| 13 messages |

Dérive derrière l'hiloire par Pierre Côté » Lundi 2 Mai 2011, 20:00 |
![]() . Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | |||||||||||||||
La photo dans seakaker (SK August, 2011) montre une dérive juste derrière l'hiloire pour le modèle Illusion de Sterling's http://www.sterlingskayak.com/IllusionSpecs.shtml "Proprietary designed and built skeg " Skeel" (aft central retractable skeg with kink free cable design) " Quels sont les avantages de positionner la dérive plus en avant ? Pierre
| ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
8002 vues ![]() |

![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Kristian » Lundi 2 Mai 2011, 20:57 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
C'est une bonne question ça. Les voiliers ont leur quille pas mal au centre. On peu penser que ça tourne mieux? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
7971 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Stéphane » Mardi 3 Mai 2011, 2:16 Modifié le Mardi 3 Mai 2011, 11:23 |
![]() . Messages: 2796 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
Salut Kristian, La quille d'un voilier et la dérive d'un kayak ont des fonctions très différentes. La quille d'un voilier ou dérive d'un dériveur sert à minimiser la dérive latéral de l'embarcation et ne laisser que la composante de la force du vent ou de traction de la voile qui porte vers l'avant, permettant à l'embarcation d'avancer. La dérive d'un kayak permet d'encrer l'arrière du kayak autant que l'avant du kayak (qui est encré par la force de l'écoulement de l'eau sur l'avant du kayak) et ainsi corriger le comportement ardent du kayak (remonter au vent) par vent latéral. Il est donc compréhensible que la dérive d'un kayak se trouve généralement près de l'arrière du kayak alors que la quille ou dérive d'un voilier/dériveur doive se trouver au centre. Pourquoi mettre une dérive d'un kayak plus près du centre ? Libérer de l'espace dans le caisson arrière peut-être ? Mais me semble que plus on avance la dérive, plus il faudra de résistance appliqué sur la dérive comme il y aura moins de bras de levier. Plus de résistance, donc un ralentissement du kayak ... Humm... ![]() ![]() | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
7930 vues ![]() |
![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Stéphane » Mardi 3 Mai 2011, 2:43 |
![]() . Messages: 2796 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | ||||||||||||||
Il semble suggérer que la position central de la dérive soit pour éviter le problème de blocage de la dérive due à des petites roches qui se coincent dans le puits de dérive et de fuite au niveau du puits de dérive. Je suis pas certain de comprendre pourquoi ça va moins se coincer et plus étanche si c'est au centre... Skeel (aft central retractable skeg with kink free cable design) We have designed a new skeg "Skeel" with Reg Lake. It has addressed age-old skeg problems: Leakage in skeg area -Debris clogging the skeg and making it inoperable. It works great come and give it a test paddle. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
7925 vues ![]() |
![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Kristian » Mardi 3 Mai 2011, 11:18 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
Après une nuit et un petit tour en kayak ce matin, j'ai pencer à quelque choses ![]() | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
7891 vues ![]() |
![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Bwadife » Mer. 18 Juin 2014, 10:13 |
![]() . Messages: 415 Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10 Localisation: Mascouche, Quebec, Canada | ||||||||||||||
Sur le voilier il y a un rapport entre le centre de gravite de la derive et le centre de gravite de la voile, cette relation donne la sensibilite et la vitesse de reaction du bateau par rapport au vent. Un CG de voile en arriere du CG de la derive ou quille selon le cas, donnera un bateau ardent (qui remonte au vent) et reaction rapide aux commandes de direction du gouvernaille surtout pour les remontes au vent, meme position de CG pour voile et derive donne un bateau neutre et bien balance mais peu de sensassions a la barre, un CG de voile en avant du CG de derive ou quille selon le cas, donnera un bateau qui plante du nez et est lent a reagir aux commandes de direction du gouvernaille. Pour le kayak la derive au centre donne une meilleure resistance a la poussee laterale du au vent, par contre tu perd ta rigidite directionnelle que te procure un avant plante par l'etrave et un arriere plante par ta derive. Il faut bien balancer ton pagayage pour garder ta ligne droite. C'est une question de style de navigation. Celui qui a un kayak avec derive central doit avoir un sens de direction plus developpe et une sensibilite des bras et des main aigue pour bien doser la pression des pagaies dans l'eau. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5868 vues ![]() |
