.
 
Choisir un premier kayak : Nouveau en kayak
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
24 messages
Nouveau en kayak
par Bwadife » Jeudi 24 Octobre 2013, 13:05
 #5771
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en kayak, et je me pose certaines questions sur les choix de kayaks dans un context mode/habitude versus utilité. On me dit qu'un kayak devrait avoir 16 pieds minimum pour des longues distances et du camping de plusieurs jours et des eaux agitées. Y a-tìl une si grosse différence de vitesse entre du 14 pieds et du 16 pieds ou du 18 pieds, pour passer de 800$ À 2000$ pour un kayak? est-ce une mode ou un reel besoin? Je constate que la charge d'un 14 pied est tres proche de celle d'un 17 pieds, autour de 300 à 325 livre, ou de 325 à 350 livres. La largeur aussi est semblable entre 21 pouces et 24 pouces pour chaque catégorie. Un kayak de 14x21x12 serait beaucoups plus lent qu'un kayak de 17x24x15 ? Si je prend un 14 ou 15 pieds, vais-je etre en gros désaventage avec un groupe de 16 et 17 pieds, devrais-je forcé bien plus pour tenir l'allure avec eux ou cet effort de plus est tres supportable?

Je pensais prendre un Riot Edge 14.5 et je me demandais quelle était la pertinance de ce choix par rapport à ce que j'entends. je veux faire des soties entre un et trois jours, camping, photographie, promenade. Riviere douce, lac, fleuve, je suis d'une stature de 5`10, 215 livres

Y en a-t'il parmis vous qui sortez avec des 14- 15 pieds ou qui avez des 14-15 pieds et comment vous trouvez?

20149 vues
Re: Nouveau en kayak
par SPARTACVS » Jeudi 24 Octobre 2013, 21:06
     Modifié le Jeudi 24 Octobre 2013, 21:13
 #5772
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Salut,

Prend connaissance de ce petit questionnaire qui pose un peu les questions importantes pour l'achat d'un kayak.

 http://www.kayakdemer.net/blog/blogs.php?b=&m=206

J'ai un 14' soit un wilderness systems tsunami 140 depuis 5 ans. J'ai fait 60-70 soties dans des conditions très variables, presque uniquement sur le fleuve, de la région de MTL aux îles Mingan. J'ai aussi fait un peu de kayak-camping.

Très satisfait. Il faut dire que j'avais été conseillé par des collègues qui s'y connaissaient pas mal quand je travaillais chez sail. J'avais hésité avec le manitou 14 de necky.

N'oublie pas le budget pour l'équipement qui peut aller de 500$-600$ à 1500$ dépendamment si tu achètes un dry en partant. Il faut aussi ajouter les barres pour le toit de l'auto et les sangles + mousses.

20041 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Jeudi 24 Octobre 2013, 23:41
 #5773
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

salut Spartacvs,

J'ai un wet 5mm, un semi dry top (neopreen seal au lieu de latex), j'ai fait un échafaudage en bois que je met dans la boite du camion pour le transport de canot, je peux l'ajuster pour kayak. J'ai un deal pour le Riot qui est dur a passer (850$ neuf, liquidation fin de saison), et je me demandais si il me fallait absolument du 16 pieds et plus, pour être dans les normes de mes sortis. J'ai louer du 13 pieds et ça me convenait, mais sur des lacs de 8 a 10 km de long. Si je vais sur le lac st jean ou la descente du Saguenay, ou du st Laurent, avec un groupe, suis-je suffisamment adéquat avec un 14.5 x 22.5 x 12
le reste de l'équipement devrait rester le même peu importe la longueur.
Mes genoux sont finis et je ne peux plus faire de canot longtemps, d'où mon transfère au kayak.

Et aussi si il y a une grosse différence entre 14 pieds et 16 pieds pour les performances, y a-t'il des gens ou des groupes de kayakistes qui utilisent des 14 - 15 pieds sur le fleuve ou les grandes rivières comme le saguenay
20008 vues
Re: Nouveau en kayak
par Zyl » Vendredi 25 Octobre 2013, 7:52
     Modifié le Vendredi 25 Octobre 2013, 7:59
 #5774
Zyl
.
Messages: 1821
Inscription: 8 Novembre 2009

Salut

Tu peux aller n'importe où avec pas mal de kayak si tu possède une solide technique MAIS, pour l'agrément, la glisse etc., une petite embarcation ne te procurera pas ça, tu devras travailler pas mal plus.  Tu sais que pour faire un simple niveau I à la fédération (par exemple), tu ne peux t'y présenter avec une embarcation de moins de 15 pieds ?

Pour avoir eu un kayak d'un peu moins de 16 pieds, je te jure que c'est incomparable à plusieurs niveaux.  Je glisse 10 fois mieux (j'ai par contre un kayak de fibre, versus un plastique pour mon premier) et peux donc faire beaucoup plus de distance avec moins d'effort et en me faisant pas mal moins brasser.  Pour le bagage, ne regarde pas tant le poids que le kayak peut prendre, regarde plutôt la capacité de logement, le nombre de litres qu'il peux contenir, tu verras autrement.

Pour qu'un kayak possède autant d'espace de logement sur un kayak de 3 ou 4 pieds plus court, forcément il doit être plus large et/ou plus haut sur l'eau, c'est logique, deux facteurs qui pourraient fortement influencer ses performances versus un plus long, sans compter l'emprise au vent qu'un kayak plus haut sur l'eau.

Je suis justement à faire un test de l'emprise au vent, j'ai retiré mon gouvernail (que je n'ai jamais utilisé sur mon embarcation) afin de sentir la différence de son influence et ben oui, juste la hauteur du gouvernail rabattu sur le pont offre une bonne prise par vents latéraux, même si j'ai un kayak avec à pont bas.

Pour de longues randonnées, c'est sûr que tu devrais développer beaucoup d'efforts pour suivre tes compagnons d'eau qui auraient par exemple, des kayaks de 16, 17 ou 18 pieds sans compter le "tracking" qui sera beaucoup moins présent sur un 14 pieds.  Ensuite, il y a la largeur de l'embarcation qui plus étroite, pourrait t'aider par gros temps à te faire moins "brasser l'monsieur".

M'enfin, c'est mon opinion sur tes questions, tu y vas comme tu le sens, mais je prendrais en considération un peu plus les "terrains de jeux" que tu comptes aller jouer.

Bonne réflexion !

Zyl

PS  Spartacvs a une bonne suggestion de te proposer le petit questionnaire.

Re-PS  Pour le prix, tu pourrais te trouver un fibre usagé de 16', 17', 18' pour moins de 2000$ si tu surveilles les annonces... 

Et un autre Re-PS  L'équipement...  Y-a de fin que quand tu arrêtes ;O)  Tu peux y mettre facilement plus que ton embarcation si tu trippes en masse !

19984 vues
Re: Nouveau en kayak
par PB » Vendredi 25 Octobre 2013, 11:26
     Modifié le Vendredi 25 Octobre 2013, 11:27
 #5775
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

D'abord parlons fric $$ : 850$ pour le Riot Edge 14.5, je pense que c'est rien d'extraordinaire. Pour 1000$ ou moins tu peux trouver en bon nombre des kayaks en plastique usagés en très bonne condition, du 12 pieds à du 17 pieds. Donc pour moi ici le prix ne fait pas a priori pencher la balance vers le Riot, loin de là car dans l'usagé tu hérites souvent de pagaies, de VFI, de kit de sécurité genre pompe et flotteur à pagaie, etc.

Tu es un gars de canot, donc un vrai gars de plein air, c'est comme écrit sur ton front: ''J'ai toujours aimé être sur l'eau, je vais faire du kayak longtemps, pour moi c'est pas une p'tite mode, c'est un mode de vie''.

Donc même si tu prends le Edge 14.5 tu finiras à moyen terme par être curieux de voir ce que ce serait de pagayer avec un kayak plus long, alors la meilleure chose que je ferais à ta place c'est de te trouver un kayak à un très bon prix dans l'usagé si possible. Ce qui joue en ta faveur c'est ton gabarit, à 5' 10'' et 215 livres, tu pourrais prendre un kayak de 16 pieds ou 17 pieds et le kayak ne sera pas trop haut sur l'eau même à vide car le vent est un facteur très important, tu viens du canot tu en sais quelque chose.
Préfèrerais-tu un kayak avec gouvernail ou avec dérive, ça t'orienterait plus facilement sur tes choix: exemple un Boréal Design Inukshuk gouvernail, ou un Wilderness Systems Tempest 17 à dérive.

Bon, ensuite, les performances, la capacité de charge, la vitesse des kayaks courts versus plus longs, on pourrait en parler longtemps. Pour moi ce qui importe c'est que tu trouves ta personalité-kayak, et ça ben on la découvre souvent en pagayant différents kayaks d'autres pagayeurs que l'on est amené à cotoyer .

Personnellement j'ai eu des kayaks de 14 pieds 9 pouces, jusqu'à un de 18 pieds 10 pouces. Mon p'tit kayak était super,même pour le chargement, la seule chose qui finit par me déplaire c'est le tangage. Pour la vitesse c'était bien correct, sauf pour tenter de remonter contre un très fort courant où je suis plus efficace avec un kayak dit rapide dont les étraves ne mordent pas trop le courant, comme le Legend par exemple.

Alors je ne dis pas qu'un kayak plus long c'est mieux, mais dans le chemin à suivre pour découvrir tes préférences tu vas sûrement passer de toute façon par l'essai de kayaks de 16 ou 17 pieds, alors pourquoi pas essayer cette avenue à faible coût, au même prix ou presque que le Edge de 14 pieds et demi.
PB
Petite présentation du Riot Edge 14.5
19952 vues
Re: Nouveau en kayak
par macdo » Vendredi 25 Octobre 2013, 19:29
 #5776
macdo
personnellement j'ai eu un kayak Azul Stratos, il mesurait 14,5 pieds et était à gouvernail.  Ce kayak était donc de longueur et de largeur similaire à ce que tu voudrais te procurer (je ne dis pas qu'il aurait exactement le même comportement mais ça risque d'être quand même comparable). C'était mon premier kayak et je l'ai utilisé 2 années.  Au début j'étais satisfait, il avait une glisse adéquate et une bonne stabilité primaire.  Au fur et à mesure que mes habiletés s'amélioraient et que j'ai voulu affronter des conditions plus "rudes" j'ai commencé à lui trouver plusieurs "défauts".   En effet, la stabilité secondaire n'était pas très bonne dans les vagues.  Pour ce qui est de la capacité à garder sa ligne, je devais toujours mettre le gouvernail à l'eau sinon j'avais l'impression de devoir corriger ma trajectoire continuellement et dans les vagues et le vent c'était encore pire. Également, en lisant des livres et en surfant sur le net j'ai commencé à vouloir apprendre différentes techniques pour gîter et contre-gîter et là je me suis aperçu que ce kayak n'était plus pour moi.  Je l'ai vendu et je me suis acheté un kayak en fibre de 17,5 pieds et à dérive.  Je peux te dire sans hésitation que c'est très différent, meilleur glisse, meilleur stabilité directionnelle et secondaire.  Je m'amuse avec ce kayak et je crois que les possibilités de m'améliorer techniquement sont de loin supérieures à ce que j'aurais pu faire avec mon ancien kayak.  Par contre, si j'avais eu ce kayak dès ma première année en kayak, je ne suis pas convaincu que je l'aurais autant apprécié.  Je ne regrette donc pas mon premier achat, il m'a permis de faire mes premières armes en kayak mais je m'en suis lassé rapidement tout de même.  J'espère éclairé un peu ton choix.... bonne recherche.
19911 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Samedi 26 Octobre 2013, 1:09
 #5778
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Merci Zyl, PB, Macdo,

Zyl, la vision coté volume et non coté poids est en effet plus réaliste car on va rarement dépasser 50 livres de stock pour du camping, mais sleeping, tapis de sol, casseroles, tente, prennent bien plus de place et ne pèsent pas tant que ça, je ne l'avait pas vu de cet angle là. Donc tout kayak de 12 pieds et plus peuvent porter ce poids mais n'ont pas tous la place pour le faire.

PB, tu as raison pour l'eau et moi, et je transmet à mes enfants, tous mes enfants ont été en canots à partir de l'âge de deux ans (les 5), l'ainée a maintenant 35 ans et elle se cherche un kayak aussi à cause de la facilité de transport par rapport au canot. la vidéo et ce que Spartacus disait donnent du poids vers Riot

Macdo, en parlant au travail avec 2 kayakistes ils soutiennent ton optique du passager et non permanant pour un 14 pieds, et cet aspect de commencer avec du matériel de base pour mieux apprécier le matériel sophistiqué me plais. Mon dernier petit qui a 12 ans aime le look du Riot et me demande si il en aura un comme ça aussi un jour. Donc quand je serais près à passer sur un 17 pieds, il prendra le riot 14.5

En résumé entre ce que vous me dites ici et ce que disent les vendeurs et collègues, le 14.5 est bon pour commencer, suffisamment de vitesse pour suivre les grands en promenade, assez de place pour stock de camping de deux trois jours, assez costaud pour faire face aux conditions auxquelles je vais faire face pour mes besoins actuels (promenade, photo, camping, lac moyen, rivière douce), mais que tôt ou tard avec ma progression je vais devoir changer pour fibre de 16 pieds ou plus.

Je suis en accord avec cet idée, et que dans tout il faut commencer par la base. Je vais aller le prendre en essaye pour une journée à tremblant au lac monroe et la descente de la diable entre lac chat et la sortie du parc, et on verra.
19879 vues
Re: Nouveau en kayak
par Zyl » Samedi 26 Octobre 2013, 9:49
 #5779
Zyl
.
Messages: 1821
Inscription: 8 Novembre 2009

Maintenant que d'autres intervenants sont venus répondre, je vais aller un peu plus loin.  Si tu fais du canot depuis longtemps, en théorie ta technique devrait=être un peu avancé, déjà avoir son bonhomme de chemin de faite, personnellement j'irai directement au kayak de mer.  

Car là tu risque de tripper, tu risques de vouloir aller à un moment essayer-ça aux baleines, conditions "plus maritime" donc, tu n'oseras possiblement pas sortir si le vent lève les vagues ou est plus influent, tu feras des "be-bye" de la côte à tes amis kayakistes (que tu te feras rapidement Cool) qui eux iront s'amuser là-dedans.

 Avocat du diable qui disent...  Très large sourire, rire

Si tu nous disais de quel coin tu es ou du rayon de déplacement que tu es partant pour faire, possiblement que quelqu'un dans la gang pourrait te faire essayer son kayak ? 

Bye bye

Zyl 

19854 vues
Re: Nouveau en kayak
par Pierre Côté » Lundi 28 Octobre 2013, 12:54
 #5793
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

"tu n'oseras possiblement pas sortir si le vent lève les vagues ou est plus influent, tu feras des "be-bye" de la côte à tes amis kayakistes"

Ou bedon, tu oseras quand même sortir... 

On en voit de toutes sortes aux baleines (sans caisson étanche, gonflable de plaisance, etc)

Après tant de km de route, la switch orgueil à ON...difficiles de résister à l'appelle des baleines.

Rougir de honte, de gêne, timidité

Pierre

17575 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Samedi 26 Octobre 2013, 23:06
 #5782
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Je suis allé au magasin de kayak, j'ai essayé dans le show room, du 505 et du XO13 de point north 65, du boreal labrador et baffin p2, du riot Brittany 16.5 et le edge 14.5.
J'étais plus à l'aise dans cet ordre, le edge 14.5, puis le Brittany, puis le labrador, ensuite le XO13, le 505, et en dernier le baffin P2.
Je suis parti avec le edge pour un essai dans l'eau. je l'ai trouve bien, confortable, rapide, mais je flottais un peu dans le cockpit, il me faudrait des thigh brace plus prononcés pour faire corps avec. Le pont est bas et la pointe avant passe sous l'eau dans les petits rapide, donc la jupette est de mise par temps moyen et fort.

Mes coups de cœur: le edge 14.5 et le Brittany 16.5. Je me suis senti englouti dans le 505, le labrador avais un bon fit mais la longueur était un peu trop pour moi pour l'instant, et le baffin m'a donnée l'impression d'être assis sur un rondin.

Après avoir vu les usagé en magasin, delta, labrador, brittany, Elsmere, XO11, XO13, j'ai décidé de prendre du neuf. Le Brittany était un usagé qui avait ben du millage. Donc je prends finalement le edge 14.5 qui m'a bien satisfait, et quand j'en serai tanné je prendrais for probablement un Brittany de riot.

Tout vos commentaires m'ont permis de regarder plusieurs aspect du kayak auxquels je n'avais pas pensé, et de faire un choix plus approprié en fonction de mon budget et de mes besoins, de mes limitations physiques (confort, espace de rangement, entreposage, etc), ce que j'obtiens pour le budget entre un neuf et un usagé.

Il y en a peut-être qui dirons que j'aurais du prendre autre chose, mais je suis contant de mon choix, et de toute façon cet achat n'est pas perdu car mon fils semble l'aimer aussi donc d'ici deux ans il sera assez grand pour le prendre.
19791 vues
Re: Nouveau en kayak
par SPARTACVS » Dimanche 27 Octobre 2013, 10:16
 #5783
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Bravo pour ton nouveau jouet.

Ça a effectivement l'air d'un kayak intéressant. La seule lacune je trouve est l'absence de compartiment de jour. Très pratique pour mettre des choses à accès rapide.

Si tu n'as pas les accessoires, ne néglige pas la qualité de ceux-ci. T'as pas besoin du top pour commencer mais prend un minimum. Par exemple, sur recommandation, j'avais acheté une pagaie aquabound sting ray fibre de verre. Après un temps, tu pourras prendre mieux selon tes désirs et tes besoins. Dans mon cas je vais m'acheter une pagaie groenlandaise. J'imagine que tu as déjà ta VFI. Prend aussi une jupette qui fera que l'eau ne s'accumulera pas et peut-être avec une petite pochette si tu n'en as pas beaucoup sur ta VFI.


19754 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Dimanche 27 Octobre 2013, 14:23
 #5784
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Je trouve qu'il a une belle ligne et fin à 22" de large. J'ai presque tout ce qu'il faut sauf le couvre hiloire d'entreposage. Il me reste à trouver un groupe qui fonctionne ou accepte des 14-15 pieds lors de leurs sorties, pour me coacher un moment le temps de maitriser les techniques et les variantes reliés au kayak.

Je suis à Mascouche et j'ai modifié mon rack de façon à prendre 3 kayaks
19733 vues
Re: Nouveau en kayak
par SPARTACVS » Dimanche 27 Octobre 2013, 15:50
     Modifié le Dimanche 27 Octobre 2013, 15:58
 #5785
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Couvre-îloire, à mon avis, ce n'est pas essentiel. Je ne dis pas que c'est inutile, je dis juste que, personnellement, je mettrais mon argent ailleurs. Les rares fois où il pouvait pleuvoir, je mettais l'embarcation le dessus tourné vers le sol.

Si un club te refuse parce que tu as un 14', tant qu'à mois, laisse-le tomber, peu importe la longueur de ton kayak. Ils peuvent te refuser si tu ralentis toujours le groupe ou par ton manque d'expérience. Mais je serais surpris. Je pense plus qu'il peut y avoir des incompatibilités. Si t'es le moindrement en forme, ce n'est pas un problème.

Ce qui m'emmène à te dire une évidence: c'est le pagayeux qui fait la grosse différence. Avec un kayak comme le tiens, t'es en affaire et c'est toi qui va faire toute la différence. Alors commence graduellement, peu importe le kayak. Toi tu as une bonne base avec le canot alors tu vas vite progresser mais t'auras beau avoir LE kayak fait exprès pour le Saguenay avec l'équipement top notch, y aller, seul, dans tes toutes premières sorties, c'est jouer avec le feu en crime car c'est un endroit potentiellement dangereux. Je sais que ce n'est pas dans tes plans mais tu voies où je veux en venir.

19722 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Dimanche 27 Octobre 2013, 16:19
 #5786
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Oui je comprends ce que tu veux dire, et tu vois aussi que par mon choix je suis progressif dans mes affaires, chaque chose en son temps, un expert en canot n'est pas obligatoirement expert en kayak. J'ai appris ça avec la voile à mes dépends dans mon jeune âge. J'était de niveau mondial en dériveur et je pensais que la planche à voile était pareille au dériveur. Je me suis battus pendant deux heures pour faire 1km en planche, devant tout les copains et les filles de la plage. Je fut la risée de la gang tout le reste de la journée. Ce fut une de mes grande leçon de vie, il y a 42 ans que ça c'est produit.

J'ai vu sur le net le club chinook de Montréal qui semble faire des sorties dans toutes régions avec des niveaux de sorties différentes. Je suppose qu'ils doivent se grouper par niveaux, si une sortie est faite pour experts, les novices doivent se mettre ensemble pour une autre sortie le même jour. je vais les contacter voir ce qui en est.

Entre temps je cherche aussi à prendre des cours sur les dif tech de remise à flot après dessalage, de récupération, esquimautage, ré embarquement, remorquage. Avoir une bonne technique faite toute une différence en cas critique. On m'a parlé de Michel Bourgeois, je vais le contacter aussi pour voir ce qu'il offre comme cours.
19705 vues
Re: Nouveau en kayak
par I » Dimanche 27 Octobre 2013, 17:27
 #5787
I

Bonjour

je connais tres une personne des laurentides qui possede une niveau élevé et reconnu par Paddle Canada et BCU en  kayak de mer et qui va bientot atteindre un niveau de coach.

si tu est interessé a prendre des cours avec cette personne, laisse-moi savoir et je vous mettrai en contact.

Merci

19693 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Dimanche 27 Octobre 2013, 17:47
 #5788
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

salut I

Je suis ouvert à toute proposition, je voudrais faire ces cours avant le printemps, pour pouvoir sortir en mai sans me sentir comme un chien dans un jeu de quille. Ton coach donnerait il des cours en hiver en piscine? sur mon profile tu trouveras mon email si il veut se bâtir un groupe d'élève pour réserver du temps de piscine, je suis partant.
19683 vues
Re: Nouveau en kayak
par I. » Dimanche 27 Octobre 2013, 19:40
 #5792
I.

Bonsoir,

je lui en parle avec plaisir et lui ou moi te revient des que possible.

merci

17594 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Dimanche 26 Janvier 2014, 16:12
 #6276
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Salut de nouveau,
Après un certain temps, je me suis mis à aller aux pratique de piscine de ce forum et il semble que je progresse plus vite que je ne pensais dans ce nouveau domaine pour moi, celui du kayak. Comme certains d'entre vous avaient vu venir, je comprend mieux le fit du kayak, et mon Edge est en manque de ce côté. En plus je commence à voir les limitations de ce kayak pour les manoeuvres avancées. J'envisage donc de passer à l'étape suivante, celle de changer de kayak pour  un qui fit mieux et plus souple et habile.
Des membres de ce forum m'ont permis d'essayer le Tutjak Ila et le Baffin. Je préfère le baffin pour sa maniabilité et fit, mais je trouve son pont arrière trop bas et pas pratique sans jupette.
Il est porté à mon attention 3 kayaks: Inushuk, Fjell (Fjorg), Epsilon. Q'en pensez-vous: fit, maniabilité,vitesse, stabilité?
Je suis un gabarie de 5'10" et 215 lbs. Pour promenade, camping, photo.
17051 vues
Re: Nouveau en kayak
par PB » Lundi 27 Janvier 2014, 20:22
 #6284
PB
.
Messages: 340
Inscription: 14 Avril 2011, 15:20

J'ai déjà mentionné une couple fois le modèle à dérive Tempest 17 de Wilderness Systems

C'est certainement un kayak en compétition directe avec le Baffin.
Le profil de stabilitié du Tempest est très intéressant, ça permet des manoeuvres très efficaces en gîte.

Fait-il partie de ta liste de kayaks potentiels ou peut-être l'as-tu retiré de tes choix?
       PB
17015 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Lundi 27 Janvier 2014, 22:09
 #6285
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada


Je suis pour favoriser l'economie local si ils ont un produit qui vaut la peine, donc mes choix vont aller sur des kayaks canadiens bien avant des kayaks etranger. On va dire que boreal fait ses kayaks en chine, mais presque tout est fait en chine maintenant et le dernier petit assemblage ici, mais au bout du compte cela demeure une compagnie d'ici.
17000 vues
Re: Nouveau en kayak
par Marc Kayak » Mardi 28 Janvier 2014, 10:48
 #6286
Marc Kayak
.
Messages: 42
Inscription: Mardi 12 Juillet 2011, 15:20


Mon ami a un Riot Britany jaune en super de bonne état, il demande $750.00, avec une pagaie de secour. ceci est seulemnt a titre d'information.

Bonne recherche.

Marc Kayak

16961 vues
Re: Nouveau en kayak
par Zyl » Mardi 28 Janvier 2014, 22:50
 #6287
Zyl
.
Messages: 1821
Inscription: 8 Novembre 2009

J’ai essayé les deux kayaks dont tu parle Bwadife.  Pour le Baffin je devais peser environ 190 lbs. et mesure 5'-8.5 ''.

Le Baffin (17’ x 22-1/4’’ modèle P2 et C2) donne un sentiment de solidité impressionnant.  Son giron en fait un kayak malléable et agréable pour jouer dans l’eau.  Facile à rouler avec un pont arrière très bas, pas très axé sur la vitesse et le « tracking » par contre.  Si tu as envie de faire des sorties qui nécessiteraient une certaine capacité de chargement pour le matériel, tu risque d'être limité.

Le Ila de Tutjak kayak (17'-7'' x 21''), je l’ai pagayé entre 190 lbs et 205 lbs, je le fais depuis 2011.  Je ne peux être d’accord avec toi quand tu le trouve peu malléable, ce n'est pas un play boat, mais...  Possiblement qu’en l’essayant tu t'es senti un peu moins rassuré que dans un Baffin, mais je t’assure qu’à partir du moment où l’on commence à le sentir le moindrement, on ose le gîter plus, lui fait d'avantage confiance et, je t’assure qu’on l’apprécie vraiment.  Facile à rouler, rapide, bon « tracking » avec une bonne capacité de chargement, moi je l'aime bien.

Je ne te dirai jamais que le Ila est LE meilleur kayak au monde, mais simplement qu’il est celui que j’ai choisi et apprécie à chaque fois que je le pagaie.  

Comme on le dit souvent, faut pas juste lire et regarder, faut essayer sur l’eau qui bouge pour se faire une idée.

Bon magasinage !

PS  En passant, j’ai eu vent qu’un Ila HV était sur la planche à dessin… ;O)

16926 vues
Re: Nouveau en kayak
par Bwadife » Lun. 20 Juil. 2015, 11:49
 #9557
Bwadife
.
Messages: 415
Inscription: Lundi 14 Octobre 2013, 23:10
Localisation: Mascouche, Quebec, Canada

Amusant de relire ces posts avec quelques temps de recule, et voila deux ans plus tard, je me trouve a suivre les paroles ecrites en 2013. J'ai toujours mon Riot Edge 14.5 . L'annee passe j'ai pris un boreal Saguenay de 18 pieds en fibre mais je le revends car je le trouve trop grand pour mes besoins et la prise au vent est un facteur significatif avec. Je me suis donc pris un Riot Brittany 16.5 cette semaine, plus profile, plus belle lignes, avec day hatch. Reste a voir comment je m'adapterai a cette embarcation.
14711 vues
Re: Nouveau en kayak
par SPARTACVS » Lun. 20 Juil. 2015, 20:13
 #9563
SPARTACVS
.
Messages: 206
Localisation: Lévis

Toujours intéressant d'avoir un suivi du monde. L'important c'est de s'amuser
14683 vues
.
.
24 messages
.