.
 
Pagaies : Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
8 messages
Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par PB » Samedi 11 Mai 2013, 20:32
     Modifié le Samedi 11 Mai 2013, 20:34
 #4715
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Une pagaie traditionnelle en carbone??

Certains s'en offusquent, d'autres sont curieux, et quelques-uns en acquièrent une, à un prix élevé, lequel se compare au coût des pagaies de type Euro en carbone tels les Werner par exemple.

Le carbone n'aura jamais la noblesse du bois, et on ne peut acquérir avec le carbone la satisfaction et la fierté d'avoir façonné soi-même sa pagaie groenlandaise à partir d'un simple 2 par 4 en cèdre.

Cependant, je suis les développement des pagaies groenlandaises en carbone depuis les tous débuts, et voilà qu'il m'est donné aujourd'hui de visionner un document exceptionnel sur la fabrication d'une telle pagaie selon la méthode innovatrice utilisée par Ron Steiwall de la compagnie Novorca. Le vidéo a été réalisé par Christopher Crowhurst.

Crédit:  http://qajaqrolls.com/2013/05/how-a-traditional-carbon-paddle-is-made.html

par l'entremise de:  http://www.qajaqusa.org/cgi-bin/GreenlandTechniqueForum_config.pl?page=1;md=read;id=621315

Novorca paddles:  http://novorca.com/


Novorca Custom Carbon Fiber Traditional Paddles from Christopher Crowhurst on Vimeo.

Images jointes
5668 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par Carmelo » Samedi 11 Mai 2013, 21:11
 #4719
Carmelo
.
Messages: 237
Inscription: 14 aout 2008
Localisation: Du côté de Victo.

Superbe vidéo, merci PB.

Mon prochain cadeau...

5588 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par inconnu63 » Dimanche 12 Mai 2013, 9:59
 #4726
inconnu63
.
Messages: 10
Inscription: 3 Septembre 2011, 17:50
Localisation: prévost/laurentide

j'ai fait l'aquisition il y a un an et je suis tres heureux , je ne voudrais  plus m'en passé !Sourire
5520 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par Christopher Crowhurst » Mercredi 15 Mai 2013, 12:09
 #4786
Christopher Crowhurst
Fellow paddlers, you are correct, carbon is not traditional. The shape and heritage of the design is traditional. I believe if the Inuit had access to Carbon Fiber they would have made their paddles from Carbon, as it would have allowed them to be more efficient hunters.
But that is just my opinion.
Best wishes
Christopher
5408 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par cr » Jeudi 16 Mai 2013, 1:08
 #4791
cr

Pour ceux qui disent qu'une pagaie traditionnel en carbone n'a pas la noblesse du bois et ne respecte pas la tradition....  en quoi sont fait vos kayak ? Surement pas en os et en peau de mammifères marin.....

  Claude 

5360 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par PB » Jeudi 16 Mai 2013, 8:27
 #4793
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Claude,

J'ai l'impression que vous voyez sur ce fil de discussion des écoles de pensées rigides, alors qu'en réalité c'est beaucoup plus un partage et une ouverture d'esprit que l'on devrait y voir.

           PB

5345 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par Patrick Teasdale » Jeudi 16 Mai 2013, 12:41
 #4794
Patrick Teasdale

Après une longue absence sur ce forum, j'arrive juste à temps pour une discussion sur la rigidité... des principes! Merci Pierre pour un bon sujet d'info qui se mue en sujet d'opinion. Les pagaies, on prend ce qu'on aime et ce qu'on a les moyens de s'offrir. Mes groenlandaises à 10$ m'ont toujours rendu heureux et fier, en plus de bien faire la job. Si j'avais les moyens pour le carbone? Je ne pense pas que j'irais de ce côté, sinon que pour la beauté de la chose. J'aime la souplesse et la noblesse du bois. Et le parfum de l'huile d'abrasin: Hmmmm! Mais si j'avais des $$ extra pour un kayk j'irais bien volontier vers les Anglais (+Maelstrom)  et leurs kayaks en carbone. En attendant, mon qajaq à 100 $ et 100 heures de labeur me donne encore bien du fun.

J'ai une Euro en plastique de Werner que j'adore. C'est parce qu'elle a de la gueule, toute noire avec ses deux tapes réfléchissants sur les pales.

Mais, hey, si vous avez une PG en carbone ça ne m'enlève rien! Chu content pour vous. Vraiment!

5327 vues
Re: Comment est construite la pagaie tradionnelle en carbone chez Novorca
par Pierre Côté » Jeudi 16 Mai 2013, 13:08
     Modifié le Jeudi 16 Mai 2013, 13:09
 #4795
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

mais c'est ti pas ta binette qu'on voit sur le cover de Geo Plein Air Avril 2013

http://www.geopleinair.com/fr/publication.php?id=9620132

Très large sourire, rire

5324 vues
.
.
8 messages
.