| 9 messages |
équipement et technique de remorquage par Danis » Sam. 21 Avril 2018, 11:21 |
. Messages: 122 Inscription: 19 novembre 2007 Localisation: Cabano | |||||||||||||||
Bonjour, J'aimerais connaître l'équipement que vous prévoyez pour des situations de remorquage. Je cherche aussi de l'information concernant les techniques de remorquage, à titre de "remorqueur". | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
4553 vues |
Re: équipement et technique de remorquage par marc b » Lun. 23 Avril 2018, 21:39 Modifié le Lun. 23 Avril 2018, 21:58 |
. Messages: 171 | ||||||||||||||
Danis, en attendant ton prochain GR ... L’extrait suivant des vidéos de Gordon Brown donne toute l’info pertinente pour un remorquage rapproché (contact tow). La 2ème vidéo (Leon Sommé) donne qques alternatives/détails. https://www.youtube.com/watch?v=1OhowpFVDe8 https://www.youtube.com/watch?v=otEmFcTTrIU Avec ces techniques le kayak remorqué gène le coup de pagaie et rend le remorquage difficile par gros temps, en plus de ne pas pouvoir se dégager rapidement en cas d’ennuis (genre grosse vague ou courant fort). Par contre c’est la meilleure façon de remorquer un(e) kayakiste épuisé ou incapable de faire des appuis si remorqué à distance. La 3ème vidéo montre quelques variantes intéressantes de remorquage rapproché, mais surtout les méthodes avec longue ligne. La ligne de remorquage est attachée à la taille du pagayeur remorquant et munie d’une boucle à relâchement rapide, donc plus sécuritaire pour le remorqueur selon moi (à quoi servira le remorqueur s’il est aussi placé en difficulté?). L’extrémité de la corde est munie d’un mousqueton à fil (pas à pivot car l’eau salée fera corroder puis figer le pivot) à clipper à la poignée de proue du kayak remorqué et d’un petit flotteur. https://www.youtube.com/watch?v=PwyYrr7NO7A
La photo jointe montre ma ligne «à tout faire», que j’ai
testée en remorquant des adultes fatigués (pas par vrai gros temps) :
J’avais auparavant testé avec une ligne de 25 pieds et de 10 pieds avant de couper la corde à 16 pieds. Pour moi le bungee a fait une grande différence (moins de coups). Voilà - bon remorquage!!
marc b | |||||||||||||||
Stéphane | |||||||||||||||
4469 vues |
Re: équipement et technique de remorquage par marc b » Lun. 23 Avril 2018, 21:52 |
. Messages: 171 | ||||||||||||||
... j'oubliais un détail: cette ligne ne remplace pas la corde de 15m exigée par la garde côtière (il faut les 2 à moins que ta corde dédiée au remorquage ait aussi 15m de long) | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
4461 vues |
Re: équipement et technique de remorquage par Danis » Mar. 24 Avril 2018, 09:54 |
. Messages: 122 Inscription: 19 novembre 2007 Localisation: Cabano | ||||||||||||||
Merci! J'aime l'idée du bungee. Je vois souvent le flotteur rouge avant le mousqueton mais j'avoue que je ne vois pas à quoi il sert? L'affaire du 16 pieds répond à une question que j'avais aussi. Danis | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
4421 vues |
Re: équipement et technique de remorquage par DanielCaron » Mar. 24 Avril 2018, 12:41 Modifié le Mar. 24 Avril 2018, 13:27 |
. Messages: 186 Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23 Localisation: LesCoteaux, Quebec | ||||||||||||||
J'ai vu Zyl utiliser son Contact Tow line lors d'une sortie de nuit il y a quelques années. Il a ainsi sauvé la vie de ma nièce qui commencait à paniquer avec un vent arrière 3quart dans le noir... Bon, j'y vais peut-être un peu fort avec le "sauvé la vie" mais il l'a effectivement ramené saine et sauve vers la berge. | |||||||||||||||
Zyl | |||||||||||||||
4402 vues |
9 messages |