.
 
Sorties : Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
18 messages
Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Stéphane » Jeu. 23 Avril 2015, 11:35
     Modifié le Sam. 25 Avril 2015, 13:22
 #8725
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

SORTIE
CETTE SORTIE A ÉTÉ ANNULÉE
En février dernier le beau-père de Mathieu est allé faire une sortie en raquette sur la rivière Saint-François. Malheureusement, il n'est jamais revenu et tout laisse croire qu'il serait décédé par la noyade. Mathieu a fait la promesse à sa copine de retrouver le corps de son père et il a besoin de notre aide pour organiser une battue sur les rives de la rivière.

Quand : 9 mai 2015 de 9h à 15h à Sherbrooke

Où : Il y a une descente de bateaux au parc Mena'sen, sur la rive nord (Voir carte en haut du message).

Objectif : Trouver des indices pouvant mener à localiser le corps du beau père de Mathieu (raquettes, sac à dos, caméra, etc.).

Horaire (à confirmer)
- 8h30 à 9h, arrivé des kayakistes
- 9h, brief des consignes de sécurité, formation des équipes de recherches, identification des secteurs de recherche et consignes de communication.
- 10h, mise à l'eau
- 15h fin des recherches, debriefing et retour à la maison

Pré-requis : 
- Être 100% autonome en kayak (niveau II ou expérience équivalente)
- Avoir tout les équipements de sécurité obligatoire
** L'eau sera froide, ce sera tôt en saison, nous nous gardons le droit de refuser une personne sur les lieux qui ne rencontrerait pas les exigences minimales d'expériences ou d'habillement.


Quoi prévoir :
Embarcation avec équipement complète
Drysuit
Lunch
1 Radio VHF (par équipe)
1 GPS (par équipe) pour géolocaliser les indices trouvées


Chef d'équipe recherché :
Les recherches se feront en équipe de 2 à 3 kayakistes. Un chef d'équipe sera responsable de son groupe et des communications avec le QG. Si vous souhaitez être chef d'équipe, faites-le nous savoir svp. Selon le nombre de participants, nous ferons des départs différés le long de la rivière.
4923 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Lucie » Jeu. 23 Avril 2015, 17:22
 #8728
Lucie
.
Messages: 149
Inscription: Lundi 13 Mai 2013, 9:47
Localisation: Estrie

Bonjour Stéphane,

Vous pouvez compter sur moi. Çà me fait plaisir de donner un coup de main.

Lucie
4874 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Pierre Côté » Jeu. 23 Avril 2015, 19:19
 #8729
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton


Sais-tu si un point de sortie est possible en aval entre la mise à l'eau et le barrage de Bromptonville ?
Selon les précipitions des jours précédents, il peut y avoir un courant assez fort sur la St-François.

Pour avoir cherché un équipement de mesure (flottant entre 2 eaux) de mes collèges biologiste, la visibilité de l'eau (assis dans un kayak) est assez limité.


Pierre
4851 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Pierre Côté » Jeu. 23 Avril 2015, 20:24
 #8731
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Points de sortie aval possible et à valider

Parc Jeffrey-Gingras un peu avant la 610.
Parc de la rive, un peu en amont du pont de la 243 à Bromtonville.
4843 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Stéphane » Jeu. 23 Avril 2015, 20:43
     Modifié le Jeu. 23 Avril 2015, 20:44
 #8732
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Salut Pierre,

En fait, le plan n'est pas de moi. Il y aurait effectivement peut-être un peu de repérage à faire par des gens du coin pour trouver quelques points de sortie. Il n'y a malheureusement pas de points dans ce coin sur la carte Infokayak
Ça serait bien si ceux dans ce coin pouvaient ajouter des points de sortie ou mise à l'eau sur cette portion de la rivière ou plus loin, en plus des portions présentant des dangers ou des impasses.
4833 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Zyl » Ven. 24 Avril 2015, 07:17
     Modifié le Ven. 24 Avril 2015, 07:18
 #8733
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1818
Inscription: 8 Novembre 2009

Mon pouce en l'air voulait bien sûr dire que j'embarque.  Je n'ai pas de GPS, mais tout le reste par contre et pourrait-être chef d'équipe au besoin.

Zyl
4782 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Lucie » Ven. 24 Avril 2015, 08:52
 #8734
Lucie
.
Messages: 149
Inscription: Lundi 13 Mai 2013, 9:47
Localisation: Estrie

Je suis du même avis que Pierre. Actuellement le niveau de la rivière est assez élevé et le débit assez important rendant le retour à contre sens difficile. Il serait plus raisonnable de prévoir une sortie à Brompton avant le barrage.  Je descends à Sherbrooke vendredi prochain (1er mai), je peux aller en reconnaissance, vérifier le niveau de la rivière et trouver un (des) endroit(s) sécuritaire(s) ou il sera possible de sortir. Je pourrais même contacter les services d'urgence qui ratissent régulièrement la rivière pour connaître les difficultés que nous pourrons rencontrer. 
Je mettrai la carte à jour.
Je possède un GPS mais je n'ai pas de radio.

Lucie
4735 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Stéphane » Ven. 24 Avril 2015, 10:10
     Modifié le Ven. 24 Avril 2015, 10:11
 #8736
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Super Lucie ! Je ne connais pas du tout cette rivière, les conditions en cette période, les difficultés... Ça prend donc des kayakistes du coin comme toi pour nous éclairer et voir comment on peut donner un coup de main à Mathieu de façon sécuritaire.
4697 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Pierre Côté » Dim. 26 Avril 2015, 10:58
 #8776
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

Lucie

Basé sur les images google, je pense que plus en aval du Parc Willie-Bourassa  (Rue du Perche) ça deviendra problématique.
C'est peut-être le dernier point de sortie avant les rapides.

