.
 
Équipement de kayak et de sécurité : Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
23 messages
Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Jeu. 10 Août 2017, 13:07
     Modifié le Jeu. 10 Août 2017, 18:17
 #12308
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Les couvercles de mes trappes de caissons (Valley) ont du vécu. L'intérieur est complètement craquelé mais ces craquelures ne traversent pas. Je pense prolonger leur vie encore un peu. Lors de la dernière utilisation de mon kayak, j'ai remarqué qu'un des couvercles était fendu sur environ 10cm.
Essaie 1: J'ai d'abord tenté de le réparer en utilisant de la colle à caoutchouc: Complètement inefficace. La colle ne semble pas adhérer très bien au caoutchouc du couvercle et s'étire sans résistance lorsque le couvercle est plié.
Essaie 2: GOOP marine. Encore une fois, la GOOP semble faire la job. Elle adhère très fortement et n'y a plus aucune ouverture de la fente lorsque le couvercle est plié. J'ai l'impression que ça va tenir. Je pense couvrir tout l'intérieur craquelé avec du GOOP pour le solidifier.
Je vous tiens au courant si ça tient à long terme. :-)
Images jointes
598557 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par DanielCaron » Mer. 16 Août 2017, 09:27
 #12333
DanielCaron
.
Messages: 184
Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23
Localisation: LesCoteaux, Quebec

Merci Stephane.
Il faut que je repare ma jupette, je pensais essayer le goop egalement. A quel endroit on peut trouver cela? Canadian tire?
598327 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Mer. 16 Août 2017, 09:32
     Modifié le Jeu. 17 Août 2017, 14:36
 #12334
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Oui, Canadian Tire. Il y a plusieurs sortes de GOOP (auto, maison, marine). Je prend la GOOP marine. Ça fait vraiment des réparation résistantes. 
Images jointes
598292 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par jpr44 » Lun. 16 Oct. 2017, 15:55
 #12426
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Bonjour à tous.

Il existe un matériau distribué en France mais dont l'origine est la Suisse : les produits SIKA, proposés sous un grand nombre de formulations (Sikaflex...).

Pour faire court, c'est une gamme de mastics-colles polyuréthane, un type d'élastomère qui reste souple après polymérisation.

Ce produit a un grand nombre d'utilisations, notamment pour tous les problèmes d'étanchéité des cloisons des kayaks.

Je l'ai testé pour d'autres usages :

- renfort des bords d'une jupette en néoprène : ça semble tenir la route. Il faut appliquer le produit en pressant fortement avec une carte type carte de paiement (surtout pas avec un pinceau) ou une raclette de surfer et lisser au doigt (ganté le doigt !) avec du liquide à  vaisselle ou un morceau de patate fraiche.
- réparation de trous et fissures de sacs étanches : résultat douteux mais le sac était plus que mort
- réparation de godasses : efficace du point de vue étanchéité mais le résultat est qu'elles puent atrocement tellement elles sont devenues étanches.
- collage de mousses de types variés pour concevoir des berceaux de pose de kayaks sur barres de toit de bagnoles : apparemment fort solides.
- réparation de botillons en néoprène : efficacité moyenne mais le produit avait peut-être été mal appliqué et ce type de godasses morfle beaucoup, par définition.

Pour en revenir à notre sujet, les p... de trappes Valley, effectivement ça vaudrait le coup de faire un essai avec un produit Sika : il y a de bonne chances que ça colle.

A propos des trappes Valley, quelques remarques désagréables pour le fabricant :

- le prix est déraisonnable comparé à la concurrence et à la qualité intrinsèque du matériau : ces couvercles sont horriblement lourds et autodestructibles dès le passage de la carte Gold dans le fer à repasser. Obsolescence programmée ? Perfide Albion. Je rigole...

- détail amusant, ces couvercles coulent !!! heureusement qu'ils sont équipés de leur belle ficelle en Kevlar-Diolen. Gros morceau de chance  justement, il existe des produits alternatifs, ainsi les couvercles Kayaksport,  suédois je crois , moins chers, plus légers que les Valley et ces couvercles flottent, merci pour eux.

En plus, chez Kayaksport il y a un petit malin qui a lancé une gamme de trappes compatibles Valley. Trop fort le mec.

Je n'ai aucune action chez les Suédois mais quand un  produit est merdique ou, au contraire, intéressant ça vaut le coup de l'écrire.

