.

.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages
Fusée de Détresse
par Kristian » Ven. 28 Mai 2021, 20:38
Kristian
.

J'ai été testé une fusée de détresse type B de fabrication Jan 83 elle avait 35 ans passé date.
on dirait que c'est pas fait par Orion. Il est inscrit Skyblazer  SSI sigma scientific inc.

La chaine à été un peu difficile à tiré mais ça t'as fait un bon paff et les boules de feu on fait 75 pieds à l'horizontal, c'est de ce sens là que je l'ai tiré. Le pakk à été plus fort que celle de cuvé 2015 que j'avais tiré à un ours en Gaspésie et elle avait fait plus loin et plus grosse celle là. C'est possible que le type B de nos jours soit plus performent.
1399 vues
Re: Fusée de Détresse
par Denis Lucas » Sam. 29 Mai 2021, 05:48
Denis Lucas
.

Salut Kristian,

Je me posait justement la question!!

J'ai des fusée de détresse que je possède depuis presque 20 ans et je me posait cette question. Est-ce encore bon ;)

Les miennes sont de la marque C.I.L. mais au final le principe reste le même.

1395 vues
par marc b » Sam. 29 Mai 2021, 18:10
     Modifié le Sam. 29 Mai 2021, 18:12
marc b
.

Comme les mines et obus de la 2ème guerre qui peuvent encore être actifs une très vieille fusée peut encore être en parfait état ...  La question devient: si je suis vraiment en détresse est-ce que je veux une probabilité de 50% ou 99% que la fusée fonctionne?

- Ça va dépendre des conditions d'entreposage: au sec et frais à l'intérieur sera mieux que dans un endroit humide ...

- Aussi de l'état des fusées surtout si souvent manipulées : est-ce que le tube de la fusée est en carton ciré ou en plastique, est-ce que les joints sont bien scellés pour empêcher un «pétard mouillé»

- Le type de déclencheur (parfois un simple papier sablé frottant une poudre comme une allumette) est en bon état (encore une fois l'humidité)

Mon conseil : si le tube ou les joints sont abîmés garde-les pour le 24 juin (ou le 1er juillet je ne fais pas de politique ...); si c'est une question d'âge apporte-en 2 ou 3 pour t'assurer d'en avoir une qui est encore bonne !

J'en ai 3 dans un Lock&Lock fermé et paddé de mousse qui datent de 2009, assurément périmées selon le manufacturier qui prescrit une vie de 3 ans, mais je n'ai pas l'intention de les remplacer aux 3 ans et suis assez confiant qu'elles sont encore toutes les 3 bonnes.  Le manufacturier dit 3 ans pour ne pas être blâmé si le % a baissé à cause de conditions qu'il ne contrôle pas.

Dans le métier on appelle ça la tolérance au risque ...

1377 vues
par Kristian » Dim. 30 Mai 2021, 14:08
Kristian
.

J'en ai 3 de fabrication 2017 tout de même et 2 de 2015  
1356 vues
par SPARTACVS » Sam. 19 Juin 2021, 11:37
SPARTACVS
.

En même temps, c'est mieux que rien. Moi j'ai des fusées pour bear banger, souvenir du temps où je faisais de la randonnée pédestre plus sérieuse qu'avec un jeune enfant. Pour faire de l'humour, ce n'est pas de la haute voltige, mais c'est mieux que rien.

Ça dépend aussi du contexte. Pas certain que je me contenterais de ça si je faisais Côte-Nord-Île d'Anticosti...
1214 vues
.
.
5 messages
.