.
Longues randonnées : Bouffe de rando d'une semaine
.
.
| Soumettre une réponse |
| 11 messages |
|
. Messages: 643 Inscription: 21 Octobre 2006 Localisation: Montréal | |||||||
par Stéphane » Jeudi 21 Avril 2011, 21:15 | ||||||||
Voici à quoi peut ressembler la bouffe nécessaire pour une rando d'une semaine pour une personne. Nous étions 2 et alternions les soupers alors que déjeuners et diners/collations étaient chacun pour sois. Vous avez aussi des photos de votre bouffe / matériel avant le départ ? Soumettez vos photos pour voir comment ça se compare et voir les différences. | ||||||||
2630 vues ![]() | ||||||||

![]() |

|
. Messages: 77 Localisation: Lévis | |||||||
par SPARTACVS » Samedi 23 Avril 2011, 21:55 | ||||||||
Oh que oui. Je te laisse imaginer la problématique en randonnée pédestre. Et encore, le pire c'est quand il faut trainer son eau. | ||||||||
2541 vues ![]() | ||||||||

![]() | ![]() |

|
par Stéphane » Lundi 25 Avril 2011, 22:43 | ||||||||
Salut Spartacvs ! Effectivement, la problématique est très différente en trecking où chaque kg compte ou en vélo, ou l'espace est tout de même plus limité qu'en kayak et le poids aussi doit être drôlement contrôler. Reste qu'en kayak, lors de très longues expés, on doit tout de même limiter la quantité de matériel et bouffe qu'on apporte, surtout si on veut limiter le nombre de ravitaillement. J'ai fait au plus une semaine d'autonomie sans ravitaillement mais en gérant de façon encore plus serré que je l'avais fait, on peut se rendre à 2 semaines d'autonomie. Quelqu'un a déjà fait plus ? Comment ? | ||||||||
2487 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
. Messages: 148 Localisation: Témiscouata | |||||||
par Kristian » Mardi 26 Avril 2011, 9:54 | ||||||||
Moi j'ai souvent plus de bagage que ça, ma tente et sac de couchage son plus gros. J'ai aussi beaucoup de nourriture j'ai même mis une poche de patate entre mes jambes par foi. Faut dire que mon kayak est grand. J'ai pas vu ton eau ça t'en prend au moins pour boire dans la journée, l'eau j'en apporte plusieurs bouteilles en plus. | ||||||||
2467 vues ![]() | ||||||||

![]() | ![]() |

|
par Stéphane » Mardi 26 Avril 2011, 11:15 | ||||||||
Une poche de patate !!! Tu ferais freeker les adeptes de l'optimisation du poids minimal ! Lors du dernier voyage, nous avions quelques petits contenants pour l'eau en plus de nos gourdes et nous utilisions un filtre (MSR hyperfiltration) pour se procurer de l'eau à nos points d'arrêt. Pas mal mieux que traîner une grande quantité d'eau pour plusieurs jours... | ||||||||
2454 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
. Messages: 656 Inscription: 8 Novembre 2009 Localisation: Près de St-Hyacinthe | |||||||
par Zyl » Mardi 26 Avril 2011, 12:29 Modifié le Mardi 26 Avril 2011, 12:31 | ||||||||
Wow! Ce filtreur est si compact, est-il vraiment efficace? Tu pourrais en faire une critique dans la section approprié... :0)
Tant qu'à la poche de patate... Montignac va se virer dans tombe!! Zyl | ||||||||
2446 vues ![]() | ||||||||

