.
 
Vêtements : Remplacement de col en latex Kokatat
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
4 messages
Remplacement de col en latex Kokatat
par marc b » Dim. 11 Févr. 2018, 19:43
 #12738
marc b
.
Messages: 171

Avec 8 saisons accomplies, le latex de mon dry suit Kokatat s’est soudainement transformé en Gummy Bear noir (mou et collant) et s’est déchiré en l’enfilant …

J'ai trouvé des instructions détaillées sur le site de KMNM pour le remplacement des latex de poignets, mais pas pour le col.

Après avoir fabriqué un gabarit cylindrique selon les instructions excellentes et détaillées du lien suivant de NRS :

https://www.nrs.com/boating_tips/gasketrepair.asp

J’ai réalisé que cette technique vaut pour NRS et Level 6 qui ont un col à base cylindrique, mais que pour Kokatat la base (interface avec le dry suit) est un disque plat et non un cylindre.  Mon gabarit cylindrique a donc pris le chemin des poubelles ...

J’ai ensuite trouvé les instructions du lien suivant sur le site de Kokatat :

https://vimeo.com/120169857

https://kokatat.com/support/warranty-repairs

Le gentil monsieur presque magicien explique correctement les étapes mais si on procède en suivant la vidéo on aura royalement botché le remplacement de col.  Les instructions écrites de Kokatat mentionnent même que ça peut se faire avec des gabarits en carton si on n’achète pas leur kit complet.  Après avoir compris le principe j’ai réalisé qu’il serait périlleux d’utiliser des morceaux de carton pour fabriquer les disques, le carton n’étant pas assez rigide pour presser le col uniformément lors du collage.

J’ai plutôt découpé des disques en contreplaqué marin (disponible chez RONA).

Selon les instructions de Kokatat, j’ai fait un disque de 9½po extérieur x 6½po intérieur pour le col, un disque de 10½po extérieur x 5½po intérieur pour insérer dans le dry suit (l’ouverture de 5½ que Kokatat ne font pas facilite la manipulation).  Pour ne pas que l’Aquaseal colle sur le bois j’ai enveloppé les 2 anneaux avec du ruban à hockey translucide (du ruban d’électricien serait ok).  Pour le disque de 8 po à insérer dans le boudin du col j’ai plutôt utilisé un vieux bout de boyau (le disque de carton plie quand on l’insère).

Je joins quelques photos montrant le «kit maison», la mise en place, le collage et le résultat.  Une des différences importantes par rapport à la vidéo de Kokatat est que j’ai utilisé plus de ruban double-face pour parfaitement positionner le col en latex sur l’anneau de 9½po et pour bien centrer le dry suit sur le disque de 10½po.  Comme on voit sur la 2ème photo, une fois les 2 surfaces positionnées le nettoyage à l’acétone, le sablage et l’application de l’Aquaseal sont plus faciles.  Le jointage des 2 faces est aussi plus précis.

Avec les disques en bois la pression exercée par les serres (et/ou pinces) est vraiment uniforme et j’ai obtenu un très bon résultat.  Inspiré de la vidéo de NRS, en finition j’ai fait un petit joint additionnel d’Aquaseal à l’intérieur (5ème photo).

 Mes erreurs :

  1. J’ai mis 2x trop d’Aquaseal; 1/3 de tube aurait suffi.  J’ai donc dû enlever l’excédent au moment de presser les disques (napkins + q-tips à profusion)

  2. Je n’ai pas recouvert les disques de papier ciré au complet (juste sur les surfaces intérieures) donc j’ai dû gratter et décoller l’Aquaseal à certains endroits.  

Voilà! bon remplacement!

Marc B







Images jointes
1737 vues
Re: Remplacement de col en latex Kokatat
par marc b » Dim. 11 Févr. 2018, 19:48
 #12739
marc b
.
Messages: 171

… photos 4 & 5





Images jointes
1731 vues
Re: Remplacement de col en latex Kokatat
par JeanC » Ven. 23 Févr. 2018, 11:03
 #12749
JeanC
.
Messages: 497


Beau travail mon ami .. Super ta description avec de belles photos..
Merci bien 

JeanC
1574 vues
Re: Remplacement de col en latex Kokatat
par Gilles33260 » Dim. 25 Févr. 2018, 02:39
 #12754
Gilles33260
.
Messages: 360
Inscription: Jeu. 23 Oct. 2014, 04:41
Localisation: GUJAN-MESTRAS - GIRONDE - FRANCE

Travail exécuté de main de maître, bravo !
Et merci pour ce magnifique tutoriel.
1545 vues
.
.
4 messages
.