.
 
Critique et opinions sur les kayaks de mer : Mon oeil sur le Storm 16 de Boréal Design
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
4 messages
Mon oeil sur le Storm 16 de Boréal Design
par Bobe » Lun. 27 Juil. 2020, 14:00
 #14571
Bobe
.
Messages: 3
Inscription: Jeu. 23 Juil. 2020, 10:54

Salut à vous tous. 
Mon questionnement sur le matériel (HDPE vs ABS) n'étant toujours pas terminé, je passe quand même à ma 2ème question: L'un de vous à une opinion à partager sur le Boréal Storm ? Comme je l'ai expliqué dans mon premier message, je suis débutant en kayak mais pas en canot (pour vous situer dans mes connaissances pratiques en embarcation). J'ai eu l'occasion d'essayer qlq modèles de Kayaks cette année mais pas une tonne. Assez tout de même pour commencer a me faire une idée de ce que je veux et ce que les profils de coques offre comme performance.
Donc tout ceci pour dire que lors d'une visite à la boutique BD, j'ai accroché sur le profil du modèle Storm: Peu ou pas de rocker, ce qui devrait aider sa conduite linéaire, le profil de sa coque semble favorable à la stabilité primaire, 16 pieds me donnera un bon tracking (je pense), son volume cargo est bien (pour faire du kayak camping), la partie arrière de l'hiloire est assez haute pour limiter les dégâts et cas de vagues latérales ou pour manoeuvre un peu limite (sera plus pardonnable). Sa coque en ABS donnera un glisse supérieure au HDPE.

À l'opposé, son profil me donne l'impression d'être un kayak plus difficile a manoeuvrer (gauche-droite), donc parfait pour les sorties tranquille. C'est mon impression. 

Alors si quelqu'un possède ou encore a essayé un Storm, votre appréciation du kayak est la bienvenue.

PS: Concernant le matériel de fabrication, j'aime bien les vantage de l'ABS mais j'ai lu que cela pouvait craquer/fendre sans avoir eu un impact important. Et non le ABS ultra light n'est pas pour moi.

Merci
2210 vues
Re: Mon oeil sur le Storm 16 de Boréal Design
par marc b » Mer. 29 Juil. 2020, 07:43
     Modifié le Mer. 29 Juil. 2020, 08:04
 #14573
marc b
.
Messages: 171

Je n’ai pas vu ou essayé ce modèle, à ne pas confondre avec le Storm de Current Design. C’est un des kayaks développés par le «nouveau» Boréal (rachat de faillite des concepteurs initiaux), qui me semblent plus portés vers le marketing que la technique et l’hydraulique.  La description «bouchains multiples» ne veut pas dire grand-chose et selon le peu de photos de la coque c’est plutôt un fond plat avec bouchain simple arrondi.  On remarque aussi une quille protubérante qui sera rapidement détruite en passant sur un fond rocheux (ça ressemble en effet à la coque d’un canot de lac).  Le fond plat est plus rassurant en eau calme mais tu te feras brasser dans les vagues.  Et en effet ce kayak sera vraisemblablement plus difficile à tourner/manœuvrer.  Donc si c’est pour usage surtout sur des lacs calmes c’est OK.

Je vois aussi que 2 configurations de siège sont disponibles, soit à bande Beluga (simple et bon) et le «Flex 4».  Ce Flex 4 est un fauteuil complètement inapproprié pour un coup de pagaie plus technique (rotation du tronc), avec un dossier rigide dépassant l’hiloire rendant le kayak très difficile à esquimauter sauf en C (par l’avant; qui demande plus d’habileté).

Sur la 1ère vidéo on voit un Storm 17 avec siège à bande; sur la 2ème on peut comparer les 2 sièges :

https://www.youtube.com/watch?v=9FXG_JGIehI

https://www.youtube.com/watch?v=SNpBgW2JBS4



2170 vues
Re: Mon oeil sur le Storm 16 de Boréal Design
par Miki » Ven. 31 Juil. 2020, 08:21
 #14577
Miki
.
Messages: 15
Inscription: Mer. 25 Oct. 2017, 08:21
Localisation: Chambly, Qc

Bonjour,

Je peux te parler un peu du Storm en thermoformé.

D'abord, coté historique, ce modèle est basé sur le Cosma Tx de Seaward (Tx pour thermoformé). Seaward avait commencé à produire des kayaks thermoformés. Par contre, ils ont décidé d’abandonner les kayaks thermoformés. Cette gamme de produits, les TX, ont été racheté par Kayak Distribution, vendu sous la marque Boreal Design.

De mon côté, je possède un kayak Cosma Tx. C’est un excellant kayak débutant-intermédiaire. La forme de la coque le rentre très stable en eau calme. Par contre, par fort vent et vague de côté, il est plus difficile à diriger. Ça capacité de storage est excellente!

Pour le Storm, la poupe a été redessiné.  Vérifie qu’il y a encore des cales-cuisses. Ce qui est nécessaire pour progresser.

J’ai un kayak en thermoformé, un fibre et un rotomoulé. Chacun on leur avantage.

Selon moi, le thermoformé n’est pas une solution durable pour un kayak. Ce matériel est capable de prend des impacts s’il y a de la place pour absorber l’impact. Par exemple, si tu as un impact près d’une cloison, le plastique risque de se craquer (ce qui m’est arrivé). Selon Seaward, la seule manière de le réparer, c’est avec un plastique welder à base de méthacrylate et de la fibre de verre pour le renforcir. La réparation sera apparente et pas toujours facile à faire. Tu devras donc y faire attention comme un fibre, mais tu ne pourras pas le réparer facilement comme un fibre. Finalement, avec les années, le thermoformé devient plus fragile.

Pour le thermoformé ultra-light, c’est vraiment mou pour en avoir déjà touché un!

 

 

2119 vues
Fabricants de Kayak
par Bobe » Lun. 03 Ao?t 2020, 17:17
     Modifié le Lun. 03 Ao?t 2020, 17:19
 #14578
Bobe
.
Messages: 3
Inscription: Jeu. 23 Juil. 2020, 10:54

Merci beaucoup  pour vos conseils, mes idées commencent à s'aligner.

Pour mes besoins, je crois qu'il sera plus judicieux d'y aller pour le HDPE. Le Kayak-Camping venant en tête de liste de mes priorités, je vais y aller pour ce matériel (comme celui de ma blonde) et ainsi me faire la main convenablement avant d'élargir nos horizons et considérer le composite.

On dirait que plus je vieillis, plus je suis gossant, ce qui veut dire dans ce cas-ci que j'en ai pas fini avec mes questions. Hahaha,
Mon matériel étant trouvé, la longueur aussi (16-17 pieds plus ou moins), reste à sélectionner le modèle, ce que je vais faire seul. Mais avant de passer à cette étape, j'aimerais entendre vos appréciations sur les manufacturiers, ceux recommandés et/ou ceux à éviter. En passant je veux un kayak de bonne qualité qui sera durable au fil des années. 

Je vois beaucoup de marque comme Clearwater Design, Necky, Pélican, Old Town, Perceptin, Impex, Eddyline, Seaward, P&H sur le marché de l'usagé. Est-ce que cela en vaut la peine....?
2092 vues
.
.
4 messages
.