.
 
Strip built, stich and glue... : Un nouveau mais pas encore sur l'eau
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
17 messages
Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Jeudi 19 Juillet 2012, 14:46
 #3112
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

Bonjour tout le monde,

Pour ma part j'ai découvert le forum et sa sympatique équipe avec le Festivague de Mec à Québec.

Je suis Breton d'origine vivant maintenant à Québec et bien qu'ayant pas mal d'experience dans le monde nautique, je suis vraiment novice dans le monde du Kayak. ( Au moins je n'ai pas encore de mauvaises habitudes  )

Je m'apprete aussi à débuter la fabrication d'un Chesapeake 17 CLC dès que j'aurais trouvé le bon contre plaqué !Je suis donc aussi bien à la recherche de conseils technique pour la fabrication que pour la navigation !

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

Luc  ( pseudo Hastan sur le forum)

 

22410 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Pierre Côté » Jeudi 19 Juillet 2012, 16:20
 #3113
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Bonjour Hastan

Bien que je n'ai pas fait de kayak en contre-plaqué voici une adresse au Canada pour le matériel.

 http://www.noahsmarine.com/index.asp?url=IND

J'y ai trouvé fibre de verre, carbon, époxy, etc pour un strip build

Certains l'on fait avec du contre-plaqué que l'on trouve chez les grandes quincaillerie.

Pierre

22222 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Lundi 23 Juillet 2012, 11:22
     Modifié le Lundi 23 Juillet 2012, 11:25
 #3127
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

Merci Pierre pour le lien. Néanmoins mon principal probleme reste le contre-plaqué car sinon le reste je parviens a trouver chez des fournisseurs locaux : Fibre de verre, epoxy chez quincaillerie Martin a Québec et les Accessoires chez MEC.

J'ai essayé de voir avec la quincaillerie Martin, les Rona, Commonwealt plywood, Langevin & Forest mais impossible de trouver du plywood marin de 3/16 de pouces comme indiqué sur le plan du Chesapeake 17

A tout hasard, y aurait-il une autre solution ? Est-il possible de le faire en contre-plaqué standard ?

Encore merci pour toute information.

22061 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Pierre Côté » Lundi 23 Juillet 2012, 23:04
     Modifié le Lundi 23 Juillet 2012, 23:05
 #3138
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Pas donné le plywood marin 52.75$ la feuille pour du 3mm + livraison

http://www.noahsmarine.com/items.asp?Cc=OKO1088&iTpStatus=1&Tp=&Bc=

 

22029 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Pierre Côté » Mardi 24 Juillet 2012, 7:54
 #3140
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Peut-être chez Commonwealth Plywood

http://www.huskyplywood.com/produits.php

Ste-Thérèse, située au nord de Montréal

22002 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Mardi 24 Juillet 2012, 10:15
 #3143
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

Pierre Côté a écrit:

Peut-être chez Commonwealth Plywood

http://www.huskyplywood.com/produits.php

Ste-Thérèse, située au nord de Montréal

Pour Commonwealth Plywood, j'ai appelé à leurs bureaux à Québec et malheureusement ils ne vendent pas de 3/16 d'épaisseur.

Je continue de chercher

21977 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Pierre Côté » Mardi 24 Juillet 2012, 19:23
 #3146
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

3/16'' ça donne bien du 5 mm.

Dans The new Kayak shop, il mentionnne 3 à 4 feuilles du 3 ou 4 mm (selon le modèle) pour la coque/pont et 1/2 feuille de 6 mm pour le cockpit.

Tu devrais d'informer des frais de livraison chez Noah Boat

Pierre

21949 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Mardi 24 Juillet 2012, 9:04
 #3142
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

Pierre Côté a écrit:

Pas donné le plywood marin 52.75$ la feuille pour du 3mm + livraison

http://www.noahsmarine.com/items.asp?Cc=OKO1088&iTpStatus=1&Tp=&Bc=

Oui le plywood marin n'est pas vraiment donné ( surtout que je dois en prendre 3 feuilles de 4`x 8` et là le prix est pour du 2x4 ...

