.
 
Kayakistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
12 messages
Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par bena747 » Jeu. 14 Août 2014, 09:49
 #7686
bena747
.
Messages: 5
Localisation: La Baie (fjord)

J'arrive de 3 jours de camping au Paradis Marin.
On a eu un ''show'' de Baleines bleues toute la journée de Mardi 12 Août
Elles ont sortie une bonne trentaines de fois.
C'était Majestueux
MAIS Voilà Que j'ai la désagréable vision de voir une vingtaine de kayakistes qui pagaient autour des Baleines
Afin de se mettre en position, dans le chemin de la prochaine sortie de la Bleue, les vingt kayaks font de même.
Je n'en reviens pas de voir cet gagne d'innocents entacher l'image des Kayakiste quel HONTE!!!
Ils y a des visages connue, des habitués du Paradis Marin la dedans.
J'avais le goût de leur étampé le Règlement du comportement face au Baleine dans leur front à l' arrivé.
Désolez pour la monté de lait.
Mais je veux continué à voir ces magnifiques mammifères dans dix ans en tout RESPECT!!


Images jointes
3340 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par JohanneLavoie » Ven. 15 Août 2014, 20:20
 #7698
JohanneLavoie
.
Messages: 114
Inscription: Mardi 23 Août 2011, 18:41
Localisation: Montreal

Je suis plutôt d'accord avec toi. C'est triste mais il nous faut modifier nos comportements pour protéger nos baleines. C'est dur de "modérer ses transports" quand elles sont si proches mais faut être vigilant maintenant, des aujourd'hui.

On ne se doute pas de l'impact de nos kayaks sur la vie animale. On me dit que les kayaks sont perçus par les oiseaux comme un danger parce que nous sommes gros, silencieux et furtifs. Comme les oiseaux de proie. Tu parles d'une affaire. Je garde mes distances depuis.
3224 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par bena747 » Sam. 16 Août 2014, 12:14
 #7701
bena747
.
Messages: 5
Localisation: La Baie (fjord)

On a tous un jour fait une petite tricherie pour voir une Baleine de proche (pour Gilles ).
Mais quelque fois je regarde avec recul les autres et on se rappel rapidement  que des fois trop c'est trop et c'est a
ce moment que le comportement normal du mammifère est dérangé
3175 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par stongi » Lun. 18 Août 2014, 10:15
 #7704
stongi
.
Messages: 65

Eh! Oui il y a un problème au paradis marin avec certains kayakistes "voyeuristes" qui font 50 pieds de kayak par jour et 4 heures à courailler après les baleines. Veulent-ils répondre à leur besoin de voyeur ou ont-ils un intérêt pour l'espèce. J'en doute. Franchement quand j'entend leur Ho! et Ha! je me dis qu'il devrait s'exclamer devant leur comportement qui est loin d'être en  danger d'extinction.

Les baleines les observent de loin et doivent se dire " Non,mais quels cons !"


 

3102 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par Ingrid » Lun. 18 Août 2014, 11:19
 #7705
Ingrid
.
Messages: 7
Inscription: Vendredi 15 Février 2013, 8:38


Salut,

 

En fin de semaine il y avait tellement de kayak au Paradis Marin que je ne vois pas comment les baleines s'y retrouvent ! La Paradis Marin et Mer et Monde condamnent les kayakistes de leur mauvais comportement envers les baleines mais eux-mêmes louent leur grosses embarcations double et sortent en gang ! et en fin de semaine laissez-moi vous dire que des gangs y'en avait !

 

A un certain point je me disait qu'il faudrait quelqu'un pour faire la circulation, le parc marin devrait avoir des agents de parc sur l'eau pour donner des contraventions autant aux kayaks qu'aux zodiac, parce qu'eux non plus ne respectent pas les règlements...

 

Plusieurs personnes qui vont la depuis très longtemps m'ont fait remarquer a quel point il y avait moins de baleines... toute l'économie de cette région repose sur les excusions de baleines... quand y'en aura vraiment plus...ils vont faire quoi ?

 

Alors vous avez raison de blâmer certains kayakistes de leur mauvais comportement mais a mon avis le parc marin aurait grandement intérêt a vraiment faire leur job de protection et commencer sérieusement a émettre des sanctions autant aux pourvoyeurs qu'au camping eux-mêmes... Mais en faisant ca, eux aussi vont perdre beaucoup d'argent !

 

I.

3093 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par dupuis mathieu » Mar. 19 Août 2014, 18:17
 #7730
dupuis mathieu
Ingrid. ...
Je t'invite à prendre contact avec moi... Il te manque bc d'information....
Mathieu Dupuis
418-851-6448
3026 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par stongi » Lun. 18 Août 2014, 11:27
 #7706
stongi
.
Messages: 65

Merci pour cette excellente analyse Ingrid !
3091 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par Gilbert » Lun. 18 Août 2014, 23:02
 #7717
Gilbert
.
Messages: 2
Inscription: Sam. 16 Août 2014, 20:47


J'ai vu le même genre de situation l'an dernier à la fête du travail. Personne n'est parfait dans ses comportements sur l'eau et il nous est tous arrivé de « tomber » sur une baleine sans l'avoir vue venir. Mais là il y a une marge!

 

On voit assez fréquemment des bateaux de Parcs Canada sur l'eau mais ils semblent affairés à autre chose que la surveillance. À mon avis, une présence des agents du parc sur terre, avant l'embarquement, permettrait certainement de donner le ton avec, en plus, des visites sur l'eau. Probablement que le mot se passerait, comme pour les radars sur nos autoroutes.

 

Par curiosité, est-ce que l'un d'entre-vous à déjà vu ou entendu quelqu'un recevoir un avertissement ou une amende dans le Parc marin? Je ne suis pas certain qu'il y a application de la règlementation sur les baleines.

 

Chose certaine, lorsque ces photos ont été prises, les baleines devaient se sentir à l'Enfer marin plutôt qu'au Paradis...

 

 

 

 

3051 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par Zyl » Mar. 19 Août 2014, 23:09
     Modifié le Mar. 19 Août 2014, 23:13
 #7733
Zyl
.
Messages: 1821
Inscription: 8 Novembre 2009

À titre informatif, Mer et Monde ne loue aucun kayak, les sorties sont toutes faites avec des guides formés et conscientisés au respect à porter aux baleines.

Pour l'avoir vécu "de l'intérieur" cette année et ce plus de 25 jours étalés en deux temps, je ne peux être en accord avec tes propos Ingrid et ceux qui appuies ce que je viens de lire.  Il y a beaucoup de gens qui se comportent mal avec les mammifères marins, c'est vrai, mais il ne faudrait pas condamner aussi facilement deux entreprises qui soit dit en passant, vous permettent de vous loger pour pagayer vous aussi au côté des baleines...

Avez-vous déjà fait une sortie avec eux ?  Si oui, avez-vous eu un guide irrespectueux envers les baleines ?

Les images de Bena montrent clairement la catégorie que "j'aime moins"...  Aucunes embarcations tandems provenant des deux entreprises mentionnées.

Des copains ont déjà entendu le propriétaire du Paradis Marin ramasser un kayakiste manquant de conscience, j'ai moi-même entendu le copropriétaire de Mer et Monde dire à une dame qui avant même d'être embarquée, souhaitait pouvoir s'approcher plus près que 200 mètres des baleines : "Si vous voulez de magnifiques photos de baleines, tapez baleines sur Google Image, vous aller en avoir des tonnes, Ahahahaha !"

S'ils veulent conserver leurs gagne pain, ne croyez-vous pas qu'il est dans leurs intérêts qu'il y ait des baleines encore longtemps ?

Zyl
3000 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par Ingrid » Mer. 20 Août 2014, 08:24
 #7736
Ingrid
.
Messages: 7
Inscription: Vendredi 15 Février 2013, 8:38


ce sont des constations visuelles et un avis personnel comme tous les commentaires émis sur ce forum et pour y avoir été plusieurs fois cet été, ceci demeure un fait de ce que j'ai vu et de ce qui m'a été dit par plusieurs personnes présentes a ce moment-la.

Merci

2983 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par bena747 » Sam. 23 Août 2014, 14:17
     Modifié le Sam. 23 Août 2014, 14:21
 #7747
bena747
.
Messages: 5
Localisation: La Baie (fjord)

J'ai vus une amende se faire donner à un Bateau dans le sanctuaire des Bélugas avec l'aide des Gens du parc à l'observatoire
de Sépac. un bateau est retourné sur sa route pour approché un béluga volontairement. Les gardiens du Parc ont Noté le numéro (Avec Jumelle) du Bateau et on appelé par radio la garde côtière ou pêche et océan, je crois, qui à intercepté le Bateau en question resté trop longtemps dans le sanctuaire de la rivière Ste-Marquerite.

Ce qu'il manque selon moi est de l'éducation de certain Kayakiste par la présence d'un gardien de parc plus Présent dans les zones protégées.
Mais notre Ministe Harper préfère mettre la hache dans tous les postes qui touchent la science et l'environnement et la protection du fleuve St-Laurent et bien d'autres cours d'eau. C'est une nuisance à ses Grands projets.

Pour lui les Baleines nuisent à la production du transport par bateau. Pas le temps de ralentir pour des petits poissons de rien du tout.
A bas les Zones protégées il doit ce dire!!!! (Harper).

2904 vues
Re: Paradis Marin - Les kayakiste et les Baleines
par tango » Dim. 21 Déc. 2014, 17:56
 #8069
tango


Le paradis marin est plutôt le paradis des idiots.

J'y suis allé camper et faire du kayak une fois et je n'y retournerai jamais car les PROPRIÉTAIRES et leur pseudos GUIDES n'ont aucun respect pour les baleines. Je les ai vus s'approcher avec leur groupe d'un béluga qui dérivait, proche assez pour le toucher et, comble de l'ironie, quelques minutes après crier à des gens de ne pas l'approcher.

Ils font le contraire de ce qu'ils disent et agresse ces animaux.

J'ai été voir les propriétaires par la suite et leur réponse fut, si tu es pas content va camper ailleurs.

 

Ce sont des cons irrespectueux de leurs clients et de la faune. il faut les bannir de vos endroits de camping.  Y aller c'et encourager des malfaiteurs, des irresponsables et des destructeurs de la faune marine.

 

 

2585 vues
.
.
12 messages
.