.
 
Choisir un premier kayak : Premier kayak!
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
14 messages
Premier kayak!
par Alexmyre » Sam. 02 Juin 2018, 13:41
 #13160
Alexmyre
.
Messages: 3
Inscription: Ven. 01 Juin 2018, 17:42

 

Bonjour, je suis à la recherche de mon premier vrai kayak de mer. J’ai présentement un Azul 14 pieds (mon premier kayak tout court) qui est bien pour les lacs et rivières mais j’aimerais trouver quelque chose de plus sérieux, plus rapide, avec un cockpit (bon terme ??) plus petit/ajusté car je flotte présentement dans mon Azul !

 

Cela dit je ne suis pas pressé. À court terme, j’envisage des randonnées d’une journée sur le Fleuve. À moyen terme, peut-être 2-3 jours mais pas plus. Petit problème, le budget.. Je n’ai pas plus 1000$

 

Je regarde passer les kayaks usagés mais je ne connais pas encore les marques et modèles pour être en mesure de détecter un bon deal !

 

1.       Avez-vous des marques/modèles à me conseiller dans l’usager pour cette gamme de prix et les spécifications énumérées ci-haut?

2.       Dans le neuf, j’ai vu les kayak Clearwater Design (https://depotpleinair.com/collections/kayaks-de-mer-sea-kayaks/products/st-laure
nt-kayak-de-mer-sea-kayak-15-6
) , qu’en dites-vous ? 

 

Merci !

Alexandre 

 

 

 

 


 

5920 vues
Re: Premier kayak!
par SPARTACVS » Lun. 11 Juin 2018, 19:39
 #13165
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Quelle est la largeur du Azul 14?

Je demande car si tu veux faire du kayak-camping, la série Tsunami de wilderness system est très bien. Notamment à cause du très bon espace de rangement à l'avant. Ce sont des kayaks moyennement larges. Donc, si tu est très mince, possible que tu trouves ça encore trop large. Le 160 ne se fait plus mais peut sûrement se trouver usagé donc dans ta braquette de prix.
5814 vues
Re: Premier kayak!
par marc b » Mar. 12 Juin 2018, 22:05
     Modifié le Mar. 12 Juin 2018, 22:10
 #13169
marc b
.
Messages: 171

Bonjour Alexandre,

Difficile de te dire par où commencer ...

Tu pourrais en apprendre sur les caractéristiques de base des kayaks dans un des multiples livres sur le sujet (D.Coulombe, G.Brown, D.Hutchinson, etc.).  L’idéal sera toujours d’en essayer plusieurs lors d’évènements comme le Grand Rassemblement, festi-vague MEC, etc. mais un essai de 5 minutes est parfois trompeur (faut aller au-delà du confort initial).  Tu pourras aussi consulter les critiques abondantes (ex. :  https://paddling.com/reviews/category/kayaks/).

Ensuite il faut comprendre dans quelles conditions tu comptes sortir; dès que tu parles du fleuve tu es dans des conditions très changeantes qui demandent un kayak plus sérieux.

Le kayak de 15½ pi pour lequel tu as mis un lien ne sera sans doute pas plus performant que ton Azul de 14pi (à moins que ce soit un modèle de lac très large?) si je me fie à la coque plutôt bizarre de la photo.  Le fond semble très plat au centre, ce qui te donnera une stabilité primaire absolue (en eau calme) mais causera du roulis dans les vagues (tu vas te faire brasser).  L’étrave en V prononcé et l’absence totale de giron le rendra très difficile à manoeuvrer.

Pour ton budget j’irais plutôt vers l’usagé.  Dans le polyéthylène tu retrouveras quelques modèles classiques dans les annonces locales : Boréal, P&H, Venture, Wilderness, Azul, etc.  Tu pourrais peut-être même trouver un fibre usagé qui sera OK avec quelques réparations mineures.

Bonne recherche!

 


5773 vues
Re: Premier kayak!
par Alexmyre » Jeu. 14 Juin 2018, 21:45
 #13172
Alexmyre
.
Messages: 3
Inscription: Ven. 01 Juin 2018, 17:42

Merci pour vos réponses ! 

Effectivement mon azul 13.5 pieds  et très large et le font est plat d’ou Mes problèmes sur le fleuve avec de la vague ! 

Je crois que je vais y aller avec une valeur sûre telle que Boréal design qui se revendra bien si jamais je veux passer à autre chose ;) un ami va m’en preter son inuksuk pour que je l’essaie, et je vais aller louer un Baffin pour voir.... à suivre ! 

Merci !
5724 vues
Re: Premier kayak!
par SPARTACVS » Dim. 24 Juin 2018, 14:00
 #13186
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Fait attention. il y a des marques meilleures que d'autres mais la variation n'est pas si grande. Porte surtout ton attention sur le modèle qui correspondra à tes besoins. J'ai beaucoup plus d'inquiétude que tu achètes un "bon" kayak d'une "bonne" marque mais qui ne correspond pas à tes besoins...

C'est pour ça que la première chose à faire quand on magasine quoi que ce soit est de bien définir ses besoins.
5527 vues
Re: Premier kayak!
par marc b » Jeu. 14 Juin 2018, 22:10
     Modifié le Jeu. 14 Juin 2018, 22:29
 #13173
marc b
.
Messages: 171

Alexandre, c'est un bon plan!