Certaines personnes m'ont conseillé de faire le kayak avec du plywood standard et de juste vraiment bien protéger toutes les zone qui peuvent être au contact de l'eau. Ca fait du sens mais je me demande les degats que cela peut faire lorsque le kayak recois un choc contre une roche ou ce genre de chose....

21984 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Stef » Mardi 24 Juillet 2012, 0:08
 #3139
Stef
.
Messages: 51
Inscription: 21 Octobre 2006

Il y en a à Trois-rivieres  chez Marcotte et fils. Mais 3mm j'en suis pas sûr.

www.pmfils.com

1-877-378-5388


22009 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par jpr44 » Samedi 18 Août 2012, 17:52
 #3249
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Je communique suite à une petite expérience de construction (un ksurf en cp contraint-cousu-collé dont je recauserai plus en détail ultérieurement).

J'ai utilisé un cp très basique trouvé chez un importateur dans mon coin de Loire-Atlantique: trois à quatre fois moins couteux qu'un cp garanti marin (LLoyd et tout le toutim) des feuilles de 3,8 mm (en pouces, ça dépasse mes faibles capacités!). Apellation? "red canarium" un nom improbable pour un produit importé de Chine...le nom scientifique est Lauan, un substitut du Meranti. Chris Kulczycky (The new kayak-shop) en dit beaucoup de mal: risques de creux dans le collage des feuilles...

J'ai hésité un peu mais j'ai testé ce CP ,vendu comme  étant du cp qualité intérieur pour pièce humides, type salles de bains et compagnie, en l'immergeant pendant deux mois dans un seau d'eau: la colle n'a jamais bougé et il y a eu peu de reprises d'eau apparentes; ça m'a mis en confiance.

Par ailleurs, il faut observer, me semble-t-il, qu'un kayak est au cours de sa vie exceptionnellement en contact avec l'élément liquide à la différence d'un voilier qui reste en permanence en poste dans l'eau à son mouillage ou en route. Et le cp va être protégé par une stratification à l'époxy (surtout pas de résine polyester).

Si une avarie survient, l'eau pénètrera très faiblement les fibres du bois, à moins d'abandonner  définitivement le bateau à son triste sort: la réparation ne posera pas beaucoup plus de problèmes que lors de la construction du kayak, en tous cas moins que dans le cas d'une coque en polyester touchée par le phénomène d'osmose.

Je crois qu'un super beau et coûteux cp peut se justifier quand on envisage une finition vernie: c'est apparemment le cas de beaucoup de constructions de magnifiques bateaux de votre côté de la grande mare à canards, mais pour une finition peinte, je ne pense pas que ça vaille l'investissement.

Mais si on veut mettre cher, il y a aussi la solution des contre-plaqués qualité aviation, notamment produits à partir de bouleau: ces cp pourrait même, je n'ai pas vérifié la chose, se passer d'une stratification époxy: moi, je n'oserais pas!

Je viens de démarrer la construction sur plan d'un Shearwater 17: j'en suis au traçage.



21626 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Lundi 20 Août 2012, 12:06
 #3255
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

jpr44 a écrit:

(...) Apellation? "red canarium" un nom improbable pour un produit importé de Chine...le nom scientifique est Lauan, un substitut du Meranti. Chris Kulczycky (The new kayak-shop) en dit beaucoup de mal: risques de creux dans le collage des feuilles...
J'ai hésité un peu mais j'ai testé ce CP ,vendu comme  étant du cp qualité intérieur pour pièce humides, type salles de bains et compagnie, en l'immergeant pendant deux mois dans un seau d'eau: la colle n'a jamais bougé et il y a eu peu de reprises d'eau apparentes; ça m'a mis en confiance.




Ok effectivement je penses que je vais faire comme cela aussi: acheter une petite feuille de plywood pour pieces humides et la plonger dans l'eau quelques temps afin de voir la réaction !
jpr44 a écrit:

(...) .

Je crois qu'un super beau et coûteux cp peut se justifier quand on envisage une finition vernie: c'est apparemment le cas de beaucoup de constructions de magnifiques bateaux de votre côté de la grande mare à canards, mais pour une finition peinte, je ne pense pas que ça vaille l'investissement.






