.
 
Pagaies : Fabriquer une groenlandaise
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
40 messages
Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Samedi 5 Avril 2014, 17:14
 #6728
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Bonjour a tous,

J'ai commencé le kayak avec la pagaie euro, je tournais le dos à la pagaie groenlandaise car mes premiers essais avec n'étaient pas convaincants pour moi. Avec le temps je me suis essayé de nouveau avec la traditionnelle, et la lumière fut.

Maintenant je veux m'en faire une. J'ai trouvé les indications et étapes de Marie-Claude, et j'ai essayé.

Pas facile du tout, il y a 8 angles à gérer par pale, elle est sortie toute croche. J'ai utilisé une scie sauteuse pour le découpage de contour, mal sortie car la lame a coupé a angle, le dessus plus étroit que le dessous. J'ai pris une robot électrique pour l'amincissement des pales, les angles ne sont pas sortis identiques, un coté plus épais que l'autre, une pale plus bombée que l'autre, et la cerise sur le gâteau, une craque fine dans le bois que je n'avais pas vue, a fait son chemin et a fendue le bois 1 pouce dans la pale. Le manche (loom) est coupé à la scie sauteuse et ma donné un manche tordu comme un serpent.

Les étapes sont biens indiquée, précises et bien illustrés, mais quand on dit tailler le long des lignes, c'est là ou les dégâts commencent.

Il y a-t-il des outils et méthodes à privilégiés pour faire les coupes en question? Je prends du 2x4 en cèdre

12034 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par DanielCaron » Dimanche 6 Avril 2014, 0:40
 #6731
DanielCaron
.
Messages: 185
Inscription: Mardi 7 Mai 2013, 22:23
Localisation: LesCoteaux, Quebec

Salut bwadife,

J'ai eu le meme probleme de coupe (a la scie sauteuse) lorsque j'ai fabrique ma premiere groelnlandaise.

J'ai regle ce probleme en dessinant le contour de la pagaie des 2 cotes du 2X4. Lors de la coupe je me laisse un peu de jeu et je m'assure a tous les 1ou 2 pouces que la lame n'est pas a angle du cote oppose. Je fini le cote de la pagaie au rabot afin de m'assurer d'une finition parfaite.

Je prefere utiliser le rabot et/ou une vastringue pour bien sculter la pagaie, je trouve ainsi que j'ai un meilleur controle sur ce que j'enleve...

Enfin, pour eviter tout fendillement, il faut s'assurer de choisir un 2X4 sans aucun noeud. J'ai trouver mes 2x4 chez Langevin et Forest. Ils ont de tres bon choix de morceaux de cedre rouge sans noeud et tu peux meme choisir le 2x4 que tu preferes. Aussi lorsque tu coupe la longueur de ta pagaie, assure-toi de couper les 2 bouts du 2x4 car parfois ceux-ci peuvent etre legerement abimer et eventuellement se fendre.

En passant, ma 2e pagaie a ete beaucoup mieux reussi alors n'abandonne pas...

Bon gossage...
Dan.
11973 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Dimanche 6 Avril 2014, 3:11
 #6732
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Ça encourage, ton rabot c'est électrique ou à main? de quelle grosseur? Ici j'ai rona, réno, home depot, et un autre dans le bout de st François sur la 440, Patrick Morin, y a-t-il un qui soit meilleur choix, sinon je vais tous les faire pour trouver un bon 2x4
11961 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Zyl » Dimanche 6 Avril 2014, 7:19
     Modifié le Dimanche 6 Avril 2014, 7:20
 #6734
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Plus d'outil électrique pour moi.

Je fabrique maintenant mes pagaies seulement avec un écorseur (drawknife) et un peu de sablage (à la main) ensuite pour la finition. Il faut tout de même être assez habitué à travailler manuellement par contre, car l'écorseur est un instrument plus grossier qui est plus pour dégrossir.

En l'aiguisant convenablement et en se servant de douceur et sensibilité, ça se passe bien. Je dois avouer que j'aimerais aussi essayer ce fameux joujou qui est la vastringue.

Je joins à ce message une photo du Drawknife et ensuite la vastringue. 

Zyl

PS  Il n'y avait pas d'électricité quand les pagaies traditionnelles étaient fabriqués originalement.  Ça rend l'expérience encore plus intéressante et on sort encore plus fier !




Images jointes
11947 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Dimanche 6 Avril 2014, 12:59
 #6750
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Un petit bricolage (que je remets depuis trop longtemps) pour utiliser la vastringue lors de la construction de pagaie.