Boréal ont récemment introduit des modèles que je trouve douteux, mais l'Inukshuk et le Baffin sont des valeurs sûres.

Mon premier kayak de mer était un Baffin (que j'ai encore); c'est un kayak vraiment facile à esquimauter grâce au pont arrière très bas, qui se dirige et se manœuvre bien; parfait pour le fleuve.  C'est pas le plus rapide (sans doute à cause de son étrave large et arrondie et ses bouchains vifs) mais quand même performant.  Côté stabilité c'est sans reproche: bonne primaire (rassurant en eau calme) et mise en gîte très solide, donc se dirigeant bien (pas besoin de gouvernail). Le fond arrondi lui donne aussi une bonne stabilité secondaire.  La largeur devrait aussi te convenir (22 po); dans mon cas j'ai ajouté des cale-cuisses pour y être plus (très) serré. 

5722 vues
Re: Premier kayak!
par Alexmyre » Jeu. 14 Juin 2018, 23:16
 #13174
Alexmyre
.
Messages: 3
Inscription: Ven. 01 Juin 2018, 17:42

Merci Marcb! Je vous aussi passer l’epsilon de boréal dans Les petites annonces.. tu le connais ??

Merci !

Alex
5708 vues
Re: Premier kayak!
par Jean-Luc D » Mar. 19 Juin 2018, 22:06
 #13182
Jean-Luc D
.
Messages: 10
Inscription: Jeu. 23 Juil. 2015, 20:37
Localisation: Montréal

Bonjour Marc,

J’ai aussi un Baffin et je pensais justement à le rendre plus serré au niveau des cuisses pour améliorer le contrôle de ma gîte. J’ai l’impression que si j’ajoutais du mini-cell sous mes cuisses ça me ferait un bon appui peu importe la direction de la gîte. Je serais intéressé à voir une photo des modifications que tu as apportées au tiens, si possible. Merci!

Jean-Luc
5586 vues
Re: Premier kayak! - cale-hanches
par marc b » Mar. 10 Juil. 2018, 19:39
     Modifié le Mar. 10 Juil. 2018, 19:43
 #13209
marc b
.
Messages: 171

Salut Jean-Luc

Désolé pour le délai; j'étais en voyage depuis la mi-juin ...

Pour le Baffin j'ai utilisé un kit fabriqué par Harmony: les cales sont ajustables et amovibles (mais ça prend quand même quelques minutes de gossage).  Tu colles des bandes de velcro en premier pour éviter que les cales ne glissent.  J'ai mis un lien et une photo ci-dessous.  J'aime vraiment ce système car le jeu à combler était plutôt grand pour des cales en minicell.

https://www.harmonygear.com/products/9678/Hip-Pad-Kit.html

Pour le Impex le jeu ne permettait pas l'insertion du kit Harmony, donc j'ai utilisé 2 simples carrés de minicell que j'ai collé à la colle contact et façonné/ajusté au papier sablé.  J'ai mis un lien vers bonne une vidéo de NRS, et une photo.

https://www.youtube.com/watch?v=BAt47FtgkZA

Dans les 2 cas j'ai trouvé tout ça chez Camp de base.

Voilà - bon ajustement!


Images jointes
5425 vues
Re: Premier kayak!
par marc b » Ven. 15 Juin 2018, 08:21
 #13175
marc b
.
Messages: 171

Je ne connais pas l'Epsilon mais selon les photos Google (pas celles de Boréal qui ne montrent qu'une vue de dessus) la coque semble  identique à celle du Baffin, mais avec un gouvernail au lieu d'une dérive.  Il y a aussi quelques petites différences cosmétiques sur le pont.  Surveille aussi le volume: les anciens Baffin avaient un volume fixe mais autant pour le Baffin que pour le Epsilon il y a maintenant 3 volumes/longueurs (1 = petit, 3 = grand)
5657 vues
Re: Premier kayak!
par Zyl » Ven. 15 Juin 2018, 08:36
 #13176
Zyl
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Marc est de très bon conseil, vraiment.
Pour le Epsilon, ils sont plus larges que la série Baffin et ont le nez très haut, prise au vent évidente.  Pas très rapide non plus.

PS. Il se pourrait bien que mon kayak de fibre qui a pas mal de vécu et d'histoires(sss) à raconter, soit en vente éventuellement pour pas trop cher...

À suivre !
Zyl
5654 vues
Re: Premier kayak!
par Jens » Jeu. 12 Juil. 2018, 04:31
 #13223
Jens
.
Messages: 1
Inscription: Jeu. 12 Juil. 2018, 04:25

Bonjour

Vous êtes plutôt kayak ou float ?
5357 vues
Re: Premier kayak!
par marc b » Jeu. 12 Juil. 2018, 19:03
 #13224
marc b
.
Messages: 171

Float?
Images jointes
5336 vues
Re: Premier kayak!
par MarioSylvie » Ven. 27 Juil. 2018, 07:28
 #13291
MarioSylvie
.
Messages: 93
Inscription: Mar. 10 Nov. 2015, 10:22

C'est probablement trop cher mais il y a de bons deals dans l'usagé en ce moment...

J'avais envisagé ceci avant de trouver un Necky pas mal moins cher:


Le prix mentionné est fort probablement pas mal négociable... J'avais pas poussé mes recherches mais ça semble être un super kayak.
5246 vues
.
.
14 messages
.