.
 
Critique et opinions sur les kayaks de mer : Épic 18X Sport sur la rivière des Mille-Iles.
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages
Épic 18X Sport sur la rivière des Mille-Iles.
par Denis » Lundi 6 Mai 2013, 15:16
 #4643
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Après 8 ans d'une belle complicité, j'ai dû prendre la décision de laisser ma "grosse barge" (Solstice GT HV Current Design 1999)  se reposer un peu. Avec les années qui s'ajoutent, la forme qui n'est plus ce qu'elle a déjà été, je cherchais un nouveau kayak beaucoup plus léger qui soit plus facile à manipuler, rapide pour me permettre de parcourir les distances avec moins d'efforts et d'autres critères personnels. Après beaucoup de recherches, longues réflexions et essais, j'ai arrêté mon choix sur le Épic 18X Sport. 

Je ne me permettrai pas de le comparer aux autres kayaks ni d'en faire une analyse technique approfondie. Je n'ai pas l'expertise ni les connaissances techniques  pour se faire. Je ne cherchais pas le meilleur kayak au monde non plus. Je voulais celui qui répondrait le mieux à mes besoins.

Dimension: 18' x 22''; hauteur 11.25''; capacité 380lbs.
Version Performance (19kg) 43 lbs

Après l'avoir baptisé vendredi à Lachine sur le lac St-Louis, après 4 heures passées sur la rivière des Mille-Iles hier dimanche, j'ai maintenant hâte de retrouver le fleuve et mes terrains de jeu préférés. Je vais garder mon énergie pour pagayer plutôt que de la dépenser aux chargements et déchargements. Pour la rapidité, je n'ai pas vérifié au GPS mais le courant se remontait très facilement hier. Tourbillon et contre courant, il se manoeuvre facilement. Son gouvernail est vraiment unique et très efficace. Je ne veux pas repartir le débat pour ou contre gouvernail svp. C'est un choix personnel que j'ai toujours apprécié pour le genre de parcours que je fais. Sur tous mes tracés, je fais l'aller et retour. Toute une journée avec un vent de travers, c'est là que j'aime bien mon gouvernail.

J'ai dû sacrifier un peu de stabilité primaire que j'aimais bien pour la photographie. Mais l'ajustement s'est fait rapidement. Dès qu'on est en mouvement, il est facile à maitriser.

J'aime le kayak de mer pour découvrir des endroits, faire de la distance. Et si Freya Hoffmeister a fait le tour de l'Australie avec le Épic, il devrait me permettre de parcourir bien des miles nautiques pour encore longtemps. Non, je n'ai aucune intention de faire le tour de l'Australie.....  J'ai dépassé la mi-cinquantaine, je veux pagayer le plus longtemps possible, je ne suis pas amateur de surf, et je ne m'amuse pas vraiment à rouler pendant des heures. C'est une simple question de goût personnel. J'admire ceux qui le pratiquent et j'aime regarder leurs prouesses sur videos. Ma préférence a toujours été pour la randonnée et c'est ce que je vais continuer à faire. C'est sûr je ne déteste pas ça quand le vent se lève avec de belles vagues pour faire travailler un peu. Je suis encore loin de l'étape où je devrai me résigner au pédalo. :)

Je suis heureux de mon choix. Ne reste plus qu'à rebâtir la forme que j'ai perdu ces 2 dernières années. Mais maintenant, j'ai une motivation de plus.

Denis T

ALBUM

Épic 18X Sport sur la riv. des Mille-Iles

par Denis



Créé le 6 Mai 2013 • 38 photos

Cliquez sur la photo pour voir l'album
2158 vues
Re: Épic 18X Sport sur la rivière des Mille-Iles.
par Carmelo » Lundi 6 Mai 2013, 17:35
 #4644
Carmelo
.
Messages: 237
Inscription: 14 aout 2008
Localisation: Du côté de Victo.

Un beau cadeau que tu viens de te faire là Denis, viens tu nous le faire admirer au GR ? 
2144 vues
Re: Épic 18X Sport sur la rivière des Mille-Iles.
par Denis » Lundi 6 Mai 2013, 23:12
 #4647
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Salut Carmelo

Malheureusement je ne peux être au GR. On se retrouvera lors d'une randonnée.

Denis T

2085 vues
Re: Épic 18X Sport sur la rivière des Mille-Iles.
par Zyl » Lundi 6 Mai 2013, 18:12
 #4645
Zyl
.
Messages: 1823
Inscription: 8 Novembre 2009

Yeah !

Je suis très content pour toi Denis, avoir un nouveau kayak c'est l'fun et ça donne de nouvelles ailes à la pagaie Très large sourire, rire   J'espère le croiser ce kayak à un moment donné.  Jam de Bellerive ?

Je vous souhaite une belle relation et que vous soyez heureux longtemps !

Zyl 

2134 vues
Re: Épic 18X Sport sur la rivière des Mille-Iles.
par Denis » Lundi 6 Mai 2013, 23:22
 #4648
Denis
.
Messages: 347
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Laval, Qc

Merci Sylvain

Je risque de passer incognito maintenant avec mon kayak blanc. À plusieurs occasions, des kayakistes que je ne connaissais pas m'ont reconnu par la pointe rouge de ma grosse barge qui est visible sur presque toutes mes photos. Devrais-je demander à Guillaume de me le peindre en rouge?

Faudrait pas juste se croiser mais s'offrir une randonnée. Chacun de notre côté du fleuve, on va finir par s'y retrouver au beau milieu un jour.

Denis T

2082 vues
.
.
5 messages
.