Pierre

11853 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Zyl » Dimanche 6 Avril 2014, 7:23
 #6735
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Ah oui, comme l'a mentionné Daniel un peu plus haut, oui, trace des deux côtés pour bien suivre ton découpage, de toute façon c'est comme ça que tu arriveras à un meilleur résultat.

Zyl

11939 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Dimanche 6 Avril 2014, 8:10
     Modifié le Dimanche 6 Avril 2014, 8:25
 #6737
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


J'utilise cette méthode avec quelques variantes.
http://www.qajaqusa.org/QK/makegreen2.pdf

En espérant que ce vidéo vous aide comme il m'a aidé.

Pierre

11921 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par macdo » Dimanche 6 Avril 2014, 8:36
 #6738
macdo
.
Messages: 1
Inscription: Vendredi 25 Octobre 2013, 19:07

Moi aussi lors de mon premier essai, j'avais utilisé une scie sauteuse pour le découpage du contour... cette pièce de cèdre a terminer sa vie dans mon poêle à bois !!!  Au 2ième essai j'ai découpé le contour à la scie à ruban, c'est à mon avis ce qui va le mieux (pour les outils électriques), ça permet une coupe précise et c'est ensuite facile de faire les autres traçages sur le contour.  Pour le reste, j'ai utilisé une vastringue, lorsqu'elle est bien affûtée et ajustée ça travaille vraiment bien.
11910 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par bearto » Dimanche 6 Avril 2014, 9:51
 #6740
bearto
.
Messages: 129
Inscription: Lundi 8 Juillet 2013, 23:59
Localisation: Farnham / Estrie / Canada

Salut Bwadife

Pour ma part, tout comme Zyl, pas d'électricité pour le gossage de ma pagaie. J'ai utilisé un rabot, une râpé et du papier a sabler. Plusieurs personnes ont eu le même problème que toi avec une scie sauteuse. En utilisant des outils manuel il est important de respecter le grain du bois ce qui est moins vrai avec une scie sauteuse ou a ruban. J'ai utiliser le plan de Marie-Claude et j'ai assez bien réussi. Cette été j'en fais une 2ème et tout comme la 1ère, le "rough" au rabot (a la maison), la finition avec la râpe et le papier à sabler (en expédition). Je t'avouerez que gosser ma pagaie, le soir, sur le bord du feu dans la Baie Géorgienne fut quasiment mystique :) St-François en aurais eu des révélations.

Bertrand
11888 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Stéphane » Dimanche 6 Avril 2014, 9:55
     Modifié le Dimanche 6 Avril 2014, 9:57
 #6741
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2748
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

J'ajouterais une petite vastringue bien coupante et de bonne qualité comme outil vraiment très utile pour le gossage d'une pagaie !

et une autre petite vidéo qui pourrait servir



11877 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Dimanche 6 Avril 2014, 10:46
 #6743
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Je n'ai pas accès à une scie à ruban, je vais essayer avec la scie sauteuse en allant doucement et loin en dehors des lignes et je vais aller m'acheter une vastringue. J'ai regardé sur le net les images de vastringue et il y en a de plusieurs grandeur et trois formes, plat, concave, convexe. Je suppose qu'il me faut une plate? Les lames semblent approximativement de la même largeur peu importe le model, par contre les manches varient beaucoup. Quelle grandeur de manche serait approprié? Côté marques, y-a-t'ils qui sont à éviter?
11859 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Dimanche 6 Avril 2014, 12:49
 #6749
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Vastringue??? ça dépend de ton budget

J'ai un Stanley droite à 25-30$ (rona ou CT) alors que plusieurs ont celle de chez Lee Valley à $$$$$.
Évidemment, c'est pas la même qualité de lame.

J'ai aussi une Kunz circulaire sans vise d'ajustement (dans les 30$ me semble), c'était pour une pagaie Norton Sound

mais pour avoir essayé une Cliffton circulaire, c'est incomparable

Et quelque soit le modèle, mal aiguisé ça travaille pas bien

La première, je l'ai fait avec des outils manuels mais les suivantes alors là toute l'artillerie y passe.... scie à ruban ou sauteuse, dégauchisseuse, rabot, vastringue, sableuse de finition... Plus vite elle est dans l'eau mieux c'est .

