Me connecter à mon blogue
Me connecter
Utilisateur:
Mot de passe:
Me maintenir connecté
Mot de passe oublié | Enregistrer un nom

Blogueurs du Nouveau Monde
Une incursion dans la passion du kayak de mer...

10 DERNIERS BILLETS

Blogue: 331990 visites
Ce message: 26876 visites
⊳ Publication précédentePublication suivante ⊲

Le Grand Rassemblement est arrivé !
Par Stéphane, 20 Mai 10, 08:41

Section Évènements | Camping, Grand Rassemblement, Organisation, Sortie | 1 commentaire

Voilà. Nous y sommes déjà ! Me semble que ça ne fait vraiment pas si longtemps qu'on mettait à l'eau le qajaq qu'on venait de construire lors du dernier GR... M'enfin, voici donc, dans quelques jours/heures une autre édition du Grand Rassemblement. La 8e édition en fait.

L'idée de faire un Grand Rassemblement remonte donc au printemps 2003 alors que Jacques Trépanier, alias Coco, suggérait sur le forum pour la première fois l'idée de faire un rassemblement. Assez rapidement, un petit groupe s'est montré intéressé et l'idée a tranquillement fait son chemin et, à force de relancer l'idée et de discussions, le projet s'est concrétisé. 54 personnes ont alors assisté au premier Grand Rassemblement qui a eu lieu du 17 au 19 mai 2003 à Piopolis, sur le lac Mégantic, principalement organisé par Luc Bouchard, alias Capitaine Haddock et Sophie Hardy, qui ont également organisé l'édition 2004. Ce fut une magnifique fin de semaine ! Et comme nous nous étions bien amusé, il était alors incontournable de renouveler l'expérience l'année suivante. Et nous voilà, 7 années plus tard sur le point de nous rendre à la 8e édition !

J'ai eu la chance de participer aux 7 éditions précédentes qui avait chacune leurs couleurs et leur ambiance propre mais chaque fois, nous somme sorties heureux de cette fin de semaine, et ce souvent malgré les intempéries qui ne nous ont pas particulièrement épargnés. Je me souviens entre autre d'une édition lors de laquelle la pluie n'avait eu que de courtes accalmies mais malgré cela, partout sur le camping de Piopolis s'agitaient un groupe d'enthousiastes qui semblaient ne pas réaliser du tout ce qui leur tombait sur la tête et que nous dépassions par seulement quelques degré le point de congélation. On essayait des kayaks, d'autres discutaient technique ou encore équipement, alors que d'autres allaient se balader en kayak. En fait, nous nous étions vraiment rendu compte qu'il avait plu toute la fin de semaine quand, le lundi, nous avions eu droit à quelques rayons de soleil.

Tout en ayant aucune confiance dans les prédictions météo, il semble tout de même que cette édition ne sera pas du même type côté conditions ...

En fait, chaque édition a eu sa particularité, que ce soit parce qu'il s'agissait de l'excitation toute particulière des premières éditions, la première année du défi Splash, l'édition où il y avait eu atelier de construction de pagaie alors que les nombreux participants ne voulait plus lâcher leur pagaie en devenir même pour manger, ou encore lors de la construction du qajaq et sa mise à l'eau l'an dernier. Chaque édition est unique...

Un moment que j'aime particulièrement est le premier matin, le samedi, très tôt avant que les campeurs ne se lèvent. Il faut dire que j'ai l'habitude d'arriver quelque part dans la nuit de vendredi à samedi et que, bien souvent, j'arrive juste à temps pour mettre ma tente et voir le lever du jour. Trop excité, j'oublie d'aller dormir un peu pour profiter de ce moment. J'arrive donc alors que tout le camping est endormis et que j'aperçois toute cette concentration de kayaks et de tentes. Au cours des années, j'ai appris à connaître plusieurs de ces kayakistes alors que je reconnais leur kayak ou leur voiture. Les premières éditions avaient également de particulier qu'il était amusant d'enfin rencontrer ces kayakistes qui nous avaient fait rigoler par leurs inventions ou trucs sur le forum, et qu'on pouvait enfin rencontrer et découvrir dans toute leur couleurs. Le lever du jours de la dernière édition avait été particulièrement belle avec cette couche de brouillard qui recouvrait le lac au lever du soleil. Puis, tout le monde se lève, lentement, on est content de se voir, pour certains pour une première fois, pour d'autres qu'on ne croise qu'une fois l'an au Grand Rassemblement, pour d'autres encore, qu'on croise régulièrement et des amis, qui ont hâte et sont excité d'être là à l'aube d'une nouvelle édition du GR.