.
Skin-on-frame et pagaies groenlandaises : Pagaie Groenlandaise
.
.
| Soumettre une réponse |
| 17 messages • Page 1 sur 2 • 1 2 |
|
| |||||||
par Danny » Samedi 9 Avril 2011, 21:35 | ||||||||
Bonjour tout le monde, j'aimerais bien me fabriquer une pagaie Groenlandaise mais je ne sais pas comment la faire. Commet savoir quelle longueur je dois la faire, les mesures, le matériau à utiliser. Si quelqu'un peu m'aider, j'apprécierais beaucoup. Merci. | ||||||||
3408 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 99 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Repentigny | |||||||
par Marie-Claude » Samedi 9 Avril 2011, 22:01 | ||||||||
Bonjour Danny
Tu trouveras un document que j'ai rédigé sur comment construire une pagaie groenlandaise dans les liens du forum. Il y a pas mal d'explications dans le document. Si tu comprends l'anglais, il y a plein d'autres liens intéressants à consulter.
Stéphane a fait un super vidéo sur la construction d'une pagaie groenlandaise.
Amuses toi bien et n'hésite pas à nous poser des questions. Surtout, montre nous des photos... Ou mieux encore, termine là rapidement et montre nous la en personne au Grand Rassemblement! MC | ||||||||
3405 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 6 Inscription: Vendredi 29 Juin 2012, 18:05 | |||||||
par tombuddy » Vendredi 29 Juin 2012, 18:15 | ||||||||
Bonjour ami(e)s gosseurs et gosseuses de pagaies,
J'ai comme plan évidemment de me mettre moi-même à la sculpture pagaieyene groendlandaise. En regardant le video, j'ai vu qu'il ne devait pas y avoir de noeuds, surtout dans la partie du manche. Et dire que le 2X4 de cèdre que j'avais choisi était si beau avec tous ses beaux noeuds un peu partout... Bon, quelques téléphones dans les shops de bois d'ébénisterie, OK, ils ont des morceaux "clairs" de noeuds mais à 50 ou 75 $ le morceau... Où peut-on trouver des 2X4 sans noeuds (ou du moins dans la section du manche) dans la région de Québec ? Merci à l'avance Tombuddy | ||||||||
2372 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 86 Localisation: Mont-Tremblant/Québec/Canada | |||||||
par David Rousseau » Samedi 30 Juin 2012, 8:44 | ||||||||
Bonjour Tombuddy! http://www.langevinforest.com/fr Cedre rouge de l'ouest sans noeud = 10$. Ils en ont des tonnes, tu pourras prendre le temps de choisir. La dernière que j'ai fait est composée de 2 teintes différentes laminées. J'ai pris un 2x4 le plus foncé possible, et un pâle. Une fois huilée, elle est superbe! Bon "gossage" ! | ||||||||
2348 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
par tombuddy » Samedi 30 Juin 2012, 11:58 | ||||||||
Merci ++ pour le tuyau.
Hasard de la vie, hier soir, je passais par le Home Depot. Arrêt, visite dans la section du bois mais avec une idée plus précise en tête de ce que je voulais. Je me suis aperçu qu'un 2X4 de bois de finition en pin a une épaisseur de 1 3/8 alors qu'un 2X4 construction a une épaisseur de 1 1/2. Il y avait un beau morceau sans noeud mais je n'étais pas à l'aise avec cette (légère) différence. C'est ma première expérience en paddle carving alors je voulais pas me retrouver 800 heures de travail plus tard pour trouver le manche un peu petit. Détour vers la section du bois d'oeuvre. J'ai quasiment viré à l'envers des bundles de 2X4 cèdre 8pi, 10 pi..., de 2X4 épinette 8 pi, 10 pi, et des bundles de 2X6 cèdre et épinette de différentes longueurs.... les employés doivent encore rire de moi ce matin tellement ils m'ont vu revirer des madriers dessus dessous. MAIS, mais, j'ai fini par trouvé un 2X6 cèdre sans noeud, sauf dans le bout où il y a 2 très petits noeuds qui n'ont pas l'air méchant. Ils devraient arriver en haut de la pale, mais hors du manche. 15 $. Reste plus qu'à varloper. Merci encore pour l'adresse, je la garde précieusement pour mon prochain séjour à Montréal. Qui sait, si j'aime mon expérience client, peut-être que je me partirai une business de vente de 2X4 clairs de noeuds dans la région de Québec ! ??? | ||||||||
