.

Choisir un premier kayak : Choix d'un premier kayak
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
8 messages
Choix d'un premier kayak
par Hugo-09 » Mer. 05 Mai 2021, 18:58
Hugo-09
.

Bonjour, 

Je regarde tranquillement pour l'achat de mon premier kayak de mer. Je suis débutant, j'ai fais les niveaux de formations FQCK 1 et 2 et j'aimerais bien poursuivre éventuellement, donc j'aimerais un kayak qui me permettra d'améliorer mes aptitudes sans trop me limiter lorsque je serai plus avancé. 

Je suis dans les Laurentides et il n'y a aucun endroit pour faire de la location dans mon coin donc c'est un peu difficile d'essayer différent modèles. Lors de mes formations j'ai eu l'occasion de manoeuvrer un Neptune et un Ellesmere. 

Étant loin du fleuve, mes sorties hebdomadaires seront majoritairement sur des lacs, mais lorsque j'en aurai l'occasion j'aimerais aller sur le fleuve, fjord du Saguenay, excusions dans les maritimes, etc. 

Je veux être en mesure de faire des petites expéditions de quelques jours à 1 sem. de temps à autre. 

Dépendant des offres disponibles je suis prêt à aller vers de l'usager ou du neuf. avec un budget entre 2000 et 3000 $

Voici quelques marques modèles que j'ai aperçu jusqu'à maintenant si vous voulez me donner vos impressions. 

Boréal Design : Baffin/Epsilon 
Tutjak : ILa XP ou tutjak exp.
SEAWARD LEgend de Nigel Foster 
Impex force 4, abitibi et co 

Voilà ! Merci à l'avance de vos conseils et n'hésiter pas à me poser des questions au besoin. 

Bonne journée, 

Hugo  

1270 vues
Re: Choix d'un premier kayak
par Denis Lucas » Jeu. 06 Mai 2021, 04:28
Denis Lucas
.

Salut Hugo,

Pour avoir eu la chance de pagayer un Force 4, je te dirais que ce choix est excellent compte nue de ce que tu veux faire comme kayak. C'est un kayak stable (vague et vent), prévisible, une bonne vitesse et d'une bonne capacité de chargement. J'ai fait des sorties de quelques heures à quelques jours et c'est définitivement mon meilleur.

Le Tutjak, est très similaire au Force 4, malheureusement j'en ai fait l'essaie que durant une trentaine de minutes mais il m'as plu énormément. Ce sont tous 2 de très bons kayaks fabriqué ici au Québec.

Pour les autres que tu mentionne je ne peut rien en dire.

Bon magasinage
1255 vues
par DanielCaron » Jeu. 06 Mai 2021, 10:35
     Modifié le Jeu. 06 Mai 2021, 11:30
DanielCaron
.

Comme Denis j'ai déjà essayé un Force 4 et je possède un Ila XP et un Ila régulier.  Si je ne me trompe pas, le Ila Exp a un volume un peu plus grand mais je ne l'ai jamais essayé.  

Entre le Ila XP et le Ila régulier, je préfère le régulier.  Il n'y a pas une si grande différence, un peu plus de volume au pont avant pour le XP et on a l'impression d'être un peu plus haut sur l'eau.  Mais en bout de ligne, il n'est pas plus logeable que le régulier pour l'équipement de camping si c'est ce que tu recherches.  Avec Tutjak, il y avait possibilité d'essayer leurs modèles adéquatement il y a quelques années, je suis presque certain que c'est encore comme ca.  Les Tutjaks neufs sont dans ton budget et de surplus tu as le choix de la couleur (quand j'ai fait faire les miens, n'importe quelle couleur de la gamme SICO).

Pour les autres, je ne les ai pas essayés mais ce sont tous de très bons choix selon ce que j'en ai lu et entendu parlé.

Bon magasinage.

1244 vues
par Denis Lucas » Sam. 08 Mai 2021, 06:58
Denis Lucas
.

Un chose que j'ai oublié de mentionné.

Si pour toi le poid est important, le Tutjak est moins lourd que le Force 4. De mémoires on parle de 5-6 livres de moins. Sur l'eau ce détaille est sans importance, mais lorsque viens le temps de le mettre sur la voiture, pour certaine personne c'est un monde de différence.

En plus, tu peut faire l'acquisition d'un Tutjak neuf pour pratiquement le prix d'un force 4 usé. autre facteur à considéré. Surtout que présentement un kayak ne reste pas longtemps sur le marché de la revente, comme les vélos d'ailleurs :p

L'été dernier j'ai réparé un Force 4 qui avais été acheter usagé, ce dernier était vraiment mal en point. L'ancien propriétaire lui avais fait la vie dur en maudit. Alors si tu achète usagé il faut bien l'inspecté et si tu t'y connait peu amène avec toi une personne de confiance qui connais la fibre de verre et si il connait les kayak alors tu pourra faire un achat éclairé.

