.

.
.
Répondre au premier message
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
7 messages
Choix d'une jupette
par Bestiole » Mer. 17 Août 2016, 09:31
Répondre à ce messageRépondre à ce message avec citation
Répondre par un icône
Bestiole
.

Après le kayak (WS Tempest 165) et la pagaie, j'en suis rendue à me trouver une jupette décente en néoprène. Pour le moment j'en ai une de base en nylon mais elle n'est pas très étanche et ne monte pas très haut.

Je cherche une jupette adéquate pour des expés sur le fleuve ou le fjord par exemple, même si elle risque surtout de servir pour de petites sorties plus relax sur les plans d'eau calme de ma région où je peux de toute façon prendre ma jupette en nylon.

Avez-vous des suggestions? Que pensez-vous de la Seals Extreme tour chez MEC?

Merci!

3594 vues  |  0 membre
Re: Choix d'une jupette
par Danis » Mer. 17 Août 2016, 11:44
Répondre par un icône
Danis
.

Je n'ai pas essayé des dizaines de jupettes mais ai toujours été satisfait des "Seals". Sur le site, on trouve facilement la taille adapté à notre kayak (1.4 dans le cas du Tempest).

Reste un choix très personnel: avec bretelle ou tunnel tout en néoprène.
3588 vues  |  0 membre
par Bestiole » Jeu. 18 Août 2016, 17:21
Répondre par un icône
Bestiole
.

Merci Danis. Si d'autres veulent commenter sur leur modèle de jupette, je suis toute ouïe!
3545 vues  |  0 membre
par Bwadife » Dim. 21 Août 2016, 16:24
Répondre par un icône
Bwadife
.

Moi aussi je suis au seal, chez MEC ils ont des ventes entre 69$ et 79$. A surveiller
3480 vues  |  0 membre
par marc b » Lun. 22 Août 2016, 20:51
     Modifié le Lun. 22 Août 2016, 20:57
Répondre par un icône
marc b
.

Si tu comptes esquimauter l'idéal est un tunnel en néoprène comme la Shocker de Seals (les tunnels en nylon vont laisser passer plus d'eau peu importe l'ajustement).  Par contre il faut accepter la pression sur le torse que tu n'auras pas avec une jupette à tunnel en nylon.

La jupette doit aussi être assez serrée pour prévenir l'implosion suite à une bonne vague.  Plusieurs choisissent une jupette qui n'est pas assez serrée par crainte de difficultés à la retirer (crois moi la tête en bas quand ça va mal ça sort ...).  Les catalogues ont beau faire des recommandations pour chaque modèle de kayak, l'idéal est d'apporter ton kayak et de l'essayer sur place (apporte un matelas de mousse si y'a seulement de l'asphalte dans le stationnement ...).  J'ai souvent vu des jupettes (Seals) neuves et de même grandeur avec de grandes différences de circonférence.  Par exemple j'ai 2 Shocker dont le pourtour est identique et une est une 1.2 et l'autre une 1.4. 

Un hiloire au pourtour arrondi comme celui des kayaks en polyéthylène rendra l'installation plus ardue (ça glisse pendant que tu l'installes) mais facilitera le retrait.  A l'inverse un pourtour d'hiloire plus mince et acéré (typique des kayaks en fibre) rendra l'installation plus facile mais il faudra peut-être tirer la poignée un peu vers l'avant avant de la tirer lors du retrait.

Je porte mes Shocker en pliant le tunnel en 2 (repli vers l'extérieur) mais ça se porte aussi avec le tunnel pleine longueur.  J'en connais qui coupent quelques pouces du tunnel (pour le confort) et mettent une goutte de AquaSeal sur les coutures pour solidifier le joint vis-à-vis de la coupe.

Personnellement je n'aime pas les bretelles car en contradiction avec le principe d'étanchéité: mon dry et dry top sont conçus pour insérer la jupette, ce qui serait impossible avec des bretelles.  L'utilité des bretelles n'a du sens que si le tunnel n'est pas serré, donc pour les balades confortables et sans éclaboussures ni esquimautages ni pluie ... 

Voilà j'espère que ça te sera utile !

3447 vues  |  0 membre
par Zyl » Lun. 22 Août 2016, 21:27
Répondre par un icône
Zyl
Modérateur
.

J'utilise aussi la "Shocker" de Seal. Elle est faite pour être serré sur l'hiloire car d'eau vive.

Personnellement, tunnel sans coupe bien sûr, sinon on réduit l'étanchéité qui se fait justement encore plus avec la pleine longueur.

Pour les bretelles, c'est pour être porté en été afin de s'assurer qu'elle reste bien haute, un dry suit ou dry top la retient bien (avec le rabat) elle pourrait-être étanche avec des bretelles.

Important d'avoir le bon "fit"sur le kayak, mais aussi sur le "monsieur". Après, le tunnel en néoprène sert à s'organiser pour garder la forme afin qu'elle fasse longtemps... Encore-là, faut l'acheter quand on l'est ;0)

Blague à part, le néoprène s'étirera un peu avec le temps tout de même.

Zyl
3440 vues  |  0 membre
par Bestiole » Mar. 23 Août 2016, 22:12
Répondre par un icône
Bestiole
.

merci, c'est éclairant de vous lire.
3392 vues  |  0 membre
.
.