2340 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 659 Inscription: 8 Novembre 2009 Localisation: Près de St-Hyacinthe | |||||||
par Zyl » Samedi 30 Juin 2012, 12:12 | ||||||||
Salut Tom
Le cèdre que tu as acheté est-il du rouge ? Il est le plus recommandé pour faire la job. Maintenant passe le au banc de scie afin de le ramener en 2 x 4, les mesures pour la fabrication seront beaucoup plus facile à faire. Pour avoir le meilleur de ton morceau, il faudra aussi couper les bouts pour t'assurer qu'il ne soit pas fissuré car c'est souvent le cas des morceaux de bois. De toute façon tu dois prendre tes mesures "corporelles" pour déterminer la longueur de ta pagaie. Amuse-toi bien dans ta première aventure de gossage !! Zyl | ||||||||
2335 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 19 Localisation: Ville de Québec | |||||||
par Frédéric Dupuis » Lundi 2 Juillet 2012, 21:11 | ||||||||
Une autre bonne place pour le cèdre de l'ouest est LIMACO sur la rive sud de Québec.
Pour le prix, c'est à vérifier... | ||||||||
2265 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
par tombuddy » Lundi 16 Juillet 2012, 14:56 | ||||||||
Question niaiseuse...
Bon, ma pagaie est pratiquement terminée. Je suis prêt à commencer le sablage. Tout s'est bien passé, pas de problème majeur, et toute la famille m'agace avec ma pagaie en 2X4. Mais une question demeure non répondue dans le petit document disponible sur ce même site qui montre comment faire la pagaie : Une fois qu'on a gossé le manche et qu'on a obtenu notre ovale à huit face (un octogone en fait), eh bien, est-ce qu'on le sable pour en faire un ovale arrondi... ou bien on laisse le manche avec ses huit faces en octogone ? À l'instinct, j'irais bien sûr pour le sablage de façon à obtenir un manche en forme d'ovale arrondi (je n'ai jamais vu à date un manche de pagaie à huit faces...). Mais vous connaissez Murphy... si je ne pose pas la question, c'est sûr que la réponse sera de garder le manche en octogone. En fait, peut-être qu'un manche en octogone améliore la grip de la main sur la pagaie et est plus efficace pour empêcher la rotation de la pagaie dans la main ? J'attends vos éclaicissements. Tombuddy | ||||||||
2102 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 659 Inscription: 8 Novembre 2009 Localisation: Près de St-Hyacinthe | |||||||
par Zyl » Lundi 16 Juillet 2012, 16:30 | ||||||||
Adouci-moi ça cet octogonale-là !! :O)
Ensuite dépêche-toi d'aller les faire rire jaune avec ton 2 x 4 et montre leur qu'un nouvel adepte de la groenlandaise est né ! Zyl (qui a des fils d'araignée sur son euro...) :O) | ||||||||
2093 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
. Messages: 655 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | |||||||
par Stéphane » Mardi 17 Juillet 2012, 1:04 Modifié le Mardi 17 Juillet 2012, 1:11 | ||||||||
Salut, Oui, une fois rendu à ce point, on arrondie et on enlève toutes les arrêtes puis on sable, d'un grain grossier puis ensuite plus fin. La vastringue fonctionne très bien pour arrondire et enlever ces arrêtes. Je ne sais pas si tu l'as déjà vu mais voici une petite vidéo qui illustre tout le processus... | ||||||||
2074 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
| |||||||
par caro-YUL » Jeudi 26 Juillet 2012, 16:01 | ||||||||
Bonjour! Je m'apprête à fabriquer une pagaie, et en parlant à un magasin pour le bois, on m'a parlé de cèdre séché au four plutôt que d'un 2x4 régulier... qu'en pensez-vous? Quelle est la différence? Merci! | ||||||||
1946 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
par tombuddy » Lundi 13 Août 2012, 21:31 | ||||||||
C'est fait, c'est sablé, huilé, essuyé, re-huilé...