Pierre


Parc Willie-Bourassa  : 45°27'33.90"N  71°55'10.54"O
3803 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par moi » Ven. 24 Avril 2015, 09:33
 #8735
moi
Bonjour je serais présent pour cette descente et recherche
4712 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par MHL » Ven. 24 Avril 2015, 12:14
 #8737
MHL
.
Messages: 1
Inscription: Ven. 24 Avril 2015, 11:58

Bonjour à tous, 

Merci de l'intérêt que vous portez aux recherches. 

Mon expérience en kayak est limitée. J'ai fais quelques sorties dans le fjord ou sur des lacs mais jamais en rivière. Je sais donc pas trop sur quelles bases jugés les conditions de la rivière. 

Je vais quand même essayer de répondre à vos questions le mieux possible. 

- Point de sortie
Ma carte du FQCK n'indique pas les mises à l'eau/ points de sortie. Dans les deux options cités ci-dessus, le parc de la rive est à éviter. Il est situé en bordure de rapides et est bétonné. Ma carte met un S? juste à côté. Je suis pas sur de mon affaire mais je pense que c'est la vague de Bromptonville. Je sais que certains vont surfer la vague, peut-être peuvent-ils éclaircir la logistique pour le secteur. 

Le Parc Jeffrey-Gingras en pas mal en plein milieu de la zone de recherche. 

Je vais aller demander aux particuliers juste avant les rapides de Bromptonville s'ils nous accorderaient un droit de passage. Je vous reviens avec des nouvelles. 

Si vous avez d'autres questions, gênez-vous pas. 

Merci encore





J'ai en ma possession une carte de la FQCK qui ne donne aucun point de sortie près de Bromptonville. Le Parc de la rive
4648 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Stéphane » Sam. 25 Avril 2015, 13:29
 #8762
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

J'ai ajouté un formulaire d'inscription pour confirmer votre présence et laisser vos coordonnées. Il est dans le message en haut de page.
4175 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Pat Teasdale » Sam. 25 Avril 2015, 17:35
 #8769
Pat Teasdale
.
Messages: 85
Inscription: Jeu. 16 Oct. 2014, 20:55

Comptez sur moi.
4097 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Rémi » Sam. 25 Avril 2015, 21:11
 #8770
Rémi
Salut, je ne connais pas la rivière St-François mais je suis un kayakiste d'eau vive.  J'aimerais savoir à votre connaissance de la région s'il y a des rapides dans cette section de rivière ou pas (à regarder en vue satellite il semble pas y en avoir avant le parc de la rive), la largeur +/- de la rivière, la longueur approximative de la section entre le point de rencontre et le barrage.  Je ne peux pas pour l'instant confirmer ma présence mais je vais commencer par partager sur une dizaine de forum de kayakistes d'eau vive.  La plupart d'entre nous sommes équipés en dry et plusieurs comme moi sont sauveteur eau-vive I-II.  Si je me fie aux données hydriques du CEHQ, la rivière St-François est en moyenne vers 250m3 vers le 10 mai vs actuellement 400m3. Je crois que c'est un bon timing pour faire une première battue des rives. 
4031 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Pierre Côté » Dim. 26 Avril 2015, 08:35
     Modifié par Zyl le Dim. 26 Avril 2015, 08:36
 #8775
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

D'ici une semaine, je confirmerai ma participation.

Est-ce que ce groupe a été contacté ?
http://www.kaminak.qc.ca/index.shtml


Pierre
3848 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Pierre Côté » Dim. 26 Avril 2015, 11:16
     Modifié par Zyl le Dim. 26 Avril 2015, 18:10
 #8777
Pierre Côté
.
Messages: 371
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Saint-Denis-de-Brompton

3752 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Stéphane » Dim. 26 Avril 2015, 21:22
     Modifié le Lun. 27 Avril 2015, 11:09
 #8780
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Nous avons donc eu confirmation que la personne retrouvée était bien la bonne.

Merci à tous ceux qui se sont porté volontaire et qui ont donné un coup de main à la mise en marche de cette recherche.

Bonjour Yan et Stéphane,

Nous avons retrouvé le corps de Réal hier, après qu'il ai été porté disparu pendant 70 jours. C'est évidement un grand soulagement.

Votre support nous a touché et nous tenons à vous remercier pour tout ce que vous avez entrepris pour nous aider. Nous tenons aussi à remercier la communauté de kayakistes du Québec pour la réponse à notre appel.

En vous souhaitant le meilleurs,
En vous remerciant encore

Mathieu, Gabrielle et Edgar
3651 vues
Re: Recherche de volontaires pour une battue sur les rives de la rivière Saint-François
par Stéphane » Lun. 27 Avril 2015, 11:48
     Modifié le Lun. 27 Avril 2015, 11:49
 #8787
Stéphane
Administrateur
.
Messages: 2743
Inscription: 21 Octobre 2006
Localisation: Montréal

Le corps d’un randonneur porté disparu retrouvé
BROMPTONVILLE – Le corps de Réal Bergeron, ce randonneur qui avait été porté disparu en février dernier après qu’il se fut aventuré en raquette sur les berges de la rivière Saint-François, à Sherbrooke, a été retrouvé tôt dimanche matin.
http://www.journaldemontreal.com/2015/04/26/le-corps-dun-randonneur-porte-disparu-retrouve

Images jointes
3560 vues
.
.
18 messages
.