![]() | ![]() |

|
par Stéphane » Mercredi 27 Avril 2011, 10:09 Modifié le Mercredi 27 Avril 2011, 10:59 | ||||||||
Salut Sylvain, Ce filtre (0.2µM) enlève sans problème les protozoaires (≥ 5µM : giardia, Cryptosporidium...) et les bactéries (0.5-0.2µM : E.Coli (coliformes), salmonelle...). Il ne filtre pas les virus (0.004µM : hepatite A, Rotavirus... ), qui sont beaucoup trop petit et les contaminations chimiques. La contamination par les virus n'est habituellement pas un problème en Amérique du Nord. Il faut par contre faire preuve de jugement pour déterminer s'il y a un potentiel de contamination chimique (zones industriels, zones agricoles, rejets domestiques...). Certains filtres peuvent contenir du charbon activé pour diminuer la contamination chimique et/ou un traitement à l'iode pour éliminer les virus. Le filtre a un très bon débit et est très compacte. Il a un pré-filtre qui plonge dans la source et un adaptateur pour le goulot d'une gourde à la sortie d'eau purifié. Il a le grand avantage de pouvoir faire des "back-flush" sur le terrain pour nettoyer le filtre, quoi que ça ne règle pas tout si on a affaire à une source d'eau turbide. Bien que bouillir l'eau (jusqu'aux premiers bouillons ou 1 minute à gros bouillons en altitude) soit encore la meilleure façon d'éliminer les contaminations biologiques, incluant les virus, ce type de filtre est une très bonne façon de s'approvisionner rapidement en eau potable en limitant la charge total du kayak lors de longues expés. Il est habituellement facile de trouver des sources d'eau le long du fleuve, surtout à l'aide de cartes topo ou gps et qu'on planifie nos arrêts en fonction de ces sources. Si on est sur un lac ou une rivière, on peut filtrer directement l'eau du lac ou de la rivière si on juge que la contamination chimique est absente ou très limitée. ![]() | ||||||||
2402 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par Kristian » Mercredi 27 Avril 2011, 9:37 | ||||||||
Une belle petit machine, dans les régions habité je suis pas sur que je me risquerais, mais là il y à toujours un robinet à l'horizon. Il y a aussi les îles où il n'y a pas d'eau on n'a pas le choix çà y prend une petite réserve d'eau. | ||||||||
2403 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
. Messages: 11 Inscription: 30 Juin 2009 Localisation: Sorel-Tracy | |||||||
par sebas84 » Mercredi 27 Avril 2011, 20:52 Modifié le Mercredi 27 Avril 2011, 20:55 | ||||||||
J'adore l'idée de donner des images du matériel apporté lors des expéditions, mais j'aimerais aussi savoir qu'est-ce que vous apporter pour manger. Car je suis assez ignorant à ce niveau. L'an passé je ne suis parti que 4 jours puis j'ai amené des cannes du genre Chef Boyardee puis un sachet de bouffe auquel on ajoute de l'eau. Alors, qu'apportez-vous pour manger un peu mieux et cuisiner?
Pour le filtre, moi j'ai un General Ecology 'First Need® XL Water Purifier'
Il n'est pas le plus élégant, n'est pas vendu dans le boutiques de plein air, mais c'est le seul système à pompe qui filtre ET purifie. Bien qu'en Amérique du Nord, nos lacs et rivières n'ont pas de virus problématiques, et que seul un filtre peut faire le travail, je suis un peu freak et adore être en confiance :-) Vous pouvez lire les commentaires sur REI http://www.rei.com/product/767831/first-need-xl-water-purifier | ||||||||
2350 vues ![]() | ||||||||

![]() | ![]() |

|
par Stéphane » Mardi 10 Mai 2011, 22:40 Modifié le Mardi 10 Mai 2011, 22:41 | ||||||||
Salut sebas84, Je suppose que tu pourrais avoir autant de réponses à cette question que de personnes qui y répondrait. Y'a vraiment beaucoup d'options et on apprend à développer des menus qui correspondent à nos goûts, au niveau d'énergie et de temps qu'on veut mettre à les préparer et à la diversité dont on a besoin. Ma plus longue expérience de rando se limite à 8 jours. Pour cette période, je peux facilement accepter la répétition ce qui me permet d'apporter en plus grande quantité, sans faire beaucoup de paquets différents. Les menus changeront probablement aussi si on est seul ou si on est 2 ou plus. Seul, j'ai tendance à préparer des choses plus rapides alors qu'à deux, on a plus le goût de diversité et peut-être un peu plus élaboré. Je trouve qu'une entente qui a bien fonctionné à deux est que chacun prévois ses propres déjeuners et diners alors qu'on se fait des soupers communs. Grosso-modo chacun prévois la moitié des soupers. Exemple de déjeuner: J'ai presque toujours du gruau le matin. Je prend du gruau instant, en pochette, à lequel j'ajoute des fruits déshydratés (déshydratés à la maison: pommes, pèches, mangue...) et des amandes effilés, parfois des raisins. C'est simple très rapide. On ajoute un peu d'eau chaude, et hop ! C'est prêt ! J'ai donc un sac avec des amandes pour tous les matins, des fruits variés pour tous les matins et des pochettes de gruau, deux par matin plus quelques extra. Un jus d'orange par matin. Parfois du thé et/ou café. La banik le matin avec du beurre et de la confiture est toujours winner aussi ! Exemple diner: Comme j'aime profiter de la pause bouffe du midi pour me reposer, je ne fait rien de compliqué pour le diner et je ne sort habituellement pas le bruleur. J'ai donc quelques éléments que je bouffe presque tous les midi:
Exemple de soupers:
Il existe plusieurs livres qui proposent des idées de repas de plein air qu'on prépare essentiellement à la maison et qu'il ne reste qu'à ajouter de l'eau ou quelques étapes simples au camp. La Gastronomie en Plein Air de Odile Dumais est une bonne référence. Vous avez d'autres suggestions ? | ||||||||
2212 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par Kristian » Mercredi 11 Mai 2011, 13:10 | ||||||||
Je pense que le couscous n'a pas été mentionné, facile à préparé en eau chaude et froide il peut être apprêté comme le grueau ou comme le riz. | ||||||||
2137 vues ![]() | ||||||||
.
.
| Soumettre une réponse | 11 messages |
.

sebas84 a écrit: