.
 
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
7 messages
bonjour
par greg » Vendredi 27 Décembre 2013, 7:15
 #6095
greg
.
Messages: 4
Inscription: Vendredi 27 Décembre 2013, 6:59

Bonjour à tous,

Je m'appelle Grégory, j'ai 36 ans et pour 2014 l'envie de faire quelque-chose de mes mains, et ce quelque-chose sera un kayak.

Parce-que je trouve cela beau, élégant et qu'habitant à quelques centaines de métres de la plage (Bray-dunes près de Dunkerque), ce serait dommage de ne pas en profiter ;)

Et depuis quelques mois, je passe pas mal de temps sur le net, j'ai fait l'achat de livres (building a greenland kayak et construire et utiliser les kayaks de l'Arctique).

Etant donné que suivre en français est quand même plus facile, je décide donc de me lancer à suivre les instructions du livre de Clayes et Huguenin.

J'ai commencé par faire un résumé des matériaux et outils nécessaires (quoique j'ai déjà tout ce qui est outillage à main pour le bois), ce qui me permettra aussi d'évaluer le prix de mon projet. Me reste à prendre rdv avec un grossiste en bois.

Je lis donc (et relis) avec attention ce livre pour m'imprégner au mieux des techniques, sauf que je tombe sur un os concernant l'étrave et son découpage, à vrai dire je n'y comprend rien, entre celles dessinées au crayon et la forme finale je m'y perd.

Je cherche donc encore des articles sur la construction mais à vrai dire peu reprennent ce type d'étrave dans sa conception.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, et comme je ne commencerais rien sans être certain d'avoir tout compris je sens qu'un SOS risque bientôt d'être lancé Très large sourire, rire


2161 vues
Re: bonjour
par Pierre Côté » Lundi 30 Décembre 2013, 16:40
     Modifié le Lundi 30 Décembre 2013, 16:49
 #6100
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Bonjour Greg

"sauf que je tombe sur un os concernant l'étrave et son découpage, à vrai dire je n'y comprend rien, entre celles dessinées au crayon et la forme finale je m'y perd. "

 Je  ne suis pas sur de comprendre ta question mais je tente une réponse

Sur cette photo, on voit bien l'étrave et son assemblage

http://startkayakingblog.com/wp-content/uploads/2011/04/SOF9-006.jpg ;

Les 2 étraves sont taillés dans des panneaux assez large. Dans un premier temps, on doit bien ajuster la découpe qui fait le lien avec les plat-bords. Une fois fixée à ceux-ci, on peut décider de l'angle externe. On fait un pré-traçage sur le panneau de divers angles pour décider par la suite de celui qui nous convient lorsque vient le temps d'y attacher la quille.

"...comme je ne commencerais rien sans être certain d'avoir tout compris ... "

Le plaisirs de construire c'est aussi de découvrir et comprendre au fur et à mesure... alors GO GO GO

Si tu  "google" avec ces mots clé : skin on frame stern board, tu trouveras d'autres photos

Je cherches dans mes photos, si j'ai d'autres étapes

Pierre 

Images jointes
2085 vues
Re: bonjour
par Pierre Côté » Lundi 30 Décembre 2013, 16:56
 #6101
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Pour tout dire, le panneau de l'étrave a été attaché et détaché à quelques reprises en cours de construction




Images jointes
2081 vues
Re: bonjour
par greg » Mardi 31 Décembre 2013, 4:43
 #6102
greg
.
Messages: 4
Inscription: Vendredi 27 Décembre 2013, 6:59

Bonjour Pierre,

tout d'abord merci  pour votre réponse et vos encouragements,

et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, la photo où l'on voit le S de l'étrave (vers l'intérieur) répond parfaitement à ma question.

 En fait sur le livre il y a un S dessiné sur la planche mais dans les photos suivantes où l'on voyait le montage dans son ensemble je ne retrouvais pas ce même S.

Là tout est clair ! un grand merci.

Début Janvier recherche du bois.

En attendant, je vous souhaite (à tous) un excellent réveillon de nouvel an. 

2035 vues
Re: bonjour
par Pierre Côté » Mardi 31 Décembre 2013, 10:31
 #6103
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Greg

 Certains découpent des cercles pour sauver sur le poids

http://forum.woodenboat.com/showthread.php?142178-Shad-A-skin-kayak

 Bonne construction et bonne année 

 pierre

P.S. voici le lien vers un vidéo d'une construction collective 

http://videos.kayakdemer.net?v=9

2010 vues
Re: bonjour
par greg » Jeudi 2 Janvier 2014, 6:27
 #6106
greg
.
Messages: 4
Inscription: Vendredi 27 Décembre 2013, 6:59

merci pour la vidéo,

bonne année et meilleurs voeux à vous également.

1955 vues
Re: bonjour
par greg » Samedi 11 Janvier 2014, 6:21
     Modifié le Samedi 11 Janvier 2014, 6:23
 #6141
greg
.
Messages: 4
Inscription: Vendredi 27 Décembre 2013, 6:59

Bonjour, de retour après les fêtes.

Aujourd'hui prise de mesure pour les dimensions su kayak, sachant que je fais 90 kg pour 1,76m,

longueur des bauquières 5 m

largeur 54 cm

profondeur 21 cm (si je m'en tiens à la façon de faire du livre), mais là j'ai gros doute, et une mesure, assis, jambes légèrement flêchies, me donne plus proche de 24 cm...

Sinon j'ai trouvé deux fournisseurs en bois : sapin, pin du nord, pin douglas pour les pièces longues, et pour le bois à cintrer chêne, frêne ou acacia.

Des collègues me déconseillent le chêne pour sa nature à "bouger",

D'expérience vous conseillerez quel type de bois ? 


1833 vues
.
.
7 messages
.