Bon gossage

Pierre


11828 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Dimanche 6 Avril 2014, 15:34
 #6754
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Je suis allé chez Rona, j'ai pris une vastringue Stanley 10`` pour 28$. j'ai mis à profit les commentaires reçus, et effectivement, la première que j'ai prise avait la lame émoussée. Remise au gars du rayon et j'ai choisis une autre après inspection de la lame. Je me suis pratiqué à  faire les tranchants de la pale, quelle facilité et finesse de coupe. Il me faudra m'habituer pour la tenir au bon angle, voila à quoi va servir ma pagaie manquée.
11806 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Dimanche 6 Avril 2014, 18:07
 #6756
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

J'ai joué de la vastringue cet après midi sur ma pagaie scrappé, et finalement, je pense pouvoir la sauver. Il me faudra coller le morceau fendu. les coupes sont si fine qu'on évite les grosses erreurs comme ça. C'est vraiment la découverte de l'année pour moi cette vastringue.

Je fini celle là et je me ferai une autre ultérieurement.

 Merci a tous pour le support et ces bonnes informations

11787 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Dimanche 6 Avril 2014, 20:32
 #6760
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


et y a plein plein de modèles possibles pour tes prochaines



Pierre
10231 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par eric boudrias » Dimanche 6 Avril 2014, 19:35
 #6758
eric boudrias
.
Messages: 183
Inscription: Mercredi 13 Juin 2012, 23:47

moi aussi je ne prend que des outils manuels c'est plus zen


dans l'ordre, j'utilise les outils suivant

drawknife de chez lee vallez ou langevin et forest, je l'adore

mini rabot cheap de rona ou autre

bière toujours de bonne qualité (le style est selon l'humeur)

Papier sable

11776 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par marc b » Lundi 7 Avril 2014, 21:11
 #6767
marc b
.
Messages: 171

J'ai pas mal les mêmes outils que toi Éric, avec en plus la scie sauteuse.

Je conclus que c'est grâce à la bière avant la scie sauteuse que ma coupe est bien droite ...  

10172 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par eric boudrias » Mardi 8 Avril 2014, 18:36
 #6777
eric boudrias
.
Messages: 183
Inscription: Mercredi 13 Juin 2012, 23:47

marc, je te suggère de prendre aussi une bière apres la scie sauteuse, question d'ajuster ton œil à la coupe pour le résultat finale
10120 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Mardi 8 Avril 2014, 18:46
 #6778
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Elle est sauvée, mais elle est plus aléoutienne que groenlandaise, j'ai été prendre de l'huile d'abrasin, (tung oïl) et je commencerai le traitement sous peu. Des conseils pour cette opération?
10116 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Mardi 8 Avril 2014, 20:50
 #6783
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Des conseils pour cette opération?

Quand t'es tanné, t'arrêtes d'en mettre .

Sérieux, je m'arrête à 2 ou 3 applications au chiffon ou avec une petite éponge et j'en remet en début de saison après un léger ponçage (à la ponceuse de finition n'en déplaise aux puristes  )



Pierre
10098 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Mercredi 9 Avril 2014, 0:07
 #6790
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Surprenant comme l'huile fait ressortir les craques. J'ai fait une simulation d'embarquement avec le kayak à terre, la pagaie avec une pale à terre et une sur le pont arriere, quand je me suis appuyé sur la pagaie pour embarquer il y a eu un crrrrrrrr. Maintenant avec l'huile on voit les endroits qui ont craqués. Probablement parce que je n'était pas dans l'eau et que mon poids n'a pas été amortie par un kayak qui flotte. Ce qui m'amène à une autre question, en dehors du cèdre y en a-t-il parmis vous qui avez essayé un autre bois, pour quelle raison vous l'avez choisi. La différence de poids entre les différents bois, a-t-elle une influence considérable? Je trouve le cèdre léger mais on dirait faible, par contre en usage normal est-ce suffisant comme solidité? 
10083 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Zyl » Mercredi 9 Avril 2014, 7:20
 #6793
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

N.B.  L'embarquement avec l'aide de la pagaie : la pagaie ne devrait servir que pour tenir l'équilibre pas pour soutenir tout ton poids.  Place tes fesses sur le pont arrière près de l'hiloire et ne fait qu'un appuie sur la pagaie.


Sinon tu devras acheter-ça au "bunddle" et passer tes fin de semaine à fabriquer des pagaies ! 

Zyl

10062 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par marc b » Mercredi 9 Avril 2014, 6:33
 #6791
marc b
.
Messages: 171

Le cèdre parce qu'il est léger, beau grain fin, imputrescible et boit peu l'eau.

As-tu considéré le grain du bois pour ton choix de 2x4 ? il faut idéalement que le grain soit fin (lignes rapprochées) et orienté perpendiculairement au sens de l'effort de la pagaie (vu de l'extrémité du 2x4 ça donne de fines lignes alignées dans le sens du 2po).

Prend le temps de choisir ton 2x4 (je passe facilement 1 heure chez Langevin & Forest à faire le bordel pour trouver les bons 2x4 en cèdre (je range tout à la fin bien sûr = sont vraiment fins de me laisser faire ...).