Ben, j'avoue que la tentation de faire un kayak en plywood marin de haute qualité et faire une finition verie est tres grande tout de même ... mais peut être qu'effectivement pour un premier kayak je vais me contenter d'une finition peinte !
jpr44 a écrit:

(...) Je viens de démarrer la construction sur plan d'un Shearwater 17: j'en suis au traçage.









Superbe choix ! Ne pas hésiter à nous présenter les differentes étapes du projet !
21580 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Lundi 17 Juin 2013, 15:03
     Modifié le Lundi 17 Juin 2013, 15:05
 #4985
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

Bonjour tout le monde,

Apres bien des recherches et quelques déménagements, j'ai enfin pu débuter la construction de mon Chesapeake 17 !

Ps : Pour information, je suis parvenu a trouver le Plywood Marin à Québec en passant par la Quincaillerie Robert Bury. J'ai pu faire une commande spéciale pour des panneaux de 4'x8' et de 4mm  d'épaisseur 5 plis ( Fuma|Erable|Okumé|Erable|Fuma)

Pour le reste du matériel, je passe par la Quincaillerie Martin à Québec ( sur la promenade Champlain)

En gros, apres un mois de travail j'ai maintenant la coque presque finie et si tout va bien, je devrais attaquer le pontage cette fin de semaine  !

Question pour ceux qui ont deja réalisé un Chesapeake 17 : sur quelles parties du plan est-il possible d'avoir les côtes exactes du deck ?

J'aurais quelques question :

- Tant que le kayak n'est pas ponté, pensez-vous qu'il soit judicieux de diviser le compartiement arriere en deux compartiements distincts ou vaut-il mieux laisser un seul grand compartiment ?

- Combien de couches d'époxy faut-il que je passe sur la coque et le pont ?  Pour le moment je pensais mettre deux couches ( une avec fibre de verre et une seconde couche pour "glacer" le bois )

Pour la finition, je pensais :  

- Faire la coque blanche, le pont couleur bois/vernis et un fin liseret noir  au niveau de la jointure coque/pont

- Renforcer stern et bow avec une ou deux couches supplémentaires de fibre de verre

- Monter un gouvernail a pédales

etc...

Bref, encore beaucoup de travail avant la mise à l'eau mais ca avance !!!

Si vous avez des remarques ou suggestions je suis preneur ! :-D


Images jointes
20656 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par jpr44 » Jeudi 20 Juin 2013, 17:34
 #5007
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Superbe travail!

Si ton bateau n'est pas encore ponté, c'est peut-être bien le moment de réfléchir à la pose d'une dérive escamotable sur le principe proposé par CLC. Avec un petite modification, tu pourras la rendre totalement escamotable(= faire disparaître l'ergot sur lequel sont fixés sandow et bout de relevage) pour faciliter des manoeuvres de re-entry sans exploser ta combine intégrale à 1000 dollars.

20604 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Jeudi 20 Juin 2013, 22:02
 #5010
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

jpr44 a écrit:

Superbe travail!


Si ton bateau n'est pas encore ponté, c'est peut-être bien le moment de réfléchir à la pose d'une dérive escamotable sur le principe proposé par CLC. Avec un petite modification, tu pourras la rendre totalement escamotable(= faire disparaître l'ergot sur lequel sont fixés sandow et bout de relevage) pour faciliter des manoeuvres de re-entry sans exploser ta combine intégrale à 1000 dollars.



Merci !

Pour la dérive, j'y avais sérieusement réfléchis mais je pense partir vers l'option du gouvernail.
Néanmoins, les kits gouvernailspédales étant un peu trop cher pour mon projet, j'ai réussi a mettre la main sur des pièces usagées pas trop chères chez Boreal Design!
Elles demandent un peu d'amour mais d'ici cette fin de semaine elles devraient être opérationnelles !

Néanmoins, si vous avez des conseils entre gouvernaildérive, je suis preneur !
20591 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Mardi 25 Juin 2013, 15:41
 #5024
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

A tout hasard, je suis à la recherche de quelques conseils afin de pouvoir continuer mon kayak :

- Comment puis-je renforcer les angles de la coque en prévision des accostages ou d'un flirt un peu poussé avec un rocher ?  A la base je pensais mettre une seconde couche de fibre de verre ( tape de 3" de large et  9 oz)... Avez vous une meilleur idée à ce niveau ? 

