.
 
Sécurité, premiers-soins : Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
10 messages
Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Stéphane » Mardi 30 Avril 2013, 23:30
     Modifié le Mardi 30 Avril 2013, 23:31
 #4550
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Même les barrages ayant de petites dénivelés peuvent être des pièges très dangeureux pour des kayakistes qui seraient tentés de s'y aventurer. TENEZ VOUS LOIN !!!

Des vidéos qui ne sont pas des nouvelles mais qui sont toujours bon à revoir...




2618 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par marc b » Jeudi 2 Mai 2013, 21:04
 #4582
marc b
.
Messages: 171

Deux excellentes références indiquant ce qu'il faut tenter quand on se retrouve dans pareille situation (extraits ci-joints) :

1) River Rescue (Les Bechdel & Slim Ray) propose de nager vers une des extrémités pour être recraché, ou encore de nager vers le bas pour être expulsé par la lame de fond.

2) Kayak - The Animated Manual of Intermediate and Advanced Whitewater Technique (la bible écrite il y a ±30 ans par  William Nealy) parle aussi de la lame de fond, donc paradoxalement pour sortir d'un tel rouleau à rappel il faut nager vers le fond jusqu'à ce qu'on sente nos mains planter dans un courant moins aéré (je l'ai expérimenté ...).

marc b




Images jointes
2511 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Zyl » Jeudi 2 Mai 2013, 21:47
 #4584
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Toute une info-ça Marc !

Merci beaucoup de l'avoir partagé, même si au moment où ça arrive, ça ne doit pas être évident de garder son sang froid et de le mettre en pratique. 

2500 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Chaman » Vendredi 3 Mai 2013, 17:34
 #4596
Chaman
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2012, 8:53

Pour avoir vécu l'expérience tard un automne, fin de l'après-midi, alors qu'il passait un bon 30-40 cm d'eau sur le barrage de Nicolet je peux vous confirmer les dangers très réels de la chose. À environ 10 mètres du barrage un contre-courant m'a aspiré et je n'ai pas pu m'en défaire malgré tous mes efforts. On sent qu'on est cuit...rush d'adrénaline.  Le fort débit d'eau m'a renversé, je me suis retrouvé à l'envers dans un tumulte incroyable et j'ai évidemment dû m'expulser de mon kayak renversé.  Heureusement je ne l'ai pas lâché et je l'ai placé entre moi et la chute, ça m'a donné un répit, le temps de réaliser à quel point j'étais en danger. Il fallait à tout prix que je m'arrache de l'emprise et j'ai alors évalué n'avoir qu'une seule option: nager de toutes mes forces. J'ai poussé très fort sur mon kayak et me suis mis à nager frénétiquement sans regarder et j'ai tenu jusqu'à l'extrême limite de mes forces...pas facile avec une flotte, en passant. À bout de forces je me suis retourné et j'ai vu que j'avais réussi, le courant m'emportait en aval. Je me suis laissé flotter quelques minutes pour reprendre mon souffle et ai gagné la rive à la nage. Escaladé la falaise d'argile boueuse, traversé une digue à la nage encore, marché le champ pour atteindre la maison d'un cultivateur qui, ahuri de voir l'extraterrestre (wet, flotte, cagoule) m'a fourni un cable avec un crochet pour que je tente de récupérer mon kayak (neuf de quelques mois) qui tournait allègrement sur lui même dans la cascade. J'ai marché à travers champ et digue encore, tenté de l'accrocher sans succès, trop loin du bord. Ai refait le chemin jusque chez le cultivateur qui est venu me reconduire à la marina où j'avais laissé mon auto. Suis rentré, ai appelé un ami qui en a appelé un autre et on a pu trouver un des rares bateaux à moteur qui restaient sur la rivière en cette fin de saison. On est allé chercher mon kayak et non sans peine on a réussi à le gaffer, le tirer et l'attacher au bateau pour le remorquer plein d'eau jusqu'à la marina. On l'a vidé, je l'ai apporté à Pierre Tessier qui l'a vérifié avec minutie et l'a testé. Quelques éraflures mineures sans plus...mais Pierre qui savait que c'était mon premier kayak et que je voulais partir en expé avec sur la côte Nord n'a pas voulu que je reste sur cette mauvaise impression et...il m'en a fait un autre.

