Par : marc bVen. 07 Mai 2021, 21:13
Comme tu vois selon les autres commentaires ta liste initiale est un bon départ ! tous ont les caissons avec assez de rangement pour des expéditions de qques jours. La demande est très élevée à cause de la Covid, tu devras être persévérant ...
Si tu considères l'usagé tu ne te tromperas pas non plus avec P&H (Cetus en FdeV ou Scorpio en PET) et beaucoup d'autres modèles discutés un jour ou l'autre dans le forum (tu peux faire une recherche par mots clés = une mine d'or)
J'ai beaucoup pagayé un Baffin : très stable et versatile, pont arrière très bas rendant l'esquimautage vraiment facile si tu as un siège à bande, mais qques points moins intéressants à mon sens = étrave très large/arrondie ne fendant pas l'eau (moins rapide), coque à bouchains arrondis (autre facteur réduisant la vitesse), et le pont arrière facilitant l'esquimautage veut aussi dire moins d'espace de rangement et les fesses qui baignent dans l'eau après quelques minutes (malgré quelques trous additionnels percés dans le siège).
Aussi fait beaucoup de millage un Force 4 que j'adore pour les raisons déjà mentionnées ci-dessus, très versatile et surprenamment maniable/surfable malgré son giron peu prononcé. Esquimautage un peu plus technique avec le pont arrière plus élevé. Belle machine mais faudra vraiment que tu considère l'usagé car $$$.
Le Legend est difficile à trouver, et aussi un peu spécial avec ses bouchains vifs : sera moins rapide mais tourne en gite comme un charme.
Je connais moins les Tutjak mais quelques essais en piscine et en lac m'ont mis en confiance et leur profil est vraiment rapide. La première fois que j'ai esquimauté un Ila je suis passé tout droit (tonneau de 360°) tellement il tournait facilement (sans farce). Une autre belle option fabriquée au Québec.
Bonne chance !
.
.
.