.
 
Sorties : Sortie du 2 janvier avec les glaces
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
20 messages
Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Lundi 7 Janvier 2013, 21:16
     Modifié le Lundi 7 Janvier 2013, 21:24
 #3761
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Nous n'étions pas beaucoup cette année, mais elle a vraiment été sportive celle-là. Nous sommes embarqués à 3, mais un nouvel initié a dû regagner la rive, le froid l'avait gagné avant même la mise à l'eau et ne semblait pas vouloir le quitter (-15 C, -22 C avec le facteur vent).

C'était amusant au début de se faufiler entre les glaces, mais l'eau libre a fait place aux glaces, l'espace a commencé à nous manquer. La nature ne nous a laissé aucun autre choix que de sortir en aval car, les glaces qui descendaient ne voulaient pas de nous en amont. Plan "B" obligé, nous sommes sortis par un échelle entre deux bateaux accostés.

Le sac à corde a servi ! Après avoir remonté les kayaks et l'équipement sur la terre ferme, nous avons traîné nos kayaks sur la neige jusqu'au bord de la rue Notre-Dame. L'équipe au sol a vite fait de nous rejoindre, avec un certain soulagement ! Elle se demandait bien se qu'on "niaisait" là-bas loin, loin. On commençait à nous demander la même chose

Très important de rester groupé dans ces temps-là !

Voici un petit album : http://albums.kayakdemer.net/?fct=voir_album&an=283
4783 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par PB » Dimanche 13 Janvier 2013, 10:53
 #3781
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Bonjour Zyl,

Je vois ton message et les photos avec quelques jours de retard.

 

Infiniment apprécié, et belles photos!

Vous êtes de dignes descendants de notre cher Nicolas Bertrand!

Eau plaisir de voir d'autres photos de sorties d'hiver

              PB

Nicolas avait écrit un article sur le kayak d'hiver à Montréal dans la revue américaine Sea Kayaker, en 1999 je crois. Un passionné comme vous.

4676 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Dimanche 13 Janvier 2013, 11:43
 #3783
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Merci PB !

Les crédits pour les photos vont à Anik et Michelle (prisent de la terre ferme) et Jean a prit celles sur l'eau.

Pour les éloges, vas-y doucement ! Mais ce serait très intéressant si tu pouvais nous mettre-ça sur le forum cet article, non ?

On s'en fait une ensemble avec quelques "mauvais compagnons" ?

Zyl
4671 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Stéphane » Dimanche 13 Janvier 2013, 12:12
     Modifié le Dimanche 13 Janvier 2013, 12:13
 #3784
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Oui, je seconde PB ! Merci pour le compte rendu et les photos. J'aurais bien aimé y être aussi. L'an prochain :-)

ALBUM

Sortie avec les glaces

par Zyl



Créé le 7 Janvier 2013 • 10 photos

Cliquez sur la photo pour voir l'album
4666 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Dimanche 13 Janvier 2013, 12:26
 #3785
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Tu étais bien au chaud toi alors...
Stéph, comment tu fais pour mettre ce carreau en bas, j'aurais aimé le faire, mais mon ignorance ne me là pas permise ?
4662 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Stéphane » Dimanche 13 Janvier 2013, 12:58
 #3786
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2792
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

En fait, le 2 j'étais encore à - 20°C quelque part en Mauricie, pas très loin de Saint Élie de Caxton... et le 3 on était à +30°C, pas si loin se Guantanamo.... :-)

Pour joindre un album à un message :
1- Tu ouvres ton album. En bas de l'album tu vas trouver le numéro de l'album.
2- Quand tu soummets ton message, en bas du champ du message, il y a les 3 icones pour ajouter des photos ou vidéos. Le deuxième, icones est pour joindre un album. Tu entres le numéro de l'album dans la case et ton album sera joint à ton message.
:-)

Voir une explication plus complète ICI
4655 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Chantal » Dimanche 13 Janvier 2013, 19:19
 #3790
Chantal
.
Messages: 121
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Granby

Bravo à toute l'équipe de production, aux cascadeurs, aux photographes, à l'équipe de sécurité...
Ça rappelle de beaux souvenirs...Qui sait, je sortirai peut-être dans des conditions plus favorables pour moi avec des joyeux et joyeuses troubadours aquatiques. ;)

Chantal
4618 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Dimanche 13 Janvier 2013, 20:26
 #3792
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Merci beaucoup Stephane, je n'ai pas fait les recherches que j'aurais dû, il y a pourtant les renseignements nécessaires comme infos sur le forum, j'aurais dû, j'aurais donc dû...

Chantal, je suis partant pour être de l'équipe, dès que ce sera le bon temps pour toi, fait signe, je suis sûr qu'on trouvera des compagnons !

Zyl
4610 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Chantal » Dimanche 13 Janvier 2013, 20:53
 #3793
Chantal
.
Messages: 121
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Granby

C'est noté , mon ami Zyl.

Chantal
4601 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Denis » Dimanche 13 Janvier 2013, 23:10
 #3794
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

4586 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par PB » Vendredi 18 Janvier 2013, 21:53
 #3816
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

petit délai..., pas d'internet, j'ai comme l'impression de vivre à une autre époque dans le fin fond d'un rang!

 

Eh bien Denis tu fais mon bonheur de savoir que cet article vivra longtemps grâce à sa mise en ligne. J'avais ce numéro du SeaKayaker mais j'ai donné ma mini collection à un ami durant une vague minimaliste.

