.
 
Entretien, transport, aménagement et bricolage : Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
14 messages
Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Zyl » Jeudi 9 Juin 2011, 19:11
 #959
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Salut

Que mettez-vous sur votre pont, où placez-vous votre pagaie de secours, vous y mettez aussi votre pompe?
Vous avez des photos de cet "aménagement"?

Cet exercice pourrait-être instructif, non?

Zyl
4848 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par SPARTACVS » Jeudi 9 Juin 2011, 22:20
 #960
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Sac de pont à zip sur le pont avant. à côté il y a le sac à corde.

En arrière, je n'ai que la pompe. Je pars rarement avec la pagaie de secours que je met tout en avant.

4815 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Thérèse » Vendredi 10 Juin 2011, 6:21
 #961
Thérèse
.
Messages: 20
Inscription: Mardi 24 Mai 2011, 22:19

Moi sur le pont, je mets sensiblement la même chose, plus un ballon de pagaie, et un appareil photo!!!...dans un boitier étanche!  Carte aussi au besoin, et VHF,  attachés avec des mousquetons. 
4793 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Zyl » Vendredi 10 Juin 2011, 7:58
     Modifié le Vendredi 10 Juin 2011, 8:03
 #962
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Un petit ajout à la discussion.

Il est clair que si quelqu'un a un compartiment de jour et/ou un "coffre à gant" en plus (petit compartiment sur le pont avant juste devant l'hiloire), le pont ne sera pas chargé de la même façon.

Il serait donc intéressant de spécifier si vous avez des compartiments autres que vos deux "traditionnels", avant et arrière.

On continue et ne vous g^nez pas de participer, ça peut donner des "cues"!! N'oubliez pas de spécifier où vous posez vos choses.

Zyl
4780 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par EricM » Vendredi 10 Juin 2011, 8:32
 #963
EricM
.
Messages: 122
Inscription: 16 Avril 2009
Localisation: Lachine, Qc

Sur le TideRace, j'ai un compartiment en avant. Dedans, il y a ma VHF, quelques barres tendre. Sur le pont en avant, il y a juste ma pompe, et sur le pont en arrière, ma pagaie de remplacement. Tous les indispensables sont dans un sac étanche dans le compartiment de jour.
Sur le Neptune juste la pagaie de remplacement sur le pont arrière, le reste dans le compartiment de jour.La pompe, sous l'hiloire. Je garde toujours le pont le plus net possible, pour éviter de perdre quelque chose.

EricM
4770 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Kristian » Vendredi 10 Juin 2011, 11:29
 #964
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

J'ai parfois beaucoup de choses
Une canne à pêche, couteau de pont j'en ai perdu plusieurs j'en ai un autre dans la veste, une voile, boussole, sac à corde et flotteur de pagaie gonflable, pagaie de secoure, un gros pic à glace en saison. C'est bien d'avoir des choses de survie et signalisation dans le gilet au cas où on perd le kayak. Pour ce qui est des cordes sur le dessus ligne de vie je suis plus sur c'est accrochant quand on fait un esquimautage.
4756 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par syl » Vendredi 10 Juin 2011, 15:21
 #966
syl
.
Messages: 7

Bonjour,

Sur mon pont : Avant: pagaie de secours,ma bouteille d'eau (parfois la carte ou le gps si en rando); Arrière: un Gore-Tex (beau temps/mauvais temps). C'est Zen comparé à certains ; )
4723 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Zyl » Samedi 11 Juin 2011, 8:54
 #972
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Pour moi, je suis assez minimaliste mais aime bien avoir à porté de main l'essentiel.

Sur mon solo, j'ai la chance d'avoir le petit coffre à gant, donc... barres énergétiques, lunettes et/ou chapeau plié, tout ce qui est petites "gugusses" pratiques. Sur le pont avant j'y mets ma pagaie de secours pour le côté pratique et rapide au besoin (de plus j'aime bien changer pour pratiquer avec différents modèles). Je vais voir pour la mettre derrière (si c'est une pagaie euro) pour libérer le pont avant afin d'y avoir plus facilement la carte par exemple et aussi parce que... Je trouve ça beau un pont dégagé :0)
Quand je pagaie avec mon euro par contre, la groenlandaise va à l'avant ça va de soit, elle serait bien mal derrière... La pompe derrière ou avec mon sac étanche avec plein de choses importantes et/ou de secours, dans le caisson de jour.

Sur le tandem, je trouve ça difficile. N'ayant pas de coffre à gant et/ou caisson de jour sur celui-ci, on doit disposer différemment. Le pont étant plus élevé et avec une forme plus en "V", il est plus difficile d'y placer des choses (à mon goût). Pagaie de secours devant avec la carte, pompe derrière. Pour le petit sac étanche avec "choses importantes et pratiques", je le mets derrière mon banc à l'intérieur du cockpit, il est attaché par sécurité.

Réflexion que je crois importante, le VHF et le couteau devrait à mon humble avis toujours être sur nous, car en cas d'urgence si on se retrouvait étouffé par une corde (par exemple), le couteau est plus que pratique rapidement et pour le VHF, si on perdait notre embarcation, c'est très utile...

Voilà, ça ressemble à ça pour moi!

Zyl
4676 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Zyl » Mar. 23 Sept. 2014, 13:07
 #7807
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Depuis le lancement de la question il y a 3 ans, des changements ?

Dans mon cas, plusieurs choses.  Premièrement je possède le même solo (Ila de Tutjak Kayak), avec le petit coffre à gant devant moi et un caisson de jour sur le pont arrière.

