.
 
Pratiques en piscine : Bienfaits des pratiques en piscines.
.
.
Voir la discussion en mode linéaireVoir la discussion en mode arborescent
5 messages •  • Page 1 sur 1
Bienfaits des pratiques en piscines.
par Zyl » Dim. 14 Févr. 2016, 16:07
 #10457
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1818
Inscription: 8 Novembre 2009

Les pratiques en piscine procurent une occasion incroyable d'apprendre différentes techniques qui serviront à devenir des kayakistes plus solides, plus confiants et moins à risques avec de meilleures connaissances (qui resteront à mettre en pratique sur un plan d'eau par la suite bien sûr).

Personnellement j'en suis à ma sixième saisons de piscines et je dois avouer qu'à un moment je commençais à trouver-ça redondant. Ayant eu la chance d'apprendre assez rapidement grâce aux généreux participants qui partagent et à ma passion pour le kayak (qui pourtant inclus un élément dont j'avais peur, l'eau), je me demandais quoi faire de plus, un peu prétentieux avec un peu de recul... Je me suis fixer des buts et objectifs, ça a tout changé ! Premièrement sur ma motivation, mais surtout sur ma pratique sur "la vraie eau" dehors !

Pratiquer différentes roulades est bien pour l'aisance et la confiance que ça procurent en différentes situations dehors. On sent qu'on a un meilleur feeling de l'embarcation et une empreinte mécanique des mouvements qui apportent un état de calme lors de situations le requérant.

La pratique des déplacements avants, arrières, latéraux, et en endroits restreints, permet encore une fois de développer la sensation de son embarcation et de comprendre la subtilité des différentes techniques de virages.

Les récupérations permettent aussi de développer le jugement et la confiance en soi et je jures que pour avoir eu à en faire plusieurs en eaux agitées, la pratique des différentes façons de faire en piscine, permet de développer une efficacité surprenante.

Cette année je m'étais fixé deux autres buts que j'ai finalement réussi à atteindre, le dernier pas plus tard qu'hier. L'autre n'est pas complet à mon goût, mais la saison n'est pas encore terminée ;0)

Ne soyez pas gêné de vous inscrire et de tenter l'expérience, c'est une chance inestimable que KMNM nous procure, lancez-vous, il y a toujours quelqu'un qui répondra à vos questions ou vous donnera de l'aide. Il n'y a pas l'élitisme dans ce groupe, juste des passionnés (es) !!

C'est également un endroit fantastique pour rencontrer et échanger avec d'autres kayakistes. Moins ou plus expérimentés, l'important est que la passion pour l'eau en fait une communauté magnifique.

Zyl
2689 vues
.
.
Re: Bienfaits des pratiques en piscines.
par Kristian » Dim. 14 Févr. 2016, 20:07
Réponse au sujet de Zyl
 #10458
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

Et sans piscine et sans kayak on peut quand même pratiquer entre autre mais faut être causto par exemple :)

Kimmimminneq



2669 vues
.
.
Re: Bienfaits des pratiques en piscines.
par Zyl » Dim. 14 Févr. 2016, 20:14     Modifié le Dim. 14 Févr. 2016, 20:15
 #10459
Zyl
Modérateur
.
Messages: 1818
Inscription: 8 Novembre 2009

D'accord pour l'équilibre et la coordination mais... Tes récupérations elles ? :0)

Zyl
2665 vues
.
.
Re: Bienfaits des pratiques en piscines.
par Kristian » Dim. 14 Févr. 2016, 21:02
Réponse au sujet de Zyl
     Modifié le Dim. 14 Févr. 2016, 21:02
 #10460
Kristian
.
Messages: 307
Inscription: avril 2011
Localisation: Témiscouata

ça remplace pas l'esqumautage. ça pratique même pour pagayer. Il y a tout plein d’exercice, il y en a pour le courage, l’endurance tout des choses qui aide pour le kayak c'est les vrai exorcise inuit. Mais c'est sur que c'est pas tout facile j'ai déchiré des gant faut pas en mettre de gans une ceinture, J'ai aussi brisé un zipper de manteau, je me suis frapper le nez sur la corde en essayent une exercice trop avancer pour moi. Et faut pas en faire trop à la fois juste un ou deux tour de temps en temps si non c'est pas bon. ça pratique aussi pour la chasse au harpon quand un morse tire. 
2652 vues
.
.
Re: Bienfaits des pratiques en piscines.
par Magtogoek » Mer. 17 Févr. 2016, 20:57
Réponse au sujet de Zyl
 #10471
Magtogoek
Juste un petit point de vu personnel, pour ne pas sombrer dans la stagnation, voire répétition en piscine, je conseil aux gens d y pratiquer au maximum 1hr de temps.  Si vous travailler sur les esquimautages, appui statique etc, les muscles stabilisateurs seront souvent épuiser après 30-40 minutes d'effort soutenu.

Planifié votre pratique aussi et donner vous un but précis pour chaque session.  Si vous arrivez préparer de la sorte, vous maximiserez votre session.  Arriver sans plans, sans préparation donne souvent aucun retour sur l'investissement en temps.  Et rend les session en piscine ennuyeuse assez rapidement.

J'aime bien me construire un plan de progression technique de 4-6 sessions en piscine pour l'hiver, et le suivre à la lettre.  Cela me prépare pour mes premières sortie sur l'eau du printemps à merveille.

Dernier point, quand que vous pratiquer une technique, concentré vous pour la pratiquer à la perfection.  Nous disons souvent que la pratique rend parfait, mais c'est faut.  En faite, la pratique rend PERMANENT.  Si on pratique tout croche, notre technique la sera aussi.

Bonne piscine tout le monde!

Michael
2524 vues
.
.
5 messages • Page 1 sur 1
.