.
 
Sorties : Sortie du 2 janvier avec les glaces
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
20 messages •  • Page 2 sur 2 • 1 2
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Denis » Lundi 21 Janvier 2013, 12:59
 #3824
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

 

Drôle à dire mais nos yeux sont la seule partie du corps qui n'est pas protégé du froid en kayak d'hiver. Pour le reste, combinaison étanche, quelques sous-couches genre polar et sous vêtements respirants, gants ou mitaines en néoprène, cagoule en néoprène et casque de protection, la glace est dure et parfois coupante.

Sur la photo précédente, la température était environ -10c, à cela tu ajoutes l'effet de refroidissement du vent au beau milieu du lac St-Louis à 2 km de la rive. Si tu as trop froid, tu peux toujours prendre une petite saucette, l'eau est plus chaude que la température extérieure à environ 0c, puisqu'elle n'est pas gelée. Tout est dans la préparation, évaluation des vents, des courants et mouvements des glaces si tu ne veux pas te retrouver dans les rapides de Lachine ou aux ponts de Québec, ainsi que  la maitrise à récupérer de façon autonome son kayak sans aide en cas de wet exit. Le reste c'est du pur plaisir.

La vidéo que tu présentes, ce sont de bons amis de la région de Trois-Rivières qui font une sortie sur le fleuve entre le lac St-Pierre et le pont Laviolette. Faut pas se surprendre de les voir s'offrir une pause hot-dogs bien assis dans les chaises pliantes sur une plaque de glace à la dérive entre le lac St-Pierre et Trois-Rivières.

Ça se voit aussi entre le pont Jacques-Cartier et le parc Bellerive à Montréal ainsi que sur le lac St-Louis. Si tu vois une annonce pour une activité "Dégustation Fondue" , mieux vaut vérifier si ce sera sur la banquise ou sur le rivage. Tu pourrais être surpris de l'immagination de certains. Plaisir garanti.

Denis T

4235 vues
.
.
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Zyl » Mercredi 6 Février 2013, 12:14
Réponse au sujet de Zyl
 #3902
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1849
Inscription: 8 Novembre 2009

Wow, wow, wow !

Je viens ENFIN de lire l'article de Nicolas sur Sea kayaker, du bonbon, j'ai beaucoup aimé. Sa longueur peut faire peur, mais ça se lit magnifiquement.

Après notre sortie du 2 janvier, je m'étais dit que je me fabriquerais des "pics à glace", Nicolas en parle justement dans son article, sans compter la description très intéressante de l'habillement, de l'équipement et des nombreuses recommandations qu'il fait.

À lire, vraiment !!

Merci PB et Denis.
4126 vues
.
.
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Imak » Mercredi 6 Février 2013, 19:44
Réponse au sujet de Zyl
 #3904
Imak
Denis,

Tes bons amis de la région de Trois-Rivières ont bien hâte de te revoir
4107 vues
.
.
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Denis » Jeudi 7 Février 2013, 9:00
Réponse au mess.#3904 de Imak
 #3914
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Je viens juste de recevoir mon nouveau dry Kokatat GMER. Mon Palm était trop "serré". C'est sûrement le dry qui avait rétréci........

Il ne me restera plus qu'à trouver du temps et des conditions météo favorables. Malheureusement, quand j'ai un des deux, l'autre est "back order". J'espère toujours.

Et dire qu'en 2004 quand je voyais partir PB et Nicolas sur les glaces, je me disais que ce ne serais jamais pour moi. Jusqu'à ce que j'essaie en 2007 après que PB m'ait convaincu.

Denis T

4083 vues
.
.
Re: Sortie du 2 janvier avec les glaces
par Imak » Jeudi 7 Février 2013, 9:37
Réponse au sujet de Zyl
 #3915
Imak
J'ai acheté le même il y a peu de temps après que mon NRS m'ait emprisonné dedans à cause d'un brie de fermeture éclaire.

L'exacto a été ma seule porte de sortie.
4079 vues
.
.
20 messages • Page 2 sur 2 • 1 2
.