.

Actualités, Événements : Boréal Design : La dernière vague (Épilogue de la revue Espaces)
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
3 messages
Boréal Design : La dernière vague (Épilogue de la revue Espaces)
par marc b » Lundi 30 Avril 2012, 21:06
marc b
.

Un autre article selon moi un peu plus objectif et laissant la parole (du moins en apparence - je commence à sérieusement douter de l'intégrité de certains journalistes ...) à quelques personnes de la défunte Boréal Design.  On comprend que, de l'aveu même de M.Blouin, certaines de leurs décisions d'affaires ont fragilisé la compagnie, ce qui n'aura pas permis de traverser le grand remous de 2008.  L'article original a été rédigé avant la récupération (et non reprise ou rachat ...) très opportuniste par Kayak Distribution auprès des liquidateurs.

http://www.espaces.ca/categorie/actualites/reportages/article/1000-boreal-design
-la-derniere-vague

Sur le même site, on peut d'ailleurs lire le texte très étudié et politiquement correct des réponses de M.Pelland aux questions posées une fois la transaction conclue.  C'est d'autant plus mêlant que ce dernier s'efforce de ne pas divulguer trop rapidement ses intentions, disant à La Presse que le plastique ira en Chine mais pas le composite, mais disant à Espaces que le marché est difficile pour le composite et parlant d'Europe sans doute pour conserver une touche d'exotisme avant de confirmer Shangaï, Shenzhen, ...  

http://www.espaces.ca/blogue/actualite/85-kayak-distribution-soffre-boreal-desig
n

Via le lien suivant de Frontenac Outfitters, on voit bien que la tendance vers la Chine suit la même logique Wal-Martienne que tout le reste :

http://frontenac-outfitters.com/kayaks/made-in-china.cfm

J'hésite à plaindre ou blâmer un ou l'autre des 2 côtés : c'est pas comme si KD avait sciemment empoisonné BD.  Chacun a fait ses affaires à sa façon.  C'est clair que je ne rachèterai pas de kayak Boréal Design puisque mon principal motif avait justement été d'acheter québécois (je m'étais même rendu à St-Augustin pour recevoir la chose sans intermédiaires).  Je suis aussi incommodé par le fait que le nom original ait fait partie du deal (je trouve ça rien de moins qu'indécent dans les circonstances), mais on pourra compter sur les chinois pour nous faire une traduction dans le style «Boral Dezing» ou encore mieux «Shark Design».

Il y a d'autres choix ± locaux (Canada) intéressants (par ordre de distance) : Tutjak, Impex (à quelques km de la frontière Ontario-Québec), Seaward, et j'en oublie sûrement ...

2727 vues
Re: Boréal Design : La dernière vague (Épilogue de la revue Espaces)
par SPARTACVS » Vendredi 4 Mai 2012, 16:51
     Modifié le Vendredi 4 Mai 2012, 16:53
SPARTACVS
.

Y arrive quoi avec KSL?

Et y a aussi un ou deux fabricant de kayak en bois au Québec.
2519 vues
Re: Boréal Design : La dernière vague (Épilogue de la revue Espaces)
par marc b » Samedi 5 Mai 2012, 11:24
marc b
.

2465 vues
.
.
3 messages
.