.
Entretien, transport, aménagement et bricolage : Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com
.
.
| 9 messages |

Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com par PB » Mercredi 9 Avril 2014, 19:31 Modifié le Mercredi 9 Avril 2014, 19:32 |
. Messages: 340 Inscription: 14 Avril 2011, 15:20 | |||||||||||||||
On rencontre souvent beaucoup d'humanité dans le monde du kayak de mer, et Jeremy Vore en fait une belle démonstration sur son site web Il prend le temps de nous démontrer une réparation du gelcoat, étape par étape avec beaucoup de précisions. Il y a déjà une très bonne démonstration vidéo de réparation ici-même par Stéphane, qui a d'ailleurs été beaucoup visionnée. Cette réparation vise à réparer un trou bord en bord de la coque, donc ça apparaît au début comme une grosse affaire mais il nous simplifie ça avec une approche non-professionnel qui vise réparer rapidement et efficacement son kayak sans perdre de temps, c'est pragmatique avant tout: c'est le printemps et le GR qui arrive, il faut que je répare au plus sacrant mon kayak, ça fait assez longtemps que ça traîne... Réparation de la fibre de verre http://www.kayakdemer.net/videos.php?v=22 À l'autre bout du spectre, voici Jeremy Vore qui nous montre comment et jusqu'où on peut aller pour faire une réparation d'ordre simplement cosmétique en réparant quelques fissures sur le getcoat pour qu'en définitive le kayak brille de tous ses feux. Super intéressant. Nous avons donc 2 exemples extrêmes, et il n'en tient qu'à nous de choisir le niveau cosmétique à atteindre, tout dépendant du temps que l'on peut y y allouer, et de l'équipement disponible. (conseil: baisser votre volume pour les 10 premières secondes des vidéos) Gelcoat repair part 1 http://www.youtube.com/watch?v=8lQuNkoM3SM Gelcoat repair part 2 http://www.youtube.com/watch?v=Ar4gqJIkNmI | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
5630 vues ![]() |

![]() |

Re: Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com par Danis » Jeudi 10 Avril 2014, 20:40 |
. Messages: 123 Inscription: 19 novembre 2007 Localisation: Cabano | ||||||||||||||
Wow! Après visionnement, je comprends mieux le "avec beaucoup de précision". Je n'oserais pas lui montrer mes réparations. Mais je retiens notamment le truc du sablage humide. Danis | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5564 vues ![]() |
![]() |

![]() |

![]() |

Re: Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com par Stéphane » Dim. 06 Juil. 2014, 12:04 Modifié le Dim. 06 Juil. 2014, 12:59 |
![]() . Messages: 2798 ![]() Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
Oui, vraiment une super job, qui vaut la peine quand on a un beau kayak tout neuf... Mais pour les kayaks qui ont du vécu comme le mien, une belle job comme ça ne fitterait pas avec le reste... ![]() Voici un exemple d'une réparation faite hier, impliquant environ 15-20 minutes sur deux jours. Je ne sais pas quand j'ai fait ça mais j'ai découvert un bris majeur dans le gel coat qui avait même un peu brisé la fibre à l'intérieur. Peut-être mon kayak est-il tombé sur une roche que je l'ai pitché dans l'eau cette semaine ? En tout cas, pas une grosse job mais un ajout, encore, de quelques grammes à mon kayak. Pose d'un renfort de fibre à l'intérieur et réparation sommaire du gel coat à l'extérieur... Notez que sur la permière image, j'ai déjà enlevé tout le gelcoat qui n'était pas complètement attaché à la fibre.
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5313 vues ![]() |
![]() |

![]() |

Re: Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com par Sylvain » Lun. 07 Juil. 2014, 19:05 Modifié le Lun. 07 Juil. 2014, 19:06 |
. Messages: 49 Inscription: Lundi 4 Juin 2012, 21:21 Localisation: Bas St-Laurent | ||||||||||||||
Effectivement Stéphane, ça fait une belle job aussi. Pas besoin de polir. Question très de base, on prend ça ou du gelcoat blanc? On prépare ça comme de l'époxy? Merci ![]() | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5274 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com par Stéphane » Lun. 07 Juil. 2014, 19:25 Modifié le Lun. 07 Juil. 2014, 22:54 |
![]() . Messages: 2798 ![]() Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
Salut Sylvain, Pour le gelcoat, tu peux en faire venir de certains fabricants (c'était le cas pour feu Impex...). Certains préfèrent ça pour être certain d'avoir exactement le même match de blanc, si ton gelcoat est aussi blanc que le kayak neuf. Plus vraiment une préoccupation pour moi ! ![]() J'ai pris le mien chez Plasto à Montréal. Ils ont le blanc et des couleurs mais je sais pas s'ils peuvent matcher une couleur particulière... Ils sont très serviables et courtois. Les contacter au besoin. Pour initier la polymérisation, on ajoute, comme pour la résine de fibre, 2% v/v de MEPK (fournit avec le gelcoat). Moi j'ajoute 4 gouttes/10ml de gelcoat. Selon la vitesse de polymérisation voulue, ça peut aller de 1.5-3% MEPK. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5270 vues ![]() |
![]() |

Re: Réparation du gelcoat: vidéos de theartofpaddling.com par Danis » Lun. 07 Juil. 2014, 22:26 |
. Messages: 123 Inscription: 19 novembre 2007 Localisation: Cabano | ||||||||||||||
En effet, les gars (quand je suis allé, il n'y avait que des gars) de chez Plasto sont super sympathiques et connaisseurs. Juste pour l'accueil, je commencerais par là pour du gelcoat ou de la résine. Danis | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5256 vues ![]() |

.
.
9 messages |
.