.
 
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
8 messages
avis
par Marc Kayak » Jeu. 13 Août 2015, 06:54
 #9627
Marc Kayak
.
Messages: 42
Inscription: Mardi 12 Juillet 2011, 15:20

Mon kayak est rempli de petite fissure du style toile d’arganier un peu partout sur la coque. Cela me semble prendre de plus en plus d’ampleur au point à  me demander si cela peut avoir un effet négatif sur la durabilité et la longévité de mon kayak.  Est-ce qu’il y a un de vous qui peut me rassurer.

Bon kayak! et merci


2002 vues
Re: avis
par Bwadife » Jeu. 13 Août 2015, 12:36
 #9628
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Coque en fibre ou plastique?, Traces noires de champignons (comme dans les tasses de café ou de thé), ou craques dans le matériel? Craques de point d'impacte, comme quand on arrive sur la berge et que la vague fait le kayak cogner le sol sur les galets, ou comme quand on dépose le kayak sur un sol de gravier. Une coque mince avec surface durcie peut être cassante (brittle) et donner des toiles d'araignée au point de contacte avec le galet.

Quelle marque de kayak?, Défaut de fabrique ou mauvais entretien, ou d'utilisation?

1980 vues
Re: avis
par Marc Kayak » Jeu. 13 Août 2015, 14:15
 #9629
Marc Kayak
.
Messages: 42
Inscription: Mardi 12 Juillet 2011, 15:20

Non ce n’est pas des traces de champignons, le kayak est toujours bien lavé et entreposer a l’intérieure. Oui, c’est un kayak en fibre et c’est un kayak qui fut fabriqué par BD en 2010. Celons-moi c’est le gel coat qui me semble craquer, même que j’ai l’impression que si je prenais mes oncles et que je pourrais décoller un petit morceau. J’ai aussi le même problème avec le pont. Merci du temps donné à mon inquiétude.


1972 vues
Re: avis
par SPARTACVS » Jeu. 13 Août 2015, 21:50
 #9633
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Entreposage à l'intérieur ou extérieur?
1920 vues
Re: avis
par Bwadife » Jeu. 13 Août 2015, 14:53
 #9630
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Probablement une mauvaise batch de produit ou une mauvaise proportion de mélange qui donne ce résultat. Comme du verre mal cuit qui craque de la meme façon avec le temps. Ça vaudrait la peine d'approcher Boreal avec ton probleme. Ils pouraient te le refaire ou te donner un autre.
1968 vues
Re: avis - Fissures en toile d'araignée
par Stéphane » Jeu. 13 Août 2015, 17:12
     Modifié le Jeu. 13 Août 2015, 19:56
 #9632
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Marc,

En fait, selon l'importance du problème et la profondeur des fissures, il peut s'agir d'un problème seulement cosmétique ou, s'il est plus important, d'un problème pouvant causer des problèmes structuraux en laissant l'eau s'infiltrer.
Tu peux observer l'intérieur du kayak aux endroits où tu as observé les fissures et t'assurer qu'une infiltration d'eau par ces fissures n'a pas causé de dommages à la fibre (changement de couleur, perte de rigidité). Presses aux endroits où il y a des fissures afin de vérifier si la structure est plus molle à cet endroit qu'ailleurs sur le kayak. Si c'est le cas, ça indiquerait une atteinte de la fibre.
Tu peux réparer ces fissures sur le gelcoat blanc toi même en retirant le gelcoat le long des fissures, par exemple avec un dremel, et en mettant ensuite du nouveau gelcoat.
Pour le gelcoat de couleur, tu dois obtenir la bonne couleur du fournisseur (Boreal).
Si tu détermines que la fibre ne semple pas atteinte et que les fissures ne semblent pas laisser l'eau pénétrer, tu peux aussi les laisser tel-quel ou jusqu'à ce que ça vaille davantage la peine de les réparer.

Une vidéo de réparation des ces fissures
http://www.kayakdemer.net/videosweb.php?l=1&s=82
Cette méthode est vraiment la façon pro de faire ces réparations et permet d'obtenir un résultat totalement imperceptible. On peut par contre le faire beaucoup plus simplement et tout de même obtenir un résultat correct.

Tiens nous au courant !
1954 vues
Re: avis - Fissures en toile d'araignée
par Marie-Claude » Jeu. 13 Août 2015, 22:30
 #9634
Marie-Claude
.
Messages: 403
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval

Bonjour

Je seconde ce que dit Stéphane. J'ai réparé plusieurs de ces fissure "toile d'araigné" sous mon kayak avant qu'elles ne deviennent problématiques. Ça se fait très bien.

Bone chance!
MC
1915 vues
Re: avis
par Marc Kayak » Ven. 14 Août 2015, 07:09
 #9635
Marc Kayak
.
Messages: 42
Inscription: Mardi 12 Juillet 2011, 15:20

Un gros merci pour vos conseils, sur cela je vous souhaite tous du bon et beau temps en kayak.

  Marc
1888 vues
.
.
8 messages
.