J'ai regardé le fruit de mon labeur, pis, pour être franc, je me suis trouvé pas pire ! Peu de défauts, surtout considérant que c'était mon premier ouvrage d'art groenlandais. Je me donne une petite tape dans le dos. Je l'ai essayée peu de temps après la finition mais pas beaucoup. Disons que le vrai test était la semaine passée, je suis allé faire les 1000 îles (Kingston - Brockville). Constatations : - la région des 1000 Iles est plutôt granitique, alors la belle pagaie qui ressemblait à une table à café, après plusieurs accostages, bien disons que maintenant elle ressemble à ... une pagaie en bois qui a été utilisée. Je me doutais bien que le cèdre n'allait pas resté non poqué bien longtemps... - le bois, ça flotte. C'est le fun de sentir que la pagaie flotte ! je n'ai pas essayé d'esquimauter avec mais ça va bien avec les appuis. - c'est plus doux sur les épaules. Je ne m'attendais pas à autant de différence. Au bout de la journée, on est moins fatigué. - l'entrée de la pale dans l'eau demande un certain doigté si on veut éviter de faire "flop" à toutes les fois. Un twist à prendre pour que la pale entre dans l'eau à la vitesse zéro par rapport à l'eau. - faut éviter de tirer sur la pale trop vite à son entrée dans l'eau sinon il y a immédiatement de la cavitation au bout de la pale et on perd beaucoup d'efficacité. Idéalement, faut attendre que la pale soit entrée dans l'eau disons le tiers de sa longueur avant de tirer pour la peine. Moins évident quand il faut faire un sprint pour traverser le chenal parce qu'il y a un cargo de CSL de quelques millions de tonnes qui fonce sur toi... - vilain défaut : pas d'anti-gouttes fait que l'eau descend de la pale qui est dans les airs et tombe partout sur le kayak !. J'aurais bien aimé payayé sans jupette dans les 1000 Iles (ils annonçaient 35 degrés...) mais ça devenait inondé dans le kayak dans le temps de le dire. * * * Avez-vous des trucs pour faire des anti-gouttes facilement ? * * * J'ai essayé avec des élastiques autour du haut des pales mais c'est insuffisant. Un demi-pouce d'épais de duct tape ? | ||||||||
1704 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
par Zyl » Mardi 14 Août 2012, 9:28 | ||||||||
Pour la pagaie qui était comme une table à café... Tu as déjà essayé d'esquimauter avec une table à café ? Tu aimeras ta pagaie usée j'en suis sûr ! :O)
Pour l'entrée à l'eau et tout ce qui vient avec, tu t'habitueras et tu l'apprécieras de plus en plus. Je dois avouer que quand je reprend mon européenne, ça me prend quelques minutes pour me ré-habituer au feeling à nouveau. Pour l'anti-gouttes : http://www.kayakdemer.net/forum/voir_sujet.php?f=82&l=2&s=2688 Je n'en utilise pas personnellement mais le truc de Constance est pas mal intéressant ! Abîme-moi ça s'te pagaie-là, c'est pas un bibelot !!! hihihi ! Zyl | ||||||||
1687 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
par tombuddy » Mardi 14 Août 2012, 9:56 | ||||||||
Ah ben tab-a-...picnic !
J'étais pas si loin que ça de la solution finale avec mes élastiques ! Disons que si on considère une partie de trip de becik comme un gros élastique, j'étais proche. Youppi ! Ça fait ma journée de voir que je vais pouvoir recycler une partie des 72 tripes finies qui traînent dans le sous-sol. Chapeau à Constance pour la bonne idée ! | ||||||||
1684 vues ![]() | ||||||||
.
.
|
par Zyl » Mardi 14 Août 2012, 10:29 Modifié le Mardi 14 Août 2012, 10:30 | ||||||||
Quand je disais : "Je dois avouer que quand je reprend mon européenne, ça me prend quelques minutes pour me ré-habituer au feeling à nouveau."
Je parlais de m'habituer à l'européenne, la groenlandaise ne me demande pas vraiment de "ré-habitudage", je pagaie pratiquement uniquement avec elle ! | ||||||||
1678 vues ![]() | ||||||||
.
.
| Soumettre une réponse | 17 messages • Page 1 sur 2 • 1 2 |
.