Sur les photos on voit de petites conditions d'hiver, mais Nicolas sortait dans des conditions difficiles, seul, dans son groenlandais et  de soir aussi à une époque où il n'y avait avait peu près que lui dans le secteur de Bellerive. Dans l'ouest au lac St-Louis il y avait un joyeux groupe (qui continue) d'anglophones de 3 ou 4 qui furent des pionniers aussi.

Bonnes sorties d'hiver

        PB

4496 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Denis » Samedi 19 Janvier 2013, 19:58
 #3819
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Salut Pierre

J'ai mis le lien pour le magazine Sea Kayaker et j'ai copier/coller l'article complet dans la section "blogue" :

 http://www.kayakdemer.net/blog/blogs.php?m=494

Maintenant je suis certain qu'on pourra toujours le retrouver facilement. Et si j'en juge par le nombre de visiteurs qui sont passés par cette page, en si peu de temps, c'est un article qui intéresse les kayakistes.

Il y a aussi l'album photo de Marie-Claude

http://www.kayakdemer.net/blog/blogs.php?m=494

Et celui que j'avais ajouté

http://www.kayakdemer.net/albums.php?fct=voir_album&an=242&id=5

Denis T

Images jointes
4417 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par PB » Samedi 19 Janvier 2013, 9:55
     Modifié le Samedi 19 Janvier 2013, 9:59
 #3817
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

''Sur les photos on voit de petites conditions d'hiver...

Je parlais bien sûr des conditions d'hiver sur les photos qu'on peut voir dans l'article de Nicolas Bertrand, et non des photos de la sortie du 2 janvier, c'était pour illustrer comment Nicolas pouvait être rock 'n roll.

ah ce jeudi j'aurais aimé être sur l'eau, le lac Saint-Louis était magnfiquement calme et brillant.

        PB

 

4465 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Samedi 19 Janvier 2013, 10:01
 #3818
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Je n'ai pas eu le plaisir d'aller lire l'article, je ferai-ça cette fin de semaine !

PB, je suis en congé ce mercredi, si l'coeur t'en dit, je serais partant pour une sortie moi

Zyl
4461 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Jeannot » Dimanche 20 Janvier 2013, 12:33
 #3823
Jeannot

Vous n'avez pas froid aux yeux vous!!

https://vimeo.com/38413352

4365 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Denis » Lundi 21 Janvier 2013, 12:59
 #3824
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

 

Drôle à dire mais nos yeux sont la seule partie du corps qui n'est pas protégé du froid en kayak d'hiver. Pour le reste, combinaison étanche, quelques sous-couches genre polar et sous vêtements respirants, gants ou mitaines en néoprène, cagoule en néoprène et casque de protection, la glace est dure et parfois coupante.

Sur la photo précédente, la température était environ -10c, à cela tu ajoutes l'effet de refroidissement du vent au beau milieu du lac St-Louis à 2 km de la rive. Si tu as trop froid, tu peux toujours prendre une petite saucette, l'eau est plus chaude que la température extérieure à environ 0c, puisqu'elle n'est pas gelée. Tout est dans la préparation, évaluation des vents, des courants et mouvements des glaces si tu ne veux pas te retrouver dans les rapides de Lachine ou aux ponts de Québec, ainsi que  la maitrise à récupérer de façon autonome son kayak sans aide en cas de wet exit. Le reste c'est du pur plaisir.

La vidéo que tu présentes, ce sont de bons amis de la région de Trois-Rivières qui font une sortie sur le fleuve entre le lac St-Pierre et le pont Laviolette. Faut pas se surprendre de les voir s'offrir une pause hot-dogs bien assis dans les chaises pliantes sur une plaque de glace à la dérive entre le lac St-Pierre et Trois-Rivières.

Ça se voit aussi entre le pont Jacques-Cartier et le parc Bellerive à Montréal ainsi que sur le lac St-Louis. Si tu vois une annonce pour une activité "Dégustation Fondue" , mieux vaut vérifier si ce sera sur la banquise ou sur le rivage. Tu pourrais être surpris de l'immagination de certains. Plaisir garanti.

Denis T

4225 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Mercredi 6 Février 2013, 12:14
 #3902
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Wow, wow, wow !

Je viens ENFIN de lire l'article de Nicolas sur Sea kayaker, du bonbon, j'ai beaucoup aimé. Sa longueur peut faire peur, mais ça se lit magnifiquement.

Après notre sortie du 2 janvier, je m'étais dit que je me fabriquerais des "pics à glace", Nicolas en parle justement dans son article, sans compter la description très intéressante de l'habillement, de l'équipement et des nombreuses recommandations qu'il fait.

À lire, vraiment !!

Merci PB et Denis.
4116 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Imak » Mercredi 6 Février 2013, 19:44
 #3904
Imak
Denis,

Tes bons amis de la région de Trois-Rivières ont bien hâte de te revoir
4097 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Denis » Jeudi 7 Février 2013, 9:00
 #3914
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Je viens juste de recevoir mon nouveau dry Kokatat GMER. Mon Palm était trop "serré". C'est sûrement le dry qui avait rétréci........

Il ne me restera plus qu'à trouver du temps et des conditions météo favorables. Malheureusement, quand j'ai un des deux, l'autre est "back order". J'espère toujours.

Et dire qu'en 2004 quand je voyais partir PB et Nicolas sur les glaces, je me disais que ce ne serais jamais pour moi. Jusqu'à ce que j'essaie en 2007 après que PB m'ait convaincu.

Denis T

4073 vues
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Imak » Jeudi 7 Février 2013, 9:37
 #3915
Imak
J'ai acheté le même il y a peu de temps après que mon NRS m'ait emprisonné dedans à cause d'un brie de fermeture éclaire.

L'exacto a été ma seule porte de sortie.
4069 vues
.
.
20 messages
.