| 4 messages |
Rivières en crue - quelques précautions par marc b » Vendredi 6 Mai 2011, 19:32 |
. Messages: 171 | |||||||||||||||
Le malheur des uns ... ouin, j'arrète ça là. N'empèche que pour le kayak c'est vraiment tentant quand le territoire s'agrandit. Ça pourrait sembler évident, mais quelques précautions s'imposent lorsqu'on s'aventure sur des rivières en crues, même lorsque la vitesse du courant semble lente : - un courant de seulement quelques noeuds suffit pour cravater un kayak autour d'un arbre = faut se tenir à bonne distance; - l'eau devient opaque : on ne voit pas les obstacles inhabituels (poteaux, câbles, tiges métalliques) qui ne sont pas adoucis par l'érosion normale du courant - le pire est sans doute un arbre à moitié submergé formant un tamis duquel on ne peut sortir, même avec un très faible courant - on peut rencontrer à la dernière minute un pont ou un arbre sous lequel ça ne passe plus - dans les zones habitées, inondations = refoulement d'égoût = coliformes = ... Bref on doit demeurer prudent en pagayant ces nouveaux cours d'eau ... Marc B | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
| ||||||||||||||||
3363 vues |
Re: Rivières en crue - quelques précautions par Kristian » Samedi 7 Mai 2011, 11:46 |
. Messages: 307 Inscription: avril 2011 Localisation: Témiscouata | ||||||||||||||
Ça m'est arrivé de voir un gros billot surgir du fond lever 3 pieds hors de l'eau c'est probablement le fort courent qui l'a dégagé du fond, il a sorti avec force il aurait falu ètre vraiment mal chansseux pour se faire éproné par en dessous mais j'y pense de temps en temps le printemps dans les rivière. | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3283 vues |
Re: Rivières en crue - quelques précautions par Jean-Claude Vaillant » Samedi 7 Mai 2011, 18:20 |
. Messages: 16 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Chambly | ||||||||||||||
Effectivement, à Chambly par exemple, les îles sont devenues un véritable piège et il ne faut surtout pas s'en approcher, même moi qui connais très bien le secteur j'ai préféré rester à bonne distance, c'est vraiment intimidant, j'ai toutefois pu remonter deux fois plus loin que d'habitude devant le fort, loin des arbres c'est sécuritaire et ça fait travailler le cardio.
Demain j'irai à l'autre extrémité du bassin, dans les marais. J-C | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
3261 vues |
4 messages |