.
 
Surf, vagues, courants, eaux vives : Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
20 messages
Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Zyl » Vendredi 13 Septembre 2013, 6:53
     Modifié le Vendredi 13 Septembre 2013, 6:53
 #5581
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Salut

Je viens de voir cette vidéo ce matin, si on ne fait comme d'habitude, on regarde le gars surfer et il y a un moment au ralenti.  Je me suis dis il me semble qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.  En lisant pourquoi cette vidéo avait été postée, j'ai vraiment tout compris.

Mais si on porte une attention particulière à la jupette de néoprène, on comprend tout.  Vous verrez que la pression exercée sur le bateau la fait "réagir" assez fortement, impressionnant !

Zyl 


2967 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Stéphane » Vendredi 13 Septembre 2013, 11:58
 #5582
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Il y a aussi le mouvement des jambes dans le cockpit qui peuvent faire bouger la jupette... Est-ce que la coque peut se déformer à ce point pour faire gonfler la jupette ? Possiblement un peu mais cette déformation me parait extrême... En même temps, ses jambes devraient demeurer à peu près en place, s'il les cale bien dans les appuies genoux/cuisses..

Humm... Intriguant... 

2901 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Zyl » Vendredi 13 Septembre 2013, 12:51
 #5584
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Ça vient de lui en fait ces images, c'est écrit ainsi en tout cas.  Pour faire bouger une jupette, je suis convaincu que ça ne doit pas en prendre tant que ça, alors avec une pression supérieure...  On fera un test ensemble en poussant sur la bête !
2888 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Denis » Vendredi 13 Septembre 2013, 15:40
 #5586
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc


Je trouve aussi cela intriguant.

En observant de près, je remarque que la jupette se gonfle complètement, pas juste un coin. Même sur le côté, elle se gonfle uniformément, vraiment de partout. C'est donc la pression de l'air.

J'essaie de retrouver les vidéos de Bellerive l'hiver, alors que quelques kayakistes s'étaient amusés à faire des "seal launch" en glissant sur la neige du haut de la descente pour tomber à plat sur l'eau en bas. S'il y a un effet de pression, il devrait être visible au moment de toucher l'eau? Quelqu'un se souvient de ces vidéos? Ça remonte à quelques années.....

J'ai déjà éliminé l'hypothèse qui veut que ce soit relié à ce que le kayakiste a mangé la veille au soir.

Prochaine piscine, faites un seal launch du tremplin et vous nous donnerez les résultats.


Denis T

2875 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Pierre Côté » Vendredi 13 Septembre 2013, 17:18
 #5587
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

 T'as qu'à mettre Jean-Claude Vaillant dans Youtube pour en trouver quelques unes

http://www.youtube.com/watch?v=8g5O2RdR1PE

http://www.youtube.com/watch?v=Tsi_zruSdRw

2860 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Denis » Vendredi 13 Septembre 2013, 21:44
 #5592
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc


On n'y voit pas l'effet sur les jupettes. :(
2811 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Kristian » Vendredi 13 Septembre 2013, 20:40
 #5590
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Je sens mon kayak se déformé un peu dans les vagues quand il sort de l'eau jusqu'à la moitié puis retombe et ça avec tout plein de bagages à l'intérieur. J'ai jamais remarqur pour la jupette mais j'ai déjà mis mon pied plus près du siège et là, la coque obéie plus cas l'endroit habituel où le pied repose.

Quand je l'embarque sur le toit de mon pick-up, je le prends au milieu met le nez du kayak sur le rack arrière et quand je le relâche je le sens plier, je dirais 1/2 pouce puis je vais prendre le bout à l'arrière pour le pousser en le fessent glisser plus loin sur le toit.
2828 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Zyl » Vendredi 13 Septembre 2013, 21:29
 #5591
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

"Ok...sometimes it's hard to tell how big a wave is on a GoPro...but if you watch Costain's skirt you can see that his boat is buckling from the pressure on the hull...sweet eh."

Si on est attentif, on voit que c'est momentané, un moment précis, lors du plus grand effort sur la coque.  Je ne sais pas si un fabriquant de kayak pourrait nous éclairé de ce côté ?   

2814 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Stéphane » Vendredi 13 Septembre 2013, 21:47
 #5593
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Plus j'y pense, plus çà semble effectivement être la déformation de la coque... Je vois pas d'autres explications... Impressionnant !
2807 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par tess » Samedi 14 Septembre 2013, 8:16
 #5598
tess

Slt Zyl probablement une construction en kevlar et carbone bon équilibre de souplesse et de rigidité très résistant à l' ìmpact

et surement de siège suspendu à l' hiloire un fond plat bref un bon tambour (on peut fessé en masse pis ça pète pas)

A+ Pierre 

2767 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Zyl » Samedi 14 Septembre 2013, 8:27
 #5599
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Merci Pierre !

Avec des vagues de cette taille ça doit "presser en masse sur la construction", mettons que la jupette de nylon ne ferait pas long feu, hein ?  Très large sourire, rire

2761 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Jonathan » Vendredi 13 Septembre 2013, 22:01
 #5594
Jonathan
.
Messages: 32
Inscription: Dimanche 29 Mai 2011, 20:37

 

J'ai regardé cette vidéo et je n'en revenais pas. J'ai donc visionné quelques vidéos que j'ai dans du surf avec de bonnes vagues et je vois parfois la jupette se relever un peu mais jamais autant que sur cette vidéo. En plus, j'ai quelques vidéos alors que j'avais un kayak en plastique. Je me questionne donc sur la qualité de la fabrication du kayak que l'on voit. Il se déforme anormalement selon moi.

2802 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Zyl » Vendredi 13 Septembre 2013, 23:08
     Modifié le Vendredi 13 Septembre 2013, 23:09
 #5595
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Oooh !  Je ne me questionnerais pas trop sur "la qualité" de leur kayak, ces gars-là (The Hurricane Riders) sont toujours à aller jouer dans le gros jus, ils ne se promènent surement pas en Lada...  Clin d'oeil Cool
2793 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Pierre Côté » Samedi 14 Septembre 2013, 8:52
 #5601
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Ouais pis une lada c'est carré et platte

Les gars de THR semblent aimer particulièrement les produits Sterling.... avec beaucoup,beaucoup beaucoup, beaucoup de giron

http://www.sterlingskayak.com/Products.shtml

Pierre 

2785 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Denis » Vendredi 13 Septembre 2013, 23:56
 #5596
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc


THE HURRICANE RIDERS sur Facebook

http://www.youtube.com/user/contactjones79/videos


Denis T
2787 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Zyl » Samedi 14 Septembre 2013, 7:52
 #5597
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Tu m'ouvres une porte ce matin Denis en donnant les liens directs de certains de mes "pushers d'image", je m'y lance puisque ça me chicotte depuis un long moment.

Depuis que Facebook prend de plus en plus de place dans la vie des mortels, il y a moins de photos misent ici, moins d'échanges, moins de partages il me semble, non ? Les gens s'individualisent facilement avec l'internet (je ne veux pas embarquer dans un débat de l'impact de l'internet sur nos vies là...), de ne pas toujours donner les liens directs, encourage selon-moi, les gens à venir faire leurs tours afin de voir ce qui se passe dans la communauté des kayakistes Québécois et aux "seuzes" qui fouines le net pour dénicher de l'infos et qui continues de participer au forum, de l'alimenter avec le plaisir du partage.

Je suis un peu hors sujet de la jupette, mais ce matin c'est le sentiment qui a monté en voyant ton message Denis.  Je ne fais pas une critique personnelle, je crois que tu me connais suffisamment pour savoir-ça, je sais aussi que tu alimentes et participes ici beaucoup, mais vous en pensez quoi finalement, ça ne vous donne pas un peu la chienne que les gens soient moins actifs ici ?  

C'est un questionnement que je me pose depuis un certain temps qui vient de "popper" ce matin en mode interrogatif, parlons-en !  Cool

Zyl 

2774 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Pierre Côté » Samedi 14 Septembre 2013, 9:08
 #5602
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

On a sans doute tous les mêmes pushers d'images

Tout comme les "vrais pushers", les fournisseurs de réseau sociaux nous facilitent la chose avec les "partager" et autres liens entre eux.

et dans le font se "droguer en solidaire" ça peut devenir "sordide"...alors qu'un bon pétard entre amis...(c'est pas moi qui le dit mais Justin T lui même)

check  le back surf... malade!!!!

Pierre 


2778 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Denis » Samedi 14 Septembre 2013, 16:05
 #5606
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

2736 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par Johnny C » Samedi 14 Septembre 2013, 8:31
 #5600
Johnny C

Bonjour,

 J'y vais de ma petite théorie... elle vaut ce qu'elle vaut... Sûrement qu'un ingénieur ou designer pourrait nous en dire plus sur le sujet de "l'élasticité" des matériaux. Bon, voici quelques exemples : le vélo d'un coureur cycliste, les skis d'un coureur alpin ou une structure plus complexe; les avions de ligne. Vous avez probablement vue des images au ralenti des ces 3 exemples. Tous ont un degré de "déformation" et c'est normal. Ils ne sont quand même pas moins résistants et même au contraire, il résistent plus facilement au différents chocs physiques. Dans certains cas, l'élasticité de la structure rend l'objet plus "confortable" à utiliser : ex. le vélo.

Mas question : est-ce qu'un kayak, "raide comme une barre", ne serait pas confortable à toujours "tapper" dans la grosse vague ? Est-ce que sa structure ne viendrait pas à briser à la longue au lieu d'absorber les chocs ? Par contre, il y a quand même une limite à la déformation... trop, c'est comme pas assez !

 Voilà ma petite théorie du samedi matin...

 Johnny C

2793 vues
Re: Pression qu'un kayak subit par les grosses vagues
par tess » Samedi 14 Septembre 2013, 17:50
 #5608
tess

Je n'aurais pu mieux répondre

un bâton de golf  ça vous dit qqc

2704 vues
.
.
20 messages
.