.
 
Critique et opinions sur les kayaks de mer : critique Elaho Necky fibre de verre
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
3 messages
critique Elaho Necky fibre de verre
par coolblue » Lundi 8 Avril 2013, 17:24
 #4370
coolblue
Bonjour jai l'opportunité d'acheter ce kayak, c'Est un 2004 en parfaite condition, vient avec jupette et pagaie en carbone ! 2000 $ pour le tout est-ce une bonne affaire ? je ne connais pas vraiment ca, je suis un homme (175lbs) bref, si vous avez votre opinion a me donner sur la chose ce serait bien apprécié !
3549 vues
Re: critique Elaho Necky fibre de verre
par PB » Jeudi 11 Avril 2013, 8:22
     Modifié le Jeudi 11 Avril 2013, 8:24
 #4375
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

Hummm, pas facile de répondre, on a pas beaucoup de détails. Est-ce que ça vaut ça? Oui c'est possible, et c'est aussi possible que ça vaille un peu moins.

Quand on vend un kayak usagé, à moins que ce soit un kayak très populaire, les acheteurs ne se bousculent pas nécessairement aux portes et ce même si on le kayak est en excellente ou parfaite condition. Souvent c'est un ou deux acheteurs qui se manifestent. L'Elaho pourrait se vendre moins cher, mais pas plus cher je crois. Ça a été un modèle assez populaire (moins en fibre), mais plusieurs s'en sont départis rapidement et les critiques sont partagés.

Ce qui est important, ce sont les choix qui s'offrent à toi, il y a plusieurs kayaks usagés sur le marché et d'autres apparaîtront, à peu près dans les mêmes prix. Alors ce qui compte ce sont tes goûts, quels genres de kayaks te donnent le plus de plaisirs. Moi j'ai essayé l'Elaho en fibre de verre une fois, puis l'Elaho plastique HV quelques fois, je ne l'ai gardé qu'un mois. J'ai trouvé le fibre assez rapide, je coursais avec un Hobie à pédale, alors ça m'a donné une bonne idée de la vitesse. Cependant dans les zones de courants, de contre-courants, ce n'est pas un kayak qui me plaît car je trouve qu'il mord trop, il se fait happer brusquement, et il n'est pas toujours facile à ramener dans la bonne direction, ça c'est une caractéristique que je n'aime pas.

Un kayak comme Le Legend n'a pas nécessairement plus de secondaire mais il mord beaucoup moins dans le courant, du fait de sa coque en arc suivi d'un seul bouchain, et donc je le trouvais très rassurant dans les courants changeants. La stabilité du Elaho dans les remous, pour sa largeur, n'est pas très forte. Un Chatham de Necky avec un fond assez plat à 20 pouces de large est plus stable que l'Elaho dans le gros jus.

J'aurais été curieux de voir si l'Elaho aurait été différent une fois chargé.

En termes de choix de coques de kayaks, je préfère de beaucoup le classique Explorer de NDK à un kayak comme l'Elaho, mais l'Explorer pas le même poids, la même construction, et on le voit moins dans l'usagé ici. Ce sont 2 personalités différentes.

C'est tentant de faire la bonne affaire, faut essayer de combiner ça avec nos besoins et nos goûts quand c'est possible.

    PB

3457 vues
Re: critique Elaho Necky fibre de verre
par Luc B » Jeudi 11 Avril 2013, 10:52
 #4376
Luc B
.
Messages: 69
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saguenay

coolblue a écrit:

Bonjour jai l'opportunité d'acheter ce kayak, c'Est un 2004 en parfaite condition, vient avec jupette et pagaie en carbone ! 2000 $ pour le tout est-ce une bonne affaire ? je ne connais pas vraiment ca, je suis un homme (175lbs) bref, si vous avez votre opinion a me donner sur la chose ce serait bien apprécié !

Bon matin,

J'ajoute mon grain de sel... J'ai le modele Elaho HV plastique a gouvernail depuis déjà plusieurs années. A l'époque je l'avais acheter pour ma conjointe pour les longues randonnées (5jrs a 2 semaines). Pour ce travail je n'ai pas grand chose a reproché: bonne espace cargo, tres stable charger, quand meme assez bas pour un HV, vitesse intéressant pour un kayak de plastique charger, point d'ancrage du deck solide, jaime bien le peu despace derriere le banc ce qui augment le volume du caisson de jours.

La stabilité de ce dernier peu en surprendre plusieurs... La primaire n'est pas tres grande comparativement a la secondaire qui elle se ressent tres bien. Le probleme bien entendu est encore plus accentuer quand le kayak n'est pas charger.  Lors d'une rando une participante (non experimenté) qui l'utilisait, après la premiere journée a demander a le charger le plus possible pour augmenter sont bien etre personnel. 

La section centrale est tres large et personnellement avec mon 34 de taille je flotte litéralement d'un cote a l'autre lors des manoeuvre d'esquimautage. Il est nécessaire d'ajouter des cales cuisses pour apprécier ce kayak.

Comme mentionné par PB, le kayak a beaucoup de mordant et on aime ou pas.

Dans la version plastique/gouvernail, l'étanchéité des caissons est a chi..... Vraiment pas fort (comme bien des produit necky plastique) et le pire probleme est l'échancheité du caisson arriere et cockit du a une merveille idée (d'un dessinateur du vendredi) qui a consiste a faire 4 troues dans une coque saine pour faire passé un tube dans lequel passe les cables du systeme de mise a l'eau  du gouvernail. l'eau entre directement par ces 4 orifices mal sceller. Je ne pense pas que ce probleme existe sur le modele composite mais a voir avant d'acheter...

Maintenant pour le prix je me range encore derriere PB pour dire que a 2000$ ce n'est pas le deal du siecle. Parcontre si la jupette est de qualité supérieur et que la pagaie est de luxe Ex: ergo, demontable, Werner , AT ou autre cela peu influence ,etc Cela peu influence mais ca reste seulement des accotés le kayak demeure le premier a etre concidére

Bonne réflexion

Luc B

Saguenay 

3445 vues
.
.
3 messages
.