- Quel type de visserie dois-je utiliser pour fixer les pédales et  le siege  ?   Je pensais utiliser de la visserie en laiton (vis tête plates + rondelle de finition + écrou double ) car cela ne peut pas rouiller mais qu'en pensez vous ? Le laiton sera-t-il assez résistant pour tenir sur le long terme ? 

- Quelle peinture puis-je utiliser pour la coque  ? J'ai lu que la peinture polyuréthane Bi composants était le top... mais est-ce vraiment necessaire ?  surtout lorsque l'on voit la différence de prix avec la mono-composant.... ( 120$ pour la bi et 30$ pour la mono ...Ça fait réfléchir!) 

Merci d'avance pour vos conseils ! 

20536 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par jpr44 » Vendredi 28 Juin 2013, 13:19
 #5051
jpr44
.
Messages: 66
Inscription: 25 Avril 2011, 16:29

Bonjour.

Quelques éléments de réponse à tes questions.

Bande anti-ragage et protection de coque: la solution des bandes caoutchouc est efficace et intéressante pour sa souplesse mais alourdit le bateau. Le système Keel Easy est d'une efficacité discutable et sa pose par forcément simple. Pour ma construction en cours ce sera stratification de bandes de tissus, vendus au kilomètre...: usée, elle sera simple à renouveler.

Visserie: en inox mer Type A4 (si cette codification a un sens   par chez vous). Le bronze, le laiton c'est très joli pour une esthétique "vieille plaisance" mais pour l'efficacité et la durée dans le temps, je ne le sens pas.

Peinture bi ou mono? les fabricants te diront que le polyuréthane bi-composants c'est bien mieux que le mono.

Sur le papier certainement (et dans leur compte en banque idem) mais dans la vraie vie du kayakeur bricolo moyen peut-être pas:

-l'application est délicate notamment pour des questions de durée de vie en pot après mélange des composants.

-les retouches seront délicates: utiliser 2 ans plus tard un nouveau pack de peinture bi à 60,00€ (en dollars, ça fait quoi?) pour 10 cm de rayures, ça me ferait mal au porte-monnaie. La peinture mono sera disponible en petite quantité à moindre coût.

- Bi ou mono, le kayak souffrira quoi que tu fasses: seuls les bateaux finis au gel-coat peuvent espérer une solidité de surface qui pourra faire illusion un temps raisonnable.

Un point crucial: si tu passe une peinture bi il sera toujours possible de la recouvrir d'une peinture mono mais le processus inverse sera impossible.

Il existe des peintures époxy bi-composants : peut-être un bon choix en terme de solidité?

 Mais pour faire le clown sur les rochers à moules bien abrasifs avec un kayak, à part le polyéthylène, rien ne résistera.


20427 vues
Re: Un nouveau mais pas encore sur l'eau
par Hastan » Mercredi 17 Juillet 2013, 9:59
 #5155
Hastan
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2012, 14:00

Merci pour les infos !!

Apres trois de semaines de pause, j'ai pu correctement avancer cette fin de semaine : pose du siege et des pédales, Pontage + fibre et préparation des pieces pour l'hiloire !

Concernant la visserie j'ai fait 50/50 :
- visserie marine pour les vis de fixation du siege et des pédales
- Clous annelés ( ring nails) en bronze pour la fixation du pont
- et pour la fixation de la ligne de vie, vis à bois + rondelle de finition en laiton. ( Si ma commande fini par arriver...)

Concernant la peinture, c'est de plus en plus dur de me décider: je ne pense pas avoir le coeur de recouvrir toute la coque d'un banal blanc alors que le veinage du bois donne un si bel effet/couleurs !

J'ai tout de même passé tout l'intérieur à la peinture blanche mono avant la pose du siege...

Du coup je prends d'autant plus mon temps pour essayer d'avoir un fini le plus clean possible! Long mais le résultat vaut l'énergie et le temps !

Prochaine étape sabler ( encore et toujours.... ) et placer l'hiloire + percage des caissons avant et arriere !



Images jointes
20278 vues
.
.
17 messages
.