La pompe que je mettais sur mon pont arrière est maintenant dans mon kayak, je la coince entre mon banc et la coque (sur le côté).  Mon ballon de pagaie (gonflable) est attaché à un corde que j'ai fixé à l'arrière de mon banc, donc le sac est derrière mon banc.  Ma réflexion face à ça est simple : la pompe j'en aurais besoin seulement quand je réintègrerais mon kayak si je devais le quitter, le ballon lui, est facilement atteignable quand le kayak est à l'envers comme à l'endroit. 

Le pont est maintenant vide sauf pour la pagaie de secours à l'avant.

Deux raisons importantes qui sont venues de réflexion suite aux nombreuses pratiques en piscine depuis le temps.
  • Un pont arrière trop chargé nuirait à une réintégration puisqu'on monte toujours par là.
  • Un pont avant trop chargé nuirait à aider un ami en voulant vider son kayak par exemple (récupération en "T").  Également pour que lui tienne adéquatement mon kayak lors de ma réintégration s'il m'assistait.

**En piscine, je porte sur moi le même équipement qu'en sortie (ceinture avec ce qui se trouve normalement) afin d'avoir les mêmes contraintes, même chose pour le pont du kayak.

Voilà, je relance la question de départ d'il y a 3 ans, après tout, on évolue !! 

Zyl

3064 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Bwadife » Mar. 23 Sept. 2014, 15:45
 #7808
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Pour moi c'est pagaie de secour en avant, une storm groenlandaise, une bouteille d'eau en avant,  la pompe en arriere. Des fois je prend un sac de pont en avant dans lequel je met les collations et autres gugusses si on doit aller loin sans occasions d'acostage. Si on peut acoster dans des delais de deux heurs, je met la bouffe dans le compartiment arriere et rien d'autre sur le pont sauf pagaie et eau.
3058 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par constance » Mer. 24 Sept. 2014, 08:21
 #7812
constance
.
Messages: 208
Localisation: Québec, Bas St-Laurent

Une deuxième pagaie traditionnelle, parfois devant, parfois derrière. Tout le reste dans le kayak ...
3021 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par PB » Jeu. 25 Sept. 2014, 18:52
 #7814
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

J'essaie de n'avoir rien sur le pont avant tout simplement pour voir la beauté du kayak, j'y placerais volontiers   une groenlandaise car c'est beau!

Par contre, sur un kayak avec un pont gironné, la groenlandaise donne un look que je n'aime pas.

Le Ila XP possède un pont avant qui me donne une énergie considérable, c'est pas facile à expliquer mais c'est trippant et je serais prêt à sacrifier de la sécurité pour avoir ce feeling.

L'arrière du pont est un peu chargé, je privilégie le reenter en roll plutôt que la méthode comboy par mauvais temps surtout si ça presse. 
Donc, ballons de pagaie attachés (un dans le cockpit aussi), pagaie de secours, pompe attachée. Souvent un grand sac à vidange orange accessible dans lequel je peux y glisser rapidement ma pagaie et la hisser tout haut, effet visuel garanti! J'ai souvent placé ce sac à l'avant.

Corde de remorquage sur moi, de même que la courte corde de remorquage élastique sur ma VFI.

Je dirais que c'est ça en général. Pour moi ce qui importe en kayak, ce serait mon habillement, ma pagaie de secours, un ballon de flottaison, VHF et le ceillulaire, et j'aime bien utiliser une laisse à pagaie.
              PB


2967 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Gilles33260 » Ven. 24 Oct. 2014, 04:22
     Modifié le Ven. 24 Oct. 2014, 04:23
 #7900
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Bonjour à tous,
Sur le pont avant, storm groenlandaise de secours, le compas, la carte et le bout de remorquage.
Dans le cockpit, la pompe et le flotteur de pagaie.
Pont arrière libre.

Gilles
2838 vues
Re: Et vous, votre pont, il ressemble à quoi?
par Denis » Ven. 24 Oct. 2014, 21:09
 #7901
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Je pourrais dire que j'ai l'air d'un "touriste" avec mon kayak.

Pont avant; Bouteille d'eau (suis sensible à la déshydratation). GPS, pas pour trouver mon chemin mais par sécurité pour ne pas me retrouver à 30 km de mon point de départ et avoir à pagayer une distance déraisonnable pour revenir à mon véhicule. Aussi pour avoir une bonne idée de ma vitesse moyenne. Si c'est trop rapide, calme tes nerfs le vieux, tu vas manquer d'énergie pour le retour. Finalement le sac à corde.

Dans les cordages du pont arrière, pagaie carbone en 2 pièces, pompe et ballon de pagaie rigide. Si je me retrouve dans l'eau froide, je doute avoir le souffle nécessaire pour souffler un ballon, réintégrer et rejoindre un endroit sur.

VHF, caméra et SPOT dans les pochettes de mon VFI. Le SPOT c'est surtout quand je pars solo. Les proches savent à quel endroit je suis parti et à quelle heure, puis à quelle heure je suis revenu à mon point de départ. Sur les sorties plus longues, j'envoie un message à destination avant de rebrousser chemin. Je doute avoir à me servir du SOS un jour mais le fait de l'avoir rassure la famille.

Caisson de jour, lunch, eau de réserve, et autre gugusses. Caisson avant, chariot. Caisson arrière, dans sac étanche, linge de rechange, un bon coton ouaté pour quand j'accoste prendre une pause, vêtement de pluie, lumière Kayalite pour retour après le coucher du soleil.

Voila, j'ai tout ce qu'il faut pour une belle randonnée........ touristique.

Denis T  alias Pépé.

2801 vues
.
.
14 messages
.