Vu ton fort gabarit, je considèrerais aussi le pin, plus lourd mais plus robuste.  J'ai fabriqué une très belle pagaie en pin pour ma fille il y a qques années (donnée à Éric B, ma fille a trop grandi ...).  Pour le pin le sens du grain importe moins (peu fragile) mais faut pas faire exprès d'aligner les faiblesses du 2x4 dans l'axe de poussée.  Selon la provenance (cœur ou extérieur) et l'humidité résiduelle, le poids des 2x4 peut beaucoup varier.  Tu peux tester la flexibilité/rigidité au clos de bois.  Tu peux aussi tricher les dimensions : ta poignée de main me dit que tu pourrais sûrement aller jusqu'à 4po de largeur de pale.  Tu peux aussi gosser plus épais que dans les instructions, puis amincir après quelques sorties si tu sens que ça va tenir.

Finalement tu peux pagayer et esquimauter avec le 2x4 straight (non-gossé) en n'importe quel bois !!  Au prix des 2x4 (13$ pour une perle en cèdre chez L&F), le pire sera de manufacturer du bois de foyer jusqu'à ce que tu sois heureux.

Bon Gossage !

marc b

10070 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Mercredi 9 Avril 2014, 8:02
 #6794
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Et si tu ne trouve pas de bon 2x4 en cèdre avec le bon grain sur toute la longueur, tu peux laminer plusieurs petits bouts avec une colle gorilla glue.


Je trouve que ça fais joli 

Pierre 



Images jointes
10056 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Mercredi 9 Avril 2014, 13:12
 #6797
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Je retrouve plus un lien qui expliquait comment orienter le grain de bois pour le manche et pour la pale dans le cas de pagaies laminées.

Je pense que c'était un croquis sur le site de Duane Strosaker (avec le plan du Point Bennett) mais son site ne fonctionne plus.


Pierre
10015 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par constance » Mercredi 9 Avril 2014, 19:29
 #6800
constance
.
Messages: 206
Localisation: Québec, Bas St-Laurent

J'ajouterais bien un petit brin de moi dans cette discussion.
Le choix du sens du grain donnera une pagaie plutôt flexible ou plutôt rigide.
Le grain dans le sens du "2 po" amènera une pagaie rigide.
Ce qui en soi est bon puisqu'il y a théoriquement moins de perte d'énergie dans le transfert des forces. Cependant tu sens moins bien ta pagaie au moment ou justement l'énergie se perd.
Je favorise de beaucoup une pagaie plus flexible, surtout au début, là où l'on approvoise cette pagaie. Elle répond mieux à une mauvaise position ou à une surcharge.
Une pagaie plus flexible permet de mieux doser la cadance.
Le mieux, c'est d'avoir les deux, plus une "storm" à l'arrière.

Un commentaire "post-gossage" ... M'enfin!
9960 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Mercredi 9 Avril 2014, 20:34
 #6803
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


J'ai essayé de le refaire de mémoire mais bon avec l'âge
  • Manche avec grain dans le sens du 4po = flexible
  • Manche avec grain dans le sens du 2 = rigide

Pierre
Images jointes
9946 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par constance » Mercredi 9 Avril 2014, 22:35
 #6805
constance
.
Messages: 206
Localisation: Québec, Bas St-Laurent

Évidement, je parle d'une pagaie fait d'une pièce de bois massif ... Le laminage, quelque soit le sens, rend certainement le tout plus rigide.
10032 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par marc b » Mercredi 9 Avril 2014, 6:40
     Modifié le Mercredi 9 Avril 2014, 6:42
 #6792
marc b
.
Messages: 171

réponse à Éric B ...

Ouin j'avais oublié la bière de la fin, et aussi celle entre chaque étape (il y en a aussi une après le sablage pour faire passer la poussière collée sur la langue, puis une après l'abrasin pour enlever le mauvais goût des vapeurs)

10063 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Mercredi 9 Avril 2014, 9:01
 #6795
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Une idée de ce que ça donne le chemin d'une petite fissure
Images jointes
10043 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Mercredi 9 Avril 2014, 12:37
     Modifié le Mercredi 9 Avril 2014, 12:44
 #6796
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Avant de la passer en bois d'allumage

un peu de Gorilla glue dans le fissure et tu tapes pendant le séchage

Voir photo, je l'ai recollé et elle me sert encore.