Un bon automne à tous !
597511 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par jpr44 » Mar. 17 Oct. 2017, 05:24
 #12435
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

J'oubliais un des usages du Sikaflex : traiter et colmater les petits trous que j'ai fait sur les manchons d'une vareuse Chill Cheater.

Ces manchons sont assez mal conçus, peut étanches dans la vraie vie et ont la particularité intéressante de conserver l'eau qui s'infiltre entre les deux parois du manchons. Ca produit, quand on essore les manchons des petits jets d'eau qui peuvent  amuser les enfants mais sans plus pour le kayakeur.

Avec une petit application du produit magique, j'ai très efficacement colmaté ces petits trous  : ce genre de vareuse est beaucoup trop fragile pour être utilisé en eau vive et autres ruisseaux dont les rives sont bien abrasives, ronces et cie...
597486 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Sam. 28 Avril 2018, 22:42
 #12998
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Juste pour faire un petit suivi, la réparation au GOOP n'a pas vraiment tenue. Je vais devoir changer mes trappes cette saison. Ils continuent à fendre de plus en plus et laissent entrer beaucoup d'eau. Si je peux, je vais éviter d'acheter les valley. Je vais voir quels types d'autres couvercles de trappes de caisson sont compatibles avec mes caissons de mon Impex Force 4.
597191 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par marc b » Dim. 29 Avril 2018, 08:50
 #13000
marc b
.
Messages: 171

Ouin dommage que ça soit pas réparable, probablement trop de stress quand le bord du couvercle plie et s'étire en l'installant.

Mal pris j'aurais tenté une «couture» en perçant des petits trous de chaque côté de la fente et en passant une cordelette + le tout recouvert d'une couche d'Aquaseal ou de Freesole (je refais mes semelles de bottes de randonnée avec le Freesole et ça tient vraiment le coup).

Sur le site de kajaksport ils offrent vraiment plusieurs dimensions:

http://www.kajaksport.fi/products/hatches

ils donnent les coordonnées d'un distributeur de Vancouver, sinon probablement que La Cordée ou Camp de Base pourraient les commander si kajaksport ne vend pas aux particuliers ... bien hâte de voir ce que tu trouveras comme substitut vu que j'ai aussi un Impex comme le tien ...

marc b

597176 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Dim. 29 Avril 2018, 09:52
     Modifié le Dim. 29 Avril 2018, 09:54
 #13001
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Justement, je regardais hier du côté de kajaksport qui font des tailles qui remplacent exactement les valleys. Je pense bien acheter kajaksport. Je sais juste pas s'ils ferment bien, s'ils tiennent bien et sont résistants à long terme mais pas impressionné par les valleys alors ça devrait être mieux...
597167 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Danis » Dim. 29 Avril 2018, 11:15
 #13004
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

Chez Kajaksport, le modèle compartiment de jour rond se fait en deux matériaux, rigide ou souple. Dans mon cas, le rigide a fini par craquer avant les souples. Il craque exactement où il y a de la pression à l'ouverture, i.e. vis-à-vis "l'encoche" qui permet de faciliter la prise avec les doigts.
597160 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Danis » Dim. 29 Avril 2018, 11:19
 #13005
Danis
.
Messages: 122
Inscription: 19 novembre 2007
Localisation: Cabano

597155 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Dim. 29 Avril 2018, 11:39
 #13006
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Merci pour l'info ! J'arrive tout juste de chez MEC et ils n'ont pas la bonne taille. 
Ils sont très souples ces couvercles. Est-ce qu'ils sont bien étanches ? Ils se ferment/ouvrent bien ?
597149 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par jgagne » Lun. 30 Avril 2018, 09:23
 #13010
jgagne
.
Messages: 9
Inscription: Mer. 06 Juil. 2016, 10:17
Localisation: Otterburn Park

J'ai changé  tout mes couvercles sur mon Impex en 2016 et ça semble très satisfaisant.
Je les ai achetés chez Abitibi co.

597115 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Lun. 30 Avril 2018, 09:59
     Modifié le Lun. 30 Avril 2018, 10:06
 #13011
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Jacques. 
Merci de l'info. J'ai vu les couvercle de Abitibi Co sur les impex force 4 chez camp de base et il me disait que c'était des couvercle maison, fait par Abitibi Co. 
Est-ce que c'est ce que tu as ? Ou ce sont des valley ou des kajaksport ? Je me demandais si Abitibi Co avaient changé la taille des couvercles. 

Est-ce que les couvercles ovales étaient moins de 100$ ?

