que le produit offre un bon rapport qualité/prix, et que c'est une première pour moi l'utilisation d'un GPS, donc difficile d'évaluer les avantages et faiblesses,d'ou l'importance des commentaires que vous me donner. Un gros pourcentage de ma navigation est sur les lacs, réservoirs, et le fjord du saguenay. J'ai également obtenu un bon prix sur la carte TOPO Quebec V2 en DVD, chez sail a $120 , 1/20000, sans taxe pour ce weekend.

Merci encore.

Michel
6281 vues
.
.
12 messages
.