.

Électronique : Conseils pour VHF
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
9 messages
Conseils pour VHF
par pat teasdale » Mardi 8 Mai 2012, 19:17
pat teasdale
salut,

Je compte acheter une VHF. Des suggestions, conseils, etc svp. Vaut-il la peine de payer plus pour la nouvelle fonction DSC/ASN pour les urgences?

Pat
3659 vues
Re: Conseils pour VHF
par marc b » Mardi 8 Mai 2012, 23:22
marc b
.

Pat, mon premier conseil est de suivre la formation te donnant le «Certificat restreint d'opérateur (Maritime) = CRO-M; ce certificat est obligatoire pour utiliser un VHF (amendes salées aux contrevenants; tu dois avoir ce certificat sur toi lorsque tu navigues avec le VHF et tu dois savoir que c'est interdit d'utiliser un VHF sur la terre ferme).  J'ai d'ailleurs trouvé cette formation (pas cher) très utile.  C'est donné par plusieurs organismes = les «escadrilles de plaisance» de diverses régions (google ça et tu vas trouver.  Voir aussi le site du gouvernement :http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf09937.html

Le cours explique les nouvelles fonctions comme l'appel sélectif numérique (ASN; DSC est en anglais).  Cette fonction est obligatoire pour les navires et pour les plus petits bateaux selon leur longueur et capacité mais pas pour les petites embarcations comme un kayak.  L'avantage de l'ASN est de pouvoir émettre automatiquement (donc plus rapidement) un signal de détresse à la Garde côtière ou à d'autres bateaux sans passer par les voies verbales (les canaux conventionnels).  Je n'ai pas cette fonction sur mon petit VHF portatif acheté chez MEC.

J'espère que ça t'aide un peu ...

3628 vues
par pat teasdale » Mercredi 9 Mai 2012, 12:17
pat teasdale

Merci Marc!

Pat

3577 vues
par Luc B » Mercredi 9 Mai 2012, 15:32
Luc B
.

Bonjour,

Je dois encore une fois m'acheter un VHF pour la quatrieme fois. Avant je mettais le prix pour du plus haut de gamme mais maintenant c'est fini!!! je vais investir sur un modèle beaucoup moins cher et je le mettrai dans un sac etanche dans une poche de vfi.
Je me suis commander un UNIDEN VOYAGER de 1-5 watts qui est minuscule. Un de mes amis a le meme depuis plusieurs années et il n'a jamais eu de problemes avec ce dernier.

Finis pour moi les modèle ICOM. Ils ont peut etre une super autonomie mais pour le prix payer ils ne valent rien!!!

Dans ta prise de decision regarde la puissance, la dimension, l'autonomie des batteries. n'ésite surtout pas a en essayer avec des gants car pas toujours facile de travailler les boutons avec certain modele. Evite les boutons mecanique combines Vol/squelch car le sel de mer souvent les faient "gripper" ensemble

Luc B
Saguenay
3563 vues
par pat teasdale » Mercredi 9 Mai 2012, 22:48
pat teasdale
Merci Luc. J'en prends note.

Pat
3528 vues
par Kristian » Jeudi 10 Mai 2012, 17:16
Kristian
.

T'ai pas oubliger au permis pour un Mayday et si tu parle corectement dans le radio que tu suis tout les reglement la garde côtière ne te dérangera pas tu peus même leur parlé.

3481 vues
par SPARTACVS » Vendredi 11 Mai 2012, 21:58
SPARTACVS
.

Je vais te dire ce que la garde côtière ne peut pas dire publiquement:
Ils préfèrent, de très loin, voir quelqu'un se trimballer avec un VHF sans permis que de ramasser un noyé qui n'avait pas de VHF...

Prend le cours mais n'hésite pas à te trimballer avec quand même en sachant comment l'utiliser. C'est un appareil d'urgence donc ne jamais déconner avec. C'est là qu'ils deviennent bêtes à la garde-côtière.
3420 vues
par marc b » Samedi 12 Mai 2012, 11:11
marc b
.

Les notions couvertes lors du cours se retrouvent dans un guide de Industrie Canada qui est justement disponible à partir du site de ..... KMNM !! (c'est comique de googler pour se retrouver sur le site; on y est vraiment gâté en ressources)

http://www.w10.ca/kayakdemer/documents/docs/GuideRadio.pdf

Le VHF est évidemment utile en cas de détresse, mais en appliquant le protocole de communication, on peut aussi s'en servir (avec modération, les communications «inutiles» étant interdites) pour communiquer entre kayakistes pour rassembler un groupe, se retrouver en temps brumeux, etc.

3393 vues
par EricM » Dimanche 13 Mai 2012, 20:56
EricM
.

Il est aussi possible de se préparer seul et de passer l'examen. Dans ce cas-ci les coûts sont vraiment limités. Il toujours bonde toute façon de lire de temps en temps le manuel pour se remémorer, les protocoles et aussi de revoir les fréquences utilisable...

EricM
3338 vues
.
.
9 messages
.