Bon magasinage
1187 vues
par Normand » Jeu. 06 Mai 2021, 19:13
Normand
.

Salut Hugo,
J'ignore où tu es quand tu dis dans les Laurentides, mais moi je sais que je suis à Brownsburg. 
C'est voisin de Lachute, et imagine toi donc, mon kayak est un (modèle) Tutjak de Tutjak Kayak.
Si jamais tu voulais en faire l'essai, je pense qu'il y aurait possibilité d'organiser ça.
J'ai ce kayak depuis quelques années (+ 6), et en suis toujours très satisfait.
Assez logeable pour faire des expéditions kayak-camping pour quelques (4 à 5) jours. Les couvercles de caissons sont ovales pour en facilité l'accès.
Un kayak avec gouvernail, mais rarement utilisé tellement ce kayak garde le cap. 
N'hésite pas à me contacter, (voir dans la liste des membres).

Eau plaisirs,

1230 vues
par marc b » Ven. 07 Mai 2021, 21:13
     Modifié le Ven. 07 Mai 2021, 21:24
marc b
.

Comme tu vois selon les autres commentaires ta liste initiale est un bon départ ! tous ont les caissons avec assez de rangement pour des expéditions de qques jours.  La demande est très élevée à cause de la Covid, tu devras être persévérant ...

Si tu considères l'usagé tu ne te tromperas pas non plus avec P&H (Cetus en FdeV ou Scorpio en PET) et beaucoup d'autres modèles discutés un jour ou l'autre dans le forum (tu peux faire une recherche par mots clés = une mine d'or)

J'ai beaucoup pagayé un Baffin : très stable et versatile, pont arrière très bas rendant l'esquimautage vraiment facile si tu as un siège à bande, mais qques points moins intéressants à mon sens = étrave très large/arrondie ne fendant pas l'eau (moins rapide), coque à bouchains arrondis (autre facteur réduisant la vitesse), et le pont arrière facilitant l'esquimautage veut aussi dire moins d'espace de rangement et les fesses qui baignent dans l'eau après quelques minutes (malgré quelques trous additionnels percés dans le siège).

Aussi fait beaucoup de millage un Force 4 que j'adore pour les raisons déjà mentionnées ci-dessus, très versatile et surprenamment maniable/surfable malgré son giron peu prononcé.  Esquimautage un peu plus technique avec le pont arrière plus élevé. Belle machine mais faudra vraiment que tu considère l'usagé car $$$.

Le Legend est difficile à trouver, et aussi un peu spécial avec ses bouchains vifs : sera moins rapide mais tourne en gite comme un charme.

Je connais moins les Tutjak mais quelques essais en piscine et en lac m'ont mis en confiance et leur profil est vraiment rapide.  La première fois que j'ai esquimauté un Ila je suis passé tout droit (tonneau de 360°) tellement il tournait facilement (sans farce).  Une autre belle option fabriquée au Québec.

Bonne chance !

1202 vues
par Hugo-09 » Jeu. 13 Mai 2021, 23:16
Hugo-09
.

Merci à tous pour vos réponses, effectivement je crois que je vais devoir être patient car les usagés partent vite et je n’ai pas bcp d’équipement pour faire des essaies en eau froide donc plus difficile d’essayer avant d’acheter. Les neufs sont aussi difficile à avoir, les délais sont long (pour Tutjak ça va en novembre). 

Effectivement pour aller dans le force neuf c’est au dessus de ce que je veux mettre pour un premier kayak alors je suis assez tenté par les Tutjak présentement qui offre l’avantage de la fibre à un prix quand même pas trop élevé. 

Bref, je crois que pour l’instant je vais continuer de garder l’œil ouvert et si possible aller en essayer quelques uns pour valider lequel me semble le plus adapté pour moi. 

Si vous avez d’autres conseils et/ou suggestions je suis preneur. 

Eau plaisir ????

1121 vues
par SPARTACVS » Lun. 17 Mai 2021, 17:40
     Modifié par Stéphane le Jeu. 27 Avril 2023, 10:38
SPARTACVS
.

Si tu veux quelque chose d'un peu moins long, regarde du côté des Tsunami. J'ai le 140 et j'ai fait du kayak-camping avec, notamment sur la Grande île à Mingan. Ces kayaks ont une grande capacité de chargement du fait que le pont est relativement haut.
1073 vues
.
.
8 messages
.