.
Lobby : Tranche de vie... en eaux froides
.
.
| 5 messages |

Tranche de vie... en eaux froides par Stéphane » Sam. 12 Sept. 2020, 21:51 |
![]() . Messages: 2798 ![]() Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | |||||||||||||||
Nous sommes allé à quelques reprises sur le fleuve cet été, dans le coin des Escoumins. Mise à l'eau au quai des pilotes, étant donné l'accès bloqué au paradis marin à ceux qui n'ont pas investi au moins $40 000 dans leur kit de camping. Mais ce n'est pas le point de ma tranche. Le point est sur l'eau. Lors de l'une de ces sorties, nous rencontrons, près de la mise à l'eau, un sympathique couple de kayakistes qui se préparaient à mettre à l'eau avec leur tandem. Tous les deux en wetsuit et tout l'équipement de sécurité approprié. Ils ont mis à l'eau avant nous alors nous ne les avons pas croisé sur l'eau. Il faisait grand beau. Me semble au moins 25°C, pas de vent, ciel bleu. Nous sommes allé dans le coin de cap bon désir, arrêt bouffe à l'anse à la cave puis, sur le chemin du retour, nous avons croisé nos deux kayakistes. Ils s'étaient de toute évidence arrêté eux aussi puisque le gars ne portait plus de wetsuit. Il était torse nu, le VFI dans les élastiques derrière lui. Nous nous sommas approché et échangé un peu. Regardant mon drysuit, il me demande si ce n'était pas beaucoup trop chaud un drysuit dans ces conditions. Je lui ai parlé de la température de l'eau à 2-4°C et que perso, je ne sortirait jamais sans protection, au moins un wetsuit. Je luis aussi mentionné que je ne connaissais personne de mes amis kayakistes, qui ont pour la plupart une longue expérience en kayak de mer, qui ne sorte sans protection. Au moins wet, pour la plupart dry. Je ne lui ai pas fait de remarque sur le fait qu'il ne portait aucune protection, me disant qu'il tirerait ses propres conclusions. À une autre sortie, au même endroit, la température était légèrement plus fraîche mais grand beau quoi qu'un peu plus de vent. En arrivant près de la mise à l'eau, nous avons vu deux kayakistes qui s'éloignaient, sur l'eau, et dont un était torse nu mais portait une VFI non refermé. Donc, ma constatation est que si en deux sorties à cet endroit j'ai vu deux kayakistes sans protection thermique, il y a fort probablement de nombreux kayakistes qui s'aventurent encore sur l'eau en basant leur habillement sur la température de l'air et ne considèrent pas vraiment l'eau à 4°C. J'espère qu'ils ont pratiqué très souvent la réintégration de leur kayak en moins de 10 secondes, ce dont je doute. Bref, y'a du chemin à faire ! ![]() | ||||||||||||||||
Réactions d'autres membres
![]() Zyl ![]() DanielCaron ![]() Denis Lucas ![]() Denis ![]() pierre marineau ![]() marc b ![]() Stewart Gunyon | ||||||||||||||||
1254 vues ![]() |

![]() |

Re: Tranche de vie... en eaux froides par Normand » Sam. 12 Sept. 2020, 23:28 |
![]() . Messages: 342 Localisation: Brownsburg-Chatham | ||||||||||||||
Bin voyons Stéphane, c à cause d'la covid... Normalement y vont danl sud ste monde là ou bin dans lé zeurope. Non mais franchement, il y a encore un bon bout de chemin à faire pour sensibiliser les gens aux risques de l'hypothermie, dans ces eaux à premiere vue sans danger. Les gens pensent que ça n'arrive qu'aux autres. Je ne comprends juste pas. Faudra organiser des piscines en eau froide. | |||||||||||||||
![]() Stéphane ![]() DanielCaron | |||||||||||||||
1246 vues ![]() |

![]() | ![]() |

Re: Tranche de vie... en eaux froides par Miki » Mer. 16 Sept. 2020, 21:56 |
. Messages: 16 Inscription: Mer. 25 Oct. 2017, 08:21 Localisation: Chambly, Qc | ||||||||||||||
Au bout de 2h dans l'eau chaude de la piscine on finit par avoir froid. Je passe mon tour pour une piscine froide | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
1187 vues ![]() |
![]() |

Re: Tranche de vie... en eaux froides par Pierre Côté » Dim. 13 Sept. 2020, 11:26 |
![]() . Messages: 371 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Saint-Denis-de-Brompton | ||||||||||||||
Les VFI dans les élastiques !!! Misère, c'est la mort assurée à cette température. On dira à leur funérailles qui sont morts en vivant leur passion | |||||||||||||||
![]() Stéphane | |||||||||||||||
1230 vues ![]() |
![]() |

Re: Tranche de vie... en eaux froides par marc b » Jeu. 17 Sept. 2020, 21:08 Modifié le Jeu. 17 Sept. 2020, 21:18 |
. Messages: 171 | ||||||||||||||
Un bon rappel Stéphane ... et bon timing pour la région de Montréal où l'eau est moins froide que dans Charlevoix l'été mais descend déjà pas mal. Je n'hésite pas à approcher les kayakistes/canoteurs imprudents pour 30 secondes de «morale bienveillante»; je suis en général surpris de la réception positive genre «ouin t'as raison on va mettre notre VFI ... pis c'est vrai que l'eau est frette» ... En rappel = du stock déjà partagé sur KMNM il y a 10 ans, mais toujours pertinent pour mieux comprendre l'hypothermie = http://www.coldwaterbootcamp.com/pages/home.html et comme le dit miki, même en été dans une piscine l'hypothermie nous guette ... | |||||||||||||||
![]() Stéphane | |||||||||||||||
1160 vues ![]() |

.
.
5 messages |
.