.
 
Équipement de kayak et de sécurité : Longueur de corde de remorquage
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
11 messages
Longueur de corde de remorquage
par Skitebowski » Mar. 07 Avril 2015, 12:57
 #8571
Skitebowski
.
Messages: 10
Inscription: Lun. 02 Juin 2014, 19:17

Bonjour,

Je vais me procurer une code de remorquage prochainement.  Je connais la règle de 50pi. de Transport Canada (qui peut être respectée en ayant tout autre corde à bord).  Par contre, pour le remorquage, North Water offre 35 et 50pi.  

À priori j'irais pour la plus courte longueur de 35pi.  Trop long me semble nuisible pour diverses raisons (doit faire un daisy chain pour raccourcir si nécessaire, la personne tractée est plus éloigné donc communication plus difficile, plus de corde à ranger en mer si on interrompt le remorquage).

Quels sont vos avis?

Guillaume
Québec
3334 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Kristian » Mar. 07 Avril 2015, 17:47
 #8575
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Moi j'ai juste une corde qui à 15m et je m'en serre pour tout j'ai pas une autre corde pour remorquer j'avais tiré un plus gros bateau que le mien et par bout bien c'est que c'est difficile de resté toujours bien centré au devant contenu qu'on ne peut voir le bateau sans se retourné quand il part de travers un peut la corde se rédie et ça donne un coup et ça tant la corde assé pour que le bateau parle un peu et que la corne ramollisse et plus elle et longue et plus elle trine dans l'eau et ralentie le remorqueur moi dans se cas la jusqu'à ce que je reprenne le mou et soit bien devant le bateau donc rien ne serre d'en avoir trop long par contre il faut en avoir suffisamment pour ne pas se faire entré dans le derrière si le bateau d'en arrière par à surfé.
3311 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Skitebowski » Lun. 13 Avril 2015, 19:06
 #8631
Skitebowski
.
Messages: 10
Inscription: Lun. 02 Juin 2014, 19:17

merci pour vos commentaires!


3196 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Jonathan » Lun. 13 Avril 2015, 19:35
     Modifié le Lun. 13 Avril 2015, 19:37
 #8632
Jonathan
.
Messages: 32
Inscription: Dimanche 29 Mai 2011, 20:37


Allo,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas être réglementaire ?

Jonathan
3191 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Skitebowski » Mar. 14 Avril 2015, 06:59
 #8642
Skitebowski
.
Messages: 10
Inscription: Lun. 02 Juin 2014, 19:17

On est toujours réglementaire en ayant une corde de 50pi. à bord.  Le but de ma question est de connaître vos opinions sur la longueur de corde idéale spécifiquement pour le remorquage.  

Se servir du sac de remorquage comme corde réglementaire est en effet un avantage de la longueur de 50pi.  D'autres avantages/inconvénients vs une longueur plus courte?
3160 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par EricM » Mar. 14 Avril 2015, 08:43
 #8643
EricM
.
Messages: 122
Inscription: 16 Avril 2009
Localisation: Lachine, Qc

Ma corde de remorquage est de longueur réglementaire, mais elle est sous forme de daisy chain, ce qui permet d'ajuster sa longueur. J'ai aussi une très courte corde directement sur le pont de mon kayak pour les remorquages à contact. Les condition de navigation vont guider la longueur de corde. Si il y a des vagues formées, une grande longueur permet d'avoir moins de chocs dans le kayak qui tracte. Par contre si il n'y a pas de vagues, une longueur réduite est suffisante. L'idée est de s'adapter aux conditions. Et il vaut mieux avoir une corde réglementaire réduite qu'une simple courte corde de remorquage. 
Toujours garder en mémoire que dès qu'une corde est à l'eau, c'est une source de danger potentiel!!!

EricM 
3150 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Robertcata » Mar. 11 Oct. 2016, 16:36
 #11438
Robertcata
.
Messages: 16
Inscription: Lun. 10 Oct. 2016, 08:39

Sur voilier, j'utilisais pour récupérer l'Homme à la mer, d'une tresse de remorquage de skieur nautique, qui a l'avantage de flotter et d'amortir les chocs. Pensez vous que cela soit pertinent pour tirer un kayak? Il me semble que l'amortisseur tel que décrit dans lien soit indispensable.
2578 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Zyl » Sam. 29 Oct. 2016, 21:02
 #11493
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1818
Inscription: 8 Novembre 2009

Ma ceinture de remorquage possède un bungee, je ne m'en passerais pas.  Les coups sont beaucoup trop fort sinon quand ça brasse un peu et font perdre notre élan.  J'ai une ceinture de remorquage règlementaire, elle a l'option de pouvoir s'ajuster jusqu'à la moitié.  

Comme ÉricM, je possède aussi une "contact tow line" sur mon pont avant, je dois avouer que c'est ce que j'ai utiliser le plus souvent.  Afin d'avoir le même effet que le bungee de la ceinture de remorquage, je ne la fixe pas à ma ligne de vie, mais plutôt au bungee du pont pour optimiser le travail.

Zyl
2489 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Robertcata » Sam. 19 Nov. 2016, 06:04
 #11599
Robertcata
.
Messages: 16
Inscription: Lun. 10 Oct. 2016, 08:39

   Les tutoriels propose des nœuds qui schématiquement réduisent la résistance du cordage de la moitié. En choisissant de la tresse et en sortant ses aiguilles creuses, un peu de matelotage évitera cet inconvénient.
   J'ai bien noté que la proximité entre les kayakistes facilitait la communication... mais aussi les chocs. Au paléolithique, (mon adolescence),  les cordages étaient en coton ou en sisal, lors de remorquage, on utilisait entre des voiliers de plusieurs tonnes, une longueur telle que le tracté était à une distance de longueur d'onde des vagues afin d'éviter que le remorqué ne s'approche trop du remorqueur (l'amortisseur était un pneu).
J'ai à plusieurs reprises dû tracter avec mon skiff le runabout (960 Kg) d'un ami. Le bout frappé à l'arrière du cockpit ne laissait que 7 m entre les embarcation. C'était sur lac, en eau plate, à plusieurs reprise l'élasticité du nylon m'a rappelé dangereusement près de sa coque lors de démarrage trop fougueux.
    Avec un kayakiste affaiblit qui ne peut guère contribuer aux manœuvres (nous avons récupéré depuis notre catamaran un véliplanchiste épuisé incapable de toute contribution), n'est il pas prudent de respecter cette distance? Cela évite les a coups.

   A la place de frapper le bout sur la ceinture, ne peut on pas équiper la lèvre du cockpit d'un anneau en Spectra (2 mm suffisent en choisissant une version performante) sur laquelle une boucle passe soit vers l'avant ou l'arrière, un renvoi vers l'axe du kayak en poupe on en proue complète alors le système qui sollicitera moins les lignes de vie qu'en frappe directe et épargnera le kayakiste tracteur?

2417 vues
Re: Longueur de corde de remorquage
par Stéphane » Sam. 19 Nov. 2016, 11:06
 #11600
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Aurais-tu un schéma du système que tu proposes ?
2410 vues
.
.
11 messages
.