Pour finir j'ai eu droit à une engueulade salée de l'ami venu m'aider...il avait déjà été chargé de récupérer le corps d'un noyé au même endroit quelques années auparavant. Par la suite, en me renseignant sur ce genre de barrage, j'ai aussi lu l'idée de nager vers le fond pour s'échapper par le bas...bonne chance...pas sûr que tu vas avoir envie d'enlever ta flotte pour plonger. Je connaissais le barrage et l'avais souvent approché en été alors que le niveau d'eau qui passe dessus était bas. L'eau était glacée mais je portais du polar sous un wet long john avec un wet shortie supplémentaire qui doublait le néoprène sur le torse. Cagoule et gants je n'ai pas eu froid un seul instant...content d'avoir respecté la règle qui veut qu'on s'habille en fonction de la température de l'eau.

Salutations,

Frank


2446 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Stéphane » Vendredi 3 Mai 2013, 19:01
 #4600
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Merci pour le récit ! Ça due être pas  mal stressant tout ça. 

Je me souvenais qu'on avait déjà discuté d'un cas semblable à un moment donné. On a donc ce genre de barrage ici. Je pense que tout ceux qui voient ces vidéos et qui lisent ton récit ne s'approcheront plus de ce type de barrage. 

On apprend en partageant l'information !

2433 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Jean-Claude Vaillant » Samedi 4 Mai 2013, 20:40
 #4619
Jean-Claude Vaillant
.
Messages: 16
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Chambly

Salut Stéphane,

 moi j'ai accroché dans le rouleau entre les iles à Chambly, cet endroit où tu t'es bien amusé...

 C'est certain qu'une fois retourné, la situation était sous contrôle, mais avant d'esquimauter j'ai pris le temps de goûter à l'effet de rouleau et je suis convaincu que je serais resté captif indéfiniment si je n'avais roulé, pendant de longues secondes j'ai pu constater la force du rouleau, je me sentais vraiment coincé dedans.

 Samedi dernier, dans le chenal du fleuve à Deschaillons, j'ai été me placer derrière une bouée, environ 1 mètre derrière, immédiatement j'ai été aspiré et mon kayak a été se coller à la bouée, j'avais l'impression qu'elle ne voulait pas me laisser aller, j'ai eu besoin de donner un bon coup de pagaie pour me libérer.

 Le contre-courant apporte beaucoup de plaisir au kayakiste expérimenté, mais  malheureusement il cache un danger important pour ceux qui ne s'en méfient pas...

 J-C

2343 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par marc b » Vendredi 3 Mai 2013, 22:52
 #4605
marc b
.
Messages: 171

Frank,

T'as eu la chance (et l'énergie) de t'en sortir en nageant vers l'aval avant d'être épuisé, mais je t'assure que la lame de fond est la façon la plus facile dans le cas d'un barrage ou d'un rouleau uniforme et «pleine largeur».  Dans mon cas c'était sur la rivière Chattooga, première fois que je faisais prendre dans un rouleau à rappel et j'étais pas un expert.  Je venais de lire le bouquin de Nealy; mon partenaire était plus bas et ne pouvait pas m'atteindre avec une corde.  J'ai tourné pendant une minute, et j'ai finalement allumé et plongé vers le fond (j'ai pas eu besoin de retirer ma veste mais si ça marchait pas c'était le prochaine étape).  Aussitôt que j'ai eu les mains dans la lame de fond (le reste du corps était dans les bulles) je me suis fait tirer vers l'aval.

marc b

2407 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Zyl » Samedi 4 Mai 2013, 5:49
 #4606
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Vos récits pourraient sauver des vies messieurs, merci beaucoup d'avoir partager vos expériences respectives.

Zyl 

2392 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par Chaman » Samedi 4 Mai 2013, 6:48
 #4607
Chaman
.
Messages: 18
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2012, 8:53

Content de savoir que ça fonctionne même avec le vfi Marc !

Tu auras vécu toi aussi toute une initiation!




2384 vues
Re: Pourquoi il ne faut pas s'approcher des barrages
par marc b » Samedi 4 Mai 2013, 9:29
 #4610
marc b
.
Messages: 171

P.S.

... commentaire au sujet du kayakiste de la 2ème vidéo : il se fait sécher les aisselles tout le long de la manoeuvre (les bras complètement étendus), ce qui lui aurait facilement vallu une franche dislocation de l'épaule au moindre faux mouvement (et dans ce cas bonne chance pour nager ...).  Il s'en sort bien mais il a été chanceux.  Avant de déjuper si le rouleau est surfable, il faut appuyer en poussée (ou en suspension mais avec le coude dans l'eau) sur l'aval en godillant pour atteindre une des 2 extrémités du rouleau.

2364 vues
.
.
10 messages
.