| Soumettre une réponse |
| 5 messages |
|
. Messages: 17 Inscription: Mardi 26 Juillet 2011, 9:29 | |||||||
par Denis Lavoie » Jeudi 27 Octobre 2011, 21:06 | ||||||||
Mais ça progresse, Je viens de coller la fibre de carbone pour l'hiloire. Ça vas être pas mal beau. Il restera a faire le fibre de verre intérieur, coque et deck, ainsi que les caissons (hatch), ensuite on assemble deck et coque, installe les caissons étanches, les footbraces, le siège le vernis , le gréement et c'est terminé...YÉ ...Snif Snif. Je vais faire quoi pour tuer le temps maintenant ? Une pagaie peut-être! Voici donc quelques photos du chantier.. Plusieurs heures de plaisir (pour vrai) entre la photo no 3 et les suivantes. Je compte faire des caissons affleurants retenus par des aimants et un système de locket affleurant également. Appel a l'aide. Je ne peux pas vernir le kayak dans le garage au sous sol. Bien si mais je vais en entendre parler pendant 10 ans a cause de l'odeur. Mauvaise idée. Est-ce que quelqu'un aurait un garage a prêter? Le vernis choisi est à 2 composantes (avec durciseur). Il est donc possible de faire plusieurs couches en une journée et ça devrait sentir pas mal moins qu'un vernis régulier. Idéalement au fusils. Nouvel appel à l'aide. Est-ce que quelqu'un a l'appareillage et l'expertise nécessaire pour vernir un kayak au fusil ? Merci d'avance Denis
| ||||||||
1306 vues ![]() | ||||||||

![]() |

|
. Messages: 179 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Sherbrooke | |||||||
par Pierre Côté » Samedi 29 Octobre 2011, 13:06 | ||||||||
Bonjour Denis Metzzzzzzzzz-en que c'est collant Question : Combien de couche de fibre de carbone pour l'hiloire ? Seulement de la fibre de carbone ou avec quelques couches de fibre de verre. Beau travail Pierre
| ||||||||
1216 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par Denis Lavoie » Dimanche 30 Octobre 2011, 7:54 | ||||||||
Bonjour Pierre, J'ai utilisé 8 couches dont trois en fibre. Fibre Carbone F C C F C C. J'ai fais parvenir une réponse au message que tu as placé sur le forum il y a environ deux semaines. J'y ai donné quelques informations et conseils basés sur ma très petite expérience d'un seul hiloire qui me semble bien difficile à démouler.
Denis | ||||||||
1193 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
. Messages: 179 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Sherbrooke | |||||||
par Pierre Côté » Dimanche 30 Octobre 2011, 11:36 | ||||||||
Merci Denis Je suis allé voir ta réponse d'il y a 2 sem. ça m'avait échappé car le vieux PC que j'utilisais à rendu l'âme il y a 2 semaine et depuis je "bum" le portable de ma blonde. Comme y fait froid dans mon garage et que je n'ai pas "l'autorisation" de faire une brassé de l'époxy dans la cave, j'y vais par étape pour l'hiloire. À cette température ma résine est plus visqueuse et mais prend plus de temps pour durcir. Avec 2 lampes d'atelier de 500W, ça fini par durcir. Hier, j'ai mis 3 couches de FG (tape de 9oz) (C'est un peu bumppy ce matin. Je vais devoir sabler avant de poursuivre) et pour la suite pensais y aller en alternance C-F-C-F.... jusqu'à ce que cela me semble bien solide. Pierre | ||||||||
1167 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par Denis Lavoie » Lundi 31 Octobre 2011, 8:35 | ||||||||
Bonjour Pierre, Il est conseillé de tout faire en une seule étape. Il est trop tard mais je pense qu'en préparant bien la surface déjà en place cela devrait aller. J'imagine qu'il faudrait qu'elle soit rugueuse pour permettre une bonne adhérence. La fibre que j'ai utilisé est de 6 oz et le carbone de 5 oz. Avec 8 couches cela fait une bonne épaisseur de parois. Solide aussi car j'ai du utiliser un marteau et forcer pour démouler. Pas de bris..ouf. Donc avec du 9 oz ce sera très épais, peut-être trop, à toi de juger. Vaclav de One Ocean Kayak conseillait 8 couches de 4 oz. La configuration fibre-carbone a peu d'importance. Comme mentionné sur mon précédent mail je terminerait par de la fibre afin de protéger le carbone lors de la finition. Autre point important au niveau esthétique. Pour la dernière bande de carbone, celle qui sera apparente, si possible, utilise une seule bande et assure toi que le joint soit au centre arrière. Les joints de carbone ne sont pas aussi beau que les joints de fibre. J'ai malheureusement deux joints sur les cotés avant car il manquait environ 6 pouces à me dernière bande. Attend plusieurs jours pour le démoulage afin que le moule soit très solide. Pour la coupe du rebord je l'ai fait en place avec un outil Dremmel à lame oscillante. Je suis persuadé que cela a fait un bien meilleur travail qu'une scie sauteuse. Un point a faire attention avec cet outils et cette technique est de protéger le deck sous l'hiloire. J'ai utilisé une bande de cèdre de 2po qui me restait. Je vais utiliser le même outils pour la coupe des caissons. Bonne chance pour la suite Denis | ||||||||
1126 vues ![]() | ||||||||
| Soumettre une réponse | 5 messages |