![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par constance » Mer. 18 Juin 2014, 20:08 |
. Messages: 208 Localisation: Québec, Bas St-Laurent | ||||||||||||||
Comme le dit bien Stéphane, la dérive d'un kayak, voire son gouvernail, a pour but d'ancrer l'arrière du bateau, le rendre moins ardent, d'un vent de travers jusqu'au portant.
Et aider dans sa stabilité directionnelle du travers vers le vent de face. Un accessoire très pratique mais pas indispensable. Ça dépend de beaucoup de facteur: longueur du bateau, giron, chargement, relation poids du pagayeur vs flottaison du bateau. Trop centrer la dérive n'offrira que du tirant d'eau. Et ce tirant d'eau est très remarquable. La dérive rétractable aide aussi les fabricants de kayak "one size fit all" à compenser la position du centre de gravité du pagayeur dans son bateau. Les kayak devraient avoir tous un ajustement de siège avant-arrière, pour bien positionner le bonhomme dans le bateau. Je suggère fortement au propriétaire de bateau avec dérive de sceller le puit de dérive de leur bateau avec un bon "duct tape" pour quelques sorties, question de bien sentir son embarcation... Au final, la dérive deviendra peut être plus un accessoire de confort. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5845 vues ![]() |
![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Jean-Francois Delcamp » Ven. 09 Janv. 2015, 23:28 |
![]() . Messages: 15 Inscription: Vendredi 11 Octobre 2013, 14:58 Localisation: France | ||||||||||||||
Bonjour, hier, j'ai fait des croquis pour illustrer les différences entre kayaks ardents, mous et neutre. ![]() et puis aussi pour illustrer les différentes façons de modifier le comportement d'un kayak ardent en comportement de kayak neutre : ![]() Le tout donnant lieu à un petit article sur le sujet : http://www.randokayak.com/2015/01/09/kayak-de-mer-ardent-neutre-mou/ | |||||||||||||||
![]() Stéphane | |||||||||||||||
5580 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Denis Lucas » Mar. 02 Juin 2015, 06:20 |
. Messages: 129 Inscription: 21 Octobre 2006 | ||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5298 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Denis Lucas » Mer. 03 Juin 2015, 07:38 |
Je réécrit mon message puisqu'il s'est inséré au message original Est-ce possible qu'il y ait quelques chose qui accroche... Les deux dernières images, selon ma compréhension, sont contradictoire. L'avant dernière image: Kayak ardent, rendu neutre par l'ajout de lest à l'arrière Et la dernière image: Kayak ardent rendu neutre par l'ajout d'un sac de pont (ce qui est aussi du lest) Est-ce possible que la dernière image au lieux d'ardent on aurait du lire mou?? | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5265 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Gilles33260 » Jeu. 04 Juin 2015, 03:34 |
![]() . Messages: 360 Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41 Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE | ||||||||||||||
Bonjour Denis, En fait le sac de pont rajoute de la prise au vent, donc ton kayak va s'en écarter !!! Par contre, il faut le charger le plus léger possible, sinon tu aura l'effet inverse et ton kayak restera ardent. Les images te montrent les 3 solutions possibles pour rendre un kayak ardent neutre ( dérive, poids à l'AR ou prise au vent à l'AV). Gilles | |||||||||||||||
![]() Stéphane | |||||||||||||||
5249 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par Denis Lucas » Jeu. 04 Juin 2015, 06:23 |
Je te remercie pour cette explication. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5243 vues ![]() |
![]() |

Re: Dérive derrière l'hiloire par denisos » Mar. 19 Mai 2015, 20:18 |
. Messages: 1 Inscription: Samedi 30 Novembre 2013, 16:13 | ||||||||||||||
J'ai poser une dérive rétractable sous la proue ,quelle merveille ,,j'ai aussi une voile de Falcon sail ,,j'ai fait le test avec ou sans voile ,des vents de Près sans la voile ,je maintien le cap de beaucoup plus facilement ,avec des vents de plus de 20 KM ,,,,et avec la voile je peut remonter au Près ,je suis très étonner ,,,au portant aucun problème ,,d'ailleurs les kayaks devraient tous avoir une dérive sous la proue | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
5355 vues ![]() |

13 messages |