Pierre
Images jointes
10024 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Jeudi 10 Avril 2014, 20:22
 #6822
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Conscient de la fragilité de ma première pagaie à cause de la surcharge que j'ai mis lors de ma simulation d'appuis pour embarqué dans le kayak, vu les noeuds  sur le tranchant, je suis allé chez langevin et j'ai pris deux 2x4 en cèdres sans noeuds, un avec le grain en travers et un avec le grain en longueur. 21$ chaque quand même, et je me remet à gosser avec la vastringue. 
9992 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Dimanche 13 Avril 2014, 14:51
 #6853
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Une autre question technique, comment affuter les lames de vastringue et de rabot? peut-on le faire soi-meme sans problemes ou il vaut mieux le faire dans des centres pour ca?
9902 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Carmelo » Dimanche 13 Avril 2014, 20:10
 #6859
Carmelo
.
Messages: 237
Inscription: 14 aout 2008
Localisation: Du côté de Victo.

Pour affûter tes lames regarde sur youtube il y a plein de vidéos surtout n'attends pas que ça ne coupe plus, un petit refresh de temps en temps, pour un petit rabot j'utilise un kit d'affûtage Lansky à trois pierres pour les couteaux, le guide fait trés bien et pour les autres outils le même kit mais sans guide et n'utilise pas de l'huile ça bourre le grain de la pierre, utilise de l'eau, installe toi sur une planche a découper sur l'évier et fait couler ton robinet gouttes à gouttes et pour tes 2x4 choisis le fil du bois dans le sens de la longueur pas en diagonale même légère, bien parallèle avec les arêtes. 
9886 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Pierre Côté » Lundi 21 Avril 2014, 19:53
 #6919
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Avant de m'acheter un kit ou une pierre à l'eau, 
je me disais que cette méthode (papier sablé et guide d'angle) me semble pas bête du tout.

Il y a quelques années, dans un petit cours d'ébénisterie, le prof avait passé rapidement sur l’affûtage que certains élèvent au niveau de l'art. Le prof utilisait une ponceuse-rectifieuse Viel à courroies et terminait à la pierre à l'eau. Ses lames (rabots, ciseaux) étaient très coupantes et j'y ai versé quelques goutte de mon sang.

Pierre



9703 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Dimanche 13 Avril 2014, 22:46
 #6860
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Voici la deuxieme pagaie avec traitement d'huile
Images jointes
9868 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Marie-Claude » Lundi 14 Avril 2014, 11:55
 #6861
Marie-Claude
.
Messages: 403
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval

Oh wow!!! Félicitations!!!

J'ai bien hâte de te voir pagayer et rouler avec!!!

A+
MC
9834 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Samedi 19 Avril 2014, 19:05
 #6913
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Suite aux interventions sur le sens du grain j'ai acheté deux 2x4, un avec le grain vertical et un avec le grain horizontal. Avec le vertical j'ai fait la grande pagaie, avec l'horizontal je viens de finir une Storm. Le grain horizontal fait une délamination quand on passe la vastringue ou le rabot. Je me retrouve avec des trou dans ma surface finie. Comment les boucher? Du mastique à bois? Colle avec sciure de bois? quelle réaction avec l'huile d'abrazin? Laisser la surface telle quelle?
Images jointes
9763 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par marc b » Samedi 19 Avril 2014, 19:22
 #6914
marc b
.
Messages: 171

Faut pas t'en faire avec ces petites cavités ... 

Avant d'appliquer l'huile, trempe ta pagaie dans l'eau (ex. dans la douche), ce qui fera soulever le grain. Une fois la pagaie sèche, le sablage fin (final) effacera pas mal de ces irrégularités.  Si elles sont plus profondes et que le sablage n'en vient pas à bout, je ne mettrais pas de pâte ni autre remplissage; la préoccupation devient seulement les échardes.  Mets une première couche d'huile et laisse-la bien sécher.  Fais ensuite un sablage de surface, ce qui enlèvera les petites pointes pouvant se détacher.  Avec 2-3 couches d'huile additionnelles les échardes ne ressortiront pas.

PS la cause de des accrocs est vraisemblablement ta lame pas assez affûtée qui arrache la surface au lieu de la couper.  Ou encore la lame trop sortie de la vastringue ou du rabot qui accroche (encore là de l'arrachement).

Bonne chance !!


9756 vues
Re: Fabriquer une groenlandaise
par Bwadife » Lundi 21 Avril 2014, 9:10
 #6916
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


J'ai affute la lame de mon mieux, et j'ai assaye de ratraper un peu les degas. Je vais les apporter a la piscine de dimanche a rosemond et j'aimerais avoir les critiques de tous sur le travail fait et comment faire pour ameliorer et obtenir de meilleurs resultats.
9721 vues
.
.
40 messages
.