Merci !
597109 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Lun. 30 Avril 2018, 10:02
     Modifié le Lun. 30 Avril 2018, 10:04
 #13012
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Je viens de voir que leur couvercle ovale est à 145$ !!! 
597108 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Lun. 06 Août 2018, 21:55
     Modifié le Lun. 06 Août 2018, 23:29
 #13308
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Au cas où quelqu'un voudrais savoir: 
Les couvercles que Abitibi Co mettent sur leurs kayaks sont fabriqués par Sealect Design:
http://topkayaker.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1213


Images jointes
596722 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par CharlesIs » Mar. 01 Mai 2018, 08:05
 #13014
CharlesIs
.
Messages: 8
Inscription: Mar. 24 Oct. 2017, 20:20

Je vais ajouter mon grain de sel. Le meilleur produit pour réparer des caissons de Valley est le leak seal en vente chez Canadian Tires. J'ai fait plusieurs tests sur mes anciens caissons de mon ancien Neptune il y a 7 ans env et encore 2 ans plus tard la réparation était impeccable. Cet enduit caoutchouté (qui est du même noir que le couvercle) est par contre un peu plus rigide donc mettre avec modération aux autres endroits sur le caisson. 
J'avais mis un tape à l'inverse du couvercle pour que le produit imbibe bien dans la fente et j'en avait mis juste la bonne quantité à l'inverse. C'était presque invisible.
Sinon, les couvercles de Riot sont exactement de la même dimension et ils sont résistants (plus que les Valley à mon avis). Et beaucoup mais beaucoup moins dispendieux.

Bonne chance Stéphane!
597073 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Lun. 14 Mai 2018, 20:20
 #13109
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Charles,

Est-ce que c'est un de ces deux là ?




Images jointes
597022 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par jgagne » Mar. 01 Mai 2018, 09:21
 #13015
jgagne
.
Messages: 9
Inscription: Mer. 06 Juil. 2016, 10:17
Localisation: Otterburn Park

Salut Stéphane,
Ce sont bien des couvercles maison.
J'ai remarqué quelques fois que surtout par temps chaud ils ont une tendance à vouloir ouvrir d'eux même, donc à vérifier avant de mettre à l'eau.
Eau plaisir!
597108 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Lun. 06 Août 2018, 11:49
     Modifié le Lun. 06 Août 2018, 11:51
 #13307
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Petit suivi :
J'ai testé le flex seal sur mon couvercle de caisson de jour. J'ai mis une bonne couche à l'intérieur de mon couvercle craquelé pour voir si ça prolongerait la vie du couvercle un peu. 
Et bien, complètement inutile! Aucune résistance à la flexion. Lors de la moindre flexion du couvercle, le flex seal craque immédiatement. Et il a en fait achevé le couvercle qui est maintenant inutilisable. 
Peut être le leak seal? 



Images jointes
596741 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Jeu. 11 Juil. 2019, 09:59
 #14213
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Certaines sources suggèrent que le Leak Seal ferait une meilleure job. À essayer...
595868 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Ven. 10 Août 2018, 19:40
     Modifié le Ven. 10 Août 2018, 19:48
 #13334
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

La solution finale et facile: 3 nouveaux couvercles! 
 
J'ai pris 2 couvercles kajaksport pour l'avant et l'arrière et un couvercle rigide Sealect pour le caisson de jour pour qu'il soit plus facile à ouvrir et refermer sur l'eau et ça fonctionne effectivement très bien. Le couvercle rigide est le même qui vient maintenant avec les kayaks Impex d'Abitibi & Co. 

Il y a d'autres options mais je pense que là, je vais être tranquille avec les couvercles pour un bon bout ! Maintenant, le kayak ! 

Images jointes
596673 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Stéphane » Jeu. 11 Juil. 2019, 09:25
 #14212
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2746
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

À recommencer, je prendrais probablement 3 couvercles rigides Sealect. Les kajaksports sont bien étanche et fit bien mais sont plutôt difficiles à mettre. Impensable sur l'eau. Le Sealect est beaucoup plus facile à enlever et à mettre. Je ne sais pas par contre quel type est le plus durable. Je pourrai vous le dire dans quelques (souhaitons plusieurs...) années ! :)
595871 vues
Re: Réparation d'un couvercle de trappe de caisson
par Zyl » Jeu. 11 Juil. 2019, 10:48
 #14214
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1821
Inscription: 8 Novembre 2009

Mon Hatteras est venu avec leurs nouveaux couvercles de Sealect Design, très facile à mettre.


Images jointes
595851